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Article AUTONOME (Arrêté du 2 mars 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioqualité »)

Article AUTONOME (Arrêté du 2 mars 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Bioqualité »)



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BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR BIOQUALITÉ


ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS CERTIFICATIVES
ANNEXE I - RÉFÉRENTIELS DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET DE COMPÉTENCES
ANNEXE I A - RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
INTRODUCTION
CONTEXTE PROFESSIONNEL
STRUCTURES D'EMPLOI DES DIPLOMES DU BTS BIOQUALITE
LA QUALITE : UN ENJEU MAJEUR
DEFINITION DE L'EMPLOI
APPELLATIONS LES PLUS COURANTES DU TECHNICIEN SUPERIEUR BIOQUALITE
PERSPECTIVES D'EVOLUTION DU METIER DE BIOQUALITICIEN
FONCTIONS, ACTIVITÉS ET TÂCHES EXERCÉES DANS L'ENTREPRISE
FONCTION 1 - MANAGEMENT DE LA QUALITE
FONCTION 2 - BIOEXPERTISE AU SERVICE DE L'ORGANISME
FONCTION 3 - PRATIQUES OPERATIONNELLES DE LA QUALITE
FONCTION 4 - RELATIONS ET COMMUNICATION PROFESSIONNELLES
ORGANISATION DES FONCTIONS, ACTIVITÉS, TÂCHES ET SITUATIONS PROFESSIONNELLES
ANNEXE I B - RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
DESCRIPTION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
BLOC DE COMPETENCES ASSOCIEES A LA FONCTION 1 « MANAGEMENT DE LA QUALITE » (C1 A C4)
BLOC DE COMPETENCES ASSOCIEES A LA FONCTION 2 « BIOEXPERTISE AU SERVICE DE L'ORGANISME » (C5 A C8)
BLOC DE COMPETENCES ASSOCIEES A LA FONCTION 3 « PRATIQUES OPERATIONNELLES DE LA QUALITE » (C9 A C13)
BLOC DE COMPETENCES ASSOCIEES A LA FONCTION 4 « RELATIONS ET COMMUNICATION PROFESSIONNELLES » (C14 A C17)
SAVOIRS ASSOCIÉS AUX BLOCS DE COMPÉTENCES (BC)
NIVEAUX TAXONOMIQUES (NT)
SAVOIRS ASSOCIES AU BC1
Contexte professionnel de la qualité
Maîtrise des informations documentées
Garantie de la conformité
Évaluation de la qualité
Résolution de problèmes
Gestion des risques
SAVOIRS ASSOCIES AU BC2
Connaissance des éléments d'entrée et de sortie
Technologie des analyses au laboratoire
Procédés de transformation ou de fabrication
Stabilisation et conservation des éléments biologiques d'entrée et de sortie
Hygiène sécurité environnement
SAVOIRS ASSOCIES AU BC3
Bioproduction
Bioanalyse
Évaluation sensorielle
Métrologie opérationnelle
Informatique opérationnelle
Démarche de projet
SAVOIRS ASSOCIES AU BC4
Parties prenantes
Communication écrite et orale
Posture professionnelle
Management des équipes
MATHEMATIQUES
PHYSIQUE-CHIMIE
ANGLAIS
LANGUE VIVANTE ETRANGERE FACULTATIVE
ANNEXE II - RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
ANNEXE II A - UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
ANNEXE II B - CONDITIONS D'OBTENTION DE DISPENSES D'UNITÉS
U1 - LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE 1 : ANGLAIS
U21 - MATHÉMATIQUES
ANNEXE II C - RÈGLEMENT D'EXAMEN
ANNEXE II D - DÉFINITION DES ÉPREUVES
ÉPREUVE E1 : « LANGUE VIVANTE ETRANGERE 1 : ANGLAIS »
ÉPREUVE E2 : « MATHEMATIQUES ET PHYSIQUE-CHIMIE »
Sous-épreuve E21 : « Mathématiques »
Sous-épreuve E22 : « Physique-chimie »
ÉPREUVE E3 : « MANAGEMENT DE LA QUALITE »
ÉPREUVE E4 : « BIOEXPERTISE AU SERVICE DE L'ORGANISME »
ÉPREUVE E5 : « PRATIQUES OPERATIONNELLES DE LA QUALITE »
ÉPREUVE E6 : « RELATIONS ET COMMUNICATION PROFESSIONNELLES »
ANNEXE III
ORGANISATION DE LA FORMATION
ANNEXE III A - GRILLE HORAIRE
ANNEXE III B - PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
ANNEXE III C - PROJET COOPÉRATIF
ANNEXE IV - TABLEAU DE CORRESPONDANCE


ACTIVITÉS - BLOCS DE COMPÉTENCES - UNITÉS CERTIFICATIVES
Brevet de technicien supérieur Bioqualité


Fonctions (F)

Blocs de compétences (BC)

Unités certificatives (U)

F1 - Management de la qualité
Activité 1.1. Contribution à la politique qualité de l'organisme
Activité 1.2. Évaluation de la conformité
Activité 1.3. Pratiques de l'audit et de l'inspection
Activité 1.4. Gestion de la non-conformité et des réclamations clients
Activité 1.5. Maîtrise des risques et des opportunités pour l'amélioration continue
Activité 1.6. Maîtrise des informations documentées

BC1 - Management de la qualité
C1. Exploiter des ressources documentaires pour la mise en œuvre de la démarche qualité.
C2. Évaluer une situation relative à la qualité.
C3. Développer une solution suite à un dysfonctionnement ou une opportunité.
C4. Rendre compte en rédigeant une information documentée.

U3 - Management de la qualité

F2 - Bioexpertise au service de l'organisme
Activité 2.1. Conseil en bioproduction
Activité 2.2. Conseil en bioanalyse
Activité 2.3. Management de l'hygiène, de la sécurité et de l'environnement (HSE)

BC2 - Bioexpertise au service de l'organisme
C5. Observer un objet d'étude.
C6. Analyser une situation en mobilisant des ressources internes et externes pour produire un avis.
C7. Proposer des recommandations pour aider à la décision.
C8. S'adapter à une nouvelle situation.

U4 - Bioexpertise au service de l'organisme

F3 - Pratiques opérationnelles de la qualité
Activité 3.1. Mise en place de la qualité lors d'une production en atelier et en plateau technique
Activité 3.2. Amélioration d'un procédé de production
Activité 3.3. Mise en place de la qualité d'une analyse au laboratoire
Activité 3.4. Mise en œuvre des méthodes de contrôle
Activité 3.5. Constitution du dossier métrologique et qualification des équipements
Activité 3.6. Utilisation des outils informatiques applicatifs

BC3 - Pratiques opérationnelles de la qualité
C9. Planifier une bioproduction ou une bioanalyse.
C10. Mettre en œuvre des procédures opérationnelles.
C11. Assurer l'enregistrement et le traitement des données.
C12. Évaluer la conformité.
C13. Conduire une démarche de projet.

U5 - Pratiques opérationnelles de la qualité

F4 - Relations et communication professionnelles
Activité 4.1. Communication professionnelle interne et externe
Activité 4.2. Collaboration à l'animation d'un groupe et aux actions de formation

BC4 - Relations et communication professionnelles
C14. Appréhender l'environnement professionnel.
C15. Construire son réseau professionnel.
C16. Produire une information professionnelle.
C17. Animer une réunion, un entretien ou une action de formation.

U6 - Relations et communication professionnelles

Blocs de compétences (BC)

Unités certificatives (U)

Langue vivante étrangère 1 : anglais
Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- compréhension de documents écrits,
- production et interaction écrites,
- compréhension de l'oral,
- production et interaction orales.

U1 - Langue vivante étrangère 1 : anglais

Mathématiques
- S'informer : savoir utiliser une documentation.
- Chercher : identifier des données et élaborer des stratégies.
- Modéliser : représenter des objets du monde réel en utilisant le langage mathématique.
- Raisonner, argumenter.
- Calculer, illustrer, mettre en œuvre une stratégie : mener efficacement un calcul simple, manipuler des expressions symboliques et pouvoir s'appuyer sur les outils numériques.
- Communiquer.

U21 - Mathématiques

Physique-chimie
- Confronter ses représentations avec la réalité ;
- Observer en faisant preuve de curiosité ;
- Mobiliser ses connaissances, rechercher, extraire et organiser l'information utile fournie par une situation, une expérience ou un document ;
- Raisonner, démontrer, argumenter, exercer son esprit d'analyse ;
- Valider un résultat notamment à partir d'estimations d'ordres de grandeurs ;
- S'exprimer et communiquer à l'écrit et à l'oral au moyen d'un langage scientifique rigoureux.

U22 - Physique-chimie

Bloc facultatif - Langue vivante étrangère 2

Bloc facultatif - Langue vivante étrangère 2