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Article AUTONOME (Arrêté du 2 mars 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioqualité »)

Article AUTONOME (Arrêté du 2 mars 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioqualité »)


ANNEXE I b
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
DESCRIPTION DES BLOCS DE COMPÉTENCES


Quatre blocs de compétences associées aux quatre fonctions :


Fonctions

Blocs de compétences (BC)

Fonction 1 - Management de la qualité

BC 1 - Management de la qualité

Fonction 2 - Bioexpertise au service de l'organisme

BC 2 - Bioexpertise au service de l'organisme

Fonction 3 - Pratiques opérationnelles de la qualité

BC 3 - Pratiques opérationnelles de la qualité

Fonction 4 - Relations et communication professionnelles

BC 4 - Relations et communication professionnelles


Bloc de compétences associées à la fonction 1
« Management de la qualité » (C1 à C4)


C1. Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité.
C2. Évaluer une situation relative à la qualité.
C3. Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité.
C4. Rendre compte en rédigeant une information documentée.


Compétence C1
Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité.

Compétences élémentaires

Données

Indicateurs d'évaluation

C1.1. Rechercher des documents de référence pour répondre à une problématique donnée.

- Sources documentaires (normes, règlements, cahiers des charges, spécifications clients, autres documents…)
- Données techniques (fiches fabricants)
- Données opérationnelles
- Bases de données
- Tableaux de résultats
- Besoins implicites/explicites des clients
- Documents de traçabilité

Les données utiles ont été collectées et organisées de manière intelligible pour répondre à l'objectif assigné.

C1.2. Collecter des données pertinentes pour répondre à un besoin explicite et implicite.

C1.3. Transformer une donnée en une information adaptée.

C1.4. Constituer de l'information documentaire.

Compétence C2
Évaluer une situation relative à la qualité.

Compétences élémentaires

Données

Indicateurs d'évaluation

C2.1. Observer une situation pour identifier les conditions d'un fonctionnement normal ou altéré.

- Critères
- Exigences
- Résultats observés
- Données techniques (fiches fabricants)
- Données opérationnelles
- Données d'audit
- Système de traçabilité
- Données archivées
- Questionnaire
- Sondage
- Tableau de bord d'audit

La typologie des non-conformités est maîtrisée.
L'analyse des écarts est maîtrisée.
L'interprétation est formulée explicitement.
La mise en œuvre des techniques d'enquête est maîtrisée.
Les questions posées dans le questionnaire sont pertinentes.
Le diagnostic est posé.

C2.2. Interpréter une donnée pour repérer une différence significative par rapport à une référence.

C2.3. Mettre en œuvre une technique d'enquête.

C2.4. Établir un relevé de conclusion.

Compétence C3
Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité.

Compétences élémentaires

Données

Indicateurs d'évaluation

C3.1. Mettre en œuvre les outils de production d'idées.

- Éléments de contexte (situation de crise, recherche d'opportunités, nouveau projet…)
- Méthode de résolution de problèmes
- Outils de la qualité (remue-méninges, Ishikawa, Pareto, Gantt…)
- Exigences
- Données techniques
- Données opérationnelles
- Bonnes pratiques

Le contexte est bien appréhendé.
Les outils sont mobilisés.
La solution proposée respecte les procédures.
La mise en œuvre des actions est planifiée.
Une solution efficiente est mise en œuvre.
Les exigences sont satisfaites.
Les instructions sont rédigées.

C3.2. Classer les idées en fonction de leur pertinence.

C3.3. Anticiper l'effet d'une action en imaginant son résultat.

C3.4. Prendre la décision et formaliser la solution.

C3.5. Planifier une action.

C3.6. Faire appliquer une instruction.

Compétence C4
Rendre compte en rédigeant une information documentée.

Compétences élémentaires

Données

Indicateurs d'évaluation

C4.1. Sélectionner et hiérarchiser les informations authentiques et nécessaires.

- Exigences
- Données techniques
- Données opérationnelles
- Pyramide documentaire
- Gestion électronique des documents

Le compte rendu est structuré et exhaustif.
Les informations sont fidèles.
Le support est renseigné avec rigueur.
Les documents de preuve sont élaborés.
La restitution synthétise les idées importantes.
L'expression écrite est adaptée au public visé.
Les règles de grammaire, d'orthographe et de syntaxe sont maîtrisées.

C4.2 Renseigner avec rigueur un support d'information.

C4.3. Synthétiser les informations sous une forme adaptée au public et au système documentaire.


Bloc de compétences associées à la fonction 2
« Bioexpertise au service de l'organisme » (C5 à C8)


C5. Observer un objet d'étude.
C6. Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis.
C7. Proposer des recommandations pour aider à la décision.
C8. S'adapter à une nouvelle situation.


Compétence C5
Observer un objet d'étude.

Compétences élémentaires

Données

Indicateurs d'évaluation

C5.1. Définir les critères d'observation.

- Description de l'objet d'étude (procédé, chaine de fabrication, appareil, processus analytique, produit, service, système biologique [molécule, cellule, mécanisme biologique], situation à risque, danger, point critique)
- Forme de restitution

Les critères sont discriminants, spécifiques et précis.
La description permet de se représenter l'objet.
Les critères sont hiérarchisés.
L'objet est catégorisé.
La représentation de l'objet est élaborée sous une forme appropriée.

C5.2. Décrire les caractéristiques de l'objet observé à l'aide des critères.

C5.3. Catégoriser l'objet d'étude.

C5.4. Représenter l'objet de l'étude avec ses caractéristiques.

Compétence C6
Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis.

Compétences élémentaires

Données

Indicateurs d'évaluation

C6.1. Faire des liens entre les observations au regard des enjeux.

- Description de la situation avec tous les éléments de contexte
- Caractéristiques de l'objet d'étude
- Méthodes et outils de calcul

Les outils d'exploitation des données sont maîtrisés (calculs, représentations).
Les calculs réalisés sont justes.
L'analyse est argumentée.

C6.2. Exploiter les données qualitatives et quantitatives.

C6.3. Organiser les informations en vue de produire un avis.

Compétence C7
Proposer des recommandations pour aider à la décision.

Compétences élémentaires

Données

Indicateurs d'évaluation

C7.1. Construire un argumentaire convaincant en tenant compte du contexte.

- Format attendu de la recommandation
- Conditions et modalités de diffusion
- Résultats d'analyse
- Exigences
- Proposition de solution (procédé, matériel, mesure de prévention, mesure de maîtrise…)
- Nature du public (opérateur, responsable hiérarchique, fournisseur…)

Les techniques d'argumentation sont maîtrisées.
La recommandation est synthétique et sa forme est appropriée.
Le choix effectué est contextualisé.
La recommandation est pertinente.
Les informations sont compréhensibles et accessibles par le public visé.

C7.2. Formaliser les recommandations.

C7.3. Diffuser les recommandations selon les modalités appropriées.

Compétence C8
S'adapter à une nouvelle situation.

Compétences élémentaires

Données

Indicateurs d'évaluation

C8.1. Identifier les nouvelles exigences.

- Descriptif de la nouvelle situation
- Données internes et externes

L'expérience acquise est transposée.
L'information interne est analysée.
L'information externe sélectionnée est pertinente.
Les techniques de créativité sont mobilisées.
Les changements proposés s'inscrivent dans une démarche de progrès.

C8.2. Rechercher les ressources utiles.

C8.3. Valider les changements.


Bloc de compétences associées à la fonction 3
« Pratiques opérationnelles de la qualité » (C9 à C13)


C9. Planifier une bioproduction ou une bioanalyse.
C10. Mettre en œuvre des procédures opérationnelles.
C11. Assurer l'enregistrement et le traitement des données.
C12. Évaluer la conformité.
C13. Conduire une démarche de projet.


Compétence C9
Planifier une bioproduction ou une bioanalyse.

Compétences élémentaires

Données

Indicateurs d'évaluation

C9.1. Analyser le contexte opérationnel.

- Ressources humaines et matérielles
- Spécifications (cahier des charges, référentiels, quantités à produire…)
- Règlementation
- Documentation qualité
- Outils de la qualité
- Règles de bonnes pratiques (de laboratoire, d'hygiène, de fabrication…)
- Données relatives aux dangers

Les contraintes sont identifiées.
Les opérations sont ordonnées.
Les documents qualités sont élaborés.
Les outils de qualité sont mobilisés avec pertinence.
Les activités planifiées sont conformes.
Les activités planifiées sont cohérentes avec les moyens.
La démarche d'analyse du risque est maîtrisée.
Les actions de prévention sont définies.
Les bonnes pratiques applicables sont identifiées.

C9.2. Organiser la ou les activité(s).

C9.3. Préconiser les moyens à utiliser.

C9.4. Préconiser les démarches à appliquer.

Compétence C10
Mettre en œuvre des procédures opérationnelles.

Compétences élémentaires

Données

Indicateurs d'évaluation

C10.1. Mettre en œuvre une bioproduction.

- Ressources humaines et matérielles
- Spécifications (cahier des charges, référentiels, quantités à produire…)
- Règlementation
- Documentation qualité
- Outils de la qualité
- Règles de bonnes pratiques (de laboratoire, d'hygiène, de fabrication…)
- Données relatives aux dangers

Le produit ou l'analyse est conforme.
Le procédé est maîtrisé.
Le délai de production ou d'analyse est respecté.
Les résultats d'analyses sont exploitables.
Les aléas sont gérés.
Des améliorations sont proposées.
L'application des bonnes pratiques est rigoureuse.
La gestion du risque est maîtrisée.
Une analyse critique est proposée.

C10.2. Mettre en œuvre une bioanalyse.

C10.3. Appliquer les bonnes pratiques.

C10.4. Evaluer la procédure opérationnelle.

Compétence C11
Assurer l'enregistrement et le traitement des données.

Compétences élémentaires

Données

Indicateurs d'évaluation

C11.1. Collecter les données utiles.

- Logiciel de traitement des données
- Gestion électronique des documents
- Système et réseau informatiques
- Outils fixes et nomades

Les outils de traitement de données et de traçabilité sont maîtrisés.
Les données relatives à une production sont enregistrées et vérifiées.
Les données relatives à une production peuvent être retrouvées.

C11.2. Saisir les données collectées en les organisant sur un support adéquat.

C11.3. Contrôler la saisie des données.

C11.4. Utiliser un logiciel dédié au traitement des données.

Compétence C12
Évaluer la conformité.

Compétences élémentaires

Données

Indicateurs d'évaluation

C12.1. Mettre en œuvre un contrôle.

- Procédure de contrôle
- Critères d'évaluation
- Caractéristiques métrologiques
- Tout document professionnel relatif à la situation à évaluer

Les outils d'évaluation sont pertinents.
Le contenu du dossier métrologique est complet et validé.
Les résultats, équipements et méthodes sont évalués avec intégrité.
La décision de conformité est arrêtée.
L'étude critique des résultats est réalisée.

C12.2. Procéder à une évaluation.

C12.3. Rendre compte du processus d'évaluation.

C12.4. Vérifier ou valider une méthode d'analyse.

C12.5. Concevoir et valider un dossier métrologique.

Compétence C13
Conduire une démarche de projet.

Compétences élémentaires

Données

Indicateurs d'évaluation

C13.1. Prendre en compte le contexte et les enjeux.

- Cadre de projet
- Outils de suivi de projet
- Environnement numérique de travail

Les rôles et responsabilités de chacun dans l'organisation sont identifiés.
Le contexte est appréhendé.
Le cahier des charges est défini.
La démarche proposée et les outils sont pertinents.
Les objectifs sont définis.
Les réseaux sont identifiés, les retours d'expérience sont partagés.
La coopération est effective.
Une répartition des missions dans le temps est élaborée.
Les activités sont coordonnées.
Les indicateurs d'évaluation sont définis.
Une analyse à postériori du processus projet est menée.

C13.2. Travailler en équipe et en réseau.

C13.3. Piloter le projet.

C13.4. Mettre en œuvre un dispositif d'évaluation du projet.

C 13.5 Analyser les résultats d'un projet pour proposer des actions d'amélioration.


Bloc de compétences associées à la fonction 4
« Relations et communication professionnelles » (C14 à C17)


C14. Appréhender l'environnement professionnel.
C15. Construire son réseau professionnel.
C16. Produire une information professionnelle.
C17. Animer une réunion, un entretien ou une action de formation.


Compétence C14
Appréhender l'environnement professionnel.

Compétences élémentaires

Données

Indicateurs d'évaluation

C14.1. Identifier la position de chaque acteur, son rôle, ses responsabilités et missions dans l'environnement de travail.

- Organigramme
- Règlementation internationale, européenne, nationale
- Nature de la relation contractuelle
- Règlement intérieur
- Systèmes de normalisation
- Culture d'entreprise
- Données techniques et scientifiques relatives à l'objet de travail
- Parties prenantes
- Gouvernance des organisations

Les principaux agents économiques en relation avec l'entreprise et leurs rôles sont identifiés.
L'action menée intègre l'analyse maîtrisée de l'environnement de travail.
Partenaires et concurrents sont identifiés.
Les rôles, les missions et les responsabilités de chacun des acteurs sont connus.
L'environnement juridique est maîtrisé.
La production orale est claire et maîtrisée.

C14.2. Inscrire son action dans le contexte économique, juridique et organisationnel de la structure.

C14.3. Exposer les caractéristiques des parties prenantes.

Compétence C15
Construire son réseau professionnel.

Compétences élémentaires

Données

Indicateurs d'évaluation

C.15.1. Identifier les compétences professionnelles de personnes ressources.

- Contrat de travail
- Culture d'entreprise
- Déontologie
- Valeur de l'entreprise
- Outils de messagerie et netiquette
- Procédures
- Réseaux professionnels internes et externes

La posture professionnelle est ajustée.
Les règles et chartes sont respectées.
Les obligations liées à la protection des données sont appliquées.
Les différences interculturelles sont connues.
L'usage des réseaux sociaux est raisonné.
Les habiletés coopératives et sociales sont mobilisées.

C15.2. Etablir une relation professionnelle efficace dans le respect de la déontologie.

C.15.3. Coopérer au sein d'une organisation en mobilisant des habiletés sociales.

Compétence C16
Produire une information professionnelle.

Compétences élémentaires

Données

Indicateurs d'évaluation

C16.1. Maîtriser la prise de parole en public ou en face à face.

- Forme du message attendu (rapports, compte rendu…)
- Modèles de document
- Sources d'informations
- Systèmes d'information d'alerte
- Logiciels bureautiques (tableur, texteur…)

Le contexte est caractérisé.
L'outil de communication est adapté.
Le message oral ou écrit convient au public ciblé.
Un outil de vérification de la prise en compte du message est mis en place.
Les normes de présentation et fonctionnalités avancées des outils sont maîtrisées.
Les documents sont correctement rédigés et synthétiques.
La qualité orthographique, grammaticale et syntaxique est convenable.

C16.2. Rédiger des documents clairs et concis.

C16.3. Vérifier la compréhension du message.

C16.4. Diffuser des messages.

- Caractéristiques de l'information à diffuser
- Environnement numérique de travail
- Outils fixes et nomades
- Groupe de travail : outils de messagerie

Les outils mobilisés sont adaptés.
Les destinataires sont identifiés.
Les règles de la confidentialité sont respectées.
L'information diffusée est utile.

C16.5. Archiver les documents.

- Systèmes d'archivage
- Supports physiques et dématérialisés (nuage, blockchain)
- Sécurisation des données
- Antivirus
- Gestion électronique des documents

L'archivage réalisé est organisé.
Les données sensibles sont protégées.
Les données peuvent être retrouvées.

Compétence C17
Animer une réunion, un entretien ou une action de formation.

Compétences élémentaires

Données

Indicateurs d'évaluation

C17.1. Identifier les besoins et expliciter les objectifs.

- Objectifs et enjeux du dispositif
- Contraintes organisationnelles et temporelles
- Contraintes matérielles et budgétaires
- Supports professionnels

Les besoins de l'action sont identifiés.
Les objectifs sont précisés.
Les participants sont identifiés.
Les contenus sont construits.
Les supports de présentation sont réalisés.
L'action est planifiée.
L'ordre du jour est établi et respecté.
L'écoute active des participants est effective.
L'adhésion du public est recherchée.
L'expression de tous est possible.
Les objections sont traitées.
Les conclusions sont reformulées.
La médiation ou l'intervention est pertinente.
Les techniques de communication sont appliquées.

C17.2. Concevoir des contenus.

C17.3. Gérer les conditions et le déroulement d'une réunion ou d'un entretien.

C17.4. Conduire un entretien, une formation ou une action de communication.

C17.5. Évaluer les actions menées.

- Tableau de bord
- Enquête de satisfaction
- Outils d'évaluation d'une formation
- Outils de traitement des données

Un outil d'évaluation de la formation est proposé.
L'évaluation est réalisée.
L'analyse réflexive à postériori de l'intervention est menée.


Récapitulatif des fonctions, activités, blocs de compétences


Fonction

Activités professionnelles

Blocs de compétences (BC)

Fonction 1 - Management de la qualité

1.1. Contribution à la politique qualité de l'organisme
1.2. Évaluation de la conformité
1.3. Pratiques de l'audit et de l'inspection
1.4. Gestion de la non-conformité et des réclamations clients
1.5. Maîtrise des risques et des opportunités pour l'amélioration continue
1.6. Maîtrise des informations documentées

BC1 - Management de la qualité
C1. Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité.
C2. Évaluer une situation relative à la qualité.
C3. Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité.
C4. Rendre compte en rédigeant une information documentée.

Fonction 2 - Bioexpertise au service de l'organisme

2.1. Conseil en bioproduction
2.2. Conseil en bioanalyse
2.3. Management de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement (HSE)

BC2 - Bioexpertise au service de l'organisme
C5. Observer un objet d'étude.
C6. Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis.
C7. Proposer des recommandations pour aider à la décision.
C8. S'adapter à une nouvelle situation.

Fonction 3 - Pratiques opérationnelles de la qualité

3.1. Mise en place de la qualité lors d'une production en atelier et en plateau technique
3.2. Amélioration d'un procédé de production
3.3. Mise en place de la qualité d'une analyse au laboratoire
3.4. Mise en œuvre des méthodes de contrôle
3.5. Constitution du dossier métrologique et qualification des équipements
3.6. Utilisation des outils informatiques applicatifs

BC3 - Pratiques opérationnelles de la qualité
C9. Planifier une bioproduction ou une bioanalyse.
C10. Mettre en œuvre des procédures opérationnelles.
C11. Assurer l'enregistrement et le traitement des données.
C12. Évaluer la conformité.
C13. Conduire une démarche de projet.

Fonction 4 - Relations et communication professionnelles

4.1. Communication professionnelle interne et externe
4.2. Collaboration à l'animation d'un groupe et aux actions de formation

BC4 - Relations et communication professionnelles
C14. Appréhender l'environnement professionnel.
C15. Construire son réseau professionnel.
C16. Produire une information professionnelle.
C17. Animer une réunion, un entretien ou une action de formation.


SAVOIRS ASSOCIÉS AUX BLOCS DE COMPÉTENCES (BC)
Récapitulatif des fonctions, blocs de compétences et savoirs associés


Fonctions

Blocs de compétences (BC)

Savoirs associés

Fonction 1 - Management de la qualité

BC1 - Management de la qualité
C1. Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité.
C2. Évaluer une situation relative à la qualité.
C3. Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité.
C4. Rendre compte en rédigeant une information documentée.

Contexte professionnel de la qualité
Maîtrise des informations documentées
Garantie de la conformité
Évaluation de la qualité
Résolution de problèmes
Gestion des risques

Fonction 2 - Bioexpertise au service de l'organisme

BC2 - Bioexpertise au service de l'organisme
C5. Observer un objet d'étude.
C6. Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis.
C7. Proposer des recommandations pour aider à la décision.
C8. S'adapter à une nouvelle situation.

Connaissances des éléments d'entrée et de sortie
Technologie des analyses au laboratoire
Procédés de transformation ou fabrication
Stabilisation et conservation des éléments biologiques d'entrée et de sortie
Hygiène sécurité environnement

Fonction 3 - Pratiques opérationnelles de la qualité

BC3 - Pratiques opérationnelles de la qualité
C9. Planifier une bioproduction ou une bioanalyse.
C10. Mettre en œuvre des procédures opérationnelles.
C11. Assurer l'enregistrement et le traitement des données.
C12. Évaluer la conformité.
C13. Conduire une démarche de projet.

Bioproduction
Bioanalyse
Évaluation sensorielle
Métrologie opérationnelle
Informatique appliquée
Démarche de projet

Fonction 4 - Relations et communication professionnelles

BC4 - Relations et communication professionnelles
C14. Appréhender l'environnement professionnel.
C15. Construire son réseau professionnel.
C16. Produire une information professionnelle.
C17. Animer une réunion, un entretien ou une action de formation.

Parties prenantes
Communication écrite et orale
Posture professionnelle
Management d'une équipe


Pour chaque fonction et domaine de compétences, les savoirs associés sont précisés pour chaque thème en termes de notions et contenus. Les compétences intègrent les savoirs développés par les enseignements généraux d'anglais, de mathématiques et de physique-chimie.
Dans leurs dimensions techniques notamment, ces savoirs s'appuient sur la pratique de la démarche scientifique et expérimentale et sur la connaissance, à un niveau adapté, des phénomènes et principes fondamentaux mis en jeu.
Le niveau taxonomique est indiqué pour chacun des savoirs.


Niveaux taxonomiques (NT)


Le niveau 1 fait référence à des savoirs et savoir-faire de base en lien avec des faits, processus et concepts généraux permettant d'appréhender un sujet dans sa globalité et de trouver l'information utile.
Le niveau 2 fait référence à des savoirs et savoir-faire suffisamment acquis pour les identifier, les définir et les expliquer.
Le niveau 3 fait référence à des savoirs et savoir-faire maîtrisés permettant d'utiliser et de manipuler des règles, des principes, des outils en vue d'un résultat à atteindre ; à ce niveau, l'apprenant est capable d'analyser, synthétiser, transposer et porter un regard critique.
Le niveau 4 fait référence à une maîtrise méthodologique qui implique une autonomie, une expertise et un esprit critique suffisants pour organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner, résoudre des problèmes complexes, évaluer, décider et concevoir.


Savoirs associés au BC1


F1 - Management de la qualité
Activités professionnelles

BC1 - Management de la qualité
Compétences

Savoirs associés

1.1. Contribution à la politique qualité de l'organisme
1.2. Évaluation de la conformité
1.3. Pratiques de l'audit et de l'inspection
1.4. Gestion de la non-conformité et des réclamations clients
1.5. Maîtrise des risques et des opportunités pour l'amélioration continue
1.6. Maîtrise des informations documentées

C1. Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité.
C2. Évaluer une situation relative à la qualité.
C3. Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité.
C4. Rendre compte en rédigeant une information documentée.

Contexte professionnel de la qualité
Maîtrise des informations documentées
Garantie de la conformité
Evaluation de la qualité
Résolution de problèmes
Gestion des risques


Les références en vigueur seront utilisées. Les éléments en italique sont fournis uniquement à titre d'exemple. L'exhaustivité n'est pas attendue. Les référentiels spécifiques seront présentés dans le contexte au fil de la formation.


Contexte professionnel de la qualité


Thèmes

Notions et contenus

NT

Fondamentaux de la qualité

Liens entre les exigences et la qualité
Contrôle qualité
Maîtrise de la qualité
Assurance de la qualité
Management de la qualité
Amélioration continue (PDCA)
Opportunités d'amélioration

3

Vue d'ensemble de la qualité dans les secteurs concernés

Présentation des secteurs économiques concernés : agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, établissements de santé, environnement, organismes de certification / accréditation / conseil
Spécificités de la démarche qualité dans les secteurs concernés
Organismes cadres des différents secteurs en vigueur (services centraux de l'État, services départementaux : DDPP(CS), DIRECCTE, DREAL, agences et autorité COFRAC, HAS, ANSM, ANSES, ARS, INAO, « Agence BIO » ODG, organismes certificateurs, agence de biomédecine)

2

Référentiels

Typologie : règlements, normes « volontaire », bonnes pratiques, cahier des charges
Sociétés savantes

3

Processus

Définition
Intérêt
Cartographie

3

Organismes de normalisation

Organismes publics (ISO, CEN, AFNOR, Codex alimentarius…)
Organismes privés (IFS, BRC, FSSC…)

3

Organismes d'évaluation

Laboratoires de contrôle
Organismes de contrôle et d'inspection
Organismes d'accréditation
Organismes de certification

3

Démarche de développement durable

Impact environnemental
Santé et sécurité au travail
Responsabilité sociétale des entreprises

2

Modes de valorisation publics ou privés

Signe officiel « Biologique »
Haute valeur environnementale
Label Equitable

Veilles et vigilances

Sources de l'information
Différentes vigilances
Méthodes de veille et de vigilance

2

Coût d'obtention de la qualité (COQ)

Définitions et typologie des composants du COQ
Évolution et optimisation du COQ

3


Maîtrise des informations documentées


Thèmes

Notions et contenus

NT

Objectifs des informations documentées

Preuve
Traçabilité
Élément de progrès
Élément de pilotage

4

Structuration des informations documentées

Hiérarchie des documents
Organisation du document

4

Types d'informations documentées

Spécifications (manuel, procédures, instructions, modes opératoires…)
Enregistrements
Autres documents (plan qualité…)
Informations numériques accessibles par abonnement (sagaweb ou équivalent)

4

Gestion documentaire

Gestion électronique de la documentation
Rédaction
Outils de conception et de représentation
Circuit de validation des documents
Diffusion
Sauvegarde et archivage
Nomenclature et statut du document
Liste des documents applicables
Revue documentaire

4

Constitution d'un dossier de lot

Définition du lot
Documents concernés
Critères de libération de lot

2

Identification et traçabilité

Principe et définitions
Outils (codes-barres, QR code, identification par radiofréquence RFID)
Gestion de bases de données
Spécificités locales : industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, plateaux techniques médicaux, établissements de santé

3


Garantie de la conformité


Thèmes

Notions et contenus

NT

Exigences

Conformité
Sources des exigences (client, autorité, normalisation…)
Exigences explicites et implicites
Collecte (veille, vigilances, enquête, étude de marché…)

4

Reconnaissance de la conformité

Contrôle et inspection
Concepts d'accréditation et de certification

3

Principaux référentiels d'accréditation et de certification des secteurs concernés

Accréditation
Certification des systèmes
Certification de produits, procédés et services

2

Compétences des personnels

Formation
Qualification, habilitation, certification de personnel

2

Ressources matérielles

Qualification des équipements

2

Éléments de preuve

Échantillothèques des secteurs médical, alimentaire, pharmaceutique-cosmétique

2


Évaluation de la qualité


Thèmes

Notions et contenus

NT

Collecte des informations

Mesure de la satisfaction
Réclamations clients

Objets connectés
Enregistrements

3

Contrôle qualité

Typologie
Plan de contrôle
Prélèvement et échantillonnage, risques de l'échantillonnage
Maîtrise statistique des procédés
Spécificité du contrôle qualité en laboratoire de biologie médicale

4

Indicateurs qualité

Caractéristiques
Choix d'un indicateur
Formalisation (tableau de bord, point qualité)

3

Inspection

Programme d'inspection
Critères observables : qualité, hygiène, sécurité, environnement
Liste de vérification
Réponse à une inspection

4

Audit

Principes : définition, typologie, objectifs de l'audit
Management d'un programme d'audit
Conduite d'un audit
Réponse à un audit
Audits de certification et d'accréditation

3

Revues

Objectifs, organisation
Programme de revues

2

Métrologie

Intérêt
Organismes de référence
Chaîne de confiance et traçabilité métrologiques

2

Outils du diagnostic

Outils de l'analyse et du recensement (5M, QQOQCP, Ishikawa, Pareto…)
Outils statistiques de vérification et de corrélation
Patient traceur en santé
Comité de retour d'expérience
Test de vérification d'efficacité du système de maîtrise (« challenge test »…)
Exercice de situation de crise (« stress test »…)

4


Résolution de problèmes


Thèmes

Notions et contenus

NT

Types de problèmes

Perte de maîtrise
Non-conformité
Non-qualité

3

Évaluation de la non-conformité

Typologie des non-conformités
Étude d'impact

3

Traitement de la non-conformité

Étapes de traitement du produit non conforme
Correction et devenirs du produit non conforme
Action corrective
Action préventive
Gestion de crise

3

Démarche de résolution

Identification du problème
Étapes de l'analyse
Étapes de la résolution des problèmes

2

Outils de la résolution

Outils de l'animation (constitution des groupes, remue-méninges…)
Outils de la prise de décision (votes, calculs de criticité, matrice de compatibilité…)
Outils mnémotechniques (QQOQCP, 5M…)
Outils de résolution (5 pourquoi, détrompeurs…)

3


Gestion des risques


Thèmes

Notions et contenus

NT

Méthodes préventives

Principe de la démarche préventive
Notions de danger et de risque
Opportunités d'amélioration
Méthodes d'analyse du risque et des opportunités (SWOT/FFOM…)
Étapes de la démarche préventive
Méthodes généralistes (AMDEC) et spécialisées (HACCP)

3

Outils de management

Méthodes et outils du management (Kanban, Lean…)
Méthodes et outils de la planification (Gantt, Pert, sismogramme…)
Méthodes et outils de l'amélioration (PDCA, six-sigma, 5S, 8D, Kaizen, analyse de processus…)

2

Systèmes de management spécialisés et intégrés

Système de management de la qualité
Système de management de la sécurité des denrées alimentaires et systèmes associés (HACCP, food fraud, food defense)
Système de management environnemental
Système de management de la santé et de la sécurité au travail
Système de management de la responsabilité sociétale
Systèmes de management intégré

2

Gestion de l'hygiène

Bonnes pratiques : d'hygiène, de fabrication, de laboratoire…
Plan de nettoyage et désinfection
Hygiène en industries alimentaires : Codex, Paquet hygiène,
Référentiels normatifs publics (ISO 22000…) et privés (IFS, BRC…)
Hygiène en industries pharmaceutiques et cosmétiques
Spécificités de l'hygiène dans le secteur de la santé
Risques : diversité, biologiques allergènes, physique, chimique
Outils mnémotechniques (QQOQCP, TACT-SENS…)

4

Gestion de la sécurité au travail

Accidents et maladies professionnelles
Bonnes pratiques et guides associés
Outils (cotation de criticité…)
Démarche spécifique de prévention
Équipements et mesures de protection
Cadre règlementaire général : documents obligatoires, instances représentatives du personnel
Démarche de prévention
Référentiels normatifs (OHSAS 18001, ISO 45001…)

2

Gestion de l'impact environnemental

Bonnes pratiques
Démarche spécifique de prévention
Référentiels normatifs (ISO14001...)
Gestion différenciée des déchets
Valorisation des sous-produits

3


Savoirs associés au BC2


F2 - Bioexpertise au service de l'organisme
Activités professionnelles

BC2 - Bioexpertise au service de l'organisme
Compétences

Savoirs associés

Activité 2.1. Conseil en bioproduction
Activité 2.2. Conseil en bioanalyse
Activité 2.3. Management de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement (HSE)

C5. Observer un objet d'étude.
C6. Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis.
C7. Proposer des recommandations pour aider à la décision.
C8. S'adapter à une nouvelle situation.

Connaissances des éléments d'entrée et de sortie
Technologie des analyses au laboratoire
Procédés de transformation ou de fabrication
Stabilisation et conservation des éléments biologiques d'entrée et de sortie
Hygiène sécurité environnement


Connaissance des éléments d'entrée et de sortie


L'objectif de cette partie est d'acquérir une culture des différents champs professionnels et objets d'études ; l'exhaustivité n'étant pas recherchée.


Thèmes

Notions et contenus

NT

Identification des éléments d'entrée et de sortie

Matières premières et produits des industries agroalimentaires, des industries pharmaceutiques, des industries cosmétiques : au moins deux exemples de chaque item pour dégager les caractéristiques principales et les différents niveaux de transformation qui impactent la qualité.
Nature physique des éléments : solide, liquide, gaz, émulsion, suspension, solution, mousse…
Aliments : composition, caractéristiques technologiques et nutritionnelles, additifs
Médicaments : forme galénique, principe actif, excipient
Cosmétiques : forme, principe actif, excipient
Dispositifs médicaux : nature, caractéristiques
Eléments d'entrée des laboratoires d'analyse : au moins deux exemples de chaque item pour dégager les caractéristiques principales et la diversité
Echantillons de laboratoire d'analyses médicales : cellules, tissus, liquides biologiques, excrétats
Echantillons de laboratoire d'analyses non médicales : eaux, sols, surfaces, atmosphères, matières premières, produits finis

2

Propriétés fonctionnelles des biomolécules

En lien avec la fonction, structure des biomolécules (glucides, lipides, protéines, acides nucléiques) pour permettre la compréhension de leur réactivité (hydrolyse, oxydation, réaction de Maillard, propriétés texturantes…)
Eau : propriétés et paramètres associés (Aw et teneur)
Notions sur l'expression de l'information génétique de l'ADN aux protéines

3

Cellules procaryotes et eucaryotes
Virus

En lien avec les biotransformations et l'hygiène et pour permettre la compréhension des biocontaminations
Eléments de structure des cellules, nutrition et croissance
Notions de flores (utiles, pathogènes, d'altération, probiotiques)
Ecosystèmes (microbiotes, biofilms)
Notions de virologie (virus animaux, bactériophages)
Notions d'organisme génétiquement modifié

2


Technologie des analyses au laboratoire


L'objectif de cette partie est d'acquérir une culture technologique des différentes méthodes employées en analyse. L'exhaustivité n'est pas recherchée, mais les évolutions technologiques importantes sont abordées. L'existence de méthodes de référence normalisées est connue.
Un lien indispensable doit être fait avec le BC3 « pratiques opérationnelles de la qualité ». Les principes mobilisés pour ces méthodes sont étudiés dans l'objectif d'identifier les points de vigilance nécessaires à leur mise en œuvre.
Plusieurs exemples de chaque type de méthode peuvent servir d'appui pour en dégager les principes élémentaires.


Thèmes

Notions et contenus

NT

Fractionnement et purification

Préparation de l'échantillon
Méthodes chromatographiques
Méthodes électrophorétiques
Filtration
Centrifugation

2

Méthodes de biochimie

Optique : réfractométrie, polarimétrie, spectrophotométrie, colorimétrie
Dosage par voie enzymatique et détermination d'activité enzymatique
Électrochimie : conductimétrie, potentiométrie
Volumétrie : dosage acido-basique (Kjeldahl)
Chromatographie analytique
Spectrométrie de masse
Gravimétrie, chronométrie, granulométrie

2

Méthodes de microbiologie

Identification phénotypique et génotypique dont spectrométrie de masse
Quantification : dénombrement, ATP-métrie
Analyse de prélèvements de surface, de fluides, sur des personnes
Test d'efficacité d'agents antimicrobiens

2

Méthodes de biologie moléculaire

Génomique et protéomique
Séquençage
Amplification (PCR, PCR en temps réel)
Hybridation : puces à ADN

2

Méthodes d'immunologie

Méthodes immunoenzymatiques
Marquage cellulaire
Immunochromatographie

2

Méthodes de cytologie et de microscopie

Coloration différentielle
Cytométrie de flux
Méthodes microscopiques

2

Évaluation sensorielle

Bases anatomiques et physiologiques
Approche analytique
Approche hédonique
Jury entraîné et jury de consommateurs
Organisation d'une séance d'évaluation sensorielle

2

Caractérisation des méthodes

Cette partie a pour objectif d'introduire des éléments de compréhension en lien avec la finalité et le contexte d'utilisation des méthodes :
Préparative / analytique
Qualitative / quantitative
Détection / identification / quantification
Pré-analytique / analytique / post-analytique
Suivi continu / suivi discontinu / suivi en ligne

2


Procédés de transformation ou de fabrication


L'objectif de cette partie est d'acquérir une culture technologique des différentes méthodes employées en production. L'exhaustivité n'est pas recherchée mais les évolutions technologiques importantes sont abordées.
Un lien indispensable doit être fait avec le BC3 « pratiques opérationnelles de la qualité ». Les savoirs mobilisés pour ces procédés sont étudiés dans l'objectif de comprendre le principe physicochimique, de mettre en œuvre les calculs de base, de connaître le matériel courant et ses paramètres de maîtrise, d'identifier les points critiques.
Plusieurs exemples de chaque type de procédé peuvent servir d'appui pour en dégager les principes élémentaires.


Thèmes

Notions et contenus

NT

Mécanismes de biotransformation (valorisation, altération)

Transformations chimiques non enzymatiques
Transformations enzymatiques
Transformations métaboliques (respiration, fermentation)
Transformations cellulaires

2

Technologies des procédés de fabrication

Séparation : tamisage, décantation, centrifugation, extraction par pression ou par solvant, distillation, filtration, séparation membranaire, cristallisation
Mélange et dispersion : homogénéisation, émulsification
Texturation : cuisson, extrusion, épaississement, gélification, foisonnement
Fragmentation : hachage, broyage, découpe
Transformation en bioréacteur
Valorisation des sous-produits
Bilans de matière

2


Stabilisation et conservation des éléments biologiques d'entrée et de sortie


L'objectif de cette partie est d'acquérir une culture technologique des différentes méthodes employées en production. L'exhaustivité n'est pas recherchée mais les évolutions technologiques importantes sont abordées.
Un lien indispensable doit être fait avec le BC3 « pratiques opérationnelles de la qualité ». Les savoirs mobilisés pour ces procédés sont étudiés dans l'objectif de comprendre le principe physicochimique, de mettre en œuvre les calculs de base, de connaître le matériel courant et ses paramètres de maîtrise, d'identifier les points critiques.
Plusieurs exemples de chaque type de procédé peuvent servir d'appui pour en dégager les principes élémentaires.


Thèmes

Notions et contenus

NT

Stabilisation par traitement thermique

Notions de thermodynamique sur les transferts de chaleur
Bilans d'énergie et de récupération
Stabilisation par la chaleur : blanchiment, cuisson, pasteurisation, stérilisation, appertisation
Stabilisation et conservation par le froid : réfrigération, congélation, surgélation, cryogénisation

2

Stabilisation par déshydratation

Notion de thermodynamique sur les déshydratations
Séchage, lyophilisation, atomisation
Concentration par évaporation
Confisage

2

Stabilisation et conservation par voie chimique

Fumage
Saumurage et salage
Acidification
Utilisation de conservateurs
Fixation des cellules et tissus ; inclusion des tissus

2

Autres procédés de stabilisation

Ionisation, pascalisation, atmosphère protectrice (vide, N2, CO2)

2

Conditionnement

Notions sur les techniques et matériaux
Conditionnement et emballage secondaire

2


Hygiène sécurité environnement


Thèmes

Notions et contenus

NT

Hygiène et prévention du risque biologique

Nettoyage et désinfection
Asepsie et antisepsie
Modes d'action des détergents et désinfectants
Risque biologique : classes de risques des microorganismes et voies d'entrée
Hygiène des locaux et des installations, niveau de sécurité biologique, salles à empoussièrement maîtrisé
Bonnes pratiques d'hygiène du personnel
Critères microbiologiques de sécurité et d'hygiène
Moyens de lutte contre les nuisibles

2

Toxiques et polluants

Origine des toxiques et des polluants : environnementale, technologique, générée par les biotransformations ou les biocontaminations
Structure des toxiques et polluants pour permettre la compréhension de leur toxicité en lien avec leurs effets,
Modes d'action de toxiques : phases du processus d'intoxication et principaux mécanismes d'action
Méthodes d'étude de la toxicité : tests de toxicité générale et paramètres associés, tests spécifiques, mesure de l'exposition

2

Impacts environnementaux

Principaux impacts environnementaux liés à l'activité
Moyens de maîtrise dans le cadre du développement durable : optimisation des ressources, traitement des effluents, tri et valorisation

2


Savoirs associés au BC3


F3 - Pratiques opérationnelles
de la qualité
Activités professionnelles

BC3 - Pratiques opérationnelles de la qualité
Compétences

Savoirs associés

3.1. Mise en place de la qualité lors d'une production en atelier et en plateau technique
3.2. Amélioration d'un procédé de production
3.3. Mise en place de la qualité d'une analyse au laboratoire
3.4. Mise en œuvre des méthodes de contrôle
3.5. Constitution du dossier métrologique et qualification des équipements
3.6. Utilisation des outils informatiques applicatifs

C9. Planifier une bioproduction ou une bioanalyse.
C10. Mettre en œuvre des procédures opérationnelles.
C11. Assurer l'enregistrement et le traitement des données.
C12. Évaluer la conformité.
C13. Conduire une démarche de projet.

Bioproduction
Bioanalyse
Évaluation sensorielle
Métrologie opérationnelle
Informatique opérationnelle
Démarche de projet


L'objectif de cette partie est d'acquérir une pratique de base des technologies d'analyse et de production suffisante pour comprendre les aspects de la qualité afférente et pour être en capacité de dialoguer avec tous ses acteurs. L'exhaustivité n'est pas recherchée. Les évolutions technologiques importantes sont abordées. Des situations de dysfonctionnement du procédé doivent être proposées pour être analysées.
Un lien indispensable doit être fait avec le BC2 « Bioexpertise au service de l'organisme », qui aborde les concepts mobilisés dans la mise en œuvre des méthodes.
L'approche pratique sera toujours contextualisée, permettant d'appréhender les différents secteurs professionnels définis dans le référentiel des activités professionnelles, en lien possible avec l'environnement professionnel local.


Bioproduction


En lien avec le guide d'équipement, un nombre minimal d'opérations unitaires (soulignées) est à mettre en œuvre. D'autres opérations sont proposées. Dans tous les cas, des équipements pilotes sont attendus.


Thèmes

Notions et contenus

NT

Opérations unitaires de transformation ou de fabrication

Sélection, nettoyage, triage
Broyage
Extraction solide-liquide
Mélange et dispersion
Centrifugation
Filtration
Techniques membranaires (microfiltration, ultrafiltration, osmose inverse)
Distillation
Fermentation
Cuisson

2

Opérations unitaires de stabilisation et de conservation

Traitements thermiques par la chaleur et par le froid
Déshydratation
Stabilisation par voie chimique
Conditionnement

2

Mise en place de la qualité en bioproduction

Documents de référence techniques et règlementaires
Documents de preuve et de traçabilité
Échantillothèque
Démarche de prévention des risques
Bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication

3


Bioanalyse


L'objectif recherché n'est pas l'exhaustivité : il est de mettre en œuvre une procédure d'analyse fournie, d'exploiter les résultats conformément aux données métrologiques et d'assurer la traçabilité.


Thèmes

Notions et contenus

NT

Méthodes de biochimie

Fractionnement et purification
Traitement des échantillons
Chromatographie
Electrophorèse
Volumétrie
Gravimétrie, viscosimétrie, densitométrie
Potentiométrie
Polarimétrie, réfractométrie, spectrométrie d'absorption
Détermination d'activité enzymatique
Dosage par voie enzymatique

2

Méthodes de microbiologie

Démarche d'identification des bactéries et des champignons microscopiques
Quantification : préparation (dilution d'un bioproduit, concentration par filtration d'une eau), méthodes de dénombrement (milieu solide, milieu liquide, photométrie), suivi de croissance
Maîtrise des populations microbiennes : notion d'agent antimicrobien, bactéricidie, bactériostatisme, challenge-test
Contrôles microbiologiques de bioproduits, des locaux, du personnel et des équipements

2

Méthodes d'immunologie

Dosage immunoenzymatique
Immunochromatographie

2

Méthodes de biologie moléculaire

Détection par amplification génique

2

Méthodes de cytologie et microscopie

Méthodes microscopiques : fond clair, fluorescence, contraste de phase
Colorations (cytologique, histologique)

2

Mise en place de la qualité en bioanalyse

Documents de référence techniques et règlementaires
Documents de preuve et de traçabilité
Échantillothèque
Démarche de prévention des risques
Bonnes pratiques de laboratoire

3


Évaluation sensorielle


Thèmes

Notions et contenus

NT

Constitution de jurys

Recrutement
Entraînement

2

Approche analytique

Tests discriminatifs : épreuve triangulaire, épreuve A /non A
Tests descriptifs : épreuve de classement, intervalle
Profils sensoriels

2

Approche hédonique

Test consommateur

2


Métrologie opérationnelle


Le but final est d'étudier la qualité d'un processus. Des mesurages d'une grandeur caractérisant le produit sont effectués. Ce suivi s'appuie sur des mesurages pour lesquels la métrologie des appareils de mesure et des méthodes d'analyse doit être maîtrisée.
L'objectif est donc de systématiser la démarche métrologique pour une approche critique des résultats de mesure, et d'utiliser des mesures métrologiquement validées pour permettre la maîtrise statistique du processus.


Thèmes

Notions et contenus

NT

Métrologie des appareils de mesure et métrologie des méthodes de mesure et des procédures de mesure

Caractéristiques des appareils de mesure et des méthodes de mesure : sélectivité, limite de détection, intervalle de mesure, sensibilité, résolution, fidélité de mesure en conditions de répétabilité ou de reproductibilité ou de fidélité intermédiaire, justesse de mesure, exactitude de mesure, erreur de mesure, linéarité
Appareils de mesure :
- qualification des appareils de mesure : qualification d'installation, qualification opérationnelle et de performance
- fiche de vie des appareils de mesure
- étalonnage d'un appareil de mesure par le fabricant ou par l'utilisateur
- chaîne de traçabilité métrologique
- ajustage d'un appareil de mesure par l'utilisateur (ajustage de la linéarité, ajustage du zéro)
- vérification d'un appareil de mesure
Méthodes et procédures de mesure :
- validation intra-laboratoire d'une méthode non normalisée
- vérification intra-laboratoire d'une méthode normalisée
- étalonnage d'une procédure de mesure
- chaîne de traçabilité métrologique
- vérification intra-laboratoire de la qualité des mesurages : contrôle interne de qualité, cartes de contrôle, scores…
Incertitude de mesure :
- acceptation des valeurs mesurées
- expression du résultat de mesure
Dossier métrologique :
- système de mesure utilisé, avec les fiches de vie des appareils utilisés et les documentations sur les réactifs utilisés
- procédure de mesure utilisée avec les résultats du contrôle interne de qualité, évaluation de l'incertitude de mesure correspondant au niveau du mesurande

2

Suivi des procédés

Caractéristiques des procédés de fabrication : moyenne, médiane, étendue, écart-type de la grandeur caractéristique
Maitrise statistique d'un procédé :
- carte de contrôle du centrage
- carte de contrôle de dispersion
- intervalle de tolérance
- prise en compte de l'incertitude de mesure dans l'évaluation de la conformité, intervalle d'acceptation
Capabilité

2


Informatique opérationnelle


Thèmes

Notions et contenus

NT

Acquisition de données

Enregistrements
Appareil connecté et système d'acquisition
Systèmes informatiques en réseau

2

Traitement de données

Statistiques d'une série de données
Traitement métrologique de résultats et validation

3

Présentation de résultats

Graphiques et indicateurs
Rapport de restitution
Dossiers : de lot, métrologique
Diffusion des résultats

2

Archivage

Gestion électronique des documents
Supports de stockage physiques et en ligne
Organisation des archives

2


Démarche de projet


En lien avec le projet coopératif (Annexe III c - Projet coopératif).


Thèmes

Notions et contenus

NT

Planification et mise en œuvre

Identification des phases d'une démarche de projet : diagnostic, conception, réalisation, suivi, évaluation, perspectives et amélioration continue
Diagnostic : émergence des besoins à l'aide d'études documentaires ou d'enquêtes sur le terrain
Définition et hiérarchisation des objectifs
Élaboration d'un cahier de charges, du calendrier et d'un plan d'action
Répartition des tâches au sein de l'équipe

2

Vérification

Suivi du projet, organisation et ajustement du travail : construction d'un tableau de bord, traçabilité des travaux
Communication dans le groupe et avec les acteurs du projet

2

Ajustement

Suivi du projet, organisation et adaptation du travail : construction d'un tableau de bord, traçabilité des travaux
Évaluation du résultat et du processus au regard des objectifs
Formalisation du bilan

2

Restitution

Communication dans le groupe et avec les acteurs du projet
Valorisation du projet et communication externe

2


Savoirs associés au BC4


F4 - Relations et communication professionnelles
Activités professionnelles

BC4 - Relations et communication professionnelles
Compétences

Savoirs associés

4.1. Communication professionnelle interne et externe
4.2. Collaboration à l'animation d'un groupe ou aux actions de formation

C14. Appréhender l'environnement professionnel.
C15.Construire son réseau professionnel.
C16. Produire une information professionnelle.
C17. Animer une réunion, un entretien ou une action de formation.

Parties prenantes
Communication écrite et orale
Posture professionnelle
Management des équipes


Parties prenantes


Thèmes

Notions et contenus

NT

Cadre juridique

Caractéristiques de la règle de droit
Notions de droit objectif et droits subjectifs
Sources du droit internes et externes : principaux généraux
Contrats : principes généraux
Règlement intérieur
Engagements unilatéraux (charte d'engagement et assimilés)
Principales formes juridiques d'entreprise dans le secteur de la qualité
Responsabilités civile et pénale : principes généraux

1

Structure des organisations

Finalités des organisations : profit, performance, responsabilité sociétale
Structure des organisations : composante, mécanisme de coordination, flux organisationnels, typologie
Gouvernance des organisations :
Style de management
Décision et processus de décision
Parties prenantes et contre-pouvoirs

2

Stratégie d'entreprise

Analyse stratégique :
Diagnostic externe
Diagnostic interne
Outils du diagnostic (SWOT, chaîne de valeur de Porter, …)

1

Contingence

Facteurs de contingence
Numérisation de l'économie
Image de l'entreprise
Normalisation et groupe de pression

1

Organisation du travail

Modèles de production : division du travail, organisation scientifique du travail (Smith, Fordisme, Taylorisme, Toyotisme et suivants), nouvelles formes d'organisation et nouveaux outils). Approche historique en lien avec la dimension de la qualité

2

Sphère publique et économie sociale et solidaire

Finalités : intérêt général, service public, délégation de service public
Entreprise Sociale et Solidaire
Conflits d'intérêt
Transparence
Évaluation de la performance
Développement durable

1


Communication écrite et orale


Thèmes

Notions et contenus

NT

Outils

Outils bureautiques : texteur, tableur, logiciels de présentation assistés par ordinateur (visuels statiques ou animés)
Environnements de travail collaboratif
Logiciels de gestion intégrés spécialisés
Gestion électronique des documents et qualité

3

Écrits professionnels

Recherche d'emploi : le curriculum vitae en langue française et anglaise
Lettre de motivation en langue française et anglaise
Lettres administrative et/ou commerciale en langue française et anglaise
Typologie des documents : notes, rapports, compte rendu, procès-verbal, convocation
Tableau de bord

3

Communication orale

En face à face, à distance, synchrone et asynchrone
Curriculum vitae en français et en anglais
Règles d'expression, techniques de présentation

2

Usages numériques

Règlement général de la protection des données
CNIL : droit à l'image, données ouvertes (open data)
Responsabilité des salariés sur internet
Usages écrits sur internet : normalisation, netiquette
Usages professionnels et personnels des réseaux sociaux : aspects éthique et juridique

2


Posture professionnelle


Thèmes

Notions et contenus

NT

Culture d'entreprise

Connaissance de l'entreprise : histoire, vision
Mécanismes de socialisation
Valeurs, rites
Interculturalité
Réseau professionnel

2

Éthique professionnelle

Déontologie
Secret professionnel
Digitalisation des échanges
Tenue professionnelle : règle interne, jurisprudence, interculturalité

2

Qualités professionnelles transversales

Implication, motivation, empathie, relationnel, développement personnel, engagement

2


Management des équipes


Thèmes

Notions et contenus

NT

Relations de travail

Types de contrat de travail : formation, contenu
Principales clauses du contrat du contrat de travail
Conventions collectives
Nouvelles formes de relation de travail
Rupture du contrat de travail : typologie

2

Évaluation des besoins

Profil de poste
Besoins en personnel et/ou formation

2

Organisation de l'équipe

Coordination et répartition des tâches
Suivi du travail
Animation des équipes
Prévention des risques psychosociaux et maladies professionnelles
Tableaux de bord de performance

2

Négociation et conflits

Techniques de négociation
Conflits individuels (liés au travail, au sein d'un groupe projet)
Conflits collectifs : règles générales

2


Mathématiques


L'enseignement des mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs se réfère aux dispositions de la règlementation en vigueur (à ce jour : arrêté du 4 juin 2013) fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine des mathématiques et la définition des modules pour le brevet de technicien supérieur.
Le programme de mathématiques est constitué des modules suivants :


- Fonctions d'une variable réelle, à l'exception des paragraphes « Approximation locale d'une fonction » et « Courbes paramétrées » ;
- Calcul intégral à l'exception de l'intégration par parties ;
- Equations différentielles linéaires à l'exception des paragraphes « Nombres complexes » et « Équations linéaires du second ordre à coefficients réels constants » ;
- Statistique descriptive ;
- Probabilités 1 ;
- Probabilités 2, à l'exception des paragraphes « Loi exponentielle » et « Exemples de processus aléatoires » ;
- Statistique inférentielle.


L'utilisation de moyens informatiques (calculatrice, tableur) est recommandée pour faciliter la compréhension de concepts par des illustrations graphiques et numériques et pour les calculs non élémentaires.
Les exemples et exercices reposent sur des situations de la vie courante ou issues des autres disciplines ou du domaine professionnel.
Quelques séances dédiées d'accompagnement personnalisé doivent permettre d'intégrer autant que de besoin, et au fil des deux années, tous les prérequis de mathématiques utiles au bon déroulé du programme et à la maîtrise du référentiel dans les champs professionnels.


Physique-chimie


Introduction
L'enseignement de la physique et de la chimie en STS Bioqualité s'inscrit dans la continuité de la formation scientifique du second cycle. Il vise à renforcer la maîtrise de la démarche scientifique afin de donner à l'étudiant l'autonomie nécessaire pour réaliser les tâches professionnelles qui lui seront proposées dans les métiers de la Bioqualité et pour agir en citoyen responsable.
Cet enseignement vise aussi l'acquisition ou le renforcement chez le futur technicien supérieur de Bioqualité des connaissances concernant les modèles physiques et chimiques et des capacités à les mobiliser dans le cadre de son exercice professionnel. Il doit lui permettre de faire face aux évolutions technologiques qu'il rencontrera dans sa carrière et s'inscrire dans le cadre d'une formation tout au long de la vie.
Les compétences propres à la démarche scientifique permettent à l'étudiant de prendre des décisions éclairées et d'agir de manière autonome et adaptée. Ces compétences nécessitent la maîtrise de capacités qui dépassent largement le cadre de l'activité scientifique :


- confronter ses représentations avec la réalité ;
- observer en faisant preuve de curiosité ;
- mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document ;
- raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d'analyse ;
- valider un résultat notamment à partir d'estimations d'ordres de grandeurs ;
- s'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral au moyen d'un langage scientifique rigoureux.


Ce document indique les objectifs de formation à atteindre pour tous les étudiants. Il ne représente en aucun cas une progression imposée. Le professeur doit organiser son enseignement en respectant quatre grands principes directeurs :


- la mise en activité des élèves : l'acquisition des connaissances et des capacités sera d'autant plus efficace que les étudiants auront effectivement mis en œuvre ces capacités. La démarche expérimentale et l'approche documentaire permettent cette mise en activité. Le professeur peut bien entendu concevoir d'autres activités dans ce même objectif ;
- la mise en contexte des connaissances et des capacités : le questionnement scientifique, prélude à la construction des notions et concepts, se déploiera à partir de dispositifs, de méthodes d'analyses ou de procédés effectivement mis en œuvre dans les installations où le futur technicien supérieur devra exercer son expertise ;
- une adaptation aux besoins des étudiants : un certain nombre de capacités exigibles du programme s'appuient sur les programmes des différentes voies et filières du lycée ; leur degré de maîtrise sera donc différent selon le profil des étudiants et le professeur devra prendre en compte cette diversité pour construire une progression et des outils de différenciation qui tiennent compte du parcours antérieur des étudiants ;
- une nécessaire mise en cohérence des différents enseignements scientifiques et technologiques, un vocabulaire scientifique partagé : la progression en physique et chimie doit être articulée avec celles mises en œuvre dans les enseignements de mathématiques et des disciplines technologiques de la section.


Le professeur peut être amené à présenter des notions en relation avec des projets d'étudiants ou avec leurs stages, en lien avec le contexte professionnel mais qui ne figurent pas explicitement au programme. Ces situations sont l'occasion pour les étudiants de mobiliser les capacités visées par la formation dans un contexte nouveau et d'en conforter la maîtrise. Les connaissances complémentaires ainsi utilisées, voire acquises, ne sont pas exigibles pour l'examen.
La démarche expérimentale
Les activités expérimentales mises en œuvre dans le cadre d'une démarche scientifique mobilisent les compétences qui figurent dans le tableau ci-dessous. Des capacités associées sont explicitées afin de préciser les contours de chaque compétence : elles ne constituent pas une liste exhaustive et peuvent parfois relever de plusieurs domaines de compétences. Les compétences doivent être acquises à l'issue de la formation en STS Bioqualité, le niveau d'exigence étant naturellement à mettre en perspective avec celui des autres composantes du programme de la filière concernée. Elles doivent être régulièrement mobilisées par les étudiants et sont évaluées en s'appuyant, par exemple, sur l'utilisation de grilles d'évaluation. Cela nécessite donc une programmation et un suivi dans la durée.


Compétence

Capacités (liste non exhaustive)

S'approprier

- Comprendre la problématique du travail à réaliser.
- Adopter une attitude critique vis-à-vis de l'information.
- Rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec la problématique.
- Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mises en œuvre.

Analyser

- Choisir un protocole/dispositif expérimental.
- Représenter ou compléter un schéma de dispositif expérimental.
- Formuler une hypothèse.
- Proposer une stratégie pour répondre à la problématique.
- Mobiliser des connaissances dans un contexte professionnel.

Réaliser

- Organiser le poste de travail.
- Régler le matériel / le dispositif choisi ou mis à sa disposition.
- Mettre en œuvre un protocole expérimental.
- Effectuer des relevés expérimentaux.
- Manipuler avec assurance dans le respect des règles de sécurité.
- Connaître le matériel, son fonctionnement et ses limites.
- Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données, etc.).

Valider

- Critiquer un résultat, un protocole ou une mesure.
- Exploiter et interpréter des observations, des mesures.
- Valider ou infirmer une information, une hypothèse, une propriété, une loi, etc.
- Utiliser les symboles et unités adéquats.
- Analyser des résultats de façon critique.

Communiquer par écrit et oralement

- Exprimer clairement un besoin.
- Rendre compte d'observations et des résultats des travaux réalisés.
- Présenter, formuler une conclusion.
- Expliquer, représenter, argumenter, commenter en utilisant un vocabulaire adapté.
- Échanger et coopérer entre pairs.

Être autonome, faire preuve d'initiative

- Élaborer une démarche et faire des choix.
- Organiser son travail.
- Traiter les éventuels incidents rencontrés.
- Analyser ses erreurs et en tirer parti pour progresser.


Concernant la compétence « Communiquer », la rédaction d'un compte rendu écrit constitue un objectif de la formation. Les activités expérimentales sont aussi l'occasion de travailler l'expression orale lors d'un point de situation ou d'une synthèse finale. Le but est de poursuivre la préparation des étudiants de STS à la présentation des travaux et projets qu'ils auront à conduire et à exposer au cours de leur formation et, plus généralement, dans le cadre de leur métier. L'utilisation d'un cahier de laboratoire, au sens large du terme en incluant par exemple le numérique, peut constituer un outil efficace d'apprentissage.
Concernant la compétence « Être autonome, faire preuve d'initiative », elle est par nature transversale et participe à la définition du niveau de maîtrise des autres compétences. Le recours à des activités s'appuyant sur des questions ouvertes et des tâches complexes est particulièrement adapté pour former les élèves à l'autonomie et l'initiative.
Pour pratiquer une démarche expérimentale autonome et raisonnée, les étudiants doivent posséder de solides connaissances et capacités dans le domaine des mesures et des incertitudes : celles-ci interviennent aussi bien en amont au moment de l'analyse du protocole, du choix des instruments de mesure, etc., qu'en aval lors de la validation et de l'analyse critique des résultats obtenus. Les notions explicitées ci-dessous sont celles abordées dans les programmes du cycle terminal du lycée.
Les capacités exigibles doivent être maîtrisées par le technicien supérieur Bioqualité. En évitant la dérive calculatoire, le traitement de la mesure sera en lien avec les notions et contenus du programme. L'étudiant disposera ainsi des outils nécessaires à l'analyse critique des mesures, pouvant s'inscrire dans une démarche de pratique opérationnelle de la qualité.


Notions et contenus

Capacités exigibles

Variabilité de la mesure d'une grandeur physique.

Exploiter une série de mesures indépendantes d'une grandeur physique : histogramme, moyenne et écart-type.
Discuter de l'influence de l'instrument de mesure et du protocole.
Évaluer la dispersion d'une série de mesures indépendantes.

Incertitude de mesure et notions associées.

Définir l'incertitude comme une estimation de la dispersion des mesures.
Analyser les enjeux d'une évaluation des incertitudes de mesure.
Évaluer l'incertitude de répétabilité à l'aide d'une formule d'évaluation fournie.
Évaluer l'incertitude d'une mesure unique obtenue à l'aide d'un instrument de mesure à partir des indications figurant dans sa notice d'utilisation (éventuellement simplifiée).
Évaluer, à l'aide d'une formule fournie, l'incertitude d'une mesure obtenue lors de la réalisation d'un protocole dans lequel interviennent plusieurs sources d'erreurs.

Expression et acceptabilité du résultat.

Écrire, avec un nombre adapté de chiffres significatifs, le résultat d'une mesure.
Comparer, le cas échéant, le résultat d'une mesure
à une valeur de référence
en utilisant le quotient

est l'incertitude associée au résultat.
Faire des propositions pour améliorer la démarche.


Lien avec les compétences métiers : les compétences développées dans l'enseignement expérimental de la physique-chimie sur le plan des mesures et des incertitudes expérimentales sont en lien direct avec la fonction 3 « Pratiques opérationnelles de la qualité ». Les compétences acquises en physique-chimie s'inscrivent dans le bloc de compétences BC3 et viennent renforcer les savoirs de « Métrologie opérationnelle ». L'activité expérimentale en physique-chimie développe aussi les notions fondamentales de la fonction 4 « Relations et communication professionnelles » et, en particulier, les compétences liées à la « Communication écrite et orale ».
Domaines d'apprentissage
Les domaines d'apprentissage listés ci-dessous abordent les notions et méthodes fondamentales de physique et de chimie présentes dans l'exercice du métier de technicien supérieur Bioqualité. Les compétences métiers mises en jeu par chacun d'entre eux sont explicitées. Les capacités exigibles de nature expérimentale sont indiquées en italique.