MESURE 9 (2016)
RELATIVE À LA LISTE RÉVISÉE DES SITES ET MONUMENTS HISTORIQUES DE L'ANTARCTIQUE (ENSEMBLE UNE ANNEXE), ADOPTÉE À SANTIAGO LE 1ER JUIN 2016, LORS DE LA XXXIXE RÉUNION CONSULTATIVE DU TRAITÉ SUR L'ANTARCTIQUE (RCTA)
Les Représentants,
Rappelant les dispositions de l'article 8 de l'annexe V du Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement visant à garantir la tenue à jour d'une Liste des sites et monuments historiques (« SMH »), et que de tels sites ne soient ni endommagés, ni retirés, ni détruits ;
Rappelant :
- la recommandation XVII-3 (1992), qui a désigné le SMH n° 60 (Cairn de la corvette Uruguay) ;
- la mesure 19 (2015) qui a révisé et mis à jour la Liste des SMH ;
Désireux de modifier la description du SMH n° 60 ;
Recommandent à leurs Gouvernements d'approuver la mesure suivante conformément au paragraphe 2 de l'article 8 de l'annexe V du Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement :
Que :
1. La description du SMH n° 60 (Cairn de la corvette Uruguay) soit modifiée comme suit :
« Poteau en bois et cairn (I) et plaque en bois et cairn (II), tous deux situés à la baie des Manchots, côte méridionale de l'île Seymour (Marambio), archipel de James Ross. Le poteau en bois et le cairn (I) ont été placés en 1902 lors de l'expédition polaire australe suédoise dirigée par le Dr Otto Nordenskjöld. On trouve sur le cairn un poteau de bois, qui ne mesure aujourd'hui plus que 44 cm, mais qui faisait 4 m à l'époque, et qui était accompagné de câbles et d'un drapeau. Il avait été installé pour signaler l'emplacement d'un entrepôt bien approvisionné, contenant quelques caisses en bois remplies de vivres, de notes et de lettres conservées dans des bouteilles. L'entrepôt était destiné à l'expédition polaire australe suédoise, au cas où celle-ci aurait été forcée de rebrousser chemin durant son périple vers le sud.
La plaque en bois (II) a été placée le 10 novembre 1903 par l'équipage d'une mission de sauvetage de la corvette argentine Uruguay dans le site où elle rencontra les membres de l'expédition polaire australe suédoise dirigée par le Dr Otto Nordenskjöld. Le texte de cette plaque est le suivant : « 10.XI.1903 Uruguay (la marine argentine) en voyage pour aider l'expédition antarctique suédoise ».
En janvier 1990, un cairn rocheux (II) a été érigé par l'Argentine à la mémoire de cet épisode à l'endroit où la plaque est située ».
Situation géographique :
(I) : 64º 17' 47.2” S, 56º 41' 30.7” W.
(II) : 64° 16' S, 56° 39' W.
Parties à l'origine de la proposition : Argentine et Suède.
Parties chargées de la gestion : Argentine et Suède.
2. La Liste des Sites et monuments historiques révisée et mise à jour soit annexée à cette mesure.