Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 29 janvier 2020 relatif aux modalités de l'examen préalable à la délivrance du permis de chasser en Guyane)

Article AUTONOME (Arrêté du 29 janvier 2020 relatif aux modalités de l'examen préalable à la délivrance du permis de chasser en Guyane)


ANNEXE
PROGRAMME DE L'EXAMEN DU PERMIS DE CHASSER


I. - Exercice pratique : Evolution sur un parcours de chasse en forêt simulé avec tir à blanc sur cibles fixes notée sur 21 points, dont 3 points de comportement général (*).
Le candidat se déplace le long d'un parcours balisé. Dix cibles animales sont disséminées le long du parcours, en hauteur, à hauteur d'homme ou au niveau du sol. Huit cibles représentent des espèces autorisées à la chasse, deux des espèces protégées. Deux silhouettes humaines, un véhicule ou une pirogue ou une voie ouverte à la circulation représentent des directions dangereuses. Les cibles nécessitent une identification et une évaluation de l'environnement avant les manipulations et le tir.
Le candidat est amené à franchir un obstacle symbolisant un chablis, arme en main, en respectant les règles de sécurité. Il doit également tirer ou s'abstenir de tirer sur une cible si la trajectoire présente un danger, soit vers un véhicule, une habitation, une silhouette humaine symbolisée par une cible.
Le candidat doit savoir sortir son arme d'un étui long ou court placé dans un véhicule ou à défaut dans une pirogue au départ du parcours et ranger son arme dans un étui long ou court en fin de parcours, pour un déplacement fictif en voiture ou en pirogue.
La transgression d'une règle de sécurité est éliminatoire.
Tout comportement dangereux au cours de l'exercice I est immédiatement éliminatoire et interrompt l'examen.


(*) Il est procédé à l'évaluation du comportement général du candidat à la fin de l'exercice I. Lorsque le candidat a fait preuve au cours de l'exercice d'une rigueur constante dans l'exécution des procédures de sécurité et de manipulation des armes, de vigilance et de respect de l'environnement, 3 points de comportement général lui sont attribués pour cet exercice.