L'annexe I du même arrêté, relative aux épreuves du concours externe, est modifiée comme suit pour ce qui concerne les sections ci-après désignées :
I.-« Section langues vivantes étrangères
« Arabe
Au 3° du A relatif aux épreuves écrites d'admissibilité, les mots : « d'un texte en langue arabe, hors programme, » sont remplacés par les mots : « d'un ou plusieurs textes en langue arabe, extraits ou non du programme, ».
II.-« Section arts
1. Le titre : « Section arts » ainsi que la partie introductive : « Les candidats de la section arts de l'agrégation externe […] sont fixées ainsi qu'il suit : » sont supprimés.
2. L'intitulé : « Option A : arts plastiques » est remplacé par l'intitulé : « Section arts plastiques ».
3. L'intitulé : « Option B : arts appliqués » est remplacé par l'intitulé : « Section design et métiers d'art ».
4. Les épreuves d'admissibilité et d'admission décrites sous l'intitulé : « Option B : arts appliqués » sont remplacées comme suit :
« A.-Epreuves d'admissibilité
1° Epreuve de philosophie.
Un programme détermine tous les trois ans la question sur laquelle porte l'épreuve. Cette question s'accompagne d'une bibliographie qui inclut des ouvrages philosophiques et théoriques interrogeant les champs du design, des métiers d'art et des arts.
Durée : six heures ; coefficient 1,5.
2° Epreuve d'histoire des arts et des techniques.
Deux questions, périodiquement renouvelées en tout ou partie, sont portées au programme de l'épreuve :
-la première concerne une période et une aire géographique déterminées ; elle peut porter sur une thématique, une théorie ou une pensée critique ou conceptuelle dans les champs de l'histoire des arts et des techniques ;
-la seconde est transversale et diachronique et ne comporte aucune limite chronologique ou géographique ; elle porte sur l'ensemble des disciplines artistiques, incluant obligatoirement les champs du design et des métiers d'art.
Chacune des questions comporte une bibliographie indicative.
Le sujet remis aux candidats porte sur l'une des deux questions.
Durée : six heures ; coefficient 1,5.
Le programme des épreuves 1° et 2° d'admissibilité ainsi que les bibliographies associées sont publiés sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
3° Epreuve de pensée par le dessin.
A partir d'un sujet accompagné de consignes, le candidat est invité à démontrer sa réflexion et à mettre en œuvre une démarche de recherche et de création dans les champs du design et des métiers d'art.
Le candidat doit produire un raisonnement graphique, le cas échéant annoté, qui témoigne de sa réflexion.
Durée : huit heures ; coefficient 3.
« B.-Epreuves d'admission
1° Epreuve de recherches et d'hypothèses de projet.
L'épreuve se déroule en trois phases :
a) Une phase de recherches libres par le candidat : elle porte sur un sujet, une thématique ou une question dont le candidat a connaissance cinq jours calendaires avant l'épreuve en loge décrite au b ci-dessous. Le candidat est conduit à rédiger une note de synthèse d'au plus 3 000 signes, à laquelle s'ajoute un sommaire, une bibliographie, une sitographie.
b) Une phase d'hypothèses de projet (deux journées de huit heures). Cette phase se déroule en loge.
Le premier jour de l'épreuve et avant son entrée en salle de composition, le candidat remet au jury sa note de synthèse.
Pendant cette phase, le candidat propose, en lien avec les réflexions qu'il a engagées dans la phase de recherches libres et pour sa note de synthèse, des hypothèses de projet en design et métiers d'art à partir d'une situation imposée et de consignes précises.
c) Une présentation orale suivie d'un entretien avec le jury (durée : quarante minutes : quinze maximum pour la présentation orale, vingt-cinq minutes maximum pour l'entretien).
La note de synthèse n'est pas notée. Le jury en dispose pendant les corrections et l'entretien.
Coefficient pour l'ensemble de l'épreuve : 6.
2° Epreuve de leçon.
L'épreuve se compose d'un exposé du candidat suivi d'un entretien avec le jury.
A partir de documents visuels ou textuels tirés au sort, le candidat est invité à construire et argumenter une réflexion pédagogique en appuyant son propos sur des éléments graphiques et textuels réalisés pendant le temps de préparation. L'épreuve permet au candidat de valoriser sa connaissance des programmes et de situer leurs enjeux dans une pensée pédagogique globale.
Durée de préparation : quatre heures ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes).
Coefficient 4.
3° Epreuve d'entretien.
L'épreuve consiste en un entretien sans préparation avec le jury, à partir de documents proposés par ce dernier et portant, au choix du candidat formulé au moment de son inscription, sur l'un des domaines suivants : arts, environnement, médias, spectacle, technologies.
Le candidat est invité à se saisir des documents qui lui sont proposés dans une perspective de designer ou d'artisan d'art.
Les champs couverts par les domaines précédemment définis sont précisés par le programme du concours.
Durée : trente minutes.
Coefficient 2. »
III.-« Section économie et gestion
Au A relatif aux épreuves d'admissibilité, le 2° est remplacé par les dispositions suivantes :
« 2° Composition à partir d'un dossier sur un sujet commun à l'ensemble des options A, B, C, D ou E.
Le sujet comporte deux parties portant l'une sur les éléments généraux du droit et sur le droit des affaires, l'autre sur l'économie.
Les candidats rendent deux copies séparées. Chaque partie compte pour moitié de la notation.
L'épreuve consiste à répondre de façon structurée au sujet posé en se fondant sur des éléments fournis dans le dossier mais aussi en apportant ses connaissances personnelles et des exemples.
Durée : cinq heures ; coefficient 1. »