Articles

Article 3 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 20 janvier 2020 modifiant l'arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours de l'agrégation)

Article 3 ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 20 janvier 2020 modifiant l'arrêté du 28 décembre 2009 fixant les sections et les modalités d'organisation des concours de l'agrégation)


L'annexe II du même arrêté, relative aux épreuves du concours interne, est modifiée comme suit pour ce qui concerne les sections ci-après désignées :


I.-« Section arts


1. Le titre : « Section arts » ainsi que la partie introductive : « Les candidats de la section arts de l'agrégation interne […] sont fixées ainsi qu'il suit : » sont supprimés.
2. L'intitulé : « Option A : arts plastiques » est remplacé par l'intitulé : « Section arts plastiques ».
3. L'intitulé : « Option B : arts appliqués » est remplacé par l'intitulé : « Section design et métiers d'art ».
4. Les épreuves d'admissibilité et d'admission décrites sous l'intitulé : « Option B : arts appliqués » sont remplacées comme suit :


« A.-Epreuves d'admissibilité


1° Epreuve de pédagogie de design et des métiers d'art.
L'épreuve prend appui sur un sujet pouvant être accompagné de documents visuels.
Elle invite le candidat, à partir de l'écrit et de croquis explicatifs, à interroger sa pratique et ses expériences menées avec des élèves ou des étudiants, d'en décrire les dispositifs pour en proposer des prolongements et/ ou des aménagements au regard du sujet.
Durée : quatre heures ; coefficient 1.
2° Epreuve d'histoire des arts et des techniques de design et des métiers d'art.
Le sujet prend appui sur un corpus de documents textuels et/ ou visuels choisis par le jury.
Le candidat est invité à dégager une problématique sociétale, historique et contemporaine, en témoignant d'une lecture engagée des enjeux du design et des métiers d'art.
Durée : quatre heures ; coefficient 1.


« B.-Epreuves d'admission


1° Pensée par le dessin et culture de projet.
L'épreuve se déroule en deux temps.
a) Pensée par le dessin.
A partir d'un sujet accompagné de consignes, le candidat est invité à démontrer sa réflexion et à mettre en œuvre une démarche de recherche et de création dans les champs du design et des métiers d'art.
Le travail pratique attendu du candidat, tiré de son analyse du sujet, est un raisonnement graphique, le cas échéant annoté.
L'objectif de l'épreuve est de rendre compte des étapes de la réflexion et d'identifier clairement une problématique au moyen de représentations graphiques adaptées.
Durée : huit heures.
b) Culture de projet.
Le candidat prolonge son propos devant le jury par des références de projet en design et métiers d'art. Son positionnement doit démontrer sa capacité à identifier et à comprendre des pratiques et des démarches de projet. Ses partis-pris s'inscrivent dans une perspective culturelle.
Il n'est pas attendu du candidat une présentation de son travail réalisé pendant la première partie, ni une justification de ce travail.
Durée : trente minutes sans préparation (exposé : quinze minutes maximum ; entretien avec le jury : quinze minutes maximum) ;
Coefficient pour l'ensemble de l'épreuve : 2.
2° Epreuve de leçon.
L'épreuve se compose d'un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury.
A partir de documents visuels ou textuels tirés au sort, le candidat est invité à développer une réflexion pédagogique pertinente en étayant son propos d'éléments graphiques et textuels réalisés pendant le temps de préparation. L'épreuve permet au candidat de valoriser sa connaissance des programmes et leurs enjeux pédagogiques actuels, autant que sa prise de recul sur ses pratiques d'enseignement.
Durée de préparation : quatre heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : vingt minutes ; entretien : quarante minutes) ; coefficient 2. »


II.-« Section sciences économiques et sociales


1. Au A relatif aux épreuves d'admissibilité, le 2° est modifié comme suit :
a) Le premier alinéa est remplacé par les dispositions suivantes :
« 2° Une composition élaborée à partir d'un dossier fourni au candidat et portant sur les programmes de sciences économiques et sociales de la classe de seconde générale et technologique et du cycle terminal de la voie générale du lycée (durée : six heures ; coefficient 4). » ;
b) Dans la première phrase du second alinéa, le membre de phrase : « (travaux dirigés de la classe de terminale ES, activités spécifiques en option SES de la classe de seconde et en classe de première ES) » est supprimé.
2. Le B relatif aux épreuves orales d'admission est modifié comme suit :
a) Le 1° est remplacé par les dispositions suivantes :
« 1° Une leçon portant sur les programmes de sciences économiques et sociales de la classe de seconde générale et technologique et du cycle terminal de la voie générale du lycée, suivie d'un entretien avec le jury (durée de la préparation : cinq heures ; durée de l'épreuve : cinquante minutes [leçon : trente minutes ; entretien : vingt minutes] ; coefficient 6). » ;
b) Le premier alinéa du 2° est remplacé par les dispositions suivantes :
« Le dossier, proposé par le jury au candidat, est constitué d'un ou plusieurs documents portant sur les programmes de sciences économiques et sociales de la classe de seconde générale et technologique et du cycle terminal de la voie générale du lycée. »