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Article AUTONOME (Arrêté du 14 février 2020 portant création d'une expérimentation d'évolutions de l'organisation du travail des contrôleurs de la circulation aérienne de l'organisme de Roissy-Charles-de-Gaulle)

Article AUTONOME (Arrêté du 14 février 2020 portant création d'une expérimentation d'évolutions de l'organisation du travail des contrôleurs de la circulation aérienne de l'organisme de Roissy-Charles-de-Gaulle)


ANNEXE
MODALITÉS D'EXPÉRIMENTATIONS
1. Objectif de l'expérimentation


L'expérimentation a pour objet d'évaluer un nouveau dispositif d'organisation du travail des ICNA. Elle pourra comporter des phases d'expérimentations complémentaires à l'issue de celle prévue au présent arrêté.


2. Conditions de lancement, de déroulement, d'arrêt et de reprise des expérimentations


Le cahier des charges mentionné à l'article 1er précise les conditions de lancement, de déroulement, d'arrêt et de reprise de l'expérimentation.
Un comité de suivi local de l'expérimentation présidé par le chef d'organisme ou son représentant et comportant, entre autres, des représentants des contrôleurs désignés par les organisations syndicales représentées en comité technique local, est mis en place. Il se réunit au moins deux fois au cours de la période d'expérimentation et en tant que de besoin sur demande motivée d'un de ses membres. Il peut proposer la suspension, l'arrêt ou la reprise de l'expérimentation. Ses propositions sont soumises à l'avis du comité technique local.
Les notes de service et textes règlementaires spécifiques nécessaires pour mettre en œuvre l'expérimentation sont soumises à l'avis du comité technique local.
En cas d'arrêt de l'expérimentation, les conditions d'emploi en vigueur avant l'expérimentation sont appliquées. Les éventuelles conditions techniques de transition sont définies localement.


3. Mesures expérimentées et évaluées


Les mesures ci-après sont expérimentées et évaluées :


- une nouvelle gestion des recyclages dirigés permettant de s'adapter à la diminution du nombre de QICA en fin d'année 2020 et aux spécificités des saisons aéronautiques W19, S20, W20 (météo, trafic, travaux plateforme, etc.). Cette nouvelle gestion s'appuiera sur 3 types de recyclage appelés « RDJ1 », « RDJ6 » et « RDJ7 » dont la répartition et l'activation dans les différentes phases de l'année 2020 seront précisées en début d'expérimentation. La modification des phases définies en début d'expérimentation pourra être décidée par le comité de suivi XP RH avec un préavis suffisant ;
- l'adaptation du tour de service spécifique aux QICA permettant de renforcer les effectifs en tour et de s'adapter à la baisse des effectifs prévue à partir du dernier trimestre 2020 ;
- une densification des cycles pour adapter l'effectif à la nouvelle structure de trafic du hub de CDG et aux travaux structurants de la plateforme : l'expérimentation doit permettre d'évaluer un dispositif avec 7 vacations sur 12 jours pour 3 contrôleurs d'une équipe sur un cycle, dans le respect de 1 jour sur 2 (155 vacations de contrôle) sur l'année ; le cycle le plus dense est compensé par des récupérations ;
- l'expérimentation doit permettre d'évaluer une durée hebdomadaire du temps de travail moyennée sur le cycle d'au maximum 36 heures ; le nombre d'heures de travail est de 42 heures au maximum sur 7 jours glissants ;
- des vacations plus courtes à la pointe : l'expérimentation doit permettre d'évaluer les effets de la diminution de la durée des vacations aux périodes de pointe ;
- l'expérimentation doit permettre d'évaluer des décalages au sein d'une équipe, entre 1 heure et 3 heures, du début et de la fin de la vacation ; l'amplitude maximale d'une vacation pour la totalité de l'équipe est de 12 heures hors vacations de nuit ;
- une planification adaptée et souple des congés et vacations, en consolidant le rôle des chefs d'équipes : l'expérimentation doit permettre d'évaluer le dépôt des congés à J-25 jours (date « J-D1 ») ;
- la mise en place de récupérations dirigées entre J-D1 et J-D2 (J-D2 correspond à 5 jours après J-D1, soit J-20 jours si J-D1 est J-25 jours) ; des aménagements volontaires pourront être proposés par le service jusqu'à J-10 ;
- l'expérimentation doit permettre d'évaluer la diminution du temps de travail consécutif sur position de contrôle à 2h30. La durée d'une pause ne pourra pas être inférieure à 30 minutes et le temps de repas devra être d'une heure au moins ; la gestion en temps réel des effectifs en salle de contrôle est réalisée par les chefs de salle ;
- une programmation de la ressource hors-équipe selon des créneaux spécifiques (le début ou la fin de vacation étant obligatoirement réalisés) ;
- un fonctionnement identique semaine et week-end (grille de tenue de positions, recyclages dirigés, instruction) ;
- l'introduction d'un temps forfaitaire comptabilisé dans le temps de travail dédié à la prise en compte des consignes et au temps de relève.


4. Modalités de quantification et d'évaluation


Des modalités de quantification et d'évaluation de l'efficacité des mesures sont mises en œuvre. Elles sont fondées sur des indicateurs portant sur les moyens mis en œuvre (vérification de la bonne mise en œuvre des mesures) et des indicateurs portant sur les résultats (sécurité, capacité, fatigue). Le cahier des charges mentionné à l'article 1er précise dans le détail ces indicateurs.