ANNEXE I b
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
BTS « Management opérationnel de la sécurité »
Pôle d'activité n° 1 : PRÉPARATION ET MISE EN ŒUVRE D'UNE PRESTATION DE SÉCURITÉ |
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Activité |
Tâches |
Compétences |
Savoirs associés |
A1.1. - Mise en œuvre d'une veille réglementaire et technologique |
A1.1T1. - Veille réglementaire A1.1T2. - Veille technologique |
A1.1C1. - Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations A1.1C2. - Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation) |
A1.1S1. - Les sources d'information A1.1S2. - Les outils de recherche et de stockage de l'information A1.1S3. - Le caractère et la qualité de l'information A1.1S4. - Le traitement de l'information |
A1.2. - Préparation d'une prestation de sécurité |
A1.2T1. - Réalisation d'un diagnostic de sécurité A1.2T2. - Identification des moyens techniques (incendie, sûreté, contrôle d'accès) à mobiliser A1.2T3. - Identification des moyens humains à mobiliser A1.2T4. - Choix des moyens techniques et humains au regard du cahier des charges de la prestation A1.2T5. - Réalisation d'achats en lien avec une prestation de sécurité |
A1.2C1. - Prendre en compte les besoins du client A1.2C2. - Analyser les risques inhérents au site et à l'activité A1.2C3. - Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation A1.2C4. - Déterminer les moyens techniques et humains disponibles A1.2C5. - Établir une proposition de prestation |
A1.2S1. - Les différents types de risques A1.2S2. - La prévention des risques A1.2S3. - La règlementation selon le type d'établissement, d'installations et/ou de l'événementiel A1.2S4. - Les moyens mécaniques, électroniques et numériques participant à la sécurisation d'un site A1.2S5. - Les techniques et les moyens de surveillance humaine A1.2S6. - Le cadre juridique de l'intervention des agents A1.2S7. - La fonction achat |
A1.3. - Proposition de la prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données |
A1.3T1. - Établissement d'un dossier de sécurité A1.3T2. - Mise en œuvre de la prestation de sécurité A1.3T3. - Mise en œuvre de la démarche qualité A1.3T4. - Suivi de la traçabilité des données A1.3T5. - Suivi de la protection des données |
A1.3C1. - Établir un dossier de sécurité A1.3C2. - Construire des rétro plannings A1.3C3. - Mettre en œuvre une démarche qualité de la prestation A1.3C4. - Finaliser la proposition de prestation |
A1.3S1. - Le dossier de sécurité A1.3S2. - Les techniques de planification et d'ordonnancement A1.3S3. - La gestion de projet A1.3S4. - La démarche qualité A1.3S5. - La protection des données |
Critères d'évaluation |
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La veille réglementaire et technologique est assurée avec régularité et efficacité. Les besoins du client sont identifiés avec pertinence. Le diagnostic de sécurité est pertinent. Les choix des moyens sont cohérents au regard de la prestation de sécurité. La prestation est finalisée dans le respect de la démarche qualité. |
Pôle d'activité n° 2 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES |
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Activité |
Tâches |
Compétences |
Savoirs associés |
A2.1. - Organisation du service |
A2.1T1. - Affectation des personnels de sécurité A2.1T2. - Élaboration et suivi des plannings A2.1T3. - Animation de réunions de service A2.1T4. - Mise en place des activités de sécurité |
A2.1C1. - Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins A2.1C2. - Répartir les missions entre les personnels A2.1C3. - Planifier les activités A2.1C4. - Expliquer les spécificités du site A2.1C5. - Transmettre et expliquer les consignes A2.1C6. - Conduire une réunion de service |
A2.1S1. - L'organisation du temps de travail A2.1S2. - La gestion des compétences A2.1S3. - La planification de l'activité du service A2.1S4. - La communication managériale A2.1S5. - Les styles de management A2.1S6. - Les conditions de reprise d'un site A2.1S7. - La conduite du changement |
A2.2. - Gestion du personnel |
A2.2T1. - Recrutement de personnel A2.2T2. - Gestion des contrats de travail A2.2T3. - Mise en œuvre d'un parcours d'intégration des personnels A2.2T4. - Encadrement d'équipes A2.2T5. - Suivi administratif et réglementaire des personnels A2.2T6. - Réalisation d'entretiens professionnels A2.2T7. - Gestion des conflits individuels A2.2T8. - Prise en compte et suivi de la santé et de la sécurité au travail |
A2.2C1. - Évaluer les besoins en compétences et en personnel A2.2C2. - Participer au recrutement du personnel A2.2C3. - Établir un contrat de travail adapté à la situation A2.2C4. - Favoriser l'implication individuelle des salariés A2.2C5. - Accompagner et motiver les équipes A2.2C6. - Évaluer les salariés A2.2C7. - Gérer les conflits individuels A2.2C8. - Analyser, prévenir et gérer les risques au travail |
A2.2S1. - Les caractéristiques des contrats de travail A2.2S2. - Les conventions collectives A2.2S3. - Le règlement intérieur A2.2S4. - Les conditions de travail A2.2S5. - La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) A2.2S6. - Le recrutement, la formation, l'évaluation A2.2S7. - Les conflits individuels du travail |
A2.3. - Gestion des relations sociales |
A2.3T1. - Participation au dialogue social A2.3T2. - Gestion locale des conflits collectifs |
A2.3C1. - Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE) A2.3C2. - Participer à la négociation collective A2.3C3. - Gérer les conflits collectifs locaux |
A2.3S1. - Le comité social et économique (CSE) A2.3S2. - La représentation syndicale A2.3S3. - Les différents types de conflits collectifs |
Critères d'évaluation |
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Les activités sont planifiées avec rigueur. Le personnel est affecté de façon cohérente. Les consignes sont clairement transmises. Les réunions sont animées de façon efficace. Les besoins en compétences et en personnels sont correctement évalués. La participation au recrutement est assurée de manière pertinente. Le style de management est adapté aux spécificités de l'organisation et du site. Les entretiens sont conduits avec objectivité et l'évaluation est pertinente. Les compétences et les certifications du personnel sont à jour. Les conflits locaux sont prévenus et gérés. Les agents sont sensibilisés aux risques. La sécurité et la santé au travail du personnel sont assurées. |
Pôle d'activité n° 3 : GESTION DE LA RELATION CLIENT |
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Activité |
Tâches |
Compétences |
Savoirs associés |
A3.1. - Préparation de l'offre commerciale |
A3.1T1. - Prise en compte du cahier des charges A3.1T2. - Participation à l'élaboration de l'offre commerciale (devis, coût, marge) A3.1T3. - Argumentation de l'offre commerciale |
A3.1C1. - Élaborer une offre commerciale cohérente A3.1C2. - Présenter et argumenter l'offre commerciale |
A3.1S1. - L'appel d'offres A3.1S2. - Le cahier des charges A3.1S3. - La valorisation de l'offre commerciale A3.1S4. - L'argumentation commerciale |
A3.2. - Gestion de la prestation |
A3.2T1. - Prise en compte des consignes client et rédaction de consignes d'application A3.2T2. - Relation avec les prestataires extérieurs A3.2T3. - Suivi et optimisation des coûts et des marges A3.2T4. - Élaboration de tableaux de bord A3.2T5. - Suivi et contrôle de la prestation en conformité avec le cahier de charges client et les process internes de l'organisation A3.2T6. - Remontée d'informations à la hiérarchie |
A3.2C1. - Mettre en œuvre des outils de suivi de la prestation A3.2C2. - Ajuster la prestation A3.2C3. - Mettre en place des actions de remédiation ou d'amélioration A3.2C4. - Rendre compte à la hiérarchie A3.2C5. - Gérer les relations avec les autres prestataires A3.2C6. - Gérer la sécurité dans le cadre de l'intervention d'un prestataire extérieur |
A3.2S1. - Le tableau de bord A3.2S2. - La profitabilité A3.2S3. - Les différents prestataires A3.2S4. - La sous-traitance A3.2S5. - La communication commerciale |
A3.3. - Suivi et pérennisation de la relation client |
A3.3T1. - Conduite de réunion de suivi de prestations A3.3T2. - Prise en compte des événements/incidents A3.3T3. - Compte rendu au client A3.3T4. - Proposition d'amélioration de la prestation |
A3.3C1. - Conduire une réunion avec le client A3.3C2. - Identifier les événements et les incidents A3.3C3. - Gérer les conséquences des événements A3.3C4. - Faire des propositions d'amélioration de la prestation A3.3C5. - Déployer une politique de qualité dans la relation client |
A3.3S1. - L'évaluation de la satisfaction A3.3S2. - La fidélisation du client A3.3S3. - Les techniques d'amélioration continue |
Critères d'évaluation : |
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L'offre commerciale est pertinente et satisfait les attentes du client. Le tableau de bord permet le suivi et l'optimisation de la prestation. Le client et la hiérarchie sont tenus informés. Les relations avec les autres partenaires contribuent au bon déroulement de la prestation. Les propositions d'évolution de la prestation prennent en compte les événements produits et les évolutions prévisibles du site. La démarche qualité est mise en œuvre dans la relation client. |
Pôle d'activité n° 4 : PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE |
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Activités |
Tâches |
Compétences |
Savoirs associés |
A4.1. - La prévention des risques en relation avec les partenaires institutionnels |
A4.1T1. - Mise en place et gestion des relations avec les différents acteurs institutionnels A4.1T2. - Préparation et participation aux commissions (de sécurité, d'accessibilité, …) A4.1T3. - Tenue et gestion du document unique et des documents de sécurité A4.1T4. - Gestion d'un contrôle A4.1T5. - Prise en compte de la réglementation et des recommandations A4.1T6. - Organisation d'exercices de sécurité et de sûreté |
A4.1C1. - Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l'événement A4.1C2. - Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l'Ea et les autres acteurs de la sécurité A4.1C3. - Préparer le travail des différentes commissions A4.1C4. - Identifier et mettre en œuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels A4.1C5. - Organiser les exercices de sécurité et de sûreté |
A4.1S1. - Les différents acteurs institutionnels et leurs rôles A4.1S2. - Les différentes commissions A4.1S3. - L'identification (le repérage) de la ou des zone(s)s à risques A4.1S4. - Le rôle des différents acteurs en relation avec l'événement ou le site A4.1S5. - Les contrôles réglementaires A4.1S6. - Les documents liés à la sécurité du site et de l'événement A4.1S7. - Les différents plans et procédures d'intervention A4.1S8. - Les exercices de sécurité et de sûreté |
A4.2. - La gestion d'incident, d'accident, d'événements et de crise avec les partenaires institutionnels |
A4.2T1. - Gestion des incidents et des accidents A4.2T2. - Gestion d'événements et de crise A4.2T3. - Gestion des accidents du travail |
A4.2C1. - Identifier la nature et l'intensité du risque ou de la menace A4.2C2. - Choisir les procédures adaptées et les mettre en œuvre A4.2C3. - S'assurer de la préservation des traces et indices A4.2C4. - Recueillir et transmettre les informations utiles A4.2C5. - Analyser une situation d'accident A4.2C6. - Rédiger un rapport d'accident ou d'incident |
A4.2S1. - Les différents incidents, accidents, événements et crises. A4.2S2. - Les traces et indices A4.2S3. - Les procédures juridiques A4.2S4. - La responsabilité civile A4.2S5. - La responsabilité pénale A4.2S6. - Les outils d'analyse d'accident A4.2S7. - Les documents liés aux incidents, accidents, événements et crises A4.2S8. - L'indemnisation des dégâts matériels et humains |
Critères d'évaluation : |
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Les risques sont repérés. Le rôle de chaque partenaire est identifié. Les relations avec les partenaires institutionnels sont assurées. La participation aux commissions et réunions est préparée et assurée. Les documents exigés pour les contrôles sont tenus à jour et les recommandations sont mises en œuvre. Le maintien de l'opérationnalité de la sécurité est assuré. Les mesures adéquates sont mises en œuvre lors d'événements (incident, accident ou crise) et les partenaires concernés prévenus et accompagnés. L'intervention des services externes est facilitée. Les conséquences et les suites des évènements (incident, accident ou crise) sont gérées. |