Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 24 février 2020 relatif au titre professionnel de sellier garnisseur)

Article AUTONOME (Arrêté du 24 février 2020 relatif au titre professionnel de sellier garnisseur)


ANNEXE
INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


Intitulé


Titre professionnel : Sellier garnisseur.
Niveau : 3.
Code NSF : 243s.


Résumé du référentiel d'emploi


Le sellier garnisseur confectionne des sièges, des fauteuils, des banquettes et tous types d'équipements nécessitant des matériaux souples (tissus, cuirs, simili cuirs…) et différents types de garnitures, principalement des mousses polyuréthanes (HR, polyether). Il confectionne traditionnellement les sièges, habillages et aménagements intérieurs de véhicules de transport (restauration ou tuning de voiture, motos, avion, bateau, camping-car…). Il conçoit du « sur-mesure », à l'unité ou en petites séries, en maîtrisant l'ensemble du processus de fabrication (prise de gabarit, coupe, assemblage collage/piqûre, garnissage…), du démontage à la livraison.
Par extension, il fabrique également des articles de sellerie générale, des équipements de fermeture (capotes, couvre-tonneau…), des articles de protection (bâches, diverses housses, velum, stores, tauds…) ou bien des structures souples (barnum, chapiteau, tente). Le sellier intervient également dans la conception et le développement d'articles de sport et de loisirs (tentes, équipements de salles de gym ou de fitness…), dans l'élaboration d'éléments de protection solaire et d'architecture textile.
Le sellier garnisseur exerce généralement dans des entreprises artisanales, des TPE et des PME travaillant les matériaux souples de toutes natures, dans des entreprises de construction ou d'aménagement de véhicules, dans des structures d'études et de création de prototypes. Il exerce principalement une activité de sellerie automobile, mais également dans le nautique (aménagement et fabrication de taud), l'aéronautique, l'ameublement, le médical (fauteuils de cabinet dentaire, table de massage…) et le sport/loisir (tente, chapiteau…). L'emploi s'exerce dans un atelier équipé d'outillages et de machines, dans un environnement relativement propre, calme et peu bruyant. Le sellier travaille en position assise pour les piquages en machine et debout pour les autres opérations (coupe, montage…).
Il intervient à l'extérieur (prise de mesures, aménagements intérieurs de locaux, d'un bateau) et travaille en hauteur (installation d'un barnum…). La multiplicité des opérations engendre de nombreux déplacements, des changements de position fréquents qui nécessitent une certaine aptitude physique (pose d'habillage, travaux de dégarnissage).
La mise en œuvre des colles, du soudage des plastiques et la coupe de mousse PU requièrent des moyens de protection (ventilation, masques respiratoires). L'utilisation fréquente de matériels électro-portatifs (agrafeuse, visseuse…) ou pneumatique et d'outils ou de machines de coupe requiert le port d'équipement de protection (gants et lunettes de protection) et le respect strict des règles de sécurité.


Capacités attestées et descriptif des composantes de la certification


1. Confectionner la sellerie de véhicules de transport :
Déposer les éléments de sellerie de véhicules de transport.
Réaliser des gabarits d'articles de sellerie de véhicules de transport.
Couper les éléments d'articles de sellerie de véhicules de transport.
Façonner des garnissages mousse de sellerie de véhicules de transport.
Piquer à la machine les éléments d'articles de sellerie de véhicules de transport.
Gainer des éléments d'articles de sellerie de véhicules de transport.
Monter des éléments d'articles de sellerie de véhicules de transport.
2. Confectionner des articles de sellerie générale :
Réaliser un plan de fabrication d'articles de sellerie générale.
Débiter des éléments constitutifs d'articles de sellerie générale.
Façonner des garnissages de sellerie générale.
Réaliser des assemblages d'articles de sellerie générale.
Monter et installer des articles de sellerie générale.


Secteurs d'activités et types d'emploi accessibles par le détenteur du titre


La sellerie des véhicules de transport (automobile, nautique, aéronautique), les tentes et chapiteaux, l'architecture textile, les voileries, les équipements de loisirs, les rideaux et stores extérieurs, le négoce en textiles techniques et fournitures associées, les textiles techniques, la sellerie médicale.
Sellier-garnisseur (automobile, nautique, aéronautique), technicien en structures tendues (structures textiles tubulaires), sellier d'aménagement intérieur, fabricant de voiles.


Code ROME


B1802 Réalisation d'articles en cuir et matériaux souples (hors vêtement).


Réglementation de l'activité


Néant.


Autorité responsable de la certification


Ministère chargé de l'emploi.


Bases légales et réglementaires


Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, R. 338-1 et suivants.
Code du travail, notamment les articles L. 6113-1, L. 6113-3 et L. 6113-5.
Décret n° 2019-14 du 8 janvier 2019 relatif au cadre national des certifications professionnelles.
Arrêté du 22 décembre 2015 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.
Arrêté du 21 juillet 2016 portant règlement général des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.