Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 2 mars 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Management opérationnel de la sécurité »)

Article AUTONOME (Arrêté du 2 mars 2020 portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « Management opérationnel de la sécurité »)


ANNEXE I b
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
BTS « Management opérationnel de la sécurité »


Pôle d'activité n° 1 : PRÉPARATION ET MISE EN ŒUVRE D'UNE PRESTATION DE SÉCURITÉ

Activité

Tâches

Compétences

Savoirs associés

A1.1. - Mise en œuvre d'une veille réglementaire et technologique

A1.1T1. - Veille réglementaire
A1.1T2. - Veille technologique

A1.1C1. - Recenser les sources documentaires et sélectionner les informations
A1.1C2. - Repérer les évolutions technologiques (pour préparer la prestation)

A1.1S1. - Les sources d'information
A1.1S2. - Les outils de recherche et de stockage de l'information
A1.1S3. - Le caractère et la qualité de l'information
A1.1S4. - Le traitement de l'information

A1.2. - Préparation d'une prestation de sécurité

A1.2T1. - Réalisation d'un diagnostic de sécurité
A1.2T2. - Identification des moyens techniques (incendie, sûreté, contrôle d'accès) à mobiliser
A1.2T3. - Identification des moyens humains à mobiliser
A1.2T4. - Choix des moyens techniques et humains au regard du cahier des charges de la prestation
A1.2T5. - Réalisation d'achats en lien avec une prestation de sécurité

A1.2C1. - Prendre en compte les besoins du client
A1.2C2. - Analyser les risques inhérents au site et à l'activité
A1.2C3. - Déterminer les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de la prestation
A1.2C4. - Déterminer les moyens techniques et humains disponibles
A1.2C5. - Établir une proposition de prestation

A1.2S1. - Les différents types de risques
A1.2S2. - La prévention des risques
A1.2S3. - La règlementation selon le type d'établissement, d'installations et/ou de l'événementiel
A1.2S4. - Les moyens mécaniques, électroniques et numériques participant à la sécurisation d'un site
A1.2S5. - Les techniques et les moyens de surveillance humaine
A1.2S6. - Le cadre juridique de l'intervention des agents
A1.2S7. - La fonction achat

A1.3. - Proposition de la prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données

A1.3T1. - Établissement d'un dossier de sécurité
A1.3T2. - Mise en œuvre de la prestation de sécurité
A1.3T3. - Mise en œuvre de la démarche qualité
A1.3T4. - Suivi de la traçabilité des données
A1.3T5. - Suivi de la protection des données

A1.3C1. - Établir un dossier de sécurité
A1.3C2. - Construire des rétro plannings
A1.3C3. - Mettre en œuvre une démarche qualité de la prestation
A1.3C4. - Finaliser la proposition de prestation

A1.3S1. - Le dossier de sécurité
A1.3S2. - Les techniques de planification et d'ordonnancement
A1.3S3. - La gestion de projet
A1.3S4. - La démarche qualité
A1.3S5. - La protection des données

Critères d'évaluation

La veille réglementaire et technologique est assurée avec régularité et efficacité.
Les besoins du client sont identifiés avec pertinence.
Le diagnostic de sécurité est pertinent.
Les choix des moyens sont cohérents au regard de la prestation de sécurité.
La prestation est finalisée dans le respect de la démarche qualité.

Pôle d'activité n° 2 : MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Activité

Tâches

Compétences

Savoirs associés

A2.1. - Organisation du service

A2.1T1. - Affectation des personnels de sécurité
A2.1T2. - Élaboration et suivi des plannings
A2.1T3. - Animation de réunions de service
A2.1T4. - Mise en place des activités de sécurité

A2.1C1. - Recenser les ressources humaines disponibles et les besoins
A2.1C2. - Répartir les missions entre les personnels
A2.1C3. - Planifier les activités
A2.1C4. - Expliquer les spécificités du site
A2.1C5. - Transmettre et expliquer les consignes
A2.1C6. - Conduire une réunion de service

A2.1S1. - L'organisation du temps de travail
A2.1S2. - La gestion des compétences
A2.1S3. - La planification de l'activité du service
A2.1S4. - La communication managériale
A2.1S5. - Les styles de management
A2.1S6. - Les conditions de reprise d'un site
A2.1S7. - La conduite du changement

A2.2. - Gestion du personnel

A2.2T1. - Recrutement de personnel
A2.2T2. - Gestion des contrats de travail
A2.2T3. - Mise en œuvre d'un parcours d'intégration des personnels
A2.2T4. - Encadrement d'équipes
A2.2T5. - Suivi administratif et réglementaire des personnels
A2.2T6. - Réalisation d'entretiens professionnels
A2.2T7. - Gestion des conflits individuels
A2.2T8. - Prise en compte et suivi de la santé et de la sécurité au travail

A2.2C1. - Évaluer les besoins en compétences et en personnel
A2.2C2. - Participer au recrutement du personnel
A2.2C3. - Établir un contrat de travail adapté à la situation
A2.2C4. - Favoriser l'implication individuelle des salariés
A2.2C5. - Accompagner et motiver les équipes
A2.2C6. - Évaluer les salariés
A2.2C7. - Gérer les conflits individuels
A2.2C8. - Analyser, prévenir et gérer les risques au travail

A2.2S1. - Les caractéristiques des contrats de travail
A2.2S2. - Les conventions collectives
A2.2S3. - Le règlement intérieur
A2.2S4. - Les conditions de travail
A2.2S5. - La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
A2.2S6. - Le recrutement, la formation, l'évaluation
A2.2S7. - Les conflits individuels du travail

A2.3. - Gestion des relations sociales

A2.3T1. - Participation au dialogue social
A2.3T2. - Gestion locale des conflits collectifs

A2.3C1. - Identifier les différentes fonctions du comité social et économique (CSE)
A2.3C2. - Participer à la négociation collective
A2.3C3. - Gérer les conflits collectifs locaux

A2.3S1. - Le comité social et économique (CSE)
A2.3S2. - La représentation syndicale
A2.3S3. - Les différents types de conflits collectifs

Critères d'évaluation

Les activités sont planifiées avec rigueur.
Le personnel est affecté de façon cohérente.
Les consignes sont clairement transmises.
Les réunions sont animées de façon efficace.
Les besoins en compétences et en personnels sont correctement évalués.
La participation au recrutement est assurée de manière pertinente.
Le style de management est adapté aux spécificités de l'organisation et du site.
Les entretiens sont conduits avec objectivité et l'évaluation est pertinente.
Les compétences et les certifications du personnel sont à jour.
Les conflits locaux sont prévenus et gérés.
Les agents sont sensibilisés aux risques.
La sécurité et la santé au travail du personnel sont assurées.

Pôle d'activité n° 3 : GESTION DE LA RELATION CLIENT

Activité

Tâches

Compétences

Savoirs associés

A3.1. - Préparation de l'offre commerciale

A3.1T1. - Prise en compte du cahier des charges
A3.1T2. - Participation à l'élaboration de l'offre commerciale (devis, coût, marge)
A3.1T3. - Argumentation de l'offre commerciale

A3.1C1. - Élaborer une offre commerciale cohérente
A3.1C2. - Présenter et argumenter l'offre commerciale

A3.1S1. - L'appel d'offres
A3.1S2. - Le cahier des charges
A3.1S3. - La valorisation de l'offre commerciale
A3.1S4. - L'argumentation commerciale

A3.2. - Gestion de la prestation

A3.2T1. - Prise en compte des consignes client et rédaction de consignes d'application
A3.2T2. - Relation avec les prestataires extérieurs
A3.2T3. - Suivi et optimisation des coûts et des marges
A3.2T4. - Élaboration de tableaux de bord
A3.2T5. - Suivi et contrôle de la prestation en conformité avec le cahier de charges client et les process internes de l'organisation
A3.2T6. - Remontée d'informations à la hiérarchie

A3.2C1. - Mettre en œuvre des outils de suivi de la prestation
A3.2C2. - Ajuster la prestation
A3.2C3. - Mettre en place des actions de remédiation ou d'amélioration
A3.2C4. - Rendre compte à la hiérarchie
A3.2C5. - Gérer les relations avec les autres prestataires
A3.2C6. - Gérer la sécurité dans le cadre de l'intervention d'un prestataire extérieur

A3.2S1. - Le tableau de bord
A3.2S2. - La profitabilité
A3.2S3. - Les différents prestataires
A3.2S4. - La sous-traitance
A3.2S5. - La communication commerciale

A3.3. - Suivi et pérennisation de la relation client

A3.3T1. - Conduite de réunion de suivi de prestations
A3.3T2. - Prise en compte des événements/incidents
A3.3T3. - Compte rendu au client
A3.3T4. - Proposition d'amélioration de la prestation

A3.3C1. - Conduire une réunion avec le client
A3.3C2. - Identifier les événements et les incidents
A3.3C3. - Gérer les conséquences des événements
A3.3C4. - Faire des propositions d'amélioration de la prestation
A3.3C5. - Déployer une politique de qualité dans la relation client

A3.3S1. - L'évaluation de la satisfaction
A3.3S2. - La fidélisation du client
A3.3S3. - Les techniques d'amélioration continue

Critères d'évaluation :

L'offre commerciale est pertinente et satisfait les attentes du client.
Le tableau de bord permet le suivi et l'optimisation de la prestation.
Le client et la hiérarchie sont tenus informés.
Les relations avec les autres partenaires contribuent au bon déroulement de la prestation.
Les propositions d'évolution de la prestation prennent en compte les événements produits et les évolutions prévisibles du site.
La démarche qualité est mise en œuvre dans la relation client.

Pôle d'activité n° 4 : PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE

Activités

Tâches

Compétences

Savoirs associés

A4.1. - La prévention des risques en relation avec les partenaires institutionnels

A4.1T1. - Mise en place et gestion des relations avec les différents acteurs institutionnels
A4.1T2. - Préparation et participation aux commissions (de sécurité, d'accessibilité, …)
A4.1T3. - Tenue et gestion du document unique et des documents de sécurité
A4.1T4. - Gestion d'un contrôle
A4.1T5. - Prise en compte de la réglementation et des recommandations
A4.1T6. - Organisation d'exercices de sécurité et de sûreté

A4.1C1. - Identifier et prendre en compte les risques inhérents au site ou à l'événement
A4.1C2. - Identifier les responsabilités et la coordination entre les différents services de l'Ea et les autres acteurs de la sécurité
A4.1C3. - Préparer le travail des différentes commissions
A4.1C4. - Identifier et mettre en œuvre les procédures et réglementations mises en place par les partenaires institutionnels
A4.1C5. - Organiser les exercices de sécurité et de sûreté

A4.1S1. - Les différents acteurs institutionnels et leurs rôles
A4.1S2. - Les différentes commissions
A4.1S3. - L'identification (le repérage) de la ou des zone(s)s à risques
A4.1S4. - Le rôle des différents acteurs en relation avec l'événement ou le site
A4.1S5. - Les contrôles réglementaires
A4.1S6. - Les documents liés à la sécurité du site et de l'événement
A4.1S7. - Les différents plans et procédures d'intervention
A4.1S8. - Les exercices de sécurité et de sûreté

A4.2. - La gestion d'incident, d'accident, d'événements et de crise avec les partenaires institutionnels

A4.2T1. - Gestion des incidents et des accidents
A4.2T2. - Gestion d'événements et de crise
A4.2T3. - Gestion des accidents du travail

A4.2C1. - Identifier la nature et l'intensité du risque ou de la menace
A4.2C2. - Choisir les procédures adaptées et les mettre en œuvre
A4.2C3. - S'assurer de la préservation des traces et indices
A4.2C4. - Recueillir et transmettre les informations utiles
A4.2C5. - Analyser une situation d'accident
A4.2C6. - Rédiger un rapport d'accident ou d'incident

A4.2S1. - Les différents incidents, accidents, événements et crises. A4.2S2. - Les traces et indices
A4.2S3. - Les procédures juridiques
A4.2S4. - La responsabilité civile
A4.2S5. - La responsabilité pénale
A4.2S6. - Les outils d'analyse d'accident
A4.2S7. - Les documents liés aux incidents, accidents, événements et crises
A4.2S8. - L'indemnisation des dégâts matériels et humains

Critères d'évaluation :

Les risques sont repérés.
Le rôle de chaque partenaire est identifié.
Les relations avec les partenaires institutionnels sont assurées.
La participation aux commissions et réunions est préparée et assurée.
Les documents exigés pour les contrôles sont tenus à jour et les recommandations sont mises en œuvre.
Le maintien de l'opérationnalité de la sécurité est assuré.
Les mesures adéquates sont mises en œuvre lors d'événements (incident, accident ou crise) et les partenaires concernés prévenus et accompagnés.
L'intervention des services externes est facilitée.
Les conséquences et les suites des évènements (incident, accident ou crise) sont gérées.