Articles

Article 1 AUTONOME (Arrêté du 6 avril 2020 relatif à la modification temporaire du cahier des charges de l'appellation d'origine protégée (AOP) « Fourme de Montbrison »)

Article 1 AUTONOME (Arrêté du 6 avril 2020 relatif à la modification temporaire du cahier des charges de l'appellation d'origine protégée (AOP) « Fourme de Montbrison »)


En raison des mesures prises contre la propagation du virus covid-19, les conditions de production du cahier des charges de l'AOP « Fourme de Montbrison » sont modifiés temporairement comme suit :


- Au chapitre « V. - Description de la méthode d'obtention du produit / 1) Production du lait / e) Stockage du lait à la ferme », la disposition suivante :


« Le stockage du lait à la ferme ne peut excéder 48 heures après la traite la plus ancienne. »
est modifiée comme suit :
« Du 25 mars 2020 jusqu'à deux semaines après la levée des mesures prévues dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, le stockage du lait à la ferme ne peut excéder 60 heures après la traite la plus ancienne. » ;


- Au chapitre « V. - Description de la méthode d'obtention du produit / 2) Lait mis en œuvre », la disposition suivante :


« La première intervention pour la transformation du lait en fromage a lieu dans les 24 heures après réception à l'atelier. »
est modifiée comme suit :
« Du 25 mars 2020 jusqu'à la levée des mesures prévues dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, la première intervention pour la transformation du lait en fromage a lieu dans les 48 heures après réception à l'atelier. » ;


- Au chapitre « V. - Description de la méthode d'obtention du produit / 4) Affinage et conservation », la disposition suivante :


« A la sortie de la salle des chéneaux, après ressuyage éventuel, est réalisé un affinage en cave ou hâloir à une température maintenue entre 6 °C et 12 °C avec une hygrométrie de 90 à 98 % d'humidité relative. »
est modifiée comme suit :
« Du 25 mars 2020 jusqu'à deux mois après la levée des mesures prévues dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19, à la sortie de la salle des chéneaux, après ressuyage éventuel, est réalisé un affinage en cave ou hâloir à une température maintenue entre 3 °C et 12 °C avec une hygrométrie de 90 à 98 % d'humidité relative. »