ANNEXE 2
ÉPREUVES DE CERTIFICATION
Contenu et durée des épreuves
Chaque institut national supérieur du professorat et de l'éducation organise la certification dans le cadre d'une ou plusieurs sessions, durant le cursus du master, en première ou deuxième année. Chaque institut national supérieur du professorat et de l'éducation élabore les sujets qu'il propose à l'épreuve.
Epreuve écrite obligatoire (2 heures)
L'épreuve est composée de deux parties :
- un texte, en anglais, fait l'objet d'un questionnaire à réponses courtes et vise à vérifier la compréhension et la correction de la langue ;
- une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français » du référentiel en annexe 3 du présent arrêté.
Epreuve orale obligatoire (1 heure)
L'épreuve orale est constituée de deux parties :
- un exposé en français sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l'environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l'étranger » du référentiel en annexe 3 du présent arrêté.
Durée de l'exposé : 15 minutes
- un entretien en anglais sur l'un des aspects développés durant l'exposé.
Durée de 15 minutes
Temps de préparation : 30 minutes.
Epreuve facultative portant sur une deuxième langue vivante étrangère (40 minutes)
Cette épreuve consiste en un entretien dans une deuxième langue vivante étrangère, au niveau B2 du cadre européen commun de référence pour les langues, choisie par le candidat, sur la base d'un texte fourni par le jury.
Durée de l'épreuve : 20 minutes.
Temps de préparation : 20 minutes.