ÉPREUVE E1 |
Epreuve scientifique et technique (**) |
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Unité U11 - U12 |
Coefficient : 2 |
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E 11 - sous-épreuve d'économie-droit (U 11) (**)
- E 12 - sous-épreuve de mathématiques (U 12) (**)
SOUS-ÉPREUVE E11 |
Sous-épreuve d'économie-droit (**) |
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Unité U11 |
Coefficient : 1 |
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation de l'économie-droit au baccalauréat professionnel modifié notamment par l'arrêté du 9 juillet 2015 modifiant les définitions d'épreuve de Prévention-santé-environnement, d'économie-gestion, d'économie-droit, et les règlements d'examens des spécialités de baccalauréat professionnel (BOEN n° 30 du 23 juillet 2015).
SOUS-ÉPREUVE E12 |
Sous-épreuve de mathématiques (**) |
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Unité U12 |
Coefficient : 1 |
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation des mathématiques et sciences physiques et chimiques au baccalauréat professionnel et modifiant les modalités d'évaluation d'une épreuve de certaines spécialités de baccalauréat professionnel (BOEN n° 20 du 20 mai 2010).
ÉPREUVE E2 |
Etude de situations professionnelles liées à l'organisation et au suivi de l'activité de production |
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Unité U2 |
Coefficient : 4 |
Finalités de l'épreuve
Cette épreuve vise à évaluer l'aptitude du candidat à analyser une ou plusieurs situations professionnelles d'organisation ou de suivi de l'activité de production dans une entreprise, une mutuelle, une association ou une organisation publique, et à proposer des solutions pour répondre à une ou plusieurs problématiques en lien avec les situations présentées.
Cette épreuve porte sur les compétences et savoirs associés du bloc de compétences 2 « Organisation et suivi de l'activité de production (de biens ou de services) ».
Critères d'évaluation
L'évaluation, sous forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, se fonde sur les indicateurs d'évaluation indiqués dans le référentiel de compétences, bloc 2.
Modalités d'évaluation
1. Evaluation par contrôle en cours de formation (CCF)
Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation d'égale importance.
Chaque situation d'évaluation prend la forme d'une étude de cas portant sur une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s) liée(s) à l'organisation et au suivi de l'activité de production. Chacune de ces deux situations donne lieu à une production écrite du candidat. Elles s'appuient sur des documents destinés à situer le contexte et nécessaires au traitement des différentes questions.
Les deux situations d'évaluation doivent permettre d'évaluer des compétences de chacun des trois sous-blocs : suivi administratif de l'activité de production ; suivi financier de l'activité de production et gestion opérationnelle des espaces de travail.
Les documents rendant compte des situations d'évaluation justifiant la note sont mis à la disposition du jury et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante. Le jury peut formuler toutes remarques et observations qu'il juge utile et arrête la note définitive.
2. Evaluation finale ponctuelle (écrit de 3 h 30)
L'épreuve prend la forme d'une étude de cas conçue à partir d'un contexte professionnel mettant en œuvre une ou plusieurs situation(s) caractéristique(s) liée(s) à l'assistance à la gestion de l'activité de production des organisations.
Elle s'appuie sur des documents destinés à situer le contexte et nécessaires à la résolution d'une problématique professionnelle et/ou au traitement des différentes questions.
ÉPREUVE E3 |
Pratiques professionnelles liées à l'assistance à la gestion des organisations |
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Unités U31 - U32 - U33 |
Coefficient : 8 |
Finalités de l'épreuve
Cette épreuve vise à apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses compétences et connaissances dans le cadre de mises en pratique professionnelle.
Cette épreuve comporte trois sous-épreuves :
E31 - sous-épreuve de gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents (U31)
E32 - sous-épreuve d'administration du personnel (U32)
E33 - sous-épreuve de prévention-santé-environnement (U33)
SOUS-ÉPREUVE E31 |
Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents |
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Unité U31 |
Coefficient : 4 |
Objectif de la sous-épreuve
Cette sous-épreuve vise à évaluer les acquis d'apprentissage liés au bloc de compétences 1 « Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents ». Elle porte sur les compétences et savoirs associés de ce bloc.
Critères d'évaluation
L'évaluation, sous forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, se fonde sur les indicateurs d'évaluation indiqués dans le référentiel de compétences, bloc 1.
Modalités d'évaluation
1. Evaluation par contrôle en cours de formation (CCF)
La sous-épreuve comporte une situation d'évaluation qui est conduite à partir du dossier professionnel du candidat.
Ce dossier professionnel du candidat comprend obligatoirement :
- un état récapitulatif (selon le modèle fourni dans la circulaire nationale d'organisation du diplôme) des travaux professionnels réalisés par le candidat pendant le cycle de formation et significatifs des compétences du pôle d'activités 1 :
- préparation et prise en charge de la relation avec le prospect, le client, l'usager ou l'adhérent à des fins de renseignement, d'accueil et de suivi ;
- traitement des opérations administratives et de gestion lié aux relations avec le client, l'usager ou l'adhérent ;
- actualisation du système d'information en lien avec le prospect, le client, l'usager ou l'adhérent ;
- les comptes rendus d'évaluation des périodes de formation en milieu professionnel complétés par les tuteurs ou maîtres d'apprentissage (selon le modèle fourni dans la circulaire nationale d'organisation du diplôme).
La programmation de la situation d'évaluation dépend notamment :
- pour chaque candidat, de son rythme d'acquisition des apprentissages, du degré d'avancement dans la maîtrise des compétences attendues et de la planification des périodes de formation en milieu professionnel ;
- pour chaque équipe pédagogique, des progressions, des modalités et pratiques adoptées ;
- pour chaque académie des échéances fixées pour la remontée des propositions de notes au jury final.
La commission d'évaluation est composée de deux professeurs ou formateurs, en charge des enseignements professionnels du baccalauréat AGOrA.
Après prise en compte du dossier professionnel et du parcours de formation du candidat ainsi que de son audition, la commission procède à l'évaluation des acquis du candidat sur la base des compétences et des critères définis dans le référentiel d'évaluation du bloc de compétences 1 et renseigne la grille nationale fournie à cet effet afin de proposer une note sur 20.
La proposition de note ne doit pas être communiquée au candidat.
Le dossier d'évaluation est transmis au jury académique final sous la responsabilité du chef d'établissement, selon une procédure fixée par les autorités académiques ; il comprend :
- la grille d'évaluation complétée ;
- les attestations de périodes de formation en milieu professionnel ou les certificats de travail (accompagnés de l'attestation des heures de formation).
Après examen des documents fournis, le jury académique formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.
2. Evaluation finale ponctuelle (oral et pratique de 45 minutes)
La sous-épreuve prend appui sur un dossier comprenant :
- un état récapitulatif (selon le modèle fourni dans la circulaire nationale d'organisation du diplôme), accompagné des documents produits, permettant d'attester des travaux professionnels réalisés par le candidat et significatifs des compétences du pôle d'activités 1 :
- préparation et prise en charge de la relation avec le prospect, le client, l'usager ou l'adhérent à des fins de renseignement, d'accueil et de suivi ;
- traitement des opérations administratives et de gestion lié aux relations avec le client, l'usager ou l'adhérent ;
- actualisation du système d'information en lien avec le prospect, le client, l'usager ou l'adhérent ;
- les justificatifs permettant d'attester de l'expérience et du nombre d'heures de formation suivi.
Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant le jour de la sous-épreuve pour permettre au candidat, le cas échéant, de mettre son dossier en conformité.
Ce dossier est mis à la disposition de la commission d'interrogation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.
Déroulement de l'épreuve orale et pratique (45 minutes)
Le candidat doit se munir des ressources et des documents qu'il a référencés dans son état récapitulatif. Il dispose d'une quinzaine de minutes avant le démarrage de l'épreuve pour prendre en main l'environnement numérique qui va être utilisé dans le déroulement de la seconde partie de l'épreuve.
L'épreuve se déroule en deux parties :
- dans un premier temps (de 20 minutes maximum), la commission demande au candidat de présenter les compétences acquises lors de la réalisation d'un ou plusieurs travaux professionnels figurant dans son dossier, en précisant les situations professionnelles dans lesquelles ils ont été conduits ;
- dans un deuxième temps (de 25 minutes maximum), la commission propose au candidat un scénario au cours duquel il doit réaliser, dans l'environnement numérique à sa disposition, des tâches correspondant à une ou plusieurs activités emblématiques du pôle 1. Au cours de cette phase, les interrogateurs restent en position d'observateurs de la pratique professionnelle du candidat, en veillant cependant à ce que celui-ci puisse aborder l'ensemble des tâches demandées. Avec mesure et pertinence, ils peuvent intervenir pour guider le candidat dans le déroulement du scénario mais leurs interventions doivent respecter la liberté de pratique du candidat d'autant que la commission tient compte, dans les limites prévues par la grille d'évaluation nationale, de la plus ou moins grande autonomie de celui-ci pendant l'épreuve.
La commission d'évaluation est composée de deux professeurs ou formateurs, en charge des enseignements professionnels du baccalauréat AGOrA.
Après le passage du candidat, la commission procède à l'évaluation de ses acquis sur la base des compétences et des critères définis dans le bloc de compétences 1 et renseigne la grille nationale fournie à cet effet afin de proposer une note sur 20. Il convient de préciser que le dossier professionnel ne fait l'objet d'aucune notation spécifique.
Le jour de l'épreuve, en cas de non-production du dossier, le candidat ne peut pas être interrogé. La note zéro lui est donc attribuée.
En cas de non-production des éléments administratifs nécessaires pour se présenter à l'examen, tels que justificatifs permettant d'attester de l'expérience ou du nombre d'heures de formation suivi, la mention « non valide » est prononcée et est signifiée au candidat. Le diplôme ne peut pas lui être délivré.
SOUS-ÉPREUVE E32 |
Administration du personnel |
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Unité U32 |
Coefficient : 3 |
Objectif de la sous-épreuve
Cette sous-épreuve vise à évaluer les acquis d'apprentissage liés au bloc de compétences 3 « Administration du personnel ». Elle porte sur les compétences et savoirs associés de ce bloc.
Critères d'évaluation
L'évaluation, sous forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, se fonde sur les indicateurs d'évaluation indiqués dans le référentiel de compétences, bloc 3.
Modalités d'évaluation
1. Evaluation par contrôle en cours de formation (CCF)
La sous-épreuve comporte une situation d'évaluation qui est conduite à partir du dossier professionnel du candidat.
Ce dossier professionnel du candidat comprend obligatoirement :
- un état récapitulatif (selon le modèle fourni dans la circulaire nationale d'organisation du diplôme) des travaux professionnels réalisés par le candidat pendant le cycle de formation et significatifs des compétences du pôle d'activités 3 :
- suivi de la carrière du personnel ;
- suivi organisationnel et financier de l'activité du personnel ;
- participation à l'activité sociale de l'organisation ;
- les comptes rendus d'évaluation des périodes de formation en milieu professionnel complétés par les tuteurs ou maîtres d'apprentissage (selon le modèle fourni dans la circulaire nationale d'organisation du diplôme).
La programmation de la situation d'évaluation dépend notamment :
- pour chaque candidat, de son rythme d'acquisition des apprentissages, du degré d'avancement dans la maîtrise des compétences attendues et de la planification des périodes de formation en milieu professionnel ;
- pour chaque équipe pédagogique, des progressions, des modalités et pratiques adoptées ;
- pour chaque académie des échéances fixées pour la remontée des propositions de notes au jury final.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur ou d'un formateur en charge des enseignements professionnels du baccalauréat AGOrA, et d'un professionnel en lien avec l'administration du personnel (ou à défaut d'un autre professeur ou formateur en charge des enseignements professionnels du baccalauréat AGOrA).
Après prise en compte du dossier professionnel et du parcours de formation du candidat ainsi que de son audition, la commission procède à l'évaluation des acquis du candidat sur la base des compétences et des critères définis dans le bloc de compétences 3 et renseigne la grille nationale fournie à cet effet afin de proposer une note sur 20.
La proposition de note ne doit pas être communiquée au candidat.
Le dossier d'évaluation est transmis au jury académique final sous la responsabilité du chef d'établissement, selon une procédure fixée par les autorités académiques ; il comprend :
- la grille d'évaluation complétée ;
- les attestations de périodes de formation en milieu professionnel ou les certificats de travail (accompagnés de l'attestation des heures de formation).
Après examen des documents fournis, le jury académique formule toutes remarques et observations qu'il juge utiles et arrête la note.
2. Evaluation finale ponctuelle (oral de 30 minutes)
La sous-épreuve prend appui sur un dossier comprenant :
- un état récapitulatif (selon le modèle fourni dans la circulaire nationale d'organisation du diplôme), accompagné des documents produits, permettant d'attester des travaux professionnels réalisés par le candidat et significatifs des compétences du pôle d'activités 3 :
- suivi de la carrière du personnel ;
- suivi organisationnel et financier de l'activité du personnel ;
- participation à l'activité sociale de l'organisation ;
- les justificatifs permettant d'attester de l'expérience professionnelle et du nombre d'heures de formation suivi.
Le contrôle de conformité du dossier est effectué par les autorités académiques avant le jour de la sous - épreuve pour permettre au candidat, le cas échéant, de mettre son dossier en conformité.
Ce dossier est mis à la disposition de la commission d'interrogation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.
Déroulement de l'épreuve orale (30 minutes)
Le candidat doit se munir des ressources et des documents qu'il a référencés dans son état récapitulatif.
L'épreuve se déroule en deux parties :
- dans un premier temps (de 5 minutes maximum), la commission choisit un des travaux professionnels figurant dans le dossier du candidat et lui demande d'exposer, sans l'interrompre, les compétences acquises liées à ce travail, en précisant la situation professionnelle dans laquelle il a été conduit ;
- dans un deuxième temps (entretien de 25 minutes maximum), la commission évalue, par un questionnement approprié, le degré d'acquisition des compétences relevant du bloc 3 en se fondant prioritairement sur les travaux professionnels décrits dans l'état récapitulatif.
Si les situations professionnelles dans lesquelles les travaux ont été conduits, peuvent être indifféremment des situations réelles vécues ou observées en milieu professionnel ou des situations simulées en formation, la commission veillera cependant, dans son choix, à l'équilibre entre ces types de situations professionnelles. Par ailleurs, chacune des trois dimensions caractéristiques du pôle 3 doit être abordée au cours de l'épreuve :
- suivi de la carrière du personnel ;
- suivi organisationnel et financier de l'activité du personnel ;
- participation à l'activité sociale de l'organisation.
La commission d'évaluation est composée d'un professeur ou d'un formateur en charge des enseignements professionnels du baccalauréat AGOrA, et d'un professionnel en lien avec l'administration du personnel (ou à défaut d'un autre professeur ou formateur en charge des enseignements professionnels du baccalauréat AGOrA).
Après le passage du candidat, la commission procède à l'évaluation de ses acquis sur la base des compétences et des critères définis dans le référentiel d'évaluation du bloc de compétences 3 et renseigne la grille nationale fournie à cet effet afin de proposer une note sur 20. Il convient de préciser que le dossier professionnel ne fait l'objet d'aucune notation spécifique.
Le jour de l'épreuve, en cas de non-production du dossier, le candidat ne peut pas être interrogé. La note zéro lui est donc attribuée.
En cas de non-production des éléments administratifs nécessaires pour se présenter à l'examen, tels que justificatifs permettant d'attester de l'expérience ou du nombre d'heures de formation suivi, la mention « non valide » est prononcée et est signifiée au candidat. Le diplôme ne peut pas lui être délivré.
SOUS-ÉPREUVE E33 |
Prévention-santé-environnement (**) |
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Unité U33 |
Coefficient : 1 |
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement de Prévention-santé-environnement au baccalauréat professionnel modifié par l'arrêté du 9 juillet 2015 modifiant les définitions d'épreuve de Prévention-santé-environnement, d'économie-gestion, d'économie-droit, et les règlements d'examens des spécialités de baccalauréat professionnel. (BOEN n° 30 du 23 juillet 2015).
ÉPREUVE E4 |
Epreuve de langues vivantes (**) |
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Unités U41 et U42 |
Coefficient : 4 |
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E 41 - sous-épreuve de langues vivantes 1 (U41) (**)
- E 42 - sous-épreuve de langues vivantes 2 (U42) (**)
SOUS-ÉPREUVE E41 |
Langues vivantes 1 (**) |
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Unité U41 |
Coefficient : 2 |
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 8 avril 2010 modifié relatif aux épreuves obligatoires de langues vivantes dans les spécialités de baccalauréat professionnel. (BOEN n° 21 du 27 mai 2010).
SOUS-ÉPREUVE E42 |
Langues vivantes 2 (**) |
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Unité U42 |
Coefficient : 2 |
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 8 avril 2010 modifié relatif aux épreuves obligatoires de langues vivantes dans les spécialités de baccalauréat professionnel. (BOEN n° 21 du 27 mai 2010).
ÉPREUVE E5 |
Epreuve de Français, Histoire-géographie et enseignement moral et civique (**) |
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Unités U51 et U52 |
Coefficient : 5 |
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E 51 - sous-épreuve de Français (U51) (**)
- E 52 - sous-épreuve d'Histoire-géographie et enseignement moral et civique (U52) (**)
SOUS-ÉPREUVE E51 |
Français (**) |
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Unité U51 |
Coefficient : 2,5 |
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation du français et de l'Histoire-géographie et éducation civique au baccalauréat professionnel modifié par l'arrêté du 12 juin 2015 (remplacement du terme « éducation civique » par « enseignement moral et civique »). (BOEN n° 20 du 20 mai 2010).
SOUS-ÉPREUVE E52 |
Histoire-géographie et enseignement moral et civique (**) |
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Unité U52 |
Coefficient : 2,5 |
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation du français et de l'Histoire-géographie et éducation civique au baccalauréat professionnel modifié par l'arrêté du 12 juin 2015 (remplacement du terme « éducation civique » par « enseignement moral et civique »). (BOEN n° 20 du 20 mai 2010 et BOEN spécial n° 6 du 25 juin 2015).
ÉPREUVE E6 |
Epreuve d'arts appliqués et cultures artistiques (**) |
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Unités U6 |
Coefficient : 1 |
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation des arts appliqués et cultures artistiques au baccalauréat professionnel (BOEN n° 20 du 20 mai 2010).
ÉPREUVE E7 |
Epreuve d'Education physique et sportive (**) |
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Unités U7 |
Coefficient : 1 |
Les modalités de l'épreuve actuellement en vigueur sont définies par l'arrêté du 15 juillet 2009 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles (BOEN n° 31 du 27 août 2009) et la note de service n° 09-141 du 8 octobre 2009 relative à l'évaluation de l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles (BOEN n° 42 du 12 novembre 2009).
ÉPREUVE EF1-EF2 |
Epreuves facultatives (**) |
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Unités UF1-UF2 |
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles (langues vivantes, mobilité, EPS), et donc une ou deux épreuves facultatives parmi celles décrites ci-dessous :
- (UF1, épreuve EF1)
- (UF2, épreuve EF2)
Epreuve facultative de langues vivantes (**)
L'épreuve actuellement en vigueur qui est attachée à cette unité a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général. Elle englobe l'ensemble des capacités et connaissances énumérées par l'arrêté du 8 avril 2010 relatif à l'épreuve facultative de langues vivantes dans les spécialités du baccalauréat professionnel (BOEN n° 21 du 27 mai 2010).
Epreuve facultative de mobilité
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans le diplôme du certificat d'aptitude professionnelle (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
Epreuve facultative d'EPS (**)
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 7 juillet 2015 créant une unité facultative d'éducation physique et sportive au baccalauréat professionnel.