ANNEXE III
3. RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Domaine de compétences 1 : LA RELATION ÉDUCATIVE SPÉCIALISÉE
Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative
Compétences |
Indicateurs de compétences |
---|---|
Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique |
- Identifier, construire et adapter un cadre favorisant un accueil de la personne dans sa singularité - Accueillir la personne dans sa singularité - Observer Ecouter - Recueillir des informations ou des éléments pour comprendre la demande |
Instaurer une relation éducative |
- Créer du lien - Situer la relation dans un contexte - Se décentrer et mettre à distance ses représentations - Adapter sa posture professionnelle à la situation Questionner son positionnement dans la relation |
Assurer une fonction d'étayage et de repère dans une dimension éthique |
- Donner du sens à ses actions et les expliciter - Reconnaitre la personne comme acteur de la relation - Prendre en compte les éléments de contexte liés à la situation de la personne - Garantir et expliciter un cadre et des règles dans une démarche d'accompagnement et de coopération avec la personne ou le groupe - Garantir un cadre d'intervention sécurisant - Assurer une fonction de tiers - Comprendre les enjeux de la relation - Identifier et réguler son implication personnelle - Veiller à l'intégrité physique et psychique de la personne - Se situer comme personne référente - Partager les résultats de la veille |
Accompagner la personne dans la compréhension et l'appropriation du cadre et des règles |
- Transmettre des règles de vie collective - Poser et soutenir le cadre de son intervention - Assurer une fonction de repère et d'étayage |
Organiser le cadre adapté à la rencontre |
- Organiser l'espace où la rencontre a lieu - Se rendre disponible à l'expression de la personne et à sa demande et ses besoins - Se présenter et présenter le cadre de sa mission - Aménager la rencontre en fonction des personnes, de la spécificité de la demande et des besoins |
Se saisir des temps et espaces non formalisés pour permettre la rencontre |
- Impulser les dynamiques favorisant les activités éducatives - Donner du sens à l'activité ou au temps d'échange - S'adapter aux attentes et ressources des personnes ou du groupe - Mettre en place les activités adaptées aux besoins et aux objectifs |
Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif |
- Recourir à des médiations éducatives de manière spontanée - Apporter une présence contenante dans les temps non formalisés - Se rendre disponible - S'adapter aux situations imprévues - Expliquer les choix des espaces et des temps non formalisés |
Utiliser le quotidien individuel et collectif comme support à la relation éducative |
- Utiliser le quotidien individuel ou collectif comme support à la relation éducative - Donner une dimension éducative au quotidien - Respecter et faire respecter les besoins d'intimité - Faire vivre le collectif - Créer des moments du quotidien dans une perspective éducative - Identifier dans le quotidien de la personne ou du groupe les éléments vecteurs d'un message éducatif |
Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l'accompagnement éducatif |
- Co-construire avec la personne son projet - Impliquer la personne dans l'accompagnement - Repérer et analyser les difficultés liées à la participation - Soutenir la personne dans sa capacité à s'exprimer et à agir |
Favoriser l'expression des personnes |
- Savoir utiliser des techniques d'entretien et de recueil de la parole - Savoir concevoir et adapter des outils - Observer et écouter - Recueillir l'expression - Créer des conditions favorables à l'expression et soutenir la parole des personnes - Se saisir des outils de recueil de l'expression adaptée à la singularité des personnes - Savoir se décentrer et mettre à distance ses représentations |
Favoriser les interactions dans un groupe |
- Identifier et comprendre l'implication de la personne - Animer, réguler un groupe - Favoriser l'expression et la parole singulière de chacun - Favoriser la communication au sein du groupe |
Favoriser et soutenir les dynamiques collectives |
- Favoriser l'expression et l'échange entre les personnes - Mobiliser des techniques de communication - Observer la dynamique des groupes - Repérer les éléments de fonctionnement d'un groupe - Faire respecter le cadre collectif et les personnes |
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif
Compétences |
Indicateurs de compétences |
---|---|
Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe |
- Contextualiser les situations des personnes ou du groupe - Analyser les éléments recueillis - Observer, écouter pour développer une compréhension de la personne dans sa singularité - Comprendre les phénomènes dans la dynamique de groupe - Prévenir et repérer les situations à risque ou de maltraitance |
Développer une compréhension de la situation de la personne |
- Observer, analyser le contexte de vie de la personne - Identifier les ressources, les besoins, les attentes de la personne, de la famille, du groupe, de l'environnement social dans le cadre de l'accompagnement éducatif - Repérer et évaluer les situations d'urgence pour la personne - Identifier les situations à risques pour la personne |
Contribuer au développement et au maintien de l'autonomie de la personne |
- Respecter la singularité et l'intégrité de la personne - Prendre en compte la singularité de la personne dans l'élaboration de son accompagnement - Prendre en compte la temporalité de la personne ou du groupe - Reconnaître les compétences, les potentialités et les difficultés de la personne - Identifier, comprendre et réguler son implication personnelle - Identifier et comprendre l'implication de la personne - Faciliter la capacité d'agir de la personne - Favoriser l'expression de la personne |
Accompagner à l'exercice de la citoyenneté |
- Favoriser les situations d'apprentissage permettant de s'inscrire dans la société - Etre garant du respect de la dignité de la personne - Soutenir les personnes dans l'exercice de leurs droits individuellement et collectivement - Veiller au respect de la place de chacun dans le groupe - Accompagner la personne à se situer dans son environnement - Favoriser la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société - Organiser des actions permettant la compréhension des rôles et places des différents acteurs de la société |
Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l'environnement pour l'accompagnement éducatif |
- Co-élaborer un projet individuel avec la personne - Prendre en compte l'environnement social et ses ressources - Mobiliser les ressources de l'environnement et du territoire - Repérer et mobiliser les potentialités de la personne - Repérer et mobiliser les ressources de la famille et du réseau de proximité - Repérer les difficultés et les freins de la personne, de la famille, de l'environnement dans le cadre de l'accompagnement éducatif |
Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets |
- Prendre en considération les personnes dans leur singularité - Mettre à distance ses représentations - Faciliter l'expression des aspirations et le développement des potentialités des personnes - Créer des espaces et lieux à visée éducative - Soutenir la parole des personnes - Transmettre les informations permettant la prise de décision - Favoriser la prise de décision |
Soutenir la personne dans l'accès à ses droits |
- Informer la personne sur ses droits - Adapter son expression à son interlocuteur - Mobiliser les moyens individuels et collectifs pour la mise en œuvre des droits |
Favoriser le développement des capacités de la personne |
- Proposer et construire des situations permettant le développement et le maintien des capacités de la personne - Repérer et mobiliser les potentialités de la personne ou du groupe - Repérer et respecter les déficiences, incapacités ou handicaps |
Domaine de compétences 2 : CONCEPTION ET CONDUITE DE PROJETS ÉDUCATIFS SPÉCIALISÉS
Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
Compétences |
Indicateurs de compétences |
---|---|
Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours |
- Solliciter l'avis de la personne sur la mise en œuvre du projet et les éventuels ajustements - Rechercher l'adhésion ou le consentement de la personne - Prendre en compte l'implication de la personne - Valoriser les réalisations et soutenir les suites à envisager |
Créer les conditions de la participation de la personne dans les différentes étapes de l'accompagnement éducatif |
- Utiliser des outils de communication adaptés à la situation de la personne - Favoriser l'implication de la personne - Créer des espaces d'expression facilitant sa participation - Rechercher la validation puis l'adhésion au projet |
Observer, analyser et rendre compte des situations éducatives |
- Contribuer à la réflexion sur les projets - Objectiver la situation - Observer - Analyser - Rendre compte |
Etablir un diagnostic socio-éducatif partagé |
- Identifier le contexte institutionnel et le cadre de ses missions - Recueillir des éléments permettant d'analyser la situation de la personne ou du groupe - Réaliser une synthèse pluriprofessionnelle pour établir un diagnostic socio-éducatif |
Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d'un projet éducatif
Compétences |
Indicateurs de compétences |
---|---|
Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d'accompagnement à partir d'une analyse partagée de la situation |
- Recueillir les besoins, les attentes, les difficultés et les questionnements de la personne - Appréhender la personne dans sa complexité et analyser sa situation - Soutenir la demande et l'expression des besoins de la personne - Définir ou ajuster les objectifs du projet d'accompagnement - Proposer différents supports d'expression de la personne - Rechercher l'adhésion ou le consentement de la personne |
Concevoir un projet socio-éducatif |
- Identifier le cadre de sa mission et participer à l'élaboration du projet socio-éducatif en équipe - Utiliser la méthodologie de projet - Poser des hypothèses d'actions éducatives en fonction d'un diagnostic socio-éducatif |
Concevoir et mettre en œuvre l'animation du quotidien |
- Animer le quotidien à partir de l'analyse des besoins de la personne ou du groupe - Contribuer au respect de chacun au sein du collectif - Contribuer à faire vivre la relation dans la vie quotidienne - Articuler les règles collectives avec les espaces et le temps de la personne - Respecter les rythmes de la personne et ses attentes - Adapter les moments et le cadre du quotidien à la personne, aux problématiques singulières - Articuler son action au quotidien avec celle de l'équipe - S'inscrire dans une démarche participative - Prévenir et régler des dysfonctionnements dans un collectif - Utiliser les techniques de gestion de conflit |
Mettre en œuvre une intervention socio-éducative individuelle ou collective |
- Concevoir et animer des activités de groupe - Contribuer à l'épanouissement de l'individu au sein du collectif - Favoriser l'appropriation des espaces de créativité - Utiliser le temps du quotidien comme un support à la rencontre et à la créativité - Développer sa créativité, son inventivité dans la relation éducative - Stimuler la créativité de la personne - Choisir un espace adapté au(x) besoin(s) |
Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées |
- Construire des espaces d'échange et de coopération - Participer à des instances d'échange et de coopération - Définir des critères et des indicateurs adaptés à la nature des actions menées - Elaborer des outils d'évaluation dans un cadre collectif - Rechercher et prendre en compte les analyses des différents acteurs intervenant dans le projet - Réajuster les actions menées - Intégrer l'évaluation dans une démarche globale de projet |
Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socio-éducatif |
- Elaborer avec l'équipe des modalités de suivi, de régulation et d'évaluation - Questionner le sens de l'action pour réajuster ses pratiques - Partager et analyser les interactions des différents acteurs du projet socio-éducatif - Remettre en question une pratique et l'adapter aux situations |
Domaine de compétences 3 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
Compétences |
Indicateurs de compétences |
---|---|
Elaborer, gérer et transmettre de l'information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes |
- Structurer, synthétiser et analyser l'information - Sélectionner et présenter les informations utiles et indispensables aux destinataires - Transmettre des informations dans le respect du cadre juridique - Produire des documents transmissibles à des tiers - Adapter la transmission d'informations à son interlocuteur - Garantir à la personne l'usage et la destination des informations la concernant |
Rédiger des écrits professionnels |
- Identifier les différents types d'écrits et savoir les élaborer - Mettre en adéquation les types d'écrits, les objectifs visés et les destinataires - Rédiger des écrits adaptés aux destinataires par rapport aux situations |
Appréhender et mobiliser l'environnement numérique |
- Utiliser les outils bureautiques et numériques - Utiliser différents modes de communication pour partager l'information dans le respect des personnes et du cadre réglementaire - Exercer une veille sur les usages numériques |
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
Compétences |
Indicateurs de compétences |
---|---|
S'inscrire dans un travail d'équipe et dans une dynamique institutionnelle |
- Identifier le cadre de sa mission et participer à l'élaboration d'une stratégie d'équipe - Transmettre ses analyses à l'équipe - Confronter ses analyses - Coopérer avec d'autres professionnels |
Assurer en équipe la cohérence de l'action socio- éducative |
- Situer son action dans le cadre des missions de l'institution et de son projet - Négocier et participer à des décisions - Repérer et s'appuyer sur les compétences de chacun - Favoriser les facteurs de cohésion autour de l'action socio-éducative |
Présenter un projet socio-éducatif |
- Partager le sens de l'action - Articuler le projet socio-éducatif et le projet de service - Rechercher et soutenir la participation et l'adhésion des personnes dans la mise en œuvre du projet socio-éducatif - Favoriser appropriation collective du projet par tous les acteurs |
Représenter le service, l'établissement, l'institution |
- Se situer dans un service, un établissement, une institution et son projet - Se présenter et présenter son service, son établissement, son institution - Identifier la place du service, de l'établissement, de l'institution dans son environnement et sur le territoire |
Domaine de compétences 4 : DYNAMIQUES INTERINSTITUTIONNELLES, PARTENARIATS ET RÉSEAUX
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Compétences |
Indicateurs de compétences |
---|---|
S'informer et se former pour faire évoluer ses pratiques |
- Savoir identifier les lieux ressources - Actualiser ses connaissances des politiques publiques et de leurs évolutions - Saisir les enjeux à l'œuvre dans les politiques publiques - Actualiser ses connaissances sur la législation et la réglementation dans les différents champs d'intervention - Diversifier son champ de connaissances et de références - Etayer son analyse par une conceptualisation dans une pluralité de références - Rechercher et partager l'information y compris en langue étrangère |
Contribuer à la réflexion, la formalisation et l'utilisation d'outils d'évaluation |
- Se situer dans une institution et son projet, dans une hiérarchie, dans une équipe - Réfléchir son action dans le cadre des missions du service, de l'établissement, de l'institution et de son projet - Participer aux instances permettant la réflexion sur l'action institutionnelle - Contribuer de sa place aux actions d'évaluation engagées - Participer à la création et à l'amélioration des outils d'évaluation |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Compétences |
Indicateurs de compétences |
---|---|
Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socio-éducatif |
- Communiquer sur le projet auprès des acteurs - Faciliter l'échange et la coopération entre les acteurs |
Construire et entretenir une relation partenariale |
- Situer son action dans le cadre des missions du service, de l'établissement, de l'institution et de son projet - Identifier et situer les acteurs de l'environnement professionnel - Repérer et s'appuyer sur les compétences des partenaires et des acteurs du territoire - Coopérer avec les partenaires et les acteurs du territoire - Négocier et participer à des décisions - Constituer un réseau professionnel et partenarial et travailler avec lui |
Développer, partager ses connaissances professionnelles |
- Développer une analyse critique de sa pratique professionnelle - Partager sa pratique professionnelle dans les espaces et lieux dédiés - Communiquer sur ses connaissances professionnelles - Transmettre des valeurs, connaissances et méthodes professionnelles et les traduire dans les pratiques - Rechercher et partager de l'information, y compris en langue étrangère |
Rendre compte de l'expérience de terrain pour aider à l'évaluation des dispositifs de politiques publiques et au respect des droits fondamentaux |
- Contribuer à l'analyse partagée de situations - Transmettre ses observations et argumenter ses analyses à partir de son domaine d'intervention - Soutenir la parole de la personne dans l'expression de ses besoins dans des instances décisionnelles - Faire remonter les difficultés d'accès et d'application des droits fondamentaux - Rédiger des écrits pour formaliser son expérience de terrain |
CERTIFICATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Les blocs de compétences sont capitalisables. Ils peuvent être acquis séparément conformément au tableau ci-dessous.
DC |
Bloc de compétences |
Epreuve de certification |
---|---|---|
DC1 |
Bloc de compétences n° 1 : Construction de la relation éducative |
Présentation du parcours de formation |
Bloc de compétences n° 2 : Analyse de la construction d'un accompagnement éducatif |
Mémoire de pratique professionnelle |
|
DC2 |
Bloc de compétences n° 3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif |
Etude de situation individuelle ou collective |
Bloc de compétences n° 4 : Conception et conduite d'un projet éducatif |
Projet éducatif spécialisé |
|
DC3 |
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale |
Dossier sur le travail d'équipe et les dynamiques institutionnelles |
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social |
Elaboration d'une communication professionnelle |
|
DC4 |
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels |
Contrôle de connaissances sur les politiques sociales |
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires |
Analyse d'une problématique territoriale ou partenariale |
En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les blocs de compétences 5 à 8 des diplômes du travail social mentionnés au 16° de l'article D. 612-32-2 du code de l'éducation sont correspondants et sont donc réputés acquis et transférables entre ces diplômes.