ANNEXE V
3. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Domaine de compétences 1 : ACCUEIL ET ACCOMPAGNEMENT DU JEUNE ENFANT ET DE SA FAMILLE
Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Mettre en œuvre des pratiques éducatives adaptées au contexte d'accueil |
- Développer ses capacités d'observation et d'écoute pour analyser les situations éducatives et adapter les démarches pédagogiques - Reconnaître les potentialités de chaque enfant au sein du collectif - Animer un groupe d'enfants en restant attentif aux besoins de chacun - Créer les conditions de la participation de l'enfant - Créer les conditions favorisant la créativité de l'enfant - Favoriser les situations d'inclusion sociale |
Favoriser le développement global de l'enfant |
- Identifier les besoins et les potentialités de l'enfant dans sa dynamique évolutive - Proposer des activités adaptées aux potentialités et aux besoins repérés de l'enfant - Proposer les modalités relationnelles et pédagogiques adaptées aux potentialités de l'enfant - Prendre en compte la dimension artistique et culturelle dans l'éveil de l'enfant Favoriser l'expression des potentialités de chaque enfant au sein du groupe et son accès à l'art et à la culture |
Concevoir et mettre en œuvre les conditions favorisant le jeu, l'expression, l'accès à la culture et les processus d'autonomisation du jeune enfant |
- Développer différentes formes d'expression chez l'enfant - Favoriser les interactions de l'enfant avec son environnement - Faire émerger les capacités de communication de l'enfant - Valoriser l'autonomisation de l'enfant - Favoriser la participation et l'initiative de l'enfant - Aménager un environnement propice à l'exploration, au jeu et la créativité de l'enfant - Favoriser la pratique vivante des activités culturelles et la rencontre avec les œuvres et les artistes - Analyser le degré d'autonomie de l'enfant et ses capacités d'expression - Contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens d'attachement - Faciliter la séparation en respectant la singularité de la famille et de l'enfant - Etre à l'écoute et prendre en compte les émotions de l'enfant dans ses différents modes d'expression |
Accompagner et soutenir les processus de socialisation de l'enfant |
- Prendre en compte l'individualité de l'enfant au sein d'un collectif - Favoriser l'adaptation individuelle de l'enfant et ses capacités à agir au sein du collectif - Poser un cadre sécurisant à l'enfant et au groupe - Analyser la place de l'enfant dans le groupe |
Créer les conditions de l'observation de l'enfant et du groupe |
- Créer et utiliser des outils d'observation et d'analyse Partager ses observations en équipe pour se distancier et répondre aux besoins des enfants |
Animer un groupe en fonction du contexte et de l'âge des jeunes enfants |
- Accompagner chaque enfant au sein du groupe - Valoriser la place de chaque enfant dans le collectif - Faciliter les relations, les interactions et la coopération au sein du groupe - Utiliser des modalités d'animation de groupe - Créer les conditions de participation de chaque enfant au sein du groupe - Gérer les conflits et les tensions au sein du groupe |
Développer une relation privilégiée avec le jeune enfant pour répondre à ses besoins fondamentaux |
- Etablir une relation privilégiée au jeune enfant - Assurer les soins et l'accompagnement de la vie quotidienne - Prendre en compte les besoins singuliers de chaque enfant - Identifier les besoins singuliers de chaque enfant en s'appuyant sur les connaissances des parents - Répondre aux besoins de sécurité physique, affective et psychologique de l'enfant - Organiser et réaliser des pratiques de soins répondant aux besoins repérés - Respecter le rythme de l'enfant |
Coopérer avec les parents pour élaborer et mettre en œuvre le projet éducatif du jeune enfant |
- Créer des temps d'échanges institutionnels et des temps informels - Mettre en place avec les parents des activités culturelles et éducatives - Repérer et articuler la place respective de l'équipe et des parents dans le projet éducatif - Définir avec les parents le projet d'accueil et d'accompagnement de l'enfant - Construire la continuité éducative entre les parents et la structure |
Aménager des espaces sécurisants dans lesquels le jeune enfant peut explorer son environnement, s'exprimer librement et être acteur de son activité |
- Aménager un environnement sécurisant - Créer des espaces éducatifs et ludiques sécurisés adaptés aux différents besoins de l'enfant et à ses capacités - Favoriser l'adaptation individuelle de l'enfant et ses capacités à agir dans un collectif - Créer les conditions offrant à l'enfant les possibilités de faire ses demandes et ses choix dans les activités - Adapter sa pratique professionnelle aux besoins physiques, affectifs et psychiques de l'enfant |
Aménager des espaces d'accueil, d'échange entre les parents et les professionnels et les parents entre eux |
- Concevoir les espaces d'échange et d'entraide entre les parents - Organiser et aménager des espaces favorisant les échanges et l'entraide entre parents - Co-construire avec les parents des éléments de réponses à leurs questionnements éducatifs |
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Mettre en œuvre des pratiques d'accueil et d'accompagnement adaptées au jeune enfant et à sa famille |
- Instaurer un lien de confiance avec l'enfant et la famille - Identifier les besoins, les ressources, les centres d'intérêts de l'enfant et de sa famille - Repérer les situations à risque et les situations de maltraitances - Assurer l'accueil individuel dans une dynamique collective - Adapter l'accueil aux besoins, aux ressources et aux attentes de l'enfant et de son entourage familier - Créer les conditions d'accueil et de communication avec les familles au quotidien - Respecter la singularité de l'enfant et de sa famille dans l'accueil quotidien |
Construire une cohérence éducative entre la famille et la structure |
- Accompagner l'enfant et sa famille à exercer leurs droits - Tenir compte de l'inscription sociale et culturelle de l'enfant dans ses différents milieux de vie - Elaborer avec la famille le sens de l'action éducative à mener auprès de l'enfant |
Analyser et soutenir les liens entre les jeunes enfants et les parents |
- Observer la relation enfants et parents - Identifier les liens de l'enfant avec son entourage - Valoriser l'engagement de chaque parent dans l'éducation de l'enfant - Tenir compte des cultures, des croyances et des modes de vie des personnes - Repérer les comportements à risque - Repérer les signes de maltraitance et élaborer des réponses appropriées |
Reconnaître et faciliter la fonction parentale |
- Se situer et adapter son langage et son écoute au regard des différentes situations d'interactions - Construire des modalités d'accompagnement à la parentalité - Identifier les difficultés dans l'exercice de la fonction parentale - Orienter les familles vers les services et personnes compétentes au regard de leurs besoins |
Accueillir les familles au sein de la structure |
- Favoriser la présence des familles au sein de la structure - Valoriser les initiatives des familles - Créer les conditions d'accueil et d'échange avec et entre les familles - Valoriser la participation et les savoir-faire de la famille - Se situer et adapter son langage et son écoute - Savoir communiquer en langue étrangère |
Impliquer les parents dans les espaces institutionnels de la structure |
- Créer les conditions de la participation des parents aux instances institutionnelles - Favoriser une dynamique collective de groupe - Organiser et animer des informations collectives - Proposer aux parents des modalités de participation à la vie quotidienne du lieu d'accueil - Créer des évènements permettant les échanges entre enfants, parents et professionnels |
Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans une continuité éducative entre l'environnement familial et institutionnel |
- Reconnaître, mobiliser et articuler les compétences de chaque acteur engagé dans l'action éducative - Dialoguer et échanger avec les parents dans une recherche de cohérence éducative - Prendre en compte les choix éducatifs faits par les parents - Construire une continuité éducative entre famille, équipe et structure |
Concevoir et mettre en œuvre des actions favorisant la participation des parents |
- Créer les conditions de la participation des parents - Favoriser l'expression et la place des parents dans la mise en œuvre des actions - Identifier les compétences des parents mobilisables au sein de la structure - Mettre en place des actions valorisant les compétences des parents - Evaluer et ajuster l'action avec les parents |
Domaine de compétences 2 : ACTION ÉDUCATIVE EN DIRECTION DU JEUNE ENFANT
Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Concevoir des situations éducatives et ludiques adaptées aux besoins et aux capacités et aux choix du jeune enfant |
- Identifier les besoins, les capacités et les centres d'intérêts de l'enfant - Concevoir des outils ou situations éducatifs et ludiques innovants adaptés aux besoins, aux capacités et aux demandes des enfants - Proposer des médiations favorisant la créativité et l'expérimentation chez l'enfant - Initier les enfants aux pratiques artistiques et culturelles et aux activités physiques - Intégrer les moments de vie quotidienne comme support aux situations éducatives et ludiques - Adapter des actions éducatives aux contextes d'intervention |
Organiser des repères spatio-temporels adaptés au contexte |
- Identifier le degré d'autonomie de l'enfant - Concevoir et mettre en place des repères spatio-temporels - Créer des outils permettant à l'enfant de se repérer dans l'espace et dans le temps - Organiser des espaces spatio-temporels adaptés au contexte - Faire évoluer les espaces spatio-temporels en fonction du contexte, des besoins, de l'intérêt et des choix de l'enfant - Prendre en compte le rythme de l'enfant au sein et hors d'un collectif - Prendre en compte les besoins psychoaffectifs, physiologiques, psychomoteurs de l'enfant |
Mettre en place des actions qui facilitent la dynamique collective en respectant l'individualité du jeune enfant |
- Créer et utiliser des outils d'observation et d'analyse - Observer le comportement de l'enfant et ses interactions - Observer les interactions dans le groupe - Concevoir des actions individuelles et collectives - Intégrer la dimension éducative dans l'animation des moments collectifs de la vie quotidienne |
Impulser l'élaboration et la conduite de l'action éducative au sein d'une équipe |
- Assurer en équipe la cohérence de l'action éducative - Repérer les critères de pertinence et de faisabilité de l'action éducative par rapport aux besoins identifiés - Adapter son action éducative aux spécificités territoriales - Promouvoir les valeurs de la structure et être porteur du projet auprès des différents acteurs - Reconnaître et mobiliser les compétences de chaque membre de l'équipe - Travailler en équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire |
Evaluer une action éducative |
- Initier une démarche d'évaluation de l'action éducative - Créer et mettre en œuvre des outils d'évaluation et de suivi de l'action éducative - Réajuster l'action éducative en fonction des besoins |
Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Concevoir et mettre en œuvre des actions de prévention en direction du jeune enfant |
- Identifier et analyser les besoins de prévention - Définir les priorités d'intervention - Mettre en place des pratiques éducatives de soins - S'assurer de la conformité et de la mise en place des protocoles d'hygiène, de soins, de sécurité respectueux de chaque enfant |
Concevoir l'action éducative dans une dimension pluriprofessionnelle |
- Identifier et mobiliser les compétences de chaque acteur engagé dans l'action éducative - Enrichir l'action éducative par les partenariats innovants en répondant aux besoins des familles - Rédiger les écrits professionnels en lien avec l'action éducative - Argumenter ses propositions - Mutualiser et transmettre son savoir-faire |
Coordonner l'action éducative avec l'équipe pluriprofessionnelle |
- Favoriser les interactions entre la structure, l'équipe et les familles - Impulser une dynamique au sein de l'équipe dans la conduite de l'action éducative - Mobiliser les ressources nécessaires à la mise en œuvre de l'action éducative - Déterminer en équipe les méthodes et les moyens nécessaires à la réalisation des objectifs de l'action éducative - Accompagner l'équipe dans la mise en œuvre de l'action éducative - Articuler sa pratique avec les places et fonctions des différents acteurs - Faciliter la coopération entre les professionnels pour la mise en œuvre de l'action éducative |
Concevoir des actions de prévention et de communication sur les questions d'éducation, de santé et d'inclusion sociale |
- Identifier et analyser les besoins de prévention - Définir les priorités d'intervention - Elaborer et réaliser des actions de prévention et de communication en lien avec les besoins identifiés - Inscrire ses actions dans le cadre de son service, de son établissement, de son institution et de son territoire - Associer les partenaires pertinents dans la mise en œuvre des actions de prévention - Evaluer et ajuster les actions de prévention et de communication - Promouvoir et susciter des projets de prévention au niveau du territoire |
Domaine de compétences 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Rédiger des écrits professionnels |
- Identifier les différents types d'écrits et les élaborer - Identifier, ordonnancer et hiérarchiser les informations à transmettre - Mettre en adéquation les types d'écrits, les objectifs visés et les destinataires - Rédiger des écrits adaptés aux destinataires par rapport aux situations dans le respect des règles de partage d'informations |
Appréhender et mobiliser l'environnement numérique |
- Utiliser les outils bureautiques et numériques - Utiliser différents modes de communication pour partager l'information dans le respect des personnes et du cadre réglementaire - Exercer une veille sur les usages numériques |
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Contribuer à l'élaboration et à la conduite du projet social, éducatif et pédagogique du service, de l'établissement, de l'institution en coopération avec la famille |
- Différencier et articuler les différents projets - Se situer dans un service, un établissement, une institution, une organisation et sur un territoire - Prendre en compte l'expression des familles - Repérer les critères de faisabilité et de pertinence des projets par rapport aux besoins identifiés - Inscrire l'élaboration et la conduite des projets dans un cadre réglementaire et financier - Participer à la définition des orientations et des objectifs du projet social et éducatif - Argumenter ses propositions - Participer à l'élaboration et à la conduite des projets - Utiliser la méthodologie de projet - Mutualiser et transmettre ses connaissances et ses expériences |
Organiser et mener des réunions |
- Définir des objectifs de réunion - Organiser des espaces de réunion - Animer des réunions - Mobiliser un collectif d'acteurs concernés par la réunion |
Communiquer avec les familles |
- Organiser des temps de rencontre avec les familles - Prendre en compte les propositions des familles - Faciliter l'expression des besoins et des attentes des familles - Valoriser les propositions des familles - Adapter son mode d'expression et de communication - Savoir communiquer en langue étrangère - Utiliser les outils bureautiques et numériques dans la communication avec les parents |
Créer des supports de communication adaptés aux destinataires |
- Créer les conditions permettant aux acteurs de s'impliquer dans la communication autour des projets - Promouvoir le projet social, éducatif et culturel sur son territoire - Utiliser des outils de création de supports de communication - Utiliser différentes techniques et supports de communication et d'information |
S'inscrire dans un travail d'équipe |
- Identifier sa place dans l'équipe et articuler ses interventions avec les membres de l'équipe - Partager et confronter ses observations et ses analyses - Identifier les compétences de chacun au sein de l'équipe - Contribuer à la cohérence de l'action éducative dans le cadre du projet institutionnel, des missions et de leurs évolutions - Favoriser une dynamique de travail en équipe |
Mener des actions d'information et de sensibilisation en direction des familles, des enfants et des partenaires |
- Mobiliser les compétences de chaque acteur impliqué dans la communication autour de l'action éducative - Structurer, synthétiser et analyser l'information - Sélectionner et présenter les informations utiles et indispensables aux destinataires - Orienter les acteurs vers les services et les personnes compétents au regard de leurs besoins - Communiquer sur les projets et les actions éducatives - Sensibiliser sur les enjeux éducatifs en direction de l'enfant - Identifier, ordonnancer et hiérarchiser les informations à transmettre |
Domaine de compétences 4 : DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RÉSEAUX
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Contribuer à l'analyse et à l'évolution des pratiques professionnelles |
- Questionner et ajuster ses pratiques professionnelles - Participer à l'organisation des espaces de régulation afin de questionner les pratiques professionnelles - Organiser et participer à des temps d'échanges de pratiques professionnelles - Organiser et participer à des temps d'analyse de pratiques professionnelles |
S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques |
- Se documenter et se tenir informé de l'actualité relative au champ d'intervention - Actualiser ses connaissances dans le champ éducatif et pédagogique, de la petite enfance et de la famille - Contribuer à des travaux de recherche et de réflexion dans son champ d'intervention - Mener des réflexions collectives sur la conduite de l'action éducative - Partager ses connaissances avec les acteurs du territoire - Rechercher et partager des informations, y compris en langue étrangère |
Contribuer à l'articulation des actions menées par les acteurs partenaires et les institutions ressources |
- Identifier les acteurs, les personnes et les institutions ressources pouvant s'inscrire dans l'action éducative de la structure - Intégrer la dimension partenariale dans la conception et la mise en œuvre du projet éducatif et social mené par la structure - Mobiliser les partenaires pour contribuer aux différents projets - Identifier les procédures et les protocoles de communication des partenaires - Identifier, ordonnancer et hiérarchiser les informations à transmettre - Valoriser le projet éducatif et social dans les relations avec les partenaires - Proposer des pistes de réflexion et argumenter dans le cadre de l'élaboration de projets territoriaux de politique sociale concernant la petite enfance |
Développer une veille sur les évolutions des politiques liées au secteur de la petite enfance |
- Participer aux séminaires et aux formations en lien avec les politiques liées au secteur de la petite enfance - Participer à des groupes de réflexion et d'analyse des pratiques - Identifier et utiliser des outils de veille - Partager des informations sur l'évolution des politiques liées au secteur de la petite enfance - Utiliser des outils permettant de partager les informations au sein de la structure - S'inscrire dans les réseaux de partenaires et institutionnels participant à la production de connaissance sur l'action éducative en direction des jeunes enfants - Proposer et développer des évolutions des pratiques professionnelles - Rechercher et partager, y compris en langue étrangère |
Conduire des groupes de travail sur des thématiques liées à la petite enfance |
- Repérer et identifier les besoins de connaissances et de réflexions concernant la petite enfance - Identifier et choisir les thèmes de travail - Contribuer à la formation de professionnels - Organiser des journées pédagogiques - Organiser un groupe de travail en lien avec la thématique traitée - Utiliser les techniques participatives d'animation de réunion |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Compétences |
Indicateurs de compétences |
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Décliner les orientations et les missions de la structure au travers du projet social, éducatif et pédagogique |
- Identifier les orientations et les missions du service, de l'établissement et de l'institution - Traduire les orientations éducatives ou les missions de l'établissement dans la rédaction d'un projet - Définir des objectifs pédagogiques à partir des orientations éducatives et des missions de l'établissement - Formaliser les différentes phases du projet social, éducatif et pédagogique - Adapter le projet aux caractéristiques du territoire et du public |
Représenter le service, l'établissement, l'institution |
- Se situer dans un service, un établissement, une institution et son projet - Se présenter et présenter son service, son établissement, son institution - Identifier la place du service, de l'établissement, de l'institution dans son environnement et sur le territoire |
Favoriser les dynamiques interinstitutionnelles et partenariales |
- Identifier les partenaires pour l'élaboration de l'action éducative, culturelle et sociale - Communiquer et informer les partenaires sur les actions éducatives et culturelles menées par sa structure - Contribuer aux instances de concertation entre les partenaires - Développer et mutualiser des outils de fonctionnement du réseau - Participer à l'animation et à la dynamique de réseau - Associer les partenaires à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation du projet et de l'action éducative - Conduire des actions éducatives conjointes avec les partenaires de l'intervention sociale, sanitaire, scolaire, culturelle et artistique |
Contribuer à des projets de développement de modes d'accueil |
- Participer au repérage et à l'identification des besoins en matière d'accueil sur un territoire - Savoir remonter les besoins du public aux instances décisionnaires sur le territoire - Contribuer dans le champ de l'action sociale à une réflexion sur l'adaptation des modes d'accueil aux besoins des familles et du territoire - Participer à la conduite de projets partenariaux sur le territoire |
CERTIFICATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Les blocs de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être acquis séparément conformément au tableau ci-dessous.
DC |
Bloc de compétences |
Epreuve de certification |
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DC1 |
Bloc de compétences n° 1 : Accompagnement individuel et collectif du jeune enfant |
Analyse de situation d'accueil et d'accompagnement individuelle et collective |
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un projet d'accompagnement de la famille |
Mémoire de pratique professionnelle |
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DC2 |
Bloc de compétences n° 3 : Conception et conduite du projet éducatif |
Dossier d'actions éducatives |
Bloc de compétences n° 4 : Prévention et santé du jeune enfant |
Démarche de santé et de prévention |
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DC3 |
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale |
Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles |
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social |
Elaboration d'une communication professionnelle |
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DC4 |
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels |
Contrôle de connaissances |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires |
Dossier à partir d'une problématique territoriale ou partenariale |
En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les blocs de compétences 5 à 8 des diplômes du travail social mentionnés au 16° de l'article D. 612-32-2 du code de l'éducation sont correspondants et sont donc réputés acquis et transférables entre ces diplômes.