ANNEXE I b
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
DESCRIPTION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Quatre blocs de compétences associées aux quatre fonctions :
Fonctions |
Blocs de compétences (BC) |
---|---|
Fonction 1 - Management de la qualité |
BC 1 - Management de la qualité |
Fonction 2 - Bioexpertise au service de l'organisme |
BC 2 - Bioexpertise au service de l'organisme |
Fonction 3 - Pratiques opérationnelles de la qualité |
BC 3 - Pratiques opérationnelles de la qualité |
Fonction 4 - Relations et communication professionnelles |
BC 4 - Relations et communication professionnelles |
Bloc de compétences associées à la fonction 1
« Management de la qualité » (C1 à C4)
C1. Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité.
C2. Évaluer une situation relative à la qualité.
C3. Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité.
C4. Rendre compte en rédigeant une information documentée.
Compétence C1 Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité. |
||
---|---|---|
Compétences élémentaires |
Données |
Indicateurs d'évaluation |
C1.1. Rechercher des documents de référence pour répondre à une problématique donnée. |
- Sources documentaires (normes, règlements, cahiers des charges, spécifications clients, autres documents…) - Données techniques (fiches fabricants) - Données opérationnelles - Bases de données - Tableaux de résultats - Besoins implicites/explicites des clients - Documents de traçabilité |
Les données utiles ont été collectées et organisées de manière intelligible pour répondre à l'objectif assigné. |
C1.2. Collecter des données pertinentes pour répondre à un besoin explicite et implicite. |
||
C1.3. Transformer une donnée en une information adaptée. |
||
C1.4. Constituer de l'information documentaire. |
Compétence C2 Évaluer une situation relative à la qualité. |
||
---|---|---|
Compétences élémentaires |
Données |
Indicateurs d'évaluation |
C2.1. Observer une situation pour identifier les conditions d'un fonctionnement normal ou altéré. |
- Critères - Exigences - Résultats observés - Données techniques (fiches fabricants) - Données opérationnelles - Données d'audit - Système de traçabilité - Données archivées - Questionnaire - Sondage - Tableau de bord d'audit |
La typologie des non-conformités est maîtrisée. L'analyse des écarts est maîtrisée. L'interprétation est formulée explicitement. La mise en œuvre des techniques d'enquête est maîtrisée. Les questions posées dans le questionnaire sont pertinentes. Le diagnostic est posé. |
C2.2. Interpréter une donnée pour repérer une différence significative par rapport à une référence. |
||
C2.3. Mettre en œuvre une technique d'enquête. |
||
C2.4. Établir un relevé de conclusion. |
Compétence C3 Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité. |
||
---|---|---|
Compétences élémentaires |
Données |
Indicateurs d'évaluation |
C3.1. Mettre en œuvre les outils de production d'idées. |
- Éléments de contexte (situation de crise, recherche d'opportunités, nouveau projet…) - Méthode de résolution de problèmes - Outils de la qualité (remue-méninges, Ishikawa, Pareto, Gantt…) - Exigences - Données techniques - Données opérationnelles - Bonnes pratiques |
Le contexte est bien appréhendé. Les outils sont mobilisés. La solution proposée respecte les procédures. La mise en œuvre des actions est planifiée. Une solution efficiente est mise en œuvre. Les exigences sont satisfaites. Les instructions sont rédigées. |
C3.2. Classer les idées en fonction de leur pertinence. |
||
C3.3. Anticiper l'effet d'une action en imaginant son résultat. |
||
C3.4. Prendre la décision et formaliser la solution. |
||
C3.5. Planifier une action. |
||
C3.6. Faire appliquer une instruction. |
Compétence C4 Rendre compte en rédigeant une information documentée. |
||
---|---|---|
Compétences élémentaires |
Données |
Indicateurs d'évaluation |
C4.1. Sélectionner et hiérarchiser les informations authentiques et nécessaires. |
- Exigences - Données techniques - Données opérationnelles - Pyramide documentaire - Gestion électronique des documents |
Le compte rendu est structuré et exhaustif. Les informations sont fidèles. Le support est renseigné avec rigueur. Les documents de preuve sont élaborés. La restitution synthétise les idées importantes. L'expression écrite est adaptée au public visé. Les règles de grammaire, d'orthographe et de syntaxe sont maîtrisées. |
C4.2 Renseigner avec rigueur un support d'information. |
||
C4.3. Synthétiser les informations sous une forme adaptée au public et au système documentaire. |
Bloc de compétences associées à la fonction 2
« Bioexpertise au service de l'organisme » (C5 à C8)
C5. Observer un objet d'étude.
C6. Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis.
C7. Proposer des recommandations pour aider à la décision.
C8. S'adapter à une nouvelle situation.
Compétence C5 Observer un objet d'étude. |
||
---|---|---|
Compétences élémentaires |
Données |
Indicateurs d'évaluation |
C5.1. Définir les critères d'observation. |
- Description de l'objet d'étude (procédé, chaine de fabrication, appareil, processus analytique, produit, service, système biologique [molécule, cellule, mécanisme biologique], situation à risque, danger, point critique) - Forme de restitution |
Les critères sont discriminants, spécifiques et précis. La description permet de se représenter l'objet. Les critères sont hiérarchisés. L'objet est catégorisé. La représentation de l'objet est élaborée sous une forme appropriée. |
C5.2. Décrire les caractéristiques de l'objet observé à l'aide des critères. |
||
C5.3. Catégoriser l'objet d'étude. |
||
C5.4. Représenter l'objet de l'étude avec ses caractéristiques. |
Compétence C6 Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis. |
||
---|---|---|
Compétences élémentaires |
Données |
Indicateurs d'évaluation |
C6.1. Faire des liens entre les observations au regard des enjeux. |
- Description de la situation avec tous les éléments de contexte - Caractéristiques de l'objet d'étude - Méthodes et outils de calcul |
Les outils d'exploitation des données sont maîtrisés (calculs, représentations). Les calculs réalisés sont justes. L'analyse est argumentée. |
C6.2. Exploiter les données qualitatives et quantitatives. |
||
C6.3. Organiser les informations en vue de produire un avis. |
Compétence C7 Proposer des recommandations pour aider à la décision. |
||
---|---|---|
Compétences élémentaires |
Données |
Indicateurs d'évaluation |
C7.1. Construire un argumentaire convaincant en tenant compte du contexte. |
- Format attendu de la recommandation - Conditions et modalités de diffusion - Résultats d'analyse - Exigences - Proposition de solution (procédé, matériel, mesure de prévention, mesure de maîtrise…) - Nature du public (opérateur, responsable hiérarchique, fournisseur…) |
Les techniques d'argumentation sont maîtrisées. La recommandation est synthétique et sa forme est appropriée. Le choix effectué est contextualisé. La recommandation est pertinente. Les informations sont compréhensibles et accessibles par le public visé. |
C7.2. Formaliser les recommandations. |
||
C7.3. Diffuser les recommandations selon les modalités appropriées. |
Compétence C8 S'adapter à une nouvelle situation. |
||
---|---|---|
Compétences élémentaires |
Données |
Indicateurs d'évaluation |
C8.1. Identifier les nouvelles exigences. |
- Descriptif de la nouvelle situation - Données internes et externes |
L'expérience acquise est transposée. L'information interne est analysée. L'information externe sélectionnée est pertinente. Les techniques de créativité sont mobilisées. Les changements proposés s'inscrivent dans une démarche de progrès. |
C8.2. Rechercher les ressources utiles. |
||
C8.3. Valider les changements. |
Bloc de compétences associées à la fonction 3
« Pratiques opérationnelles de la qualité » (C9 à C13)
C9. Planifier une bioproduction ou une bioanalyse.
C10. Mettre en œuvre des procédures opérationnelles.
C11. Assurer l'enregistrement et le traitement des données.
C12. Évaluer la conformité.
C13. Conduire une démarche de projet.
Compétence C9 Planifier une bioproduction ou une bioanalyse. |
||
---|---|---|
Compétences élémentaires |
Données |
Indicateurs d'évaluation |
C9.1. Analyser le contexte opérationnel. |
- Ressources humaines et matérielles - Spécifications (cahier des charges, référentiels, quantités à produire…) - Règlementation - Documentation qualité - Outils de la qualité - Règles de bonnes pratiques (de laboratoire, d'hygiène, de fabrication…) - Données relatives aux dangers |
Les contraintes sont identifiées. Les opérations sont ordonnées. Les documents qualités sont élaborés. Les outils de qualité sont mobilisés avec pertinence. Les activités planifiées sont conformes. Les activités planifiées sont cohérentes avec les moyens. La démarche d'analyse du risque est maîtrisée. Les actions de prévention sont définies. Les bonnes pratiques applicables sont identifiées. |
C9.2. Organiser la ou les activité(s). |
||
C9.3. Préconiser les moyens à utiliser. |
||
C9.4. Préconiser les démarches à appliquer. |
Compétence C10 Mettre en œuvre des procédures opérationnelles. |
||
---|---|---|
Compétences élémentaires |
Données |
Indicateurs d'évaluation |
C10.1. Mettre en œuvre une bioproduction. |
- Ressources humaines et matérielles - Spécifications (cahier des charges, référentiels, quantités à produire…) - Règlementation - Documentation qualité - Outils de la qualité - Règles de bonnes pratiques (de laboratoire, d'hygiène, de fabrication…) - Données relatives aux dangers |
Le produit ou l'analyse est conforme. Le procédé est maîtrisé. Le délai de production ou d'analyse est respecté. Les résultats d'analyses sont exploitables. Les aléas sont gérés. Des améliorations sont proposées. L'application des bonnes pratiques est rigoureuse. La gestion du risque est maîtrisée. Une analyse critique est proposée. |
C10.2. Mettre en œuvre une bioanalyse. |
||
C10.3. Appliquer les bonnes pratiques. |
||
C10.4. Evaluer la procédure opérationnelle. |
Compétence C11 Assurer l'enregistrement et le traitement des données. |
||
---|---|---|
Compétences élémentaires |
Données |
Indicateurs d'évaluation |
C11.1. Collecter les données utiles. |
- Logiciel de traitement des données - Gestion électronique des documents - Système et réseau informatiques - Outils fixes et nomades |
Les outils de traitement de données et de traçabilité sont maîtrisés. Les données relatives à une production sont enregistrées et vérifiées. Les données relatives à une production peuvent être retrouvées. |
C11.2. Saisir les données collectées en les organisant sur un support adéquat. |
||
C11.3. Contrôler la saisie des données. |
||
C11.4. Utiliser un logiciel dédié au traitement des données. |
Compétence C12 Évaluer la conformité. |
||
---|---|---|
Compétences élémentaires |
Données |
Indicateurs d'évaluation |
C12.1. Mettre en œuvre un contrôle. |
- Procédure de contrôle - Critères d'évaluation - Caractéristiques métrologiques - Tout document professionnel relatif à la situation à évaluer |
Les outils d'évaluation sont pertinents. Le contenu du dossier métrologique est complet et validé. Les résultats, équipements et méthodes sont évalués avec intégrité. La décision de conformité est arrêtée. L'étude critique des résultats est réalisée. |
C12.2. Procéder à une évaluation. |
||
C12.3. Rendre compte du processus d'évaluation. |
||
C12.4. Vérifier ou valider une méthode d'analyse. |
||
C12.5. Concevoir et valider un dossier métrologique. |
Compétence C13 Conduire une démarche de projet. |
||
---|---|---|
Compétences élémentaires |
Données |
Indicateurs d'évaluation |
C13.1. Prendre en compte le contexte et les enjeux. |
- Cadre de projet - Outils de suivi de projet - Environnement numérique de travail |
Les rôles et responsabilités de chacun dans l'organisation sont identifiés. Le contexte est appréhendé. Le cahier des charges est défini. La démarche proposée et les outils sont pertinents. Les objectifs sont définis. Les réseaux sont identifiés, les retours d'expérience sont partagés. La coopération est effective. Une répartition des missions dans le temps est élaborée. Les activités sont coordonnées. Les indicateurs d'évaluation sont définis. Une analyse à postériori du processus projet est menée. |
C13.2. Travailler en équipe et en réseau. |
||
C13.3. Piloter le projet. |
||
C13.4. Mettre en œuvre un dispositif d'évaluation du projet. |
||
C 13.5 Analyser les résultats d'un projet pour proposer des actions d'amélioration. |
Bloc de compétences associées à la fonction 4
« Relations et communication professionnelles » (C14 à C17)
C14. Appréhender l'environnement professionnel.
C15. Construire son réseau professionnel.
C16. Produire une information professionnelle.
C17. Animer une réunion, un entretien ou une action de formation.
Compétence C14 Appréhender l'environnement professionnel. |
||
---|---|---|
Compétences élémentaires |
Données |
Indicateurs d'évaluation |
C14.1. Identifier la position de chaque acteur, son rôle, ses responsabilités et missions dans l'environnement de travail. |
- Organigramme - Règlementation internationale, européenne, nationale - Nature de la relation contractuelle - Règlement intérieur - Systèmes de normalisation - Culture d'entreprise - Données techniques et scientifiques relatives à l'objet de travail - Parties prenantes - Gouvernance des organisations |
Les principaux agents économiques en relation avec l'entreprise et leurs rôles sont identifiés. L'action menée intègre l'analyse maîtrisée de l'environnement de travail. Partenaires et concurrents sont identifiés. Les rôles, les missions et les responsabilités de chacun des acteurs sont connus. L'environnement juridique est maîtrisé. La production orale est claire et maîtrisée. |
C14.2. Inscrire son action dans le contexte économique, juridique et organisationnel de la structure. |
||
C14.3. Exposer les caractéristiques des parties prenantes. |
Compétence C15 Construire son réseau professionnel. |
||
---|---|---|
Compétences élémentaires |
Données |
Indicateurs d'évaluation |
C.15.1. Identifier les compétences professionnelles de personnes ressources. |
- Contrat de travail - Culture d'entreprise - Déontologie - Valeur de l'entreprise - Outils de messagerie et netiquette - Procédures - Réseaux professionnels internes et externes |
La posture professionnelle est ajustée. Les règles et chartes sont respectées. Les obligations liées à la protection des données sont appliquées. Les différences interculturelles sont connues. L'usage des réseaux sociaux est raisonné. Les habiletés coopératives et sociales sont mobilisées. |
C15.2. Etablir une relation professionnelle efficace dans le respect de la déontologie. |
||
C.15.3. Coopérer au sein d'une organisation en mobilisant des habiletés sociales. |
Compétence C16 Produire une information professionnelle. |
||
---|---|---|
Compétences élémentaires |
Données |
Indicateurs d'évaluation |
C16.1. Maîtriser la prise de parole en public ou en face à face. |
- Forme du message attendu (rapports, compte rendu…) - Modèles de document - Sources d'informations - Systèmes d'information d'alerte - Logiciels bureautiques (tableur, texteur…) |
Le contexte est caractérisé. L'outil de communication est adapté. Le message oral ou écrit convient au public ciblé. Un outil de vérification de la prise en compte du message est mis en place. Les normes de présentation et fonctionnalités avancées des outils sont maîtrisées. Les documents sont correctement rédigés et synthétiques. La qualité orthographique, grammaticale et syntaxique est convenable. |
C16.2. Rédiger des documents clairs et concis. |
||
C16.3. Vérifier la compréhension du message. |
||
C16.4. Diffuser des messages. |
- Caractéristiques de l'information à diffuser - Environnement numérique de travail - Outils fixes et nomades - Groupe de travail : outils de messagerie |
Les outils mobilisés sont adaptés. Les destinataires sont identifiés. Les règles de la confidentialité sont respectées. L'information diffusée est utile. |
C16.5. Archiver les documents. |
- Systèmes d'archivage - Supports physiques et dématérialisés (nuage, blockchain) - Sécurisation des données - Antivirus - Gestion électronique des documents |
L'archivage réalisé est organisé. Les données sensibles sont protégées. Les données peuvent être retrouvées. |
Compétence C17 Animer une réunion, un entretien ou une action de formation. |
||
---|---|---|
Compétences élémentaires |
Données |
Indicateurs d'évaluation |
C17.1. Identifier les besoins et expliciter les objectifs. |
- Objectifs et enjeux du dispositif - Contraintes organisationnelles et temporelles - Contraintes matérielles et budgétaires - Supports professionnels |
Les besoins de l'action sont identifiés. Les objectifs sont précisés. Les participants sont identifiés. Les contenus sont construits. Les supports de présentation sont réalisés. L'action est planifiée. L'ordre du jour est établi et respecté. L'écoute active des participants est effective. L'adhésion du public est recherchée. L'expression de tous est possible. Les objections sont traitées. Les conclusions sont reformulées. La médiation ou l'intervention est pertinente. Les techniques de communication sont appliquées. |
C17.2. Concevoir des contenus. |
||
C17.3. Gérer les conditions et le déroulement d'une réunion ou d'un entretien. |
||
C17.4. Conduire un entretien, une formation ou une action de communication. |
||
C17.5. Évaluer les actions menées. |
- Tableau de bord - Enquête de satisfaction - Outils d'évaluation d'une formation - Outils de traitement des données |
Un outil d'évaluation de la formation est proposé. L'évaluation est réalisée. L'analyse réflexive à postériori de l'intervention est menée. |
Récapitulatif des fonctions, activités, blocs de compétences
Fonction |
Activités professionnelles |
Blocs de compétences (BC) |
---|---|---|
Fonction 1 - Management de la qualité |
1.1. Contribution à la politique qualité de l'organisme 1.2. Évaluation de la conformité 1.3. Pratiques de l'audit et de l'inspection 1.4. Gestion de la non-conformité et des réclamations clients 1.5. Maîtrise des risques et des opportunités pour l'amélioration continue 1.6. Maîtrise des informations documentées |
BC1 - Management de la qualité C1. Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité. C2. Évaluer une situation relative à la qualité. C3. Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité. C4. Rendre compte en rédigeant une information documentée. |
Fonction 2 - Bioexpertise au service de l'organisme |
2.1. Conseil en bioproduction 2.2. Conseil en bioanalyse 2.3. Management de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement (HSE) |
BC2 - Bioexpertise au service de l'organisme C5. Observer un objet d'étude. C6. Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis. C7. Proposer des recommandations pour aider à la décision. C8. S'adapter à une nouvelle situation. |
Fonction 3 - Pratiques opérationnelles de la qualité |
3.1. Mise en place de la qualité lors d'une production en atelier et en plateau technique 3.2. Amélioration d'un procédé de production 3.3. Mise en place de la qualité d'une analyse au laboratoire 3.4. Mise en œuvre des méthodes de contrôle 3.5. Constitution du dossier métrologique et qualification des équipements 3.6. Utilisation des outils informatiques applicatifs |
BC3 - Pratiques opérationnelles de la qualité C9. Planifier une bioproduction ou une bioanalyse. C10. Mettre en œuvre des procédures opérationnelles. C11. Assurer l'enregistrement et le traitement des données. C12. Évaluer la conformité. C13. Conduire une démarche de projet. |
Fonction 4 - Relations et communication professionnelles |
4.1. Communication professionnelle interne et externe 4.2. Collaboration à l'animation d'un groupe et aux actions de formation |
BC4 - Relations et communication professionnelles C14. Appréhender l'environnement professionnel. C15. Construire son réseau professionnel. C16. Produire une information professionnelle. C17. Animer une réunion, un entretien ou une action de formation. |
SAVOIRS ASSOCIÉS AUX BLOCS DE COMPÉTENCES (BC)
Récapitulatif des fonctions, blocs de compétences et savoirs associés
Fonctions |
Blocs de compétences (BC) |
Savoirs associés |
---|---|---|
Fonction 1 - Management de la qualité |
BC1 - Management de la qualité C1. Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité. C2. Évaluer une situation relative à la qualité. C3. Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité. C4. Rendre compte en rédigeant une information documentée. |
Contexte professionnel de la qualité Maîtrise des informations documentées Garantie de la conformité Évaluation de la qualité Résolution de problèmes Gestion des risques |
Fonction 2 - Bioexpertise au service de l'organisme |
BC2 - Bioexpertise au service de l'organisme C5. Observer un objet d'étude. C6. Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis. C7. Proposer des recommandations pour aider à la décision. C8. S'adapter à une nouvelle situation. |
Connaissances des éléments d'entrée et de sortie Technologie des analyses au laboratoire Procédés de transformation ou fabrication Stabilisation et conservation des éléments biologiques d'entrée et de sortie Hygiène sécurité environnement |
Fonction 3 - Pratiques opérationnelles de la qualité |
BC3 - Pratiques opérationnelles de la qualité C9. Planifier une bioproduction ou une bioanalyse. C10. Mettre en œuvre des procédures opérationnelles. C11. Assurer l'enregistrement et le traitement des données. C12. Évaluer la conformité. C13. Conduire une démarche de projet. |
Bioproduction Bioanalyse Évaluation sensorielle Métrologie opérationnelle Informatique appliquée Démarche de projet |
Fonction 4 - Relations et communication professionnelles |
BC4 - Relations et communication professionnelles C14. Appréhender l'environnement professionnel. C15. Construire son réseau professionnel. C16. Produire une information professionnelle. C17. Animer une réunion, un entretien ou une action de formation. |
Parties prenantes Communication écrite et orale Posture professionnelle Management d'une équipe |
Pour chaque fonction et domaine de compétences, les savoirs associés sont précisés pour chaque thème en termes de notions et contenus. Les compétences intègrent les savoirs développés par les enseignements généraux d'anglais, de mathématiques et de physique-chimie.
Dans leurs dimensions techniques notamment, ces savoirs s'appuient sur la pratique de la démarche scientifique et expérimentale et sur la connaissance, à un niveau adapté, des phénomènes et principes fondamentaux mis en jeu.
Le niveau taxonomique est indiqué pour chacun des savoirs.
Niveaux taxonomiques (NT)
Le niveau 1 fait référence à des savoirs et savoir-faire de base en lien avec des faits, processus et concepts généraux permettant d'appréhender un sujet dans sa globalité et de trouver l'information utile.
Le niveau 2 fait référence à des savoirs et savoir-faire suffisamment acquis pour les identifier, les définir et les expliquer.
Le niveau 3 fait référence à des savoirs et savoir-faire maîtrisés permettant d'utiliser et de manipuler des règles, des principes, des outils en vue d'un résultat à atteindre ; à ce niveau, l'apprenant est capable d'analyser, synthétiser, transposer et porter un regard critique.
Le niveau 4 fait référence à une maîtrise méthodologique qui implique une autonomie, une expertise et un esprit critique suffisants pour organiser les éléments d'un sujet, identifier les relations, raisonner, résoudre des problèmes complexes, évaluer, décider et concevoir.
Savoirs associés au BC1
F1 - Management de la qualité Activités professionnelles |
BC1 - Management de la qualité Compétences |
Savoirs associés |
---|---|---|
1.1. Contribution à la politique qualité de l'organisme 1.2. Évaluation de la conformité 1.3. Pratiques de l'audit et de l'inspection 1.4. Gestion de la non-conformité et des réclamations clients 1.5. Maîtrise des risques et des opportunités pour l'amélioration continue 1.6. Maîtrise des informations documentées |
C1. Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité. C2. Évaluer une situation relative à la qualité. C3. Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité. C4. Rendre compte en rédigeant une information documentée. |
Contexte professionnel de la qualité Maîtrise des informations documentées Garantie de la conformité Evaluation de la qualité Résolution de problèmes Gestion des risques |
Les références en vigueur seront utilisées. Les éléments en italique sont fournis uniquement à titre d'exemple. L'exhaustivité n'est pas attendue. Les référentiels spécifiques seront présentés dans le contexte au fil de la formation.
Contexte professionnel de la qualité
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Fondamentaux de la qualité |
Liens entre les exigences et la qualité Contrôle qualité Maîtrise de la qualité Assurance de la qualité Management de la qualité Amélioration continue (PDCA) Opportunités d'amélioration |
3 |
Vue d'ensemble de la qualité dans les secteurs concernés |
Présentation des secteurs économiques concernés : agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, établissements de santé, environnement, organismes de certification / accréditation / conseil Spécificités de la démarche qualité dans les secteurs concernés Organismes cadres des différents secteurs en vigueur (services centraux de l'État, services départementaux : DDPP(CS), DIRECCTE, DREAL, agences et autorité COFRAC, HAS, ANSM, ANSES, ARS, INAO, « Agence BIO » ODG, organismes certificateurs, agence de biomédecine) |
2 |
Référentiels |
Typologie : règlements, normes « volontaire », bonnes pratiques, cahier des charges Sociétés savantes |
3 |
Processus |
Définition Intérêt Cartographie |
3 |
Organismes de normalisation |
Organismes publics (ISO, CEN, AFNOR, Codex alimentarius…) Organismes privés (IFS, BRC, FSSC…) |
3 |
Organismes d'évaluation |
Laboratoires de contrôle Organismes de contrôle et d'inspection Organismes d'accréditation Organismes de certification |
3 |
Démarche de développement durable |
Impact environnemental Santé et sécurité au travail Responsabilité sociétale des entreprises |
2 |
Modes de valorisation publics ou privés |
Signe officiel « Biologique » Haute valeur environnementale Label Equitable |
|
Veilles et vigilances |
Sources de l'information Différentes vigilances Méthodes de veille et de vigilance |
2 |
Coût d'obtention de la qualité (COQ) |
Définitions et typologie des composants du COQ Évolution et optimisation du COQ |
3 |
Maîtrise des informations documentées
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Objectifs des informations documentées |
Preuve Traçabilité Élément de progrès Élément de pilotage |
4 |
Structuration des informations documentées |
Hiérarchie des documents Organisation du document |
4 |
Types d'informations documentées |
Spécifications (manuel, procédures, instructions, modes opératoires…) Enregistrements Autres documents (plan qualité…) Informations numériques accessibles par abonnement (sagaweb ou équivalent) |
4 |
Gestion documentaire |
Gestion électronique de la documentation Rédaction Outils de conception et de représentation Circuit de validation des documents Diffusion Sauvegarde et archivage Nomenclature et statut du document Liste des documents applicables Revue documentaire |
4 |
Constitution d'un dossier de lot |
Définition du lot Documents concernés Critères de libération de lot |
2 |
Identification et traçabilité |
Principe et définitions Outils (codes-barres, QR code, identification par radiofréquence RFID) Gestion de bases de données Spécificités locales : industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, plateaux techniques médicaux, établissements de santé |
3 |
Garantie de la conformité
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Exigences |
Conformité Sources des exigences (client, autorité, normalisation…) Exigences explicites et implicites Collecte (veille, vigilances, enquête, étude de marché…) |
4 |
Reconnaissance de la conformité |
Contrôle et inspection Concepts d'accréditation et de certification |
3 |
Principaux référentiels d'accréditation et de certification des secteurs concernés |
Accréditation Certification des systèmes Certification de produits, procédés et services |
2 |
Compétences des personnels |
Formation Qualification, habilitation, certification de personnel |
2 |
Ressources matérielles |
Qualification des équipements |
2 |
Éléments de preuve |
Échantillothèques des secteurs médical, alimentaire, pharmaceutique-cosmétique |
2 |
Évaluation de la qualité
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
|
---|---|---|---|
Collecte des informations |
Mesure de la satisfaction Réclamations clients |
Objets connectés Enregistrements |
3 |
Contrôle qualité |
Typologie Plan de contrôle Prélèvement et échantillonnage, risques de l'échantillonnage Maîtrise statistique des procédés Spécificité du contrôle qualité en laboratoire de biologie médicale |
4 |
|
Indicateurs qualité |
Caractéristiques Choix d'un indicateur Formalisation (tableau de bord, point qualité) |
3 |
|
Inspection |
Programme d'inspection Critères observables : qualité, hygiène, sécurité, environnement Liste de vérification Réponse à une inspection |
4 |
|
Audit |
Principes : définition, typologie, objectifs de l'audit Management d'un programme d'audit Conduite d'un audit Réponse à un audit Audits de certification et d'accréditation |
3 |
|
Revues |
Objectifs, organisation Programme de revues |
2 |
|
Métrologie |
Intérêt Organismes de référence Chaîne de confiance et traçabilité métrologiques |
2 |
|
Outils du diagnostic |
Outils de l'analyse et du recensement (5M, QQOQCP, Ishikawa, Pareto…) Outils statistiques de vérification et de corrélation Patient traceur en santé Comité de retour d'expérience Test de vérification d'efficacité du système de maîtrise (« challenge test »…) Exercice de situation de crise (« stress test »…) |
4 |
Résolution de problèmes
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Types de problèmes |
Perte de maîtrise Non-conformité Non-qualité |
3 |
Évaluation de la non-conformité |
Typologie des non-conformités Étude d'impact |
3 |
Traitement de la non-conformité |
Étapes de traitement du produit non conforme Correction et devenirs du produit non conforme Action corrective Action préventive Gestion de crise |
3 |
Démarche de résolution |
Identification du problème Étapes de l'analyse Étapes de la résolution des problèmes |
2 |
Outils de la résolution |
Outils de l'animation (constitution des groupes, remue-méninges…) Outils de la prise de décision (votes, calculs de criticité, matrice de compatibilité…) Outils mnémotechniques (QQOQCP, 5M…) Outils de résolution (5 pourquoi, détrompeurs…) |
3 |
Gestion des risques
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Méthodes préventives |
Principe de la démarche préventive Notions de danger et de risque Opportunités d'amélioration Méthodes d'analyse du risque et des opportunités (SWOT/FFOM…) Étapes de la démarche préventive Méthodes généralistes (AMDEC) et spécialisées (HACCP) |
3 |
Outils de management |
Méthodes et outils du management (Kanban, Lean…) Méthodes et outils de la planification (Gantt, Pert, sismogramme…) Méthodes et outils de l'amélioration (PDCA, six-sigma, 5S, 8D, Kaizen, analyse de processus…) |
2 |
Systèmes de management spécialisés et intégrés |
Système de management de la qualité Système de management de la sécurité des denrées alimentaires et systèmes associés (HACCP, food fraud, food defense) Système de management environnemental Système de management de la santé et de la sécurité au travail Système de management de la responsabilité sociétale Systèmes de management intégré |
2 |
Gestion de l'hygiène |
Bonnes pratiques : d'hygiène, de fabrication, de laboratoire… Plan de nettoyage et désinfection Hygiène en industries alimentaires : Codex, Paquet hygiène, Référentiels normatifs publics (ISO 22000…) et privés (IFS, BRC…) Hygiène en industries pharmaceutiques et cosmétiques Spécificités de l'hygiène dans le secteur de la santé Risques : diversité, biologiques allergènes, physique, chimique Outils mnémotechniques (QQOQCP, TACT-SENS…) |
4 |
Gestion de la sécurité au travail |
Accidents et maladies professionnelles Bonnes pratiques et guides associés Outils (cotation de criticité…) Démarche spécifique de prévention Équipements et mesures de protection Cadre règlementaire général : documents obligatoires, instances représentatives du personnel Démarche de prévention Référentiels normatifs (OHSAS 18001, ISO 45001…) |
2 |
Gestion de l'impact environnemental |
Bonnes pratiques Démarche spécifique de prévention Référentiels normatifs (ISO14001...) Gestion différenciée des déchets Valorisation des sous-produits |
3 |
Savoirs associés au BC2
F2 - Bioexpertise au service de l'organisme Activités professionnelles |
BC2 - Bioexpertise au service de l'organisme Compétences |
Savoirs associés |
---|---|---|
Activité 2.1. Conseil en bioproduction Activité 2.2. Conseil en bioanalyse Activité 2.3. Management de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement (HSE) |
C5. Observer un objet d'étude. C6. Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis. C7. Proposer des recommandations pour aider à la décision. C8. S'adapter à une nouvelle situation. |
Connaissances des éléments d'entrée et de sortie Technologie des analyses au laboratoire Procédés de transformation ou de fabrication Stabilisation et conservation des éléments biologiques d'entrée et de sortie Hygiène sécurité environnement |
Connaissance des éléments d'entrée et de sortie
L'objectif de cette partie est d'acquérir une culture des différents champs professionnels et objets d'études ; l'exhaustivité n'étant pas recherchée.
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Identification des éléments d'entrée et de sortie |
Matières premières et produits des industries agroalimentaires, des industries pharmaceutiques, des industries cosmétiques : au moins deux exemples de chaque item pour dégager les caractéristiques principales et les différents niveaux de transformation qui impactent la qualité. Nature physique des éléments : solide, liquide, gaz, émulsion, suspension, solution, mousse… Aliments : composition, caractéristiques technologiques et nutritionnelles, additifs Médicaments : forme galénique, principe actif, excipient Cosmétiques : forme, principe actif, excipient Dispositifs médicaux : nature, caractéristiques Eléments d'entrée des laboratoires d'analyse : au moins deux exemples de chaque item pour dégager les caractéristiques principales et la diversité Echantillons de laboratoire d'analyses médicales : cellules, tissus, liquides biologiques, excrétats Echantillons de laboratoire d'analyses non médicales : eaux, sols, surfaces, atmosphères, matières premières, produits finis |
2 |
Propriétés fonctionnelles des biomolécules |
En lien avec la fonction, structure des biomolécules (glucides, lipides, protéines, acides nucléiques) pour permettre la compréhension de leur réactivité (hydrolyse, oxydation, réaction de Maillard, propriétés texturantes…) Eau : propriétés et paramètres associés (Aw et teneur) Notions sur l'expression de l'information génétique de l'ADN aux protéines |
3 |
Cellules procaryotes et eucaryotes Virus |
En lien avec les biotransformations et l'hygiène et pour permettre la compréhension des biocontaminations Eléments de structure des cellules, nutrition et croissance Notions de flores (utiles, pathogènes, d'altération, probiotiques) Ecosystèmes (microbiotes, biofilms) Notions de virologie (virus animaux, bactériophages) Notions d'organisme génétiquement modifié |
2 |
Technologie des analyses au laboratoire
L'objectif de cette partie est d'acquérir une culture technologique des différentes méthodes employées en analyse. L'exhaustivité n'est pas recherchée, mais les évolutions technologiques importantes sont abordées. L'existence de méthodes de référence normalisées est connue.
Un lien indispensable doit être fait avec le BC3 « pratiques opérationnelles de la qualité ». Les principes mobilisés pour ces méthodes sont étudiés dans l'objectif d'identifier les points de vigilance nécessaires à leur mise en œuvre.
Plusieurs exemples de chaque type de méthode peuvent servir d'appui pour en dégager les principes élémentaires.
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Fractionnement et purification |
Préparation de l'échantillon Méthodes chromatographiques Méthodes électrophorétiques Filtration Centrifugation |
2 |
Méthodes de biochimie |
Optique : réfractométrie, polarimétrie, spectrophotométrie, colorimétrie Dosage par voie enzymatique et détermination d'activité enzymatique Électrochimie : conductimétrie, potentiométrie Volumétrie : dosage acido-basique (Kjeldahl) Chromatographie analytique Spectrométrie de masse Gravimétrie, chronométrie, granulométrie |
2 |
Méthodes de microbiologie |
Identification phénotypique et génotypique dont spectrométrie de masse Quantification : dénombrement, ATP-métrie Analyse de prélèvements de surface, de fluides, sur des personnes Test d'efficacité d'agents antimicrobiens |
2 |
Méthodes de biologie moléculaire |
Génomique et protéomique Séquençage Amplification (PCR, PCR en temps réel) Hybridation : puces à ADN |
2 |
Méthodes d'immunologie |
Méthodes immunoenzymatiques Marquage cellulaire Immunochromatographie |
2 |
Méthodes de cytologie et de microscopie |
Coloration différentielle Cytométrie de flux Méthodes microscopiques |
2 |
Évaluation sensorielle |
Bases anatomiques et physiologiques Approche analytique Approche hédonique Jury entraîné et jury de consommateurs Organisation d'une séance d'évaluation sensorielle |
2 |
Caractérisation des méthodes |
Cette partie a pour objectif d'introduire des éléments de compréhension en lien avec la finalité et le contexte d'utilisation des méthodes : Préparative / analytique Qualitative / quantitative Détection / identification / quantification Pré-analytique / analytique / post-analytique Suivi continu / suivi discontinu / suivi en ligne |
2 |
Procédés de transformation ou de fabrication
L'objectif de cette partie est d'acquérir une culture technologique des différentes méthodes employées en production. L'exhaustivité n'est pas recherchée mais les évolutions technologiques importantes sont abordées.
Un lien indispensable doit être fait avec le BC3 « pratiques opérationnelles de la qualité ». Les savoirs mobilisés pour ces procédés sont étudiés dans l'objectif de comprendre le principe physicochimique, de mettre en œuvre les calculs de base, de connaître le matériel courant et ses paramètres de maîtrise, d'identifier les points critiques.
Plusieurs exemples de chaque type de procédé peuvent servir d'appui pour en dégager les principes élémentaires.
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Mécanismes de biotransformation (valorisation, altération) |
Transformations chimiques non enzymatiques Transformations enzymatiques Transformations métaboliques (respiration, fermentation) Transformations cellulaires |
2 |
Technologies des procédés de fabrication |
Séparation : tamisage, décantation, centrifugation, extraction par pression ou par solvant, distillation, filtration, séparation membranaire, cristallisation Mélange et dispersion : homogénéisation, émulsification Texturation : cuisson, extrusion, épaississement, gélification, foisonnement Fragmentation : hachage, broyage, découpe Transformation en bioréacteur Valorisation des sous-produits Bilans de matière |
2 |
Stabilisation et conservation des éléments biologiques d'entrée et de sortie
L'objectif de cette partie est d'acquérir une culture technologique des différentes méthodes employées en production. L'exhaustivité n'est pas recherchée mais les évolutions technologiques importantes sont abordées.
Un lien indispensable doit être fait avec le BC3 « pratiques opérationnelles de la qualité ». Les savoirs mobilisés pour ces procédés sont étudiés dans l'objectif de comprendre le principe physicochimique, de mettre en œuvre les calculs de base, de connaître le matériel courant et ses paramètres de maîtrise, d'identifier les points critiques.
Plusieurs exemples de chaque type de procédé peuvent servir d'appui pour en dégager les principes élémentaires.
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Stabilisation par traitement thermique |
Notions de thermodynamique sur les transferts de chaleur Bilans d'énergie et de récupération Stabilisation par la chaleur : blanchiment, cuisson, pasteurisation, stérilisation, appertisation Stabilisation et conservation par le froid : réfrigération, congélation, surgélation, cryogénisation |
2 |
Stabilisation par déshydratation |
Notion de thermodynamique sur les déshydratations Séchage, lyophilisation, atomisation Concentration par évaporation Confisage |
2 |
Stabilisation et conservation par voie chimique |
Fumage Saumurage et salage Acidification Utilisation de conservateurs Fixation des cellules et tissus ; inclusion des tissus |
2 |
Autres procédés de stabilisation |
Ionisation, pascalisation, atmosphère protectrice (vide, N2, CO2) |
2 |
Conditionnement |
Notions sur les techniques et matériaux Conditionnement et emballage secondaire |
2 |
Hygiène sécurité environnement
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Hygiène et prévention du risque biologique |
Nettoyage et désinfection Asepsie et antisepsie Modes d'action des détergents et désinfectants Risque biologique : classes de risques des microorganismes et voies d'entrée Hygiène des locaux et des installations, niveau de sécurité biologique, salles à empoussièrement maîtrisé Bonnes pratiques d'hygiène du personnel Critères microbiologiques de sécurité et d'hygiène Moyens de lutte contre les nuisibles |
2 |
Toxiques et polluants |
Origine des toxiques et des polluants : environnementale, technologique, générée par les biotransformations ou les biocontaminations Structure des toxiques et polluants pour permettre la compréhension de leur toxicité en lien avec leurs effets, Modes d'action de toxiques : phases du processus d'intoxication et principaux mécanismes d'action Méthodes d'étude de la toxicité : tests de toxicité générale et paramètres associés, tests spécifiques, mesure de l'exposition |
2 |
Impacts environnementaux |
Principaux impacts environnementaux liés à l'activité Moyens de maîtrise dans le cadre du développement durable : optimisation des ressources, traitement des effluents, tri et valorisation |
2 |
Savoirs associés au BC3
F3 - Pratiques opérationnelles de la qualité Activités professionnelles |
BC3 - Pratiques opérationnelles de la qualité Compétences |
Savoirs associés |
---|---|---|
3.1. Mise en place de la qualité lors d'une production en atelier et en plateau technique 3.2. Amélioration d'un procédé de production 3.3. Mise en place de la qualité d'une analyse au laboratoire 3.4. Mise en œuvre des méthodes de contrôle 3.5. Constitution du dossier métrologique et qualification des équipements 3.6. Utilisation des outils informatiques applicatifs |
C9. Planifier une bioproduction ou une bioanalyse. C10. Mettre en œuvre des procédures opérationnelles. C11. Assurer l'enregistrement et le traitement des données. C12. Évaluer la conformité. C13. Conduire une démarche de projet. |
Bioproduction Bioanalyse Évaluation sensorielle Métrologie opérationnelle Informatique opérationnelle Démarche de projet |
L'objectif de cette partie est d'acquérir une pratique de base des technologies d'analyse et de production suffisante pour comprendre les aspects de la qualité afférente et pour être en capacité de dialoguer avec tous ses acteurs. L'exhaustivité n'est pas recherchée. Les évolutions technologiques importantes sont abordées. Des situations de dysfonctionnement du procédé doivent être proposées pour être analysées.
Un lien indispensable doit être fait avec le BC2 « Bioexpertise au service de l'organisme », qui aborde les concepts mobilisés dans la mise en œuvre des méthodes.
L'approche pratique sera toujours contextualisée, permettant d'appréhender les différents secteurs professionnels définis dans le référentiel des activités professionnelles, en lien possible avec l'environnement professionnel local.
Bioproduction
En lien avec le guide d'équipement, un nombre minimal d'opérations unitaires (soulignées) est à mettre en œuvre. D'autres opérations sont proposées. Dans tous les cas, des équipements pilotes sont attendus.
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Opérations unitaires de transformation ou de fabrication |
Sélection, nettoyage, triage Broyage Extraction solide-liquide Mélange et dispersion Centrifugation Filtration Techniques membranaires (microfiltration, ultrafiltration, osmose inverse) Distillation Fermentation Cuisson |
2 |
Opérations unitaires de stabilisation et de conservation |
Traitements thermiques par la chaleur et par le froid Déshydratation Stabilisation par voie chimique Conditionnement |
2 |
Mise en place de la qualité en bioproduction |
Documents de référence techniques et règlementaires Documents de preuve et de traçabilité Échantillothèque Démarche de prévention des risques Bonnes pratiques d'hygiène et de fabrication |
3 |
Bioanalyse
L'objectif recherché n'est pas l'exhaustivité : il est de mettre en œuvre une procédure d'analyse fournie, d'exploiter les résultats conformément aux données métrologiques et d'assurer la traçabilité.
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Méthodes de biochimie |
Fractionnement et purification Traitement des échantillons Chromatographie Electrophorèse Volumétrie Gravimétrie, viscosimétrie, densitométrie Potentiométrie Polarimétrie, réfractométrie, spectrométrie d'absorption Détermination d'activité enzymatique Dosage par voie enzymatique |
2 |
Méthodes de microbiologie |
Démarche d'identification des bactéries et des champignons microscopiques Quantification : préparation (dilution d'un bioproduit, concentration par filtration d'une eau), méthodes de dénombrement (milieu solide, milieu liquide, photométrie), suivi de croissance Maîtrise des populations microbiennes : notion d'agent antimicrobien, bactéricidie, bactériostatisme, challenge-test Contrôles microbiologiques de bioproduits, des locaux, du personnel et des équipements |
2 |
Méthodes d'immunologie |
Dosage immunoenzymatique Immunochromatographie |
2 |
Méthodes de biologie moléculaire |
Détection par amplification génique |
2 |
Méthodes de cytologie et microscopie |
Méthodes microscopiques : fond clair, fluorescence, contraste de phase Colorations (cytologique, histologique) |
2 |
Mise en place de la qualité en bioanalyse |
Documents de référence techniques et règlementaires Documents de preuve et de traçabilité Échantillothèque Démarche de prévention des risques Bonnes pratiques de laboratoire |
3 |
Évaluation sensorielle
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Constitution de jurys |
Recrutement Entraînement |
2 |
Approche analytique |
Tests discriminatifs : épreuve triangulaire, épreuve A /non A Tests descriptifs : épreuve de classement, intervalle Profils sensoriels |
2 |
Approche hédonique |
Test consommateur |
2 |
Métrologie opérationnelle
Le but final est d'étudier la qualité d'un processus. Des mesurages d'une grandeur caractérisant le produit sont effectués. Ce suivi s'appuie sur des mesurages pour lesquels la métrologie des appareils de mesure et des méthodes d'analyse doit être maîtrisée.
L'objectif est donc de systématiser la démarche métrologique pour une approche critique des résultats de mesure, et d'utiliser des mesures métrologiquement validées pour permettre la maîtrise statistique du processus.
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Métrologie des appareils de mesure et métrologie des méthodes de mesure et des procédures de mesure |
Caractéristiques des appareils de mesure et des méthodes de mesure : sélectivité, limite de détection, intervalle de mesure, sensibilité, résolution, fidélité de mesure en conditions de répétabilité ou de reproductibilité ou de fidélité intermédiaire, justesse de mesure, exactitude de mesure, erreur de mesure, linéarité Appareils de mesure : - qualification des appareils de mesure : qualification d'installation, qualification opérationnelle et de performance - fiche de vie des appareils de mesure - étalonnage d'un appareil de mesure par le fabricant ou par l'utilisateur - chaîne de traçabilité métrologique - ajustage d'un appareil de mesure par l'utilisateur (ajustage de la linéarité, ajustage du zéro) - vérification d'un appareil de mesure Méthodes et procédures de mesure : - validation intra-laboratoire d'une méthode non normalisée - vérification intra-laboratoire d'une méthode normalisée - étalonnage d'une procédure de mesure - chaîne de traçabilité métrologique - vérification intra-laboratoire de la qualité des mesurages : contrôle interne de qualité, cartes de contrôle, scores… Incertitude de mesure : - acceptation des valeurs mesurées - expression du résultat de mesure Dossier métrologique : - système de mesure utilisé, avec les fiches de vie des appareils utilisés et les documentations sur les réactifs utilisés - procédure de mesure utilisée avec les résultats du contrôle interne de qualité, évaluation de l'incertitude de mesure correspondant au niveau du mesurande |
2 |
Suivi des procédés |
Caractéristiques des procédés de fabrication : moyenne, médiane, étendue, écart-type de la grandeur caractéristique Maitrise statistique d'un procédé : - carte de contrôle du centrage - carte de contrôle de dispersion - intervalle de tolérance - prise en compte de l'incertitude de mesure dans l'évaluation de la conformité, intervalle d'acceptation Capabilité |
2 |
Informatique opérationnelle
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Acquisition de données |
Enregistrements Appareil connecté et système d'acquisition Systèmes informatiques en réseau |
2 |
Traitement de données |
Statistiques d'une série de données Traitement métrologique de résultats et validation |
3 |
Présentation de résultats |
Graphiques et indicateurs Rapport de restitution Dossiers : de lot, métrologique Diffusion des résultats |
2 |
Archivage |
Gestion électronique des documents Supports de stockage physiques et en ligne Organisation des archives |
2 |
Démarche de projet
En lien avec le projet coopératif (Annexe III c - Projet coopératif).
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Planification et mise en œuvre |
Identification des phases d'une démarche de projet : diagnostic, conception, réalisation, suivi, évaluation, perspectives et amélioration continue Diagnostic : émergence des besoins à l'aide d'études documentaires ou d'enquêtes sur le terrain Définition et hiérarchisation des objectifs Élaboration d'un cahier de charges, du calendrier et d'un plan d'action Répartition des tâches au sein de l'équipe |
2 |
Vérification |
Suivi du projet, organisation et ajustement du travail : construction d'un tableau de bord, traçabilité des travaux Communication dans le groupe et avec les acteurs du projet |
2 |
Ajustement |
Suivi du projet, organisation et adaptation du travail : construction d'un tableau de bord, traçabilité des travaux Évaluation du résultat et du processus au regard des objectifs Formalisation du bilan |
2 |
Restitution |
Communication dans le groupe et avec les acteurs du projet Valorisation du projet et communication externe |
2 |
Savoirs associés au BC4
F4 - Relations et communication professionnelles Activités professionnelles |
BC4 - Relations et communication professionnelles Compétences |
Savoirs associés |
---|---|---|
4.1. Communication professionnelle interne et externe 4.2. Collaboration à l'animation d'un groupe ou aux actions de formation |
C14. Appréhender l'environnement professionnel. C15.Construire son réseau professionnel. C16. Produire une information professionnelle. C17. Animer une réunion, un entretien ou une action de formation. |
Parties prenantes Communication écrite et orale Posture professionnelle Management des équipes |
Parties prenantes
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Cadre juridique |
Caractéristiques de la règle de droit Notions de droit objectif et droits subjectifs Sources du droit internes et externes : principaux généraux Contrats : principes généraux Règlement intérieur Engagements unilatéraux (charte d'engagement et assimilés) Principales formes juridiques d'entreprise dans le secteur de la qualité Responsabilités civile et pénale : principes généraux |
1 |
Structure des organisations |
Finalités des organisations : profit, performance, responsabilité sociétale Structure des organisations : composante, mécanisme de coordination, flux organisationnels, typologie Gouvernance des organisations : Style de management Décision et processus de décision Parties prenantes et contre-pouvoirs |
2 |
Stratégie d'entreprise |
Analyse stratégique : Diagnostic externe Diagnostic interne Outils du diagnostic (SWOT, chaîne de valeur de Porter, …) |
1 |
Contingence |
Facteurs de contingence Numérisation de l'économie Image de l'entreprise Normalisation et groupe de pression |
1 |
Organisation du travail |
Modèles de production : division du travail, organisation scientifique du travail (Smith, Fordisme, Taylorisme, Toyotisme et suivants), nouvelles formes d'organisation et nouveaux outils). Approche historique en lien avec la dimension de la qualité |
2 |
Sphère publique et économie sociale et solidaire |
Finalités : intérêt général, service public, délégation de service public Entreprise Sociale et Solidaire Conflits d'intérêt Transparence Évaluation de la performance Développement durable |
1 |
Communication écrite et orale
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Outils |
Outils bureautiques : texteur, tableur, logiciels de présentation assistés par ordinateur (visuels statiques ou animés) Environnements de travail collaboratif Logiciels de gestion intégrés spécialisés Gestion électronique des documents et qualité |
3 |
Écrits professionnels |
Recherche d'emploi : le curriculum vitae en langue française et anglaise Lettre de motivation en langue française et anglaise Lettres administrative et/ou commerciale en langue française et anglaise Typologie des documents : notes, rapports, compte rendu, procès-verbal, convocation Tableau de bord |
3 |
Communication orale |
En face à face, à distance, synchrone et asynchrone Curriculum vitae en français et en anglais Règles d'expression, techniques de présentation |
2 |
Usages numériques |
Règlement général de la protection des données CNIL : droit à l'image, données ouvertes (open data) Responsabilité des salariés sur internet Usages écrits sur internet : normalisation, netiquette Usages professionnels et personnels des réseaux sociaux : aspects éthique et juridique |
2 |
Posture professionnelle
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Culture d'entreprise |
Connaissance de l'entreprise : histoire, vision Mécanismes de socialisation Valeurs, rites Interculturalité Réseau professionnel |
2 |
Éthique professionnelle |
Déontologie Secret professionnel Digitalisation des échanges Tenue professionnelle : règle interne, jurisprudence, interculturalité |
2 |
Qualités professionnelles transversales |
Implication, motivation, empathie, relationnel, développement personnel, engagement |
2 |
Management des équipes
Thèmes |
Notions et contenus |
NT |
---|---|---|
Relations de travail |
Types de contrat de travail : formation, contenu Principales clauses du contrat du contrat de travail Conventions collectives Nouvelles formes de relation de travail Rupture du contrat de travail : typologie |
2 |
Évaluation des besoins |
Profil de poste Besoins en personnel et/ou formation |
2 |
Organisation de l'équipe |
Coordination et répartition des tâches Suivi du travail Animation des équipes Prévention des risques psychosociaux et maladies professionnelles Tableaux de bord de performance |
2 |
Négociation et conflits |
Techniques de négociation Conflits individuels (liés au travail, au sein d'un groupe projet) Conflits collectifs : règles générales |
2 |
Mathématiques
L'enseignement des mathématiques dans les sections de techniciens supérieurs se réfère aux dispositions de la règlementation en vigueur (à ce jour : arrêté du 4 juin 2013) fixant les objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel des capacités du domaine des mathématiques et la définition des modules pour le brevet de technicien supérieur.
Le programme de mathématiques est constitué des modules suivants :
- Fonctions d'une variable réelle, à l'exception des paragraphes « Approximation locale d'une fonction » et « Courbes paramétrées » ;
- Calcul intégral à l'exception de l'intégration par parties ;
- Equations différentielles linéaires à l'exception des paragraphes « Nombres complexes » et « Équations linéaires du second ordre à coefficients réels constants » ;
- Statistique descriptive ;
- Probabilités 1 ;
- Probabilités 2, à l'exception des paragraphes « Loi exponentielle » et « Exemples de processus aléatoires » ;
- Statistique inférentielle.
L'utilisation de moyens informatiques (calculatrice, tableur) est recommandée pour faciliter la compréhension de concepts par des illustrations graphiques et numériques et pour les calculs non élémentaires.
Les exemples et exercices reposent sur des situations de la vie courante ou issues des autres disciplines ou du domaine professionnel.
Quelques séances dédiées d'accompagnement personnalisé doivent permettre d'intégrer autant que de besoin, et au fil des deux années, tous les prérequis de mathématiques utiles au bon déroulé du programme et à la maîtrise du référentiel dans les champs professionnels.
Physique-chimie
Introduction
L'enseignement de la physique et de la chimie en STS Bioqualité s'inscrit dans la continuité de la formation scientifique du second cycle. Il vise à renforcer la maîtrise de la démarche scientifique afin de donner à l'étudiant l'autonomie nécessaire pour réaliser les tâches professionnelles qui lui seront proposées dans les métiers de la Bioqualité et pour agir en citoyen responsable.
Cet enseignement vise aussi l'acquisition ou le renforcement chez le futur technicien supérieur de Bioqualité des connaissances concernant les modèles physiques et chimiques et des capacités à les mobiliser dans le cadre de son exercice professionnel. Il doit lui permettre de faire face aux évolutions technologiques qu'il rencontrera dans sa carrière et s'inscrire dans le cadre d'une formation tout au long de la vie.
Les compétences propres à la démarche scientifique permettent à l'étudiant de prendre des décisions éclairées et d'agir de manière autonome et adaptée. Ces compétences nécessitent la maîtrise de capacités qui dépassent largement le cadre de l'activité scientifique :
- confronter ses représentations avec la réalité ;
- observer en faisant preuve de curiosité ;
- mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document ;
- raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d'analyse ;
- valider un résultat notamment à partir d'estimations d'ordres de grandeurs ;
- s'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral au moyen d'un langage scientifique rigoureux.
Ce document indique les objectifs de formation à atteindre pour tous les étudiants. Il ne représente en aucun cas une progression imposée. Le professeur doit organiser son enseignement en respectant quatre grands principes directeurs :
- la mise en activité des élèves : l'acquisition des connaissances et des capacités sera d'autant plus efficace que les étudiants auront effectivement mis en œuvre ces capacités. La démarche expérimentale et l'approche documentaire permettent cette mise en activité. Le professeur peut bien entendu concevoir d'autres activités dans ce même objectif ;
- la mise en contexte des connaissances et des capacités : le questionnement scientifique, prélude à la construction des notions et concepts, se déploiera à partir de dispositifs, de méthodes d'analyses ou de procédés effectivement mis en œuvre dans les installations où le futur technicien supérieur devra exercer son expertise ;
- une adaptation aux besoins des étudiants : un certain nombre de capacités exigibles du programme s'appuient sur les programmes des différentes voies et filières du lycée ; leur degré de maîtrise sera donc différent selon le profil des étudiants et le professeur devra prendre en compte cette diversité pour construire une progression et des outils de différenciation qui tiennent compte du parcours antérieur des étudiants ;
- une nécessaire mise en cohérence des différents enseignements scientifiques et technologiques, un vocabulaire scientifique partagé : la progression en physique et chimie doit être articulée avec celles mises en œuvre dans les enseignements de mathématiques et des disciplines technologiques de la section.
Le professeur peut être amené à présenter des notions en relation avec des projets d'étudiants ou avec leurs stages, en lien avec le contexte professionnel mais qui ne figurent pas explicitement au programme. Ces situations sont l'occasion pour les étudiants de mobiliser les capacités visées par la formation dans un contexte nouveau et d'en conforter la maîtrise. Les connaissances complémentaires ainsi utilisées, voire acquises, ne sont pas exigibles pour l'examen.
La démarche expérimentale
Les activités expérimentales mises en œuvre dans le cadre d'une démarche scientifique mobilisent les compétences qui figurent dans le tableau ci-dessous. Des capacités associées sont explicitées afin de préciser les contours de chaque compétence : elles ne constituent pas une liste exhaustive et peuvent parfois relever de plusieurs domaines de compétences. Les compétences doivent être acquises à l'issue de la formation en STS Bioqualité, le niveau d'exigence étant naturellement à mettre en perspective avec celui des autres composantes du programme de la filière concernée. Elles doivent être régulièrement mobilisées par les étudiants et sont évaluées en s'appuyant, par exemple, sur l'utilisation de grilles d'évaluation. Cela nécessite donc une programmation et un suivi dans la durée.
Compétence |
Capacités (liste non exhaustive) |
---|---|
S'approprier |
- Comprendre la problématique du travail à réaliser. - Adopter une attitude critique vis-à-vis de l'information. - Rechercher, extraire et organiser l'information en lien avec la problématique. - Connaître le vocabulaire, les symboles et les unités mises en œuvre. |
Analyser |
- Choisir un protocole/dispositif expérimental. - Représenter ou compléter un schéma de dispositif expérimental. - Formuler une hypothèse. - Proposer une stratégie pour répondre à la problématique. - Mobiliser des connaissances dans un contexte professionnel. |
Réaliser |
- Organiser le poste de travail. - Régler le matériel / le dispositif choisi ou mis à sa disposition. - Mettre en œuvre un protocole expérimental. - Effectuer des relevés expérimentaux. - Manipuler avec assurance dans le respect des règles de sécurité. - Connaître le matériel, son fonctionnement et ses limites. - Effectuer des procédures courantes (calculs, représentations, collectes de données, etc.). |
Valider |
- Critiquer un résultat, un protocole ou une mesure. - Exploiter et interpréter des observations, des mesures. - Valider ou infirmer une information, une hypothèse, une propriété, une loi, etc. - Utiliser les symboles et unités adéquats. - Analyser des résultats de façon critique. |
Communiquer par écrit et oralement |
- Exprimer clairement un besoin. - Rendre compte d'observations et des résultats des travaux réalisés. - Présenter, formuler une conclusion. - Expliquer, représenter, argumenter, commenter en utilisant un vocabulaire adapté. - Échanger et coopérer entre pairs. |
Être autonome, faire preuve d'initiative |
- Élaborer une démarche et faire des choix. - Organiser son travail. - Traiter les éventuels incidents rencontrés. - Analyser ses erreurs et en tirer parti pour progresser. |
Concernant la compétence « Communiquer », la rédaction d'un compte rendu écrit constitue un objectif de la formation. Les activités expérimentales sont aussi l'occasion de travailler l'expression orale lors d'un point de situation ou d'une synthèse finale. Le but est de poursuivre la préparation des étudiants de STS à la présentation des travaux et projets qu'ils auront à conduire et à exposer au cours de leur formation et, plus généralement, dans le cadre de leur métier. L'utilisation d'un cahier de laboratoire, au sens large du terme en incluant par exemple le numérique, peut constituer un outil efficace d'apprentissage.
Concernant la compétence « Être autonome, faire preuve d'initiative », elle est par nature transversale et participe à la définition du niveau de maîtrise des autres compétences. Le recours à des activités s'appuyant sur des questions ouvertes et des tâches complexes est particulièrement adapté pour former les élèves à l'autonomie et l'initiative.
Pour pratiquer une démarche expérimentale autonome et raisonnée, les étudiants doivent posséder de solides connaissances et capacités dans le domaine des mesures et des incertitudes : celles-ci interviennent aussi bien en amont au moment de l'analyse du protocole, du choix des instruments de mesure, etc., qu'en aval lors de la validation et de l'analyse critique des résultats obtenus. Les notions explicitées ci-dessous sont celles abordées dans les programmes du cycle terminal du lycée.
Les capacités exigibles doivent être maîtrisées par le technicien supérieur Bioqualité. En évitant la dérive calculatoire, le traitement de la mesure sera en lien avec les notions et contenus du programme. L'étudiant disposera ainsi des outils nécessaires à l'analyse critique des mesures, pouvant s'inscrire dans une démarche de pratique opérationnelle de la qualité.
Notions et contenus |
Capacités exigibles |
---|---|
Variabilité de la mesure d'une grandeur physique. |
Exploiter une série de mesures indépendantes d'une grandeur physique : histogramme, moyenne et écart-type. Discuter de l'influence de l'instrument de mesure et du protocole. Évaluer la dispersion d'une série de mesures indépendantes. |
Incertitude de mesure et notions associées. |
Définir l'incertitude comme une estimation de la dispersion des mesures. Analyser les enjeux d'une évaluation des incertitudes de mesure. Évaluer l'incertitude de répétabilité à l'aide d'une formule d'évaluation fournie. Évaluer l'incertitude d'une mesure unique obtenue à l'aide d'un instrument de mesure à partir des indications figurant dans sa notice d'utilisation (éventuellement simplifiée). Évaluer, à l'aide d'une formule fournie, l'incertitude d'une mesure obtenue lors de la réalisation d'un protocole dans lequel interviennent plusieurs sources d'erreurs. |
Expression et acceptabilité du résultat. |
Écrire, avec un nombre adapté de chiffres significatifs, le résultat d'une mesure. Comparer, le cas échéant, le résultat d'une mesure à une valeur de référence en utilisant le quotient où est l'incertitude associée au résultat. Faire des propositions pour améliorer la démarche. |
Lien avec les compétences métiers : les compétences développées dans l'enseignement expérimental de la physique-chimie sur le plan des mesures et des incertitudes expérimentales sont en lien direct avec la fonction 3 « Pratiques opérationnelles de la qualité ». Les compétences acquises en physique-chimie s'inscrivent dans le bloc de compétences BC3 et viennent renforcer les savoirs de « Métrologie opérationnelle ». L'activité expérimentale en physique-chimie développe aussi les notions fondamentales de la fonction 4 « Relations et communication professionnelles » et, en particulier, les compétences liées à la « Communication écrite et orale ».
Domaines d'apprentissage
Les domaines d'apprentissage listés ci-dessous abordent les notions et méthodes fondamentales de physique et de chimie présentes dans l'exercice du métier de technicien supérieur Bioqualité. Les compétences métiers mises en jeu par chacun d'entre eux sont explicitées. Les capacités exigibles de nature expérimentale sont indiquées en italique.