B1. Statique des fluides |
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Notions et contenus |
Capacités exigibles |
Pression dans un fluide. |
Exprimer la pression comme le rapport d'une force et d'une surface (P=F/S). |
Principe fondamental de l'hydrostatique. |
Appliquer le principe fondamental de l'hydrostatique pour calculer une différence de pression ou une hauteur de fluide. |
Tension superficielle. |
Mettre en œuvre un protocole expérimental de mesure du coefficient de tension superficielle. |
Mouillabilité d'un solide par un fluide. |
Identifier une situation de mouillage total, partiel ou nul. Citer des applications de la tension superficielle dans le domaine professionnel. |
B2. Dynamique des fluides incompressibles |
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Notions et contenus |
Capacités exigibles |
Débit de masse et débit de volume. |
Évaluer un débit de masse ou de volume. |
Conservation du débit. |
Exploiter la conservation des débits afin de déterminer la vitesse du fluide. |
Conservation de l'énergie, théorème de Bernoulli. |
Exploiter le théorème de Bernoulli dans le cas de l'écoulement permanent d'un fluide parfait, l'équation de Bernoulli étant donnée. Citer des mesures de prévention des risques liés aux hautes pressions dans le contexte professionnel. |
Viscosité, écoulements laminaires et turbulents, nombre de Reynolds. |
Citer les conséquences principales du phénomène de viscosité dans les écoulements. Distinguer un écoulement turbulent d'un écoulement laminaire, l'expression du nombre de Reynolds étant fournie. Mettre en œuvre un dispositif expérimental visant à mesurer la viscosité d'un fluide. |
Perte de charge, loi de Poiseuille. |
Citer les différents types de pertes de charge. Exploiter des données pour déterminer la valeur des pertes de charge en fonction du débit et de la géométrie du circuit. Évaluer un débit volumique pour un écoulement laminaire en fonction de la différence de pression, la loi de Poiseuille étant fournie. |
Liens avec les compétences métiers : la partie B « Mécanique des fluides » du programme contribue à la maîtrise de la fonction 2 « Bioexpertise au service de l'organisme » en relation avec le bloc de compétences BC2. Cette partie apporte des savoirs essentiels à une meilleure compréhension des « Procédés de transformation ou de fabrication », des « Technologies d'analyse au laboratoire » et à la mise en œuvre de la démarche « Hygiène, sécurité et environnement ».