ANNEXE III b
PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Au cours des deux années de formation, les étudiants doivent réaliser deux stages d'une durée globale de 12 à 13 semaines (4 à 5 semaines en première année et 7 à 8 en deuxième année) tout en garantissant les 60 semaines de formation en établissement pour les étudiants issus de la voie initiale.
Les stages doivent placer les étudiants en situation d'exercer les activités décrites dans le référentiel.
Les stages sont des lieux d'acquisition de compétences et de leurs savoirs associés.
L'implication de l'étudiant, de l'entreprise et de l'équipe pédagogique est garante de la qualité du stage.
Finalité des stages
Les stages doivent permettre à l'étudiant d'acquérir et de consolider des compétences professionnelles en situation réelle de travail et doivent le conduire à :
- appréhender la réalité et la diversité du milieu professionnel dans ses dimensions techniques, organisationnelles, relationnelles et managériales ;
- analyser les caractéristiques de la structure d'accueil et de son environnement dans ses différentes dimensions ;
- réaliser des activités mobilisant les compétences du référentiel dans un cadre opérationnel.
En première année, le stage a pour objectif d'appréhender la réalité du monde professionnel et du métier de qualiticien en situation d'opérateur ; la possibilité d'occuper plusieurs postes permet de découvrir le processus de production en interface avec le service qualité.
En seconde année, le stage a pour objectif de développer une activité de qualiticien et d'utiliser ses outils pour répondre à une problématique portant sur la qualité et définie en concertation avec le maître de stage et l'équipe pédagogique.
Lieux de stages
Les stages se déroulent dans les structures relevant des secteurs d'activités du technicien supérieur Bioqualité présentés en annexe I a - Référentiel des activités professionnelles.
La recherche des lieux de stages est de la responsabilité de l'étudiant. Le cadre des stages est validé par l'équipe pédagogique en regard des exigences du référentiel.
Chaque stage fait l'objet d'une convention tripartite qui en précise toutes les modalités utiles.
Modalités d'organisation
Voie scolaire
Périodes de stage
Les 12 à 13 semaines de stage se répartissent de la façon suivante :
- 1re année : 4 à 5 semaines de stage, dont obligatoirement 4 semaines en continu en fin d'année scolaire ; une 5e semaine de stage est envisageable en cours d'année scolaire pour une période de découverte. Le stage peut inclure une semaine de vacances scolaires ;
- 2e année : 7 à 8 semaines de stage en une ou deux phases sur le même lieu de stage. Le stage peut inclure une semaine de vacances scolaires.
Dans le cas d'un prolongement sur la période de vacances scolaires, la convention de stage tripartite en précise les modalités, plus particulièrement en termes de suivi pédagogique.
Pour les dispositifs de stage à l'étranger (de type Erasmus +), la durée de stage peut être aménagée selon les règles prévues par le dispositif en vigueur.
Cas de la mixité de public : un aménagement différent de la période de stage pourra être proposé tout en garantissant les 60 semaines de formation pour les étudiants issus de la voie initiale scolaire et en accord avec les autorités académiques. Une demande de positionnement individuel pourra être effectuée en ce sens.
Encadrement du stagiaire
Pour chaque stage, les objectifs et les activités sont déterminés et contractualisés par l'étudiant, les professionnels de l'organisation et l'équipe enseignante. Ils sont formalisés dans le livret de stages de l'étudiant.
L'équipe pédagogique est chargée d'assurer le suivi et l'encadrement de chaque étudiant. Un professeur tuteur suit un ou plusieurs stagiaire(s).
Une étroite collaboration avec les maîtres de stage est nécessaire. Elle prend la forme de visites sur le terrain qui permettent d'apprécier le travail effectué et l'implication de l'étudiant.
Livret de stages de l'étudiant
Le livret de stages de l'étudiant facilite la communication entre les trois parties.
Il précise :
- la convention tripartite ;
- la structure d'accueil et ses caractéristiques ;
- les coordonnées des parties prenantes ;
- les périodes de stage et leur durée ;
- la finalité des stages ;
- les activités réalisées en lien avec les compétences visées ;
- l'appréciation du maître de stage.
Le livret de stages peut contenir les éléments suivants du référentiel :
- annexe III b - Période de formation en milieu professionnel » ;
- annexe II d - Définition des épreuves (épreuve E6 « Relations et communication professionnelles »).
Un certificat de stage est fourni à l'issue de chaque stage. Les certificats accompagnent le rapport de stage transmis au jury de l'épreuve E6 - « Relations et communication professionnelles ».
Rapports de stage
A l'issue de stage de première année, un rapport rendra compte du fonctionnement de la structure professionnelle et des activités réalisées par le stagiaire. Il fera l'objet d'une soutenance en établissement. Le rapport et la soutenance donneront lieu à une évaluation dans le livret scolaire.
Le stage de seconde année servira de support à la constitution du dossier de l'épreuve E6 - « Relations et communication professionnelles ».
Voie de l'apprentissage
Les objectifs pédagogiques sont identiques à ceux établis pour les candidats en voie scolaire.
Les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l'employeur confirmant le statut d'apprenti du candidat dans son entreprise.
Le livret de stages est remplacé par un livret d'apprentissage contenant les mêmes rubriques.
Voie de la formation continue
Candidats en situation de première formation ou de reconversion
Les objectifs pédagogiques sont identiques à ceux établis pour les candidats en voie scolaire.
Les certificats de stage sont remplacés par la photocopie du contrat de travail ou par une attestation de l'employeur confirmant le statut du candidat comme personnel de son entreprise.
Un livret de stages contient les rubriques identifiées dans le cadre de la voie scolaire.
Candidats en situation de perfectionnement
Les certificats de stage peuvent être remplacés par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a occupé, en qualité de salarié à temps plein pendant six mois, au cours de l'année précédente, des fonctions en relation avec la finalité du BTS Bioqualité.
Cas des candidats relevant de la formation à distance
Ces candidats relèvent, selon leur statut (voie scolaire, apprentissage, formation continue), de l'un des cas précédents.
Cas des candidats se présentant au titre de leur expérience professionnelle
Les certificats de stage sont remplacés par un ou plusieurs certificats de travail justifiant de la nature et de la durée de l'emploi occupé.