ANNEXE INTRODUCTIVE
TABLEAU DE SYNTHÈSE
ACTIVITÉS-COMPÉTENCES-UNITÉS
BTS « Management opérationnel de la sécurité »
Tableau de synthèse Activités - Compétences - Unités
| Activités | Blocs de compétences | Unités | 
|---|---|---|
| Pôle d'activités n° 1 PRÉPARATION ET MISE EN OEUVRE D'UNE PRESTATION DE SÉCURITÉ | Bloc n° 1 Mettre en œuvre la veille réglementaire et technologique Préparer une prestation de sécurité Proposer une prestation dans le respect d'une démarche qualité, de traçabilité et de protection des données | U4. - Préparation et mise en œuvre d'une prestation de sécurité. | 
| Pôle d'activités n° 2 MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES | Bloc n° 2 Organiser le service Gérer le personnel Gérer les relations sociales | U51. - Management des ressources humaines | 
| Pôle d'activités n° 3 GESTION DE LA RELATION CLIENT | Bloc n° 3 Préparer l'offre commerciale Gérer la prestation Suivre et pérenniser la relation client | U52. - Gestion de la relation client | 
| Pôle d'activités n° 4 PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE | Bloc n° 4 Prévenir les risques en relation avec les partenaires institutionnels Gérer les incidents, accidents, événements et crises avec les partenaires institutionnels | U6. - Participation à la sécurité globale | 
| Bloc n° 5. - Culture générale et expression - Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation - Apprécier un message ou une situation - Communiquer par écrit ou oralement - Appréhender un message - Réaliser un message | U1. - Culture générale et expression | |
| Bloc n° 6. - Langue vivante étrangère (écrit) Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - Compréhension de documents écrits - Production et interactions écrites | U21. - Compréhension de l'écrit et expression écrite | |
| Bloc n° 7. - Langue vivante étrangère (oral) Niveau B2 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - Production orale en continu - Interaction orale | U22. - Production orale en continu et interaction | |
| Bloc n° 8. - Culture économique, juridique et managériale - Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée - Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale - Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales - Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique - Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée | U3. - Culture économique juridique et managériale | |
| Bloc facultatif - Langue vivante Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes : - Compréhension de documents écrits - Production et interactions écrites - Production et interactions orales | UF1. - Langue vivante | |
| Bloc facultatif - Module « Surveillance humaine et gardiennage » - Maîtriser les bases du métier d'agent de sécurité - Participer à la prévention du risque incendie - Prévenir et réagir face au risque terroriste - Participer à la sécurisation d'un rassemblement événementiel | UF2 - Module « Surveillance humaine et gardiennage » | |
| Bloc facultatif - Module d'approfondissement sectoriel - S'approprier les compétences liées au module en lien avec le domaine de la sécurité - Mettre en œuvre les outils et méthodes correspondants - Conduire une analyse pertinente - Communiquer efficacement | UF3 - Module d'approfondissement sectoriel |