Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 2 mars 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioqualité »)

Article AUTONOME (Arrêté du 2 mars 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioqualité »)


C1. Signal électromagnétique

Notions et contenus

Capacités exigibles

Grandeurs caractéristiques d'une onde électromagnétique monochromatique (OEM).

Citer les grandeurs caractéristiques d'une OEM : fréquence, période, célérité, longueur d'onde.
Citer et exploiter les relations entre les différentes grandeurs caractéristiques d'une OEM.
Placer sur une échelle de longueurs d'onde ou de fréquences, les principales catégories d'OEM (ondes pour les transmissions radio ou TV, micro-ondes, infrarouge, visible, ultraviolets, rayons X, rayons gamma).
Identifier les dangers d'une exposition à un rayonnement lumineux dans le visible ou non : par observation directe, par réflexion.
Connaître les principales caractéristiques du rayonnement laser (monochromaticité, directivité, concentration spatiale et temporelle de l'énergie).
Connaître les différentes classes des lasers.

Description corpusculaire d'une OEM.

Exploiter la relation entre l'énergie d'un photon et la fréquence ou la longueur d'onde de l'OEM correspondante (loi de Planck-Einstein).

Absorption d'une OEM.

Exploiter des informations sur les effets de certaines catégories d'OEM sur les tissus vivants.

Polarisation rectiligne de la lumière, plan de polarisation, activité optique.

Associer l'activité optique d'une espèce chimique avec la rotation du plan de polarisation d'une onde électromagnétique monochromatique polarisée rectilignement.
Citer et exploiter la loi de Biot.

C2. Signal électrique

Notions et contenus

Capacités exigibles

C21. Électrostatique

Charge et champ électriques.

Caractériser le champ électrique produit en un point par une charge électrique ponctuelle.
Exploiter la rigidité électrique d'un isolant pour déterminer la tension maximale qu'il peut supporter.
Citer quelques applications des phénomènes électrostatiques dans le contexte professionnel, notamment en relation avec la prévention des risques électriques.

C22. Électrocinétique

Loi des circuits électriques. Intensité, tension.

Citer et exploiter la loi des nœuds et la loi des mailles.
Distinguer grandeurs continues et grandeurs alternatives.
Distinguer, pour un signal sinusoïdal, grandeurs efficaces et grandeurs crêtes.
Mettre en œuvre un système d'acquisition de données pour obtenir une représentation temporelle de grandeurs électriques.
Proposer et mettre en œuvre un protocole expérimental pour mesurer, en respectant les règles de sécurité, une tension électrique ou une intensité électrique dans un circuit en régime continu et dans un circuit en régime alternatif.

Puissance et énergie en électricité, effet Joule.

Décrire et caractériser l'effet Joule.
Évaluer par le calcul la puissance électrique et l'énergie électrique reçue par un récepteur. Établir un bilan énergétique.
Mettre en œuvre un protocole de mesure de la puissance consommée par un récepteur.

Sécurité électrique, risques et protection du matériel et des personnes.

Extraire et exploiter des informations sur les effets physiologiques du courant électrique.
Citer et définir les principales causes des risques électriques : par contact, arcs électriques.
Identifier les principaux dispositifs de protection du matériel et des personnes dans une installation domestique ou professionnelle (coupe-circuit, fusible, disjoncteur, disjoncteur différentiel, mise à la terre).

C3. Les capteurs

Notions et contenus

Capacités exigibles

Capteurs passifs résistifs, capacitifs, inductifs et optiques.
Modèle du capteur actif.

Représenter un capteur actif par un modèle équivalent.
Exploiter des informations relatives au fonctionnement d'un capteur pour déterminer sa réponse à un mesurande.
Déterminer les caractéristiques statiques et dynamiques d'un capteur.
Déterminer les caractéristiques d'un conditionneur de capteur.
Identifier un régime transitoire et un régime établi.
Étudier et mettre en œuvre un capteur utilisé dans un contexte professionnel.

Chaîne de mesure, amplification.

Identifier le rôle des éléments composant une chaîne d'acquisition et de restitution de données.


Liens avec les compétences métiers : la partie C « Signaux électromagnétiques et électriques » du programme apporte des éléments essentiels à la bonne maîtrise de la fonction 1 « Management de la qualité » grâce à la construction de savoirs en lien avec la « Gestion des risques ». Cette partie développe aussi les connaissances relatives à la fonction 3 « Pratiques opérationnelles de la qualité » par l'acquisition de savoirs relatifs à quelques principes physiques fondamentaux qui sont à la base du fonctionnement des dispositifs technologiques que le technicien supérieur Bioqualité pourra rencontrer dans son environnement professionnel.