Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 2 mars 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioqualité »)

Article AUTONOME (Arrêté du 2 mars 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioqualité »)


ANNEXE II d
DÉFINITION DES ÉPREUVES


La définition des épreuves et leurs modalités seront complétées annuellement par les informations contenues dans la circulaire nationale.


Epreuve E1 : « Langue vivante étrangère 1 : anglais »
Epreuve orale - coefficient 2


Objectif de l'épreuve
L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :
a) compréhension de l'oral,
b) production et interaction orales.
Formes de l'évaluation
Forme ponctuelle
Les modalités de passation de l'épreuve, la définition de la longueur des enregistrements et de la nature des supports pour la compréhension de l'oral, ainsi que le coefficient, sont identiques à ceux du contrôle en cours de formation.
Compréhension de l'oral : 30 minutes sans préparation
Modalités : Cf. Première situation d'évaluation du CCF ci-dessous
Expression orale en continu et en interaction : 15 minutes assorties d'un temps de préparation de 30 minutes Modalités : Cf. Deuxième situation d'évaluation du CCF ci-dessous
Contrôle en cours de formation : deux situations d'évaluation de poids équivalent
Première situation d'évaluation : évaluation de la compréhension de l'oral - durée 30 minutes maximum sans préparation, au cours du deuxième trimestre de la deuxième année
Organisation de l'épreuve
Les enseignants organisent cette situation d'évaluation au cours du deuxième trimestre, au moment où ils jugent que les étudiants sont prêts et sur des supports qu'ils sélectionnent. Cette situation d'évaluation est organisée formellement pour chaque étudiant ou pour un groupe d'étudiants selon le rythme d'acquisition, en tout état de cause avant la fin du second trimestre. Les notes obtenues ne sont pas communiquées aux étudiants et aucun rattrapage n'est prévu.
Déroulement de l'épreuve
Le titre de l'enregistrement est communiqué au candidat. On veillera à ce qu'il ne présente pas de difficulté particulière. Trois écoutes espacées de 2 minutes d'un document audio ou vidéo dont le candidat rendra compte par écrit ou oralement en français.
Longueur des enregistrements
La durée de l'enregistrement n'excèdera pas trois minutes. Le recours à des documents authentiques nécessite parfois de sélectionner des extraits un peu plus longs (d'où la limite supérieure fixée à 3 minutes) afin de ne pas procéder à la coupure de certains éléments qui facilitent la compréhension plus qu'ils ne la compliquent. Le professeur peut également choisir d'évaluer les étudiants à partir de deux documents. Dans ce cas, la longueur n'excédera pas 3 minutes pour les deux documents et on veillera à ce qu'ils soient de nature différente : dialogue et monologue.
Nature des supports
Les documents enregistrés, audio ou vidéo, seront de nature à intéresser un étudiant en STS sans toutefois présenter une technicité excessive. On peut citer, à titre d'exemple, les documents relatifs à l'emploi (recherche, recrutement, relations professionnelles, etc.), à la sécurité et à la santé au travail, à la vie en entreprise, à la formation professionnelle, à la prise en compte par l'industrie des questions relatives à l'environnement, au développement durable etc. Il pourra s'agir de monologues, dialogues, discours, discussions, émissions de radio, extraits de documentaires, de films, de journaux télévisés. Il ne s'agira en aucune façon d'écrits oralisés ni d'enregistrements issus de manuels. On évitera les articles de presse ou tout autre document conçu pour être lu. En effet, ces derniers, parce qu'ils sont rédigés dans une langue écrite, compliquent considérablement la tâche de l'auditeur. De plus, la compréhension d'un article enregistré ne correspond à aucune situation dans la vie professionnelle.
Deuxième situation d'évaluation : évaluation de la production orale en continu et de l'interaction au cours du deuxième et du troisième trimestre de la deuxième année (durée 15 minutes maximum + 30 minutes de préparation) :
1. Expression orale en continu : présentation personnelle du candidat et présentation des documents qui lui auront été remis en loge (5 minutes environ). Cette épreuve prend appui sur deux ou trois documents textuels et iconographiques appropriés illustrant un thème adapté pour des sections industrielles. La totalité des documents écrits, y compris les textes accompagnant les documents iconographiques (légende de photos ou de dessins, slogans de publicités etc.) n'excèdera pas 250 mots. Les documents iconographiques ne représenteront au plus qu'un tiers du dossier.
Le candidat enchaînera une brève présentation personnelle (une ou deux minutes environ) et présentation structurée des documents (trois ou quatre minutes environ) en mettant en évidence le thème qu'ils illustrent et en soulignant les points importants et les détails pertinents (cf. définition du niveau B2 Cadre européen commun de référence pour la production orale en continu). Cette partie de l'épreuve durera 5 minutes environ.
2. Expression orale en interaction : au cours de l'entretien qui suivra, l'examinateur s'attachera à permettre au candidat de préciser certains points, d'en aborder d'autres qu'il aurait omis. Cette partie de l'épreuve durera 10 minutes environ.


Epreuve E2 : « Mathématiques et physique-chimie »
Sous-épreuve E21 : « Mathématiques »
Epreuve orale - coefficient 2


Finalités et objectifs
L'épreuve de mathématiques a pour objectifs d'évaluer :


- la solidité des connaissances et des compétences des candidats et leur capacité à les mobiliser dans des situations variées ;
- leurs capacités d'investigation ou de prise d'initiative, s'appuyant notamment sur l'utilisation de la calculatrice ou de logiciels ;
- leur aptitude au raisonnement et leur capacité à analyser correctement un problème, à justifier les résultats obtenus et à apprécier leur portée ;
- leurs qualités d'expression écrite et/ou orale.


Contenu de l'évaluation
L'évaluation est conçue comme un sondage probant sur des contenus et des capacités du programme de mathématiques.
Les sujets portent principalement sur les domaines mathématiques les plus utiles pour résoudre un problème en lien avec les champs associés au domaine de compétence 2 : qualité sécurité environnement ou une problématique issue des projets coopératifs menés par les étudiants. Lorsque la situation s'appuie sur d'autres domaines aucune connaissance relative à ces domaines n'est exigible des candidats et toutes les indications utiles doivent être fournies.
Formes de l'évaluation
Epreuve ponctuelle : épreuve écrite d'une durée de deux heures
L'épreuve porte à la fois sur des applications directes des connaissances du cours et sur leur mobilisation au sein de problèmes plus globaux.
Les sujets comportent deux à trois exercices de mathématiques. Ces exercices portent sur des parties différentes du programme et doivent rester proches de la réalité professionnelle. Il convient d'éviter toute difficulté théorique et toute technicité mathématique excessives.
La longueur et l'ampleur du sujet doivent permettre à un candidat de niveau moyen de traiter le sujet et de le rédiger posément dans le temps imparti. L'utilisation des calculatrices pendant l'épreuve est définie par la règlementation en vigueur.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation. Chaque situation d'évaluation orale, d'une durée de cinquante-cinq minutes, fait l'objet d'une note sur 10 points.
Elle se déroule lorsque le candidat est considéré comme prêt à être évalué à partir des capacités du programme. Toutefois, la première situation doit être organisée avant la fin de la première année ou, sous réserve de l'accord du collège des inspecteurs d'académies - inspecteurs régionaux de mathématiques et compte tenu de situations locales particulières, en tout début de seconde année ; et la seconde avant la fin de la deuxième année.
Chaque situation d'évaluation comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. Il s'agit d'évaluer les aptitudes à mobiliser les connaissances et compétences pour résoudre des problèmes, en particulier :


- s'informer ;
- chercher ;
- modéliser ;
- raisonner, argumenter ;
- calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie ;
- communiquer.


L'un au moins des exercices de chaque situation comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l'utilisation de logiciels (implantés sur ordinateur ou calculatrice). La présentation de la résolution de la ou des question(s) utilisant les outils numériques se fait en présence de l'examinateur. Ce type de question permet d'évaluer les capacités à illustrer, calculer, expérimenter, simuler, programmer, émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance. Le candidat porte ensuite par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires.
Première situation d'évaluation : elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants, aux ajouts et retraits près spécifiés plus haut dans leur description :


- fonctions d'une variable réelle ;
- calcul intégral ;
- statistique descriptive ;
- Probabilités 1.


Deuxième situation d'évaluation : elle permet l'évaluation, par sondage, des contenus et des capacités associés aux modules du programme de mathématiques suivants, aux ajouts et retraits près spécifiés plus haut dans leur description :


- équations différentielles linéaires ;
- probabilités 2 ;
- statistique inférentielle.


Sous-épreuve E22 : « Physique-chimie »
Epreuve pratique - coefficient 2


Objectifs de l'épreuve
La sous-épreuve E22 a pour objet d'apprécier le niveau de maîtrise des connaissances et des capacités des candidats définies dans le référentiel de physique-chimie. Elle évalue également le niveau de maîtrise et d'autonomie des candidats dans la mise en œuvre des compétences de la démarche expérimentale.
Formes de l'évaluation
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation a pour objectif d'évaluer l'étudiant dans le cadre d'une démarche scientifique menée au laboratoire de physique-chimie en lien avec les enseignements et tâches professionnels. C'est une évaluation certificative qui sert à valider la maîtrise des compétences associées à la situation d'évaluation. Il s'agit de valider les compétences qui sont visées au stade final d'un domaine de formation d'un étudiant sans qu'il soit forcément nécessaire d'attendre la fin de la formation.
Le contrôle s'effectue sur la base de deux situations d'évaluation expérimentales, ci-après désignées SE1 et SE2. Chacune, d'une durée de 2 heures, est notée sur 20 points ; la première, SE1, est affectée d'un coefficient 1 et la seconde, SE2, d'un coefficient 1. Ces deux évaluations sont organisées par l'équipe pédagogique chargée des enseignements de physique-chimie. La situation SE1 prend place au cours de la première année de formation, la situation SE2 est organisée en seconde année.
L'étudiant est évalué sur les six compétences suivantes :


- s'approprier : l'étudiant s'approprie la problématique du travail à effectuer et l'environnement matériel à l'aide d'une documentation ;
- analyser : l'étudiant justifie ou propose un protocole, propose un modèle ou justifie sa validité, choisit et justifie les modalités d'acquisition et de traitement des mesures ;
- réaliser : l'étudiant met en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité ;
- valider : l'étudiant identifie des sources d'erreur, estime l'incertitude sur les mesures à partir d'outils fournis, analyse de manière critique les résultats et propose éventuellement des améliorations de la démarche ou du modèle ;
- communiquer : l'étudiant explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite et orale ;
- être autonome et faire preuve d'initiative : l'étudiant exerce son autonomie et prend des initiatives avec discernement et responsabilité.


Chaque situation d'évaluation doit offrir la possibilité d'évaluer l'étudiant sur les six compétences dans une mise en œuvre explicitée ci-dessous.


Compétence

Conditions de mise en œuvre

Exemples de capacités et d'attitudes (non exhaustives)

S'approprier.

Situation d'évaluation contextualisée, c'est-à-dire fondée sur un système ou sur une problématique en relation avec le métier de bioqualité.
Des documentations diverses concernant l'objet de l'étude et le matériel scientifique doivent être fournies en volume raisonnable.

Énoncer une problématique à caractère scientifique ou technologique.
Définir des objectifs qualitatifs ou quantitatifs.
Rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec une situation.

Analyser.

La situation d'évaluation doit permettre une diversité des approches expérimentales et le matériel à disposition doit être suffisamment varié pour offrir plusieurs possibilités à l'étudiant.
Les documentations techniques sont mises à disposition.

Énoncer une problématique à caractère scientifique ou technologique.
Définir des objectifs qualitatifs ou quantitatifs.
Rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec une situation.

Réaliser.

La situation d'évaluation doit permettre à l'examinateur d'observer la maîtrise globale de certaines opérations techniques et l'attitude appropriée de l'étudiant dans l'environnement du laboratoire.

Évoluer avec aisance dans l'environnement du laboratoire.
Respecter les règles de sécurité.
Organiser son poste de travail
Utiliser le matériel (dont l'outil informatique) de manière adaptée, exécuter un protocole.
Effectuer des mesures et évaluer les incertitudes associées.

Valider.

La situation d'évaluation doit permettre de s'assurer que l'étudiant est capable d'analyser de manière critique des résultats et de répondre à la problématique.

Exploiter et interpréter de manière critique les observations, les mesures.
Valider ou infirmer les hypothèses établies dans la phase d'analyse.
Proposer des améliorations de la démarche ou du modèle.

Communiquer

L'étudiant explique ses choix et rend compte de ses résultats sous forme écrite ou orale, à des moments identifiés dans le sujet.

Présenter les mesures de manière adaptée (courbe, tableau…).
Utiliser les notions et le vocabulaire scientifique adaptés.
Utiliser les symboles et unités adéquats.
Présenter, formuler une proposition, une argumentation, une synthèse ou une conclusion de manière cohérente, complète et compréhensible, à l'écrit et à l'oral.

Être autonome, faire preuve d'initiative.

Cette compétence est mobilisée sur l'ensemble de l'épreuve en participant à la définition du niveau de maîtrise des autres compétences.

Travailler en autonomie.
Mener à bien une tâche sans aide de l'enseignant.
Demander une aide de manière pertinente.


Chaque situation d'évaluation est une tâche complexe qu'un étudiant de niveau moyen doit mener en mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes face à une situation qui nécessite, pour être traitée, l'usage de matériel de laboratoire ou d'un ordinateur.
Tout en restant dans le domaine d'application des notions abordées durant la formation, l'énoncé des deux situations d'évaluation s'appuie sur une situation concrète ou sur une problématique représentative d'une réalité technologique en lien avec le domaine professionnel de la STS. Des documentations diverses concernant l'objet de l'étude et le matériel scientifique sont fournies en volume raisonnable.
L'énoncé de chaque situation d'évaluation commence par une courte description d'une situation concrète et propose ou invite à un questionnement. Des informations complémentaires (listes de plusieurs protocoles, résultats expérimentaux…) peuvent être fournies de manière à circonscrire le champ de l'étude ou de l'expérimentation.
L'informatique doit fournir aux étudiants les outils nécessaires au traitement des données et à l'évaluation des incertitudes sans qu'ils soient conduits à entrer dans le détail des outils mathématiques utilisés. Les relations utiles seront, le cas échéant, fournies.
Tout au long des situations d'évaluation, l'étudiant doit agir en autonomie et faire preuve d'initiative. Lors des appels, l'examinateur peut conforter l'étudiant dans ses choix ou lui apporter une aide adaptée de manière à évaluer les compétences mobilisées par le sujet, même quand l'étudiant n'est pas parvenu à réaliser certaines tâches. Ces aides peuvent être formalisées lors de la conception de la situation d'évaluation. La nature de l'aide apportée influe sur le niveau d'évaluation de la compétence.
L'évaluation par contrôle en cours de formation, tant dans ses aspects d'organisation, de calendrier, que de vérification des acquis, est de la responsabilité des professeurs, sous contrôle des corps d'inspection.
Forme ponctuelle
L'épreuve ponctuelle correspond à une tâche complexe mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes associées à un ou plusieurs objectifs de la formation dispensée en BTS Bioqualité. Les objectifs visés par l'épreuve sont identiques à ceux qui prévalent dans les épreuves proposées aux candidats sous statut scolaire lors de la validation en cours de formation, telles que décrites pour la forme CCF ci-dessus. L'usage de matériel de laboratoire ou d'un ordinateur est requis pour traiter la tâche proposée.
Le jury est constitué d'un enseignant de physique-chimie en charge de cet enseignement en BTS Bioqualité. L'épreuve ponctuelle est organisée par un établissement public proposant le BTS Bioqualité.


Epreuve E3 : « Management de la qualité »


Cadre de l'épreuve
Cette épreuve porte sur les compétences et les savoirs associés de la fonction F1 « Management de la qualité ».
Epreuve écrite - durée 4 heures - coefficient 5
Objectifs de l'épreuve
L'épreuve vise à évaluer l'acquisition des compétences décrites dans le bloc de compétences BC1 « Management de la qualité », avec leurs savoirs associés :
C1. : Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité.
C2. : Évaluer une situation relative à la qualité.
C3. : Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité.
C4. : Rendre compte en rédigeant une information documentée.
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne « indicateurs d'évaluation » des tableaux de l'annexe I b - Référentiel de compétences.
Les compétences des autres blocs peuvent être mobilisées, mais ne seront pas évaluées.
Modalités de l'épreuve
Il s'agit de mettre le candidat en situation d'étudier tout ou partie d'une situation professionnelle relative à la qualité dans une structure relevant d'un des secteurs d'activité du diplôme (Cf. Annexe I a - Référentiel des activités professionnelles).
À partir d'une documentation présentant une situation professionnelle, avec en particulier les textes normatifs et règlementaires en vigueur, le candidat traite une problématique de qualité à l'aide d'un questionnement.
Il est demandé aux candidats d'élaborer un diagnostic en extrayant les informations pertinentes et en utilisant les outils adéquats d'analyse, et de proposer des corrections ou des améliorations.
Formes de l'évaluation
Forme ponctuelle
La commission d'évaluation est composée d'enseignants en charge de la formation associée au bloc de compétences BC1 « Management de la qualité ».


Epreuve E4 : « Bioexpertise au service de l'organisme »


Cadre de l'épreuve
Cette épreuve porte sur les compétences et les savoirs associés de la fonction F2 « Bioexpertise au service de l'organisme ».
Epreuve écrite - durée 4 heures - coefficient 5
Objectifs de l'épreuve
L'épreuve vise à évaluer l'acquisition des compétences décrites dans le bloc de compétences BC1 « Management de la qualité », avec leurs savoirs associés :
C5. : Observer un objet d'étude.
C6. : Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis.
C7. : Proposer des recommandations pour aider à la décision.
C8. : S'adapter à une nouvelle situation.
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne « indicateurs d'évaluation » des tableaux de l'annexe I b - Référentiel de compétences.
Les compétences des autres blocs peuvent être mobilisées, mais ne seront pas évaluées.
Modalités de l'épreuve
Il s'agit de mettre le candidat en situation d'étudier tout ou partie d'une situation professionnelle relative à la qualité dans une structure relevant d'un des secteurs d'activité du diplôme (Cf. Annexe I a - Référentiel des activités professionnelles).
À partir d'une documentation technique présentant le contexte, la situation professionnelle et les procédés, le candidat identifie les caractéristiques des procédés (éléments d'entrée et de sortie, transformations, conservation, conditions d'hygiène et de sécurité), recherche des informations pertinentes et propose des améliorations et des innovations.
Formes de l'évaluation
Forme ponctuelle
La commission d'évaluation est composée d'enseignants en charge de la formation associée au bloc de compétences BC2 « Bioexpertise au service de l'organisme ».
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte une situation d'évaluation organisée en seconde année dans l'établissement de formation par les formateurs responsables des enseignements. Le corps d'inspection veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation. Les candidats sont prévenus par convocation à l'avance de la date prévue pour leur évaluation.
A l'issue de la situation d'évaluation, dont le degré d'exigence est équivalent à celui requis pour l'épreuve ponctuelle correspondante, l'équipe pédagogique adresse au jury le descriptif de la situation d'évaluation, la grille d'évaluation et la fiche d'évaluation du travail réalisé par les candidats. Elle propose une note. Le jury pourra demander à avoir communication de tout autre document relatif à l'évaluation (copies…). Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et cela jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.


Epreuve E5 : « Pratiques opérationnelles de la qualité »


Cadre de l'épreuve
Cette épreuve porte sur les compétences et les savoirs associés de la fonction F3 « Pratiques opérationnelles de la qualité ». Elle se déroule en plusieurs parties.
Epreuve en plusieurs parties - durée 9 heures - coefficient 8
Objectifs de l'épreuve
L'épreuve vise à évaluer l'acquisition des compétences décrites dans le bloc de compétences BC3 « Pratiques opérationnelles de la qualité », avec leurs savoirs associés :
C9. : Planifier une bioproduction ou une bioanalyse.
C10. : Mettre en œuvre des procédures opérationnelles.
C11. : Assurer l'enregistrement et le traitement des données.
C12. : Évaluer la conformité.
C13. : Conduire une démarche de projet.
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne « indicateurs d'évaluation » des tableaux de l'annexe I b - Référentiel de compétences.
Les compétences des autres blocs peuvent être mobilisées, mais ne seront pas évaluées
Organisation des trois parties


Première partie
« Mise en place de la qualité lors d'une bioproduction en atelier »


Partie pratique en atelier de bioproduction - durée : 4 heures
Objectifs
Il s'agit de mettre le candidat en situation de mise en œuvre d'opérations de transformation et de stabilisation en atelier de bioproduction avec la mise en place de la démarche qualité correspondante.
Modalités
À partir d'une documentation technique présentant un contexte et une situation professionnelle donnée (instructions, cahier des charges, documents de traçabilité), le candidat doit mettre en œuvre, sur des installations-pilotes et selon des consignes précisées, des opérations de transformation et de stabilisation. Il assure la traçabilité, vérifie la conformité et propose si nécessaire des actions correctives.


Deuxième partie
« Mise en place de la qualité lors d'une bioanalyse au laboratoire »


Partie pratique en laboratoire de bioanalyse - durée : 5 heures
Objectifs
Il s'agit de mettre le candidat en situation de mise en œuvre des bioanalyses dans le but d'apporter un regard critique sur la qualité des résultats, d'appliquer les règles métrologiques et d'identifier les sources d'erreur pour proposer des améliorations.
Modalités
À l'aide d'une documentation technique présentant un contexte et une situation professionnelle, le candidat met en œuvre, selon des consignes, des procédures opératoires d'analyse d'échantillons. Il exploite et analyse les résultats expérimentaux et en tire les informations pour la mise en place de la qualité.


Troisième partie
« Conduite d'un projet coopératif dans le cadre d'une démarche qualité »


Objectifs et modalités de l'évaluation
Il s'agit d'évaluer dans sa globalité la capacité d'un candidat à élaborer, au sein d'un groupe d'étudiants, tout ou partie d'une production (action de formation ou d'animation, document qualité, support d'information, planification, cahier des charges, bioproduction, bioanalyse, …), menée en établissement ou en entreprise. La démarche est évaluée au cours de la réalisation du projet selon les modalités définies dans la circulaire d'organisation nationale (revue de projet, cahier de bord, groupe d'analyse partagée, entretien semi-collectif…). Les habiletés coopératives de chacun seront évaluées.
Formes de l'évaluation
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation comporte trois situations d'évaluation correspond aux trois parties définies ci-dessus. Elles sont organisées par l'établissement de formation, par les professeurs intervenant dans les enseignements. Le corps d'inspection veille au bon déroulement du contrôle en cours de formation. Les candidats sont prévenus par convocation à l'avance de la date prévue pour leur évaluation.
A l'issue des situations d'évaluation (dont le degré d'exigence pour les deux premières parties est équivalent à celui requis pour l'épreuve ponctuelle correspondante), l'équipe pédagogique adresse au jury le descriptif des situations d'évaluation, la grille d'évaluation et la fiche d'évaluation du travail réalisé par les candidats. Elle propose une note. Le jury pourra demander à avoir communication de tout autre document relatif à l'évaluation (copies…). Ces documents seront tenus à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et cela jusqu'à la session suivante. Après examen attentif des documents fournis, le jury formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.
Première partie « Mise en place de la qualité lors d'une bioproduction en atelier » - situation d'évaluation 1 en seconde année - coefficient 3
Deuxième partie « Mise en place de la qualité lors d'une bioanalyse au laboratoire » - situation d'évaluation 2 en seconde année - coefficient 3
Troisième partie « Conduite d'un projet coopératif dans le cadre d'une démarche qualité » - situation d'évaluation 3 en première année - coefficient 2. La commission d'évaluation est composée au moins de deux enseignants en charge de la formation associée aux blocs de compétences BC1, BC2, BC3 et BC4. Ils complètent ensemble une grille d'évaluation de la conduite du projet coopératif. Un des deux évaluateurs accompagne le projet.
Forme ponctuelle pratique
Elle ne comprend que deux parties, se déroulant pour la première en atelier de bioproduction, pour la seconde en laboratoire de bioanalyse :
Première partie « Mise en place de la qualité lors d'une bioproduction en atelier » - coefficient 4
Deuxième partie « Mise en place de la qualité lors d'une bioanalyse au laboratoire » - coefficient 4
La commission d'évaluation est composée d'enseignants en charge de la formation associée au bloc de compétences BC3 « Pratiques opérationnelles de la qualité ».


Epreuve E6 : « Relations et communication professionnelles »


Cadre de l'épreuve
Cette épreuve porte sur les compétences et les savoirs associés de la fonction F4 « Relations et communication professionnelles ».
Epreuve orale - durée 45 minutes - coefficient 5
Objectifs de l'épreuve
L'épreuve vise à évaluer chez le candidat l'acquisition des compétences décrites dans le bloc de compétences BC4 « Relations et communication professionnelles », avec leurs savoirs associés :
C14. : Appréhender l'environnement professionnel.
C15. : Construire son réseau professionnel.
C16. : Produire une information professionnelle.
C17. : Animer une réunion, un entretien ou une action de formation.
Les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans la colonne « indicateurs d'évaluation » des tableaux de l'annexe I b - Référentiel de compétences.
Les compétences des autres blocs peuvent être mobilisées, mais ne seront pas évaluées.
Modalités de l'épreuve
L'épreuve se déroule sous forme orale. Elle prend appui sur un dossier. L'évaluation est guidée par une grille nationale présentée dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen.
Première phase : exposé (20 minutes)
L'épreuve débute par un exposé du candidat qui présente l'environnement professionnel de sa période de formation en milieu professionnel, la ou les problématique(s) relative(s) à la qualité et leur traitement. Pour étayer son propos, le candidat doit s'appuyer sur un support de présentation mobilisant des outils de communication adaptés.
Deuxième phase : entretien (25 minutes)
La commission d'évaluation conduit un entretien avec le candidat à propos des activités présentées, des choix opérés ou encore des décisions prises de manière à apprécier l'acquisition des compétences visées.
La commission d'évaluation est composée de trois membres, deux enseignants en charge des enseignements des blocs BC1 et BC4, et d'un professionnel.
Contenu du dossier
Le dossier est strictement personnel. Il est élaboré par le candidat à l'aide d'outils numériques. Il présente une ou plusieurs problématique(s) relative(s) à la qualité, traitée(s) par le candidat au cours de sa période de formation en milieu professionnel, qui couvrent les compétences du bloc 4 et qui mobilisent des savoirs associés.
Pour les candidats se présentant au titre de l'expérience professionnelle, les missions présentées, choisies à partir de travaux issus de l'expérience professionnelle, correspondent aux activités supports du bloc BC4.
Le dossier rédigé est un document structuré. Il peut être complété par un nombre d'annexes restreint nécessaires pour expliciter son contenu. Le nombre de pages du document structuré et des annexes sera précisé dans la circulaire nationale d'organisation.
Il comprend obligatoirement :


- l'attestation du candidat de non-plagiat ;
- les certificats de stage ou les certificats de travail attestant l'exécution du contrat de travail.


Parmi les problématiques présentées, une ou plusieurs productions en anglais pourront être mobilisées.
Le dossier est remis au jury suivant les conditions précisées dans la circulaire nationale d'organisation. Le dossier constitue une œuvre originale et personnelle soumise à la règlementation de la fraude aux examens ; tout plagiat sera considéré comme une situation de fraude. Le candidat attestera du respect de ces règles selon les modalités définies par la circulaire nationale d'organisation.