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Article AUTONOME (Arrêté du 2 mars 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Management opérationnel de la sécurité »)

Article AUTONOME (Arrêté du 2 mars 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Management opérationnel de la sécurité »)


ANNEXE II d
DÉFINITION DES ÉPREUVES
BTS « Management opérationnel de la sécurité »


E1. - Culture générale et expression
Coefficient 4
L'unité U1 culture générale et expression valide les compétences établies par l'arrêté du 16 novembre 2006 : objectifs, contenus de l'enseignement et référentiel du domaine de la culture générale et de l'expression pour les brevets de technicien supérieur (publié au BO n° 47 du 21 décembre 2006).
E2. - Langue vivante étrangère
Coefficient 4
L'épreuve se décompose en deux sous-épreuves E21 et E22
Finalités et objectifs :
L'épreuve a pour but d'évaluer au niveau B2 les activités langagières suivantes :


- compréhension de documents écrits
- production et interaction écrites
- compréhension de l'oral
- production et interaction orales


Sous-épreuve E21
1. Compréhension de l'écrit et expression écrite :
Dictionnaire unilingue autorisé.
Forme ponctuelle, durée 2 heures, coefficient 2
Exercices : deux exercices de même pondération sont proposés :
A. Compréhension de l'écrit (durée 1 heure)
Produire en français un écrit sous la forme d'une courte note, d'un compte rendu ou encore d'une suite d'instructions à partir d'un document ou d'un dossier en langue étrangère en relation avec l'activité professionnelle du titulaire du diplôme. Ce document pourra être au choix un appel d'offre, un contrat, un cahier des charges, une demande de tarification, un plan de charge, une demande de livraison, ou tout autre document susceptible d'être rencontré dans une situation de travail par le titulaire du diplôme.
Support(s) pour l'écrit :
Un ou plusieurs documents en langue vivante étrangère dont le contenu est en relation avec la profession et l'aire culturelle de la langue étudiée, et qui n'excèdera pas 50 lignes.
B. Expression écrite (durée 1 heure)
Rédaction en langue vivante étrangère d'un écrit (courrier, courriel, bref compte rendu…) en relation avec l'exercice de la profession à partir d'éléments de contexte ou de consignes en français.
Support(s) pour l'écrit :
Un ou plusieurs documents en langue française dont le contenu est en relation avec la profession et qui n'excédera pas 50 lignes.
Contrôle en cours de formation
Il est constitué de deux situations d'évaluation de même poids se déroulant au cours de la deuxième année et correspondant aux deux activités langagières évaluées en épreuve ponctuelle : compréhension de l'écrit (1 heure), expression écrite (1 heure). Les modalités de l'épreuve sont identiques à celles de l'épreuve ponctuelle.
Coefficient 2
Sous-épreuve E22
2. Production orale en continu et interaction
Forme ponctuelle, durée 20 minutes + 20 minutes de préparation, coefficient 2
Cette épreuve se compose de deux exercices de pondération identique :
a) Un entretien avec l'examinateur à partir d'une fiche descriptive de situation élaborée par le candidat. Cette fiche retrace une situation professionnelle vécue ou observée par le candidat, en stage ou en formation, au cours de laquelle le recours à la langue vivante étrangère a été nécessaire. Lors de cet entretien, l'examinateur donnera la possibilité au candidat de mettre en exergue la compréhension qu'il a développée des enjeux d'une communication en langue étrangère.
Cette partie de l'épreuve durera 10 minutes au maximum. Le candidat devra présenter trois fiches au début de l'épreuve, une fiche sera choisie par l'examinateur et 10 minutes de préparation seront accordées au candidat avant l'interrogation.
b) Une simulation d'entretien téléphonique à partir du descriptif d'une situation professionnelle qui sera remis au candidat par l'examinateur avant l'épreuve. L'épreuve proprement dite durera 10 minutes, l'examinateur et le candidat n'étant pas en face à face durant la simulation d'entretien téléphonique (soit grâce au recours à un dispositif technique approprié, soit simplement grâce à une cloison mobile ou un panneau). L'échange qui suivra aura pour but d'amener le candidat à préciser les difficultés rencontrées au cours de cette simulation d'entretien téléphonique.
La fiche descriptive pour cette situation (contexte, protagonistes, problème, enjeux éventuels) est remise par l'examinateur au candidat avant le début de l'interrogation. 10 minutes ensuite seront accordées au candidat pour préparer cette simulation.
Les deux phases de préparation pourront être regroupées en un temps global de 20 minutes, le candidat ayant à sa disposition l'ensemble des éléments nécessaires à la réalisation des deux exercices et gérant son temps de préparation selon ses souhaits.
La commission d'interrogation est composée d'un professeur qui enseigne les langues vivantes étrangères dans une section de STS tertiaire, de préférence en STS « Management opérationnel de la sécurité ».
Contrôle en cours de formation
Il est constitué de deux situations d'évaluation se déroulant au cours de la deuxième année entre février et juin et correspondant à l'activité langagière évaluée en épreuve ponctuelle. A titre indicatif, la durée totale d'interrogation pour l'ensemble de ces deux situations ne pourra excéder 20 minutes, et le temps de préparation globale pour les deux situations sera de 20 minutes.
Coefficient 2
Les modalités de l'épreuve sont identiques à celles de l'épreuve ponctuelle.
E3. - Culture économique, juridique et managériale
Coefficient : 6
L'unité U3 Culture juridique, économique et managériale valide les compétences établies par l'arrêté du 15 février 2018 (JO du 6 mars 2018)
Finalités et objectifs
Cette épreuve vise à évaluer les compétences acquises par le candidat dans le cadre de l'unité 3 ainsi que sa capacité à les mobiliser pour éclairer des problématiques de gestion d'entreprise à travers un questionnement croisant les champs disciplinaires économique, juridique et managérial.
Modalités et critères d'évaluation
L'épreuve vise à évaluer les compétences du candidat à :


- analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée ;
- exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale ;
- proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées ;
- établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique ;
- prendre des décisions opérationnelles intégrant les dimensions économique, juridique et managériale ;
- exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée.


A. Forme ponctuelle (épreuve écrite, durée : 4 heures)
L'épreuve a pour objet d'évaluer les capacités du candidat à mobiliser des notions d'économie, de droit et de management afin de formuler un raisonnement dans un contexte concret.
L'épreuve prend appui sur un dossier qui comprend :


- la présentation d'une situation contextualisée d'entreprise contenant des problématiques de nature économique ou juridique ou managériale ;
- une base documentaire ;
- une série de questions permettant de structurer et d'orienter le travail à réaliser par le candidat.


Le dossier documentaire d'une dizaine de pages au maximum, ainsi que le questionnement couvrent les trois champs de cette unité. Pour chaque question, une réponse construite et argumentée est attendue. L'épreuve est corrigée par un professeur ayant en charge l'enseignement de « Culture économique juridique et managériale » en section de technicien supérieur.
B. Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation se présente sous la forme de deux situations d'évaluation.
Chaque situation vise à évaluer les compétences acquises par le candidat dans le cadre de l'unité 3, en faisant apparaître une complémentarité d'approche des champs disciplinaires. L'ensemble des deux situations doit permettre d'évaluer les compétences du candidat dans chacun des trois champs économique, juridique et managérial.
Chaque situation est d'une durée de 2 heures.
Le niveau d'exigence et les critères d'évaluation sont identiques à ceux décrits dans l'épreuve sous sa forme ponctuelle.
E4. - Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité
Coefficient 8
Objectifs
L'épreuve E4 permet d'évaluer les compétences acquises par le candidat dans le domaine de la sécurité et de la sûreté, pendant sa formation et/ou ses activités professionnelles, en relation avec le pôle d'activités n° 1 « Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité ».
Contenu
L'épreuve s'appuie sur un rapport d'activités portant sur les domaines suivants :
A1.1. - Mise en œuvre d'une veille réglementaire et technologique
A1.1T1. - Veille réglementaire
A1.1T2. - Veille technologique
A1.2. - Préparation d'une prestation de sécurité
A1.2T1. - Réalisation d'un diagnostic de sécurité
A1.2T2. - Identification des moyens techniques (incendie, sûreté, contrôle d'accès) à mobiliser
A1.2T3. - Identification des moyens humains à mobiliser
A1.2T4. - Choix des moyens techniques et humains au regard du cahier des charges de la prestation
A1.2T5. - Réalisation d'achats en lien avec une prestation de sécurité
A1.3. - Proposition de la prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données
A1.3T1. - Etablissement d'un dossier de sécurité
A1.3T2. - Mise en œuvre de la prestation de sécurité
A1.3T3. - La mise en œuvre de la démarche qualité
A1.3T4. - Le suivi de la traçabilité des données
A1.3T5. - Le suivi de la protection des données
L'épreuve E4 évalue les compétences liées au pôle d'activités n° 1 :
A1.1C1. - Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations
A1.1C2. - Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation)
A1.2C1. - Prendre en compte les besoins du client
A1.2C2. - Analyser les risques inhérents au site et à l'activité
A1.2C3. - Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation
A1.2C4. - Déterminer les moyens techniques et humains disponibles
A1.2C5. - Etablir une proposition de prestation
A1.3C1. - Etablir un dossier de sécurité
A1.3C2. - Construire des rétro plannings
A1.3C3. - Mettre en œuvre une démarche qualité de la prestation
A1.3C4. - Finaliser la proposition de prestation
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation de l'épreuve E4 sont les suivants :


- La veille réglementaire et technologique est assurée avec régularité et efficacité.
- Les besoins du client sont identifiés avec pertinence.
- Le diagnostic de sécurité est pertinent.
- Les choix des moyens sont cohérents au regard de la prestation de sécurité.
- La prestation est finalisée dans le respect de la démarche qualité.


Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation
L'épreuve E4 s'appuie sur un rapport d'activités professionnelles réalisé par le candidat et validé conjointement par le maître de stage et par le (ou les) professeur(s) ou formateur(s) chargé(s) de l'enseignement professionnel. Ce rapport écrit prend la forme d'une présentation de ou des entreprises d'accueil (maximum deux pages par entreprise) ainsi que de trois fiches portant chacune sur l'une des trois activités :


- Mise en œuvre d'une veille réglementaire et technologique
- Préparation d'une prestation de sécurité
- Proposition de la prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données.


Sa rédaction et son contenu sont personnels, il ne doit pas dépasser, sans les annexes, vingt pages.
La mention non valide (NV) est prononcée lorsqu'une des situations suivantes est constatée :


- absence du rapport d'activité ;
- dépôt du rapport d'activité au-delà de la date fixée par l'autorité organisatrice ;
- durée de stage inférieure à la durée requise par la réglementation de l'examen ;
- rapport d'activité non visé ou signé par les personnes habilitées à cet effet.


Le contrôle en cours de formation prend la forme d'une situation d'évaluation orale pouvant comporter plusieurs séquences sous la forme d'entretiens.
La commission d'évaluation est composée du professeur ayant en charge le suivi du candidat dans le cadre de l'enseignement « Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité » et d'un professionnel, ou à défaut d'un deuxième professeur en charge des enseignements professionnels en STS « Management opérationnel de la sécurité ».
Forme ponctuelle
Epreuve orale
Durée : 50 minutes
L'épreuve E4 s'appuie sur un dossier constitué des éléments suivants :


- les attestations de stage ou les certificats de travail ;
- un rapport d'activités professionnelles dont le contenu est visé par l'entreprise d'accueil et l'organisme de formation du candidat, ou par le candidat lorsqu'il ne dépend pas d'un organisme de formation. Le rapport d'activités ne doit pas dépasser vingt pages sans compter les annexes.


La mention non valide (NV) est prononcée lorsqu'une des situations suivantes est constatée :


- absence de dépôt de dossier ;
- dépôt du dossier au-delà de la date fixée par l'autorité organisatrice ;
- durée de stage inférieure à la durée requise par la réglementation de l'examen ;
- documents constituant le dossier non visés ou signés par les personnes habilitées à cet effet.


Le rapport d'activités professionnelles comporte :


- une présentation de la/des entreprise(s) d'accueil (maximum deux pages par entreprise) ;
- une analyse d'activités professionnelles réalisées dans le cadre du pôle d'activités n° 1 « Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité ».


L'épreuve E4 se déroule en deux temps :


- pendant une durée maximale de 20 minutes, le candidat présente son rapport d'activités professionnelles, sans être interrompu ;
- ensuite, la commission d'évaluation l'interroge sur les activités professionnelles réalisées pendant au plus 30 minutes.


La commission d'évaluation est composée d'un professeur qui intervient dans le pôle « Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité » et d'un professionnel, ou à défaut d'un deuxième professeur en charge des enseignements professionnels en STS « Management opérationnel de la sécurité ».
E5. - Management des ressources humaines et gestion de la relation client
Sous épreuve E51 : Management des ressources humaines
Coefficient 5
Objectifs
La sous-épreuve E 51 permet d'évaluer les compétences acquises par le candidat en relation avec le pôle d'activités n° 2 « Management des ressources humaines ».
Contenu
A partir de situations professionnelles, la sous-épreuve E 51 porte sur les activités :
A2.1. - Organisation du service
A2.1T1. - Affectation des personnels de sécurité
A2.1T2. - Elaboration et suivi des plannings
A2.1T3. - Animation de réunions de service
A2.1T4. - Mise en place des activités de sécurité
A2.2. - Gestion du personnel
A2.2T1. - Recrutement de personnel
A2.2T2. - Gestion des contrats de travail
A2.2T3. - Mise en œuvre d'un parcours d'intégration des personnels
A2.2T4. - Encadrement d'équipes
A2.2T5. - Suivi administratif et réglementaire des personnels
A2.2T6. - Réalisation d'entretiens professionnels
A2.2T7. - Gestion des conflits individuels
A2.2T8. - Prise en compte et suivi de la santé et de la sécurité au travail
A2.3. - Gestion des relations sociales
A2.3T1. - Participation au dialogue social
A2.3T2. - Gestion locale des conflits collectifs
Compétences évaluées
Elle permet d'évaluer les compétences suivantes :
A2.1C1. - Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins
A2.1C2. - Répartir les missions entre les personnels
A2.1C3. - Planifier les activités
A2.1C4. - Expliquer les spécificités du site
A2.1C5. - Transmettre et expliquer les consignes
A2.1C6. - Conduire une réunion de service
A2.2C1. - Evaluer les besoins en compétences et en personnel
A2.2C2. - Participer au recrutement du personnel
A2.2C3. - Etablir un contrat de travail adapté à la situation
A2.2C4. - Favoriser l'implication individuelle des salariés
A2.2C5. - Accompagner et motiver les équipes
A2.2C6. - Evaluer les salariés
A2.2C7. - Gérer les conflits individuels
A2.2C8. - Analyser, prévenir et gérer les risques au travail
A2.3C1. - Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE)
A2.3C2. - Participer à la négociation collective
A2.3C3. - Gérer les conflits collectifs locaux
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation de la sous-épreuve E51 sont les suivants :


- les activités sont planifiées avec rigueur ;
- le personnel est affecté de façon cohérente ;
- les consignes sont clairement transmises ;
- les réunions sont animées de façon efficace ;
- les besoins en compétences et en personnels sont correctement évalués ;
- la participation au recrutement est assurée de manière pertinente ;
- le style de management est adapté aux spécificités de l'organisation et du site ;
- les entretiens sont conduits avec objectivité et l'évaluation est pertinente ;
- les compétences et les certifications du personnel sont à jour ;
- les conflits locaux sont prévenus et gérés ;
- les agents sont sensibilisés aux risques ;
- la sécurité et la santé au travail du personnel sont assurées.


Modalités d'évaluation
L'épreuve E51 s'appuie sur un dossier constitué des éléments suivants :


- les attestations de stage ou les certificats de travail ;
- une présentation de la/des entreprise(s) d'accueil (maximum deux pages par entreprise) ;
- une analyse d'activités professionnelles réalisées en milieu professionnel ou, à défaut, en centre de formation, dans le cadre du pôle d'activités n° 2 « Management des ressources humaines ».


L'ensemble ne doit pas dépasser 20 pages hors annexes.
La mention non valide (NV) est prononcée lorsqu'une des situations suivantes est constatée :


- absence de dépôt de dossier ;
- dépôt du dossier au-delà de la date fixée par l'autorité organisatrice ;
- durée de stage inférieure à la durée requise par la réglementation de l'examen ;
- documents constituant le dossier non visés ou signés par les personnes habilitées à cet effet.


A. Contrôle en cours de formation
L'évaluation se déroule au cours de la deuxième année de formation. Elle prend la forme d'une situation d'évaluation orale pouvant comporter plusieurs séquences sous la forme d'entretien.
La commission d'évaluation est composée du professeur ayant en charge l'enseignement « Management des ressources humaines » et d'un professionnel ou à défaut d'un deuxième professeur en charge des enseignements professionnels en STS « Management opérationnel en sécurité-sûreté ».
B. Forme ponctuelle
Entretien : 30 minutes
L'épreuve E51 se déroule en deux temps :


- pendant une durée maximale de 10 minutes, le candidat présente son rapport d'activités professionnelles, sans être interrompu ;
- ensuite, la commission d'évaluation l'interroge sur les activités professionnelles réalisées pendant au plus 20 minutes.


La commission d'évaluation est composée d'un professeur ayant en charge l'enseignement « Management des ressources humaines » et d'un professionnel ou à défaut d'un deuxième professeur en charge des enseignements professionnels en STS « Management opérationnel en sécurité-sûreté ».
Sous épreuve E52 : Gestion de la relation client
Coefficient : 5
Objectifs
La sous-épreuve E52 évalue les compétences du pôle d'activités n° 3 « Gestion de la relation client ».
Contenu
A partir de situations professionnelles, la sous-épreuve E52 porte sur les activités suivantes :
A3.1. - Préparation de l'offre commerciale
A3.1T1. - Prise en compte du cahier des charges
A3.1T2. - Participation à l'élaboration d'une offre commerciale (devis, coût, marge)
A3.1T3. - Argumentation de l'offre commerciale
A3.2. - Gestion de la prestation
A3.2T1. - Prise en compte des consignes client et rédaction de consignes d'application
A3.2T2. - Relation avec les prestataires extérieurs
A3.2T3. - Suivi et optimisation des coûts et des marges.
A3.2T4. - Elaboration de tableaux de bord
A3.2T5. - Suivi et contrôle de la prestation en conformité avec le cahier des charges client et les process internes de l'organisation
A3.2T6. - Remontée d'informations à la hiérarchie
A3.3. - Suivi et pérennisation de la relation client
A3.3T1. - Conduite de réunion de suivi de prestations
A3.3T2. - Prise en compte des événements/incidents
A3.3T3. - Compte rendu au client
A3.3T4. - Proposition d'amélioration de la prestation
Compétences évaluées
Elle permet d'évaluer les compétences suivantes :
A3.1C1. - Elaborer une offre commerciale cohérente
A3.1C2. - Présenter et argumenter l'offre commerciale
A3.2C1. - Mettre en œuvre des outils de suivi de la prestation
A3.2C2. - Ajuster la prestation
A3.2C3. - Mettre en place des actions de remédiation ou d'amélioration
A3.2C4. - Rendre compte à la hiérarchie
A3.2C5. - Gérer les relations avec les autres prestataires
A3.2C6. - Gérer la sécurité dans le cadre de l'intervention d'un prestataire extérieur
A3.3C1. - Conduire une réunion avec le client
A3.3C2. - Identifier les événements et les incidents
A3.3C3. - Gérer les conséquences des événements
A3.3C4. - Faire des propositions d'amélioration de la prestation
A3.3C5. - Déployer une politique de qualité dans la relation client
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation de la sous-épreuve E52 sont les suivants :


- l'offre commerciale est pertinente et satisfait les attentes du client ;
- le tableau de bord permet le suivi et l'optimisation de la prestation ;
- le client et la hiérarchie sont tenus informés ;
- les relations avec les autres partenaires contribuent au bon déroulement de la prestation ;
- les propositions d'évolution de la prestation prennent en compte les événements produits et les évolutions prévisibles du site ;
- la démarche qualité est mise en œuvre dans la relation client.


Modalités d'évaluation
La sous-épreuve s'appuie sur un contexte professionnel de référence diffusé dans la circulaire nationale d'organisation de l'examen. Le contexte professionnel de référence est identique pour les candidats évalués en CCF comme pour ceux évalués sous forme ponctuelle. Ce contexte de référence est finalisé au niveau académique ou interacadémique, par une banque de situations-problèmes qui seront soumises à la réflexion des candidats.
Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation prend la forme d'une situation d'évaluation orale pouvant comporter plusieurs séquences d'entretiens.
La commission d'évaluation est composée du professeur ayant en charge le suivi du candidat dans le cadre de l'enseignement « Gestion de la relation client » et d'un professionnel, ou à défaut d'un deuxième professeur en charge des enseignements professionnels en STS « Management opérationnel de la sécurité ».
Forme ponctuelle
Préparation : 1 heure
Entretien : 30 minutes
Le candidat dispose d'une heure de préparation, puis de 30 minutes d'oral : 20 minutes au maximum sont consacrées aux réponses aux questions posées dans le sujet et le temps restant à un entretien avec le jury.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur de « Gestion de la relation client » et d'un professionnel, ou à défaut d'un deuxième professeur en charge des enseignements professionnels en STS « Management opérationnel de la sécurité ».
E6. - Participation à la sécurité globale
Coefficient : 6
Objectifs :
L'épreuve évalue les compétences du pôle d'activités n° 4 « Participation à la sécurité globale ».
Contenu
L'épreuve E6 porte sur les activités du pôle 4 suivantes :
A4.1. - La prévention des risques en relation avec les partenaires institutionnels
A4.1T1. - Mise en place et gestion des relations avec les différents acteurs institutionnels
A4.1T2. - Préparation et participation aux commissions (de sécurité, d'accessibilité, …)
A4.1T3. - Tenue et gestion du document unique et des documents de sécurité
A4.1T4. - Gestion d'un contrôle
A4.1T5. - Prise en compte de la réglementation et des recommandations
A4.1T6. - Organisation d'exercices de sécurité
A4.2. - La gestion d'incident, d'accident, d'événements et de crise avec les partenaires institutionnels
A4.2T1. - Gestion des incidents et des accidents
A4.2T2. - Gestion d'événements et de crise
A4.2T3. - Gestion des accidents du travail
Compétences évaluées
Elle permet d'évaluer les compétences suivantes :
A4.1C1. - Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l'événement
A4.1C2. - Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l'Ea et les autres acteurs de la sécurité
A4.1C3. - Préparer le travail des différentes commissions
A4.1C4. - Identifier et mettre en œuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels
A4.1C5. - Organiser les exercices de sécurité
A4.2C1. - Identifier la nature et l'intensité du risque ou de la menace
A4.2C2. - Choisir les procédures adaptées et les mettre en œuvre
A4.2C3. - S'assurer de la préservation des traces et indices
A4.2C4. - Recueillir et transmettre les informations utiles
A4.2C5. - Analyser une situation d'accident
A4.2C6. - Rédiger un rapport d'accident ou d'incident
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation de l'épreuve E6 sont les suivants :


- les risques sont repérés ;
- le rôle de chaque partenaire est identifié ;
- les relations avec les partenaires institutionnels sont assurées ;
- la participation aux commissions et réunions est préparée et assurée ;
- les documents exigés pour les contrôles sont tenus à jour et les recommandations sont mises en œuvre ;
- le maintien de l'opérationnalité de la sécurité est assuré ;
- les mesures adéquates sont mises en œuvre lors d'événements (incident, accident ou crise) et les partenaires concernés prévenus et accompagnés ;
- l'intervention des services externes est facilitée ;
- les conséquences et les suites des évènements (incident, accident ou crise) sont gérées.


Modalités d'évaluation
Epreuve écrite
Durée : 4 heures
L'épreuve E6 consiste en une étude de cas portant sur une ou plusieurs situations caractéristiques de la profession. Elle prend appui sur des documents permettant de situer le contexte et de traiter les différentes questions.
La commission d'évaluation est composée de professeurs ayant en charge l'enseignement « Participation à la sécurité globale » dans le cadre du BTS « Management opérationnel de la Sécurité ».
Epreuve facultative EF1 - Langue vivante
Durée 20 minutes, préparation 20 minutes
Objectifs
L'épreuve a pour but d'évaluer l'aptitude du candidat à s'exprimer à l'oral dans une langue vivante étrangère : il s'agit de vérifier la capacité du candidat à présenter un court propos organisé et prendre part à un dialogue à contenu professionnel dans la langue choisie.
Tout au long de l'épreuve, il est attendu que le candidat s'exprime dans une langue grammaticalement acceptable, adopte une prononciation claire et une intonation pertinente et mobilise une gamme de langue étendue.
L'évaluation permet de positionner le candidat par rapport un niveau B1 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Modalités d'Evaluation : Forme ponctuelle - (épreuve orale 20 minutes)
L'évaluation est conduite par un enseignant ou un formateur intervenant en BTS « Management opérationnel de la sécurité ».
L'épreuve permet l'évaluation de l'expression orale en interaction et consiste en un oral d'une durée maximale de 20 minutes, précédé de 20 minutes de préparation.
Au cours de l'épreuve, la commission conduit un entretien en langue étrangère avec le candidat à partir des réponses qu'il apporte au questionnement accompagnant la mise en situation et à partir de l'analyse qu'il fait du contenu du document support. Le document support s'inscrit dans l'aire culturelle et linguistique de référence.
Au fil des échanges, le candidat est invité à réagir, décrire, reformuler, développer une argumentation, justifier son propos ou encore apporter des explications.
EF2. - Module « Surveillance humaine et gardiennage »
Epreuve orale d'une durée de 30 minutes
Objectifs
Ce module s'adresse à des étudiants non titulaires de la carte professionnelle « Surveillance humaine et gardiennage ». Cette carte professionnelle est un gage de moralité et de connaissance du métier exercé par des agents de sécurité qu'ils auront vocation à encadrer. Il convient donc de proposer à ces étudiants un enseignement leur offrant les mêmes atouts. C'est la raison pour laquelle un module optionnel de 144 h est proposé dont les contenus - en complément des contenus du BTS « Management Opérationnel de Sécurité » - couvrent les mêmes compétences que celles nécessaires à la délivrance de la carte professionnelle « Surveillance humaine et gardiennage » par le CNAPS.
Contenus
Les contenus de formation ont été rédigés en lien avec les articles 7 et 8 de l'arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité. Les savoirs en italique correspondent aux savoirs vus dans les enseignements obligatoires du BTS « Management opérationnel de la sécurité ».


Compétences

Savoirs

C1. - Les bases du métier d'agent de sécurité

C1.1. - Appliquer les techniques d'information et de communication

Le savoir-être de l'agent de sécurité
L'accueil, l'information et l'orientation du public
La lecture de plan
La communication verbale et non verbale
Les moyens de transmission
Le compte rendu oral immédiat en cours d'action

C1.2 -Transmettre les consignes et les informations

Les informations et les consignes en fin de service
L'appel suspect : l'alerte aux forces de police ou de gendarmerie nationales, le compte rendu d'appel

C1.3. - Préparer les missions de l'agent de sécurité

Les consignes
La connaissance des lieux
Les textes réglementaires
La définition de l'équipe
Les possibilités d'actions à mettre en place
Les consignes particulières en cas d'intrusion
Les traces et les indices
L'accueil et l'intervention en coordination avec les forces de police et de gendarmerie nationales

C1.4. - Contrôler les accès

Les systèmes de contrôle d'accès
Les accès d'un site ou d'un parc de stationnement
Les accès de véhicules (véhicules légers, véhicules de transport)
L'accès des personnes (employés, entreprises extérieures, visiteurs)
Les objets et les matériels à contrôler

C1.5. - Identifier les éléments d'un poste de contrôle de sécurité

Le matériel
Les documents
Les flux de personnel et des intervenants
La gestion des clés
Les moyens de communication

C1.6. - Organiser des rondes de surveillance

La ronde selon l'itinéraire et la fréquence définis
Le comportement lors de la ronde
La ronde aléatoire

C1.7. - Maîtriser les gestes de premier secours

Les gestes élémentaires de premier secours du sauveteur secouriste au travail (SST) conformément à la réglementation en vigueur édité par l'INRS

C1.8. - Caractériser la télésurveillance et la vidéo protection

Le corpus de la télésurveillance et de la vidéosurveillance
La chaîne de télé sécurité
Le schéma d'installation de la vidéosurveillance

C1.9. - Adapter le rôle et les missions de l'agent de sécurité aux particularités d'un site industriel

Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE), SEVESO, organisation de la réponse de la sécurité civile (ORSEC)
Historique des installations classées SEVESO et implications réglementaires
Le port des équipements de protection individuel
Les équipements de protection et moyens d'intervention collectifs

C1.10. - Maîtriser les écrits professionnels

L'outil informatique
Les logiciels de traitement de texte et des principaux logiciels du métier
La main courante
Le compte rendu
Le rapport

C2. - L'incendie

C2.1. - Identifier les risques particuliers liés à la manipulation et au stockage de produits dangereux

Notions de système global harmonisé (SGH)
La classification labelling packaging (CLP)
Les contraintes des zones à atmosphère explosive (ATEX)

C2.2. - Appréhender le phénomène de l'incendie et sa propagation

Les causes, les mécanismes de la combustion, les classes de feu

C2.3. - Identifier les risques et les effets de l'incendie sur l'homme

Les dangers de l'incendie
Les dangers des fumées
Les dangers pour les personnes

C2.4. - Identifier les mesures de prévention de l'incendie

Définition
Les consignes générales, particulières, spéciales, temporaires ou ponctuelles La sécurité des travaux par point chaud, le permis feu
Les consignes spécifiques à l'organisation

C2.5. - Maîtriser la gestion des alarmes

Le fonctionnement d'un système de détection incendie
Les consignes d'intervention face à un début d'incendie
L'organisation de l'évacuation
La mise en sécurité des installations
La préparation de l'intervention des secours extérieurs

C2.6. - S'intégrer dans un système de protection de travailleur isolé

Les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles
Les différentes composantes d'un système PTI
Les possibilités de déclenchement d'un dispositif d'alarme de travailleur isolé (DATI)

C2.7. - Identifier le risque électrique

Les facteurs et les situations d'accident d'origine électrique
L'origine de l'électrisation
Le risque électrique
Les effets du courant sur le corps humain
Les modalités de formation et de processus d'habilitation

C3. - Le terrorisme

C3.1. - Identifier les niveaux de risque terroriste

Vigipirate
L'état d'urgence
L'état de guerre
Les cibles potentielles (sites sensibles, population ciblée)

C3.2. - Identifier les matériels terroristes

L'armement (arme de poing, fusil d'assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance-roquette, …)
Les armes par destination
Les explosifs (solide, liquide, vrac)
Les engins explosifs improvisés
Les modes de déclenchement piégé, à retardement, contrôlé (ceinture à explosifs)
La sécurisation des lieux en cas de découverte de matériel

C3.3. - Maintenir sa vigilance face au terrorisme

Les signes de radicalisation
Les comportements suspects (le profilage)

C3.4. - Se protéger et protéger les autres

Les actes réflexes (courir, se cacher, combattre en dernier recours, diriger les personnes vers une zone de sécurité)

C3.5. - Alerter les forces de l'ordre et faciliter leur intervention

Le témoin direct
Le témoin indirect
Les informations nécessaires pour faciliter l'intervention des forces de l'ordre

C3.6. - Secourir les victimes d'attentat

Les types de blessures (par balles, par explosion)
Les gestes de premier secours
Les informations à fournir aux services de secours

4. La gestion des conflits

C4.1. - Gérer les situations conflictuelles avec le public

L'origine des conflits
Les différents types de conflit
Les étapes du conflit
La prévention du conflit
L'agression verbale
Les émotions
Les techniques verbales
La posture, le regard, la gestuelle adaptée

C4.2. - Gérer les risques de situations conflictuelles dégradées

Les différents types de stress : stress positif et stress négatif
Le mécanisme du stress
La notion de stress différé
Le principe de la récupération par la respiration
L'évacuation de la tension

C4.3. - Gérer et résoudre une situation conflictuelle

Les comportements conflictuels
La dangerosité du conflit

C5. - L'événementiel

C5.1. - Maîtriser le cadre légal des grands rassemblements

La sécurisation d'un rassemblement festif, sportif, culturel : le flux, le confinement, la panique, les comportements dangereux
Le cadre légal
La gestion d'un événement : L'analyse du risque, du lieu, du public, du contexte

C5.2. - Se positionner en fonction du type d'acteurs

Les acteurs d'un événement : organisateurs, artistes, journalistes, opérateurs de presse, services de secours, VIP

C5.3. - Gérer les spécificités du contrôle d'accès et du filtrage lors de grands événements

Les différentes zones d'accès : zone publique, zone privative, zone restreinte
Les moyens d'identification des différentes familles d'accès
Les systèmes de billetterie
La fraude et les litiges

C5.4. - Effectuer une inspection visuelle des bagages et une palpation de sécurité

Le cadre législatif des palpations de sécurité et de l'inspection des bagages lors de manifestation ou en cas de circonstances particulières
Les modalités d'agrément des personnels
Les sanctions en cas de non-respect du cadre légal
Les domaines d'application des palpations de sécurité
Les consignes lors du positionnement dans un point d'inspection filtrage
Le comportement lors de la découverte d'un objet prohibé
Les techniques d'inspection visuelle et de palpation
La prise en compte des mineurs et des personnes en situation de handicap
La palpation de sécurité
L'inspection visuelle des bagages


Critères d'évaluation
Le cadre réglementaire est connu.
Les situations sont analysées avec pertinence.
Les gestes professionnels sont maîtrisés.
La communication est efficace.
Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation
L'évaluation prend la forme d'une mise en situation professionnelle en relation avec le contenu du module d'une part, et d'une série de questions d'autre part.
Forme ponctuelle
Epreuve pratique et orale
Durée : 30 minutes
L'évaluation prend la forme d'une mise en situation professionnelle en relation avec le contenu du module, suivie d'une série de questions.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur en charge des enseignements professionnels en STS « Management opérationnel de la sécurité » et d'un professionnel, ou à défaut d'un deuxième professeur enseignant en STS.
EF3 Module d'approfondissement sectoriel
Epreuve pratique et orale d'une durée de 30 minutes
Objectifs
Ce module s'adresse à l'ensemble des étudiants du BTS « Management opérationnel de la sécurité ». Il a pour objectif de favoriser l'insertion professionnelle des étudiants et/ou leur poursuite d'études supérieures en permettant l'acquisition de compétences spécifiques en lien avec l'environnement de l'établissement ou leur projet professionnel.
La validation du contenu de ce module relève de la décision des autorités académiques, sur avis de l'inspection pédagogique régionale ayant en charge le BTS « Management opérationnel de la sécurité ».
Critères d'évaluation
L'appropriation des compétences liées au module en lien avec le domaine de la sécurité.
La capacité à mettre en œuvre les outils et méthodes correspondants.
La pertinence de l'analyse.
L'efficacité de la communication.
Modalités d'évaluation
Contrôle en cours de formation
L'évaluation prend la forme de la soutenance d'un support établi par le candidat en relation avec le contenu du module d'une part, et d'un échange avec les membres de la commission d'évaluation d'autre part.
Forme ponctuelle
Epreuve pratique et orale
Durée : 30 minutes
L'évaluation prend la forme de la soutenance d'un support établi par le candidat en relation avec le contenu du module, suivie d'un échange avec les membres du jury.
En l'absence de support, le candidat ne peut être interrogé.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur en charge des enseignements professionnels en STS « Management opérationnel de la sécurité » et d'un professionnel, ou à défaut d'un deuxième professeur enseignant en STS.