Articles

Article AUTONOME (Délibération relevant du domaine du règlement relative à la réglementation thermique de Guadeloupe (calcul RTG) et aux caractéristiques thermiques de l'enveloppe des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments, abrogeant et remplaçant la délibération du 14 juin 2013 n° CR/13-679 (NOR : CTRR1319797X))

Article AUTONOME (Délibération relevant du domaine du règlement relative à la réglementation thermique de Guadeloupe (calcul RTG) et aux caractéristiques thermiques de l'enveloppe des bâtiments nouveaux et des parties nouvelles de bâtiments, abrogeant et remplaçant la délibération du 14 juin 2013 n° CR/13-679 (NOR : CTRR1319797X))


ANNEXE 4
DONNÉES D'ENTRÉE DE LA MÉTHODE DE CALCUL RTG


Alpha : coefficient d'absorption d'une paroi opaque de l'enveloppe
Le coefficient d'absorption noté « α » est une donnée pour chaque paroi opaque donnant sur l'extérieur et dont la grandeur S n'est pas directement connue. Il est défini par la couleur de la surface externe et l'inclinaison de la surface selon la méthode de calcul simplifiée proposée par la Plateforme de calcul RTG/DPEG.
Il s'exprime par un coefficient sans dimension compris entre 0 et 1.
Altitude
L'altitude d'un immeuble est celle du seuil de sa porte d'accès principal. Elle est exprimée en mètres (m) et correspond au niveau NGG (niveau général de la Guadeloupe).
L'altitude d'un logement ou d'une zone de bâtiment (telle que défini en annexe 3) est égale à l'altitude de l'immeuble dans lequel ce logement ou cette zone sont inclus.
Azimut d'une baie ou d'une paroi opaque de l'enveloppe
L'orientation de la paroi, notée Azimut, est exprimée en degrés par rapport au nord, dans le sens des aiguilles d'une montre.
Chauffe-eaux solaires thermiques
Les chauffe-eaux solaires thermiques sont caractérisés par :


- la surface des panneaux solaires, exprimée en m2 ;
- l'azimut des panneaux solaires, exprimée en degrés par rapport au nord, dans le sens des aiguilles d'une montre ;
- l'inclinaison des panneaux solaires par rapport à l'horizontale, exprimée en degrés ;
- le volume de stockage d'ECS cumulé, exprimé en litres.


COP d'un système thermodynamique de production d'ECS
Ce coefficient caractérise le rendement thermodynamique annuel moyen d'un système de production d'ECS thermodynamique. La valeur peut être obtenue par sélection d'une valeur tabulée, ou par saisie directe auquel cas ce coefficient doit être justifié dans la Note de calcul.
Cm, Cm_brise soleil : coefficients de réduction du facteur solaire
Le coefficient de réduction du facteur solaire lié à l'ombrage, noté « Cm » dans la RTG issue de la délibération CR/13-679 du 14 juin 2013, est désormais calculé par la Plateforme de Calcul RTG/DPEG en fonction des masques de type joue et casquette et des protections mobiles types associés aux baies.
En complément, il est possible de modéliser un masque additionnel fixe ou non pris en compte par la Plateforme de Calcul RTG/DPEG en renseignant le champ « Cm_brise soleil » au niveau d'une baie ou d'une paroi opaque.
Cm_brise soleil doit être déterminé par l'une ou l'autre des méthodes suivantes :


- calcul manuel des dispositifs de protection additionnels : paroi ventilée, brise-soleil, etc.
- règles Th-Bât en vigueur en France métropolitaine, dans leurs fascicules « parois opaques » et « parois vitrées » ;
- reprise de la valeur numérique figurant dans le document justificatif du procédé constructif ou du produit, si le coefficient Cm est une caractéristique thermique vérifiée au sens de l'annexe 2.


Il s'exprime par un coefficient sans dimension compris entre 0 et 1.
Débit de ventilation
Le débit de ventilation désigne le renouvellement d'air hygiénique et constitue une donnée d'entrée de chaque zone d'usage non-résidentiel. Il est déterminé par le débit d'air extrait en occupation, d'une part, et en inoccupation d'autre part.
Il est exprimé en mètre cube par heure (m3/h).
Gestion d'éclairage
Le mode de gestion d'éclairage est une donnée d'entrée des zones à usage non résidentiel. Les modes de gestion possibles sont :


- par interrupteur ;
- par détection de présence pour l'allumage et l'extinction ;
- par gradation automatique selon le niveau d'éclairage naturel ;
- par détection de présence couplée à une gradation.


Hauteur d'étage
Distance entre le niveau supérieur du sol fini et le niveau inférieur du plafond ou faux plafond, exprimée en mètres.
Inclinaison d'une baie ou d'une paroi opaque de l'enveloppe
L'inclinaison de la paroi, notée Beta, est exprimée en degrés par rapport à l'horizontale (0° pour une paroi horizontale, 90° pour une paroi verticale).
Inertie I de la zone
L'inertie thermique I de la zone de bâtiment étudiée peut prendre les valeurs suivantes :
1 - très légère ;
2 - légère ;
3 - moyenne ;
4 - lourde ;
5 - très lourde.
L'inertie thermique doit être déterminée par l'une ou l'autre des méthodes suivantes :


- la méthode « forfaitaire » figurant dans les règles Th-Bât en vigueur en France métropolitaine, dans leur partie Th-I chapitre 2 ;
- la méthode « par point d'inertie » figurant dans les règles Th-Bât en vigueur en France métropolitaine, dans leur partie Th-I chapitre 3 ;
- la méthode de calcul proposée par la Plateforme de calcul RTG/DPEG, conformément aux règles Th-Bât en vigueur en France métropolitaine, dans leur fascicule « Inertie », à partir de la capacité thermique quotidienne de la zone et la surface d'échange équivalente des parois lourdes avec l'ambiance.


Nombre de niveaux
Correspond au nombre de niveaux situés dans le volume de la zone d'usage, à savoir :


- dans le cas d'usage résidentiel : dans chacun des logements ;
- dans le cas d'usage non résidentiel : l'ensemble de la zone d'usage.


Orientation du vent dominant
L'orientation du vent dominant est une donnée d'entrée des zones à usage résidentiel lorsque le bâtiment est implanté en zone « C - sous le vent ». Dans les autres cas, cette valeur est conventionnelle.
L'orientation du vent dominant pour un site considéré correspond à l'orientation de provenance du vent présentant la plus forte occurrence. Elle s'exprime selon les règles d'azimut formulées dans la présente annexe.
Puissance d'éclairage
La puissance d'éclairage est la puissance électrique installée cumulée des luminaires intérieurs dans une zone de calcul considérée. C'est une donnée d'entrée des zones à usage non résidentiel, cette puissance étant conventionnelle pour les zones à usage résidentiel.
Sont exclus du calcul :


- l'éclairage extérieur ;
- l'éclairage des parkings ;
- l'éclairage de sécurité.


Elle s'exprime en watts (W).
Surface d'ouverture interne
La surface d'ouverture interne d'un logement est la surface de passage du flux d'air entre la façade au vent dominant et la façade sous le vent dominant, calculée selon la section la plus limitante, portes et baies en position ouverte. Elle est exprimée en m2.
Surface de plancher
La surface de plancher d'une zone de bâtiment (telle que défini en annexe 3) a le sens qui lui est donné à l'article R. 111-22 du code de l'urbanisme. Elle est exprimée en mètres carrés (m2).
Surface accédant à la lumière naturelle
La surface accédant à la lumière naturelle est une donnée d'entrée des zones à usage non résidentiel. Elle correspond à la surface de plancher située à moins de 5 mètres d'une baie.
Elle s'exprime en mètres carrés (m2).
On considère que la surface des zones situées dans des bâtiments ayant moins de 10 mètres d'épaisseur et dans lesquels les seuls locaux non munis de fenêtres sont les locaux de stockage, les circulations, les locaux techniques et les sanitaires, accèdent intégralement à la lumière naturelle.
Surface d'une baie ou d'une paroi opaque de l'enveloppe
La surface d'une baie à prendre en compte est sa surface vue de l'intérieur du bâtiment.
La surface d'une paroi opaque de l'enveloppe à prendre en compte est la surface intérieure après déduction des surfaces des baies (y compris les portes et les parties opaques mobiles). Cette règle s'applique quelle que soit l'inclinaison de la paroi.
Les surfaces sont exprimées en mètres carrés (m2).
S : facteur solaire d'une baie ou d'une paroi opaque de l'enveloppe
Le facteur solaire d'un composant (paroi opaque de l'enveloppe ou baie), noté « S », est le rapport entre l'énergie due au rayonnement solaire transmise au local et l'énergie incidente sur le composant. C'est une donnée d'entrée :


- pour chaque baie ;
- pour les parois opaques donnant sur l'extérieur.


Il s'exprime par un coefficient sans dimension compris entre 0 et 1.
Le facteur solaire S d'une paroi opaque de l'enveloppe ou d'une baie doit être déterminé par l'une ou l'autre des méthodes suivantes :


- méthode de calcul simplifiée proposée par la Plateforme de Calcul RTG/DPEG ;
- règles Th-Bât en vigueur en France métropolitaine, dans leurs fascicules « parois opaques » et « parois vitrées », les coefficients d'échange superficiels he étant pris pour un vent nul (he été = 25 W/m2.K) ;
- reprise de la valeur numérique figurant dans le document justificatif du procédé constructif ou du produit, si le coefficient S est une caractéristique thermique vérifiée au sens de l'annexe 2, et que la valeur de S y a été établie avec une hypothèse de vent nul (he été = 25 W/m2.K).


Le facteur solaire d'une baie doit être calculé dans les quatre configurations suivantes :


Nom du paramètre

Position ouvrant

Position protection solaire

Condition ventilation naturelle 1

Sict_PMferme

ouverte

Déployée à 100 %

Condition ventilation naturelle 2

Sict_PMouvert

ouverte

Non déployée

Condition climatisation 1

Sbbio_PMouvert

fermée

Déployée à 100 %

Condition climatisation 2

Sbbio_PMferme

fermée

Non déployée


T : taux de transmission lumineuse d'une baie
Le taux de transmission lumineuse d'une baie, noté « T », s'exprime par un coefficient sans dimension compris entre 0 et 1.
Il doit être déterminé par l'une ou l'autre des méthodes suivantes :


- méthode de calcul simplifiée, par valeurs tabulées, proposée par la Plateforme de Calcul RTG/DPEG ;
- règles Th-Bât en vigueur en France métropolitaine, dans leur fascicule « parois vitrées » ;
- reprise de la valeur numérique figurant dans le document justificatif du procédé constructif ou du produit, si le coefficient T est une caractéristique thermique vérifiée au sens de l'annexe 2.


Le coefficient de transmission lumineuse d'une baie doit être calculé dans les quatre configurations suivantes :


Nom du paramètre

Position ouvrant

Position protection solaire

Condition ventilation naturelle 1

Tict_PMferme

ouverte

Déployée à 100 %

Condition ventilation naturelle 2

Tict_PMouvert

ouverte

Non déployée

Condition climatisation 1

Tbbio_PMouvert

fermée

Déployée à 100 %

Condition climatisation 2

Tbbio_PMferme

fermée

Non déployée


U : coefficient de transmission thermique d'une baie ou d'une paroi opaque de l'enveloppe
Le coefficient moyen de transmission surfacique, noté « U », est une donnée d'entrée pour chaque baie et chaque paroi opaque de l'enveloppe. Il s'exprime en W/m2.K.
Le coefficient U d'une paroi opaque de l'enveloppe doit être déterminé par l'une ou l'autre des méthodes suivantes :


- calcul manuel couche par couche selon la formule simplifiée : U=1/(R+0,20) :


où R est la résistance de paroi en m2.K/W. La résistance thermique R est soit connue, soit déterminée grâce à la conductivité thermique et à l'épaisseur du matériau. Le terme 0,2 représente les résistances thermiques superficielles des faces interne et externe du mur.


- règles Th-Bât en vigueur en France métropolitaine, dans leur fascicule « parois opaques », avec les conventions suivantes : résistances thermiques superficielles Rse=0,07 m2.K/W et Rsi= 0,13 m2.K/W, coefficient d'échange superficiel he étant pris pour un vent nul (he été = 25 W/m2.K) ;
- reprise de la valeur numérique figurant dans le document justificatif se rapportant au procédé constructif, si le coefficient U est une caractéristique thermique vérifiée au sens de l'annexe 2, et que la valeur de U y a été établie avec une hypothèse de vent nul (he été = 25 W/m2.K).


Le coefficient U d'une baie correspond au Uw global de cette baie et doit être déterminé par l'une ou l'autre des méthodes suivantes :


- méthode de calcul simplifiée, par valeurs tabulées, proposée par la Plateforme de Calcul RTG/DPEG ;
- règles Th-Bât en vigueur en France métropolitaine, dans leur fascicule « parois vitrées » ;
- reprise de la valeur numérique figurant dans le document justificatif se rapportant au produit, si le coefficient Uw est une caractéristique thermique vérifiée au sens de l'annexe 2 de la présente délibération.


Ce coefficient Uw doit être calculé dans les quatre configurations suivantes :


Nom du paramètre

Position ouvrant

Position protection solaire

Condition ventilation naturelle 1

Uict_PMferme

ouverte

Déployée à 100 %

Condition ventilation naturelle 2

Uict_PMouvert

ouverte

Non déployée

Condition climatisation 1

Ubbio_PMouvert

fermée

Déployée à 100 %

Condition climatisation 2

Ubbio_PMferme

fermée

Non déployée


Taux de couverture ECS par récupération d'énergie fatale
Cette grandeur quantifie la part des besoins ECS couverts gratuitement par un système de récupération d'énergie fatale. Elle s'exprime par un coefficient dont la valeur est comprise entre 0 (0 %) et 1 (100 %). La valeur saisie doit être justifie par le maître d'ouvrage, sur la base de calculs réalisés par l'industriel fournisseur du système en utilisant les conventions de la méthode de calcul RTG.
Zone de vent
La zone de vent affectée à un site conditionne la modulation des données météorologiques conventionnelles prises en compte dans la méthode de calcul. La zone de vent est définie selon l'annexe 1.