ANNEXE
PLAN DE GESTION POUR LA ZONE SPÉCIALEMENT PROTÉGÉE DE L'ANTARCTIQUE N° 127, ÎLE HASWELL (ÎLE HASWELL ET COLONIE ADJACENTE DE MANCHOTS EMPEREURS SUR DES GLACES DE FORMATION RAPIDE)
1. Description des valeurs à protéger
La zone comprend l'île Haswell avec sa zone littorale et les glaces de formation rapide adjacentes, lorsqu'elles sont présentes.
L'île Haswell a été découverte par l'expédition antarctique australienne menée par D. Mawson en 1912. Elle doit son nom à William Haswell, un professeur de biologie qui a apporté son aide à l'expédition. L'île Haswell est la plus grande île de l'archipel éponyme, avec une hauteur de 93 mètres et une superficie de 0,82 m2. L'île se situe à 2,5 km de la station russe Mirny, qui est en activité depuis 1956.
Une grande colonie de manchots empereurs (Aptenodytes forsteri) est présente à l'est et au sud-est de l'île, sur de la glace de formation rapide.
L'île Haswell est un site de reproduction unique pour la quasi-totalité des espèces aviaires de l'Antarctique oriental, notamment : le pétrel antarctique (Talassoica antarctica) ; le fulmar argenté (Fulmarus glacioloides) ; le damier du Cap (Daption capense) ; le pétrel des neiges (Pagodroma nivea) ; l'océanite de Wilson (Oceanites oceanicus) ; le labbe antarctique (Catharacta maccormicki) ; et le manchot Adélie (Pygoscelis adeliae).
La zone abrite cinq espèces de pinnipèdes, dont le phoque de Ross (Ommatophoca rossii) qui est une espèce spécialement protégée.
La VIIIe RCTA, tenue à Oslo en 1975, a approuvé sa désignation en tant que SISP n° 7 pour les motifs susmentionnés, suite à une proposition faite dans ce sens par l'URSS. La carte 1 montre l'emplacement de l'île Haswell et des îles environnantes (à l'exception de l'île Vkhodnoy), la station Mirny et les sites où se déroulent des activités logistiques. Ce site a été rebaptisé et renuméroté ZSPA n° 127 par la décision 1 (2002).
Les limites de la ZSPA comprennent l'île Haswell (66º31'S, 93º00'E) d'une superficie de 0,82 km2 ainsi que la section adjacente de glaces de formation rapide de la mer Davis, d'une superficie d'environ 5 km2 (lorsqu'elles sont présentes) où vit une colonie de manchots empereurs (carte 2). C'est l'une des rares colonies de manchots empereurs à vivre à proximité d'une station antarctique permanente, ce qui favorise l'étude de l'espèce et de son habitat.
Initialement décrite par des biologistes durant les premières expéditions soviétiques, la zone a été étudiée dans les années 1970 et plus récemment, ce qui a permis d'obtenir des informations précieuses pour mener des études comparatives et assurer le suivi de l'impact environnemental à long terme d'une grande station antarctique.
2. Buts et objectifs
Les recherches engagées dans la ZSPA visent à mieux comprendre comment les changements naturels et anthropiques de l'environnement influent sur l'état et la dynamique des populations locales de faune et de flore et comment ces changements influent sur l'interaction entre les principales espèces de l'écosystème antarctique.
La gestion de l'île Haswell vise à :
- éviter tout impact direct des activités logistiques sur la zone ;
- réglementer l'accès à la zone ;
- éviter les changements d'origine anthropique de la structure et de l'abondance des populations locales de flore et de la faune ;
- permettre des recherches scientifiques, sous réserve que ces travaux répondent à des buts scientifiques indispensables qui ne peuvent être satisfaits ailleurs ;
- faciliter la recherche scientifique sur l'environnement dans le cadre de la surveillance et de l'évaluation de l'impact des activités humaines sur les populations ;
- encourager l'éducation en matière environnementale et la sensibilisation à l'importance de l'environnement.
3. Activités de gestion
Les activités de gestion qui suivent devront être entreprises pour protéger les valeurs de la zone :
- Lorsqu'un navire s'approche de la station Mirny et lorsqu'il y arrive, toutes les personnes à bord doivent être informées de l'existence et de l'emplacement de la ZSPA ainsi que des dispositions pertinentes du plan de gestion.
- Des copies du plan de gestion et des cartes de la zone indiquant son emplacement doivent être mises à la disposition de toutes les unités qui se livrent à des travaux logistiques et scientifiques sur les îles Haswell.
- Un panneau indiquant l'emplacement et les limites de la zone et mentionnant clairement les restrictions d'accès (« Entrée interdite ! Zone spécialement protégée de l'Antarctique ») sera installé à l'intersection des lignes tirées entre l'île Gorev et l'île Fulmar, et la pointe Mabus et l'extrémité orientale de l'île Haswell, afin d'éviter toute entrée inopportune dans la zone après la formation des glaces rapides sur lesquelles des déplacements peuvent être entrepris à pied et en véhicule.
- Des panneaux d'information seront installés en haut de la pente de la pointe Mabus ainsi que sur les sites d'activités de la station au voisinage immédiat de la zone.
- Les bornes et les panneaux mis en place dans la zone devront être solidement fixés, et soigneusement entretenus et seront sans effet sur l'environnement.
- Les survols de la zone ne sont autorisés que dans les conditions arrêtées dans la section 7. Critères de délivrance des permis.
Le plan de gestion sera périodiquement révisé afin de veiller à la bonne protection des valeurs de la zone spécialement protégée de l'Antarctique. Toute activité envisagée dans la zone fera l'objet au préalable d'une évaluation d'impact sur l'environnement.
4. Durée de la désignation
La zone est désignée pour une période indéterminée.
5. Cartes
Carte 1. - Emplacement des îles Haswell, de la station Mirny et des sites d'activités logistiques.
Carte 2. - Limites de la zone spécialement protégée de l'Antarctique n° 127, île Haswell.
Carte 3. - Emplacement des colonies d'oiseaux reproducteurs.
Carte 4. - Carte topographique de l'île Haswell.
6. Description de la Zone
6 (i) Coordonnées géographiques, bornage et caractéristiques du milieu naturel
La zone occupe un territoire inscrit dans le polygone ABFEDC (66º 31'10” S, 92º 59'20” E ; 66º 31'10” S, 93º 03'E ; 66º 32'30” S, 93º 03'E ; 66º 32'30” S, 93º 01'E ; 66º 31'45” S, 93º 01'E ; 66º 31'45” S, 92º 59'20” E) (carte 2). La zone de glaces de formation rapide indiquée sur la mer Davis englobe l'ensemble des voies probablement empruntées par les manchots empereurs durant la période de reproduction.
Topographie
Les limites de la zone sur les glaces de formation rapide situées à proximité de la station peuvent être grossièrement identifiées (à vue) sur le terrain comme étant l'axe EF (île Vkhodnoy - île Fulmar) et l'axe ED (pointe Mabus - extrémité orientale de l'île Haswell). Un panneau indiquant les limites de la zone et mentionnant clairement les restrictions d'accès (« Entrée interdite ! Zone spécialement protégée de l'Antarctique ») sera installé au point E. Des panneaux d'information indiquant la distance jusqu'aux limites de la zone seront installés sur les sites d'activités de la station au voisinage direct de la zone (au sommet de la pente de pointe Mabus, ainsi que sur les îles Buromsky, Zykov, Fulmar et Tokarev).
Il est très peu probable que les limites maritimes de la zone seront passées par inadvertance car aucune activité n'est actuellement menée à cette distance de la station. Les limites ne reposent sur aucun repère visuel et seront identifiées sur carte.
Il n'existe ni route ni chemin à l'intérieur de la zone.
Etat de la glace
La zone comprend l'île Haswell (la plus grande de l'archipel), son littoral et la zone adjacente de glaces de formation rapide sur la mer Davis. L'observatoire russe Mirny (devenu une station), construit sur des nunataks côtiers de la péninsule Mirny au sud de la ZSPA, est exploité depuis 1956.
Pendant la majeure partie de l'année, les zones de mer situées à l'intérieur de la zone sont recouvertes de glaces de formation rapide qui atteignent 30 à 40 km de large à la fin de l'hiver. Leur rupture intervient entre le 17 décembre et le 9 mars (le 3 février en moyenne), et elles se forment à nouveau entre le 18 mars et le 5 mai (le 6 avril en moyenne). La probabilité que la zone au large de Mirny soit libérée des glaces pendant plus d'un mois est de 85 %, pendant plus de deux mois de 45 % et pendant plus de trois mois de 25 %. La zone est toujours pleine d'icebergs. En été, lorsque les glaces de formation rapide disparaissent, les icebergs dérivent vers l'ouest, le long de la côte. La température de l'eau est toujours inférieure à zéro. Les marées ont un rythme journalier irrégulier.
Analyse des domaines environnementaux
D'après l'analyse des domaines environnementaux de l'Antarctique (résolution 3, 2008), l'île Haswell se trouve dans le domaine de l'environnement L banquise de la zone côtière continentale.
Particularités biologiques
Les eaux côtières abritent une abondante faune benthique. La faune ichtyologique de la zone est dominée par différentes espèces de poissons des glaces, tandis que la légine antarctique (Dissostichus mawsoni) et la calandre antarctique (Pleuragramma antarcticum) sont moins abondantes. L'existence d'une bonne base alimentaire et de sites de nidification adaptés crée un environnement favorable pour de nombreux oiseaux de mer. Selon de précédentes observations, 14 espèces d'oiseaux vivent à proximité de Mirny (tableau 1).
La faune côtière est principalement constituée de pinnipèdes, les phoques de Weddell (Leptonychotes weddelli) étant l'espèce la plus abondante. D'autres espèces de phoques de l'Antarctique peuvent être observées de temps à autre, en très petits nombres. Des petits rorquals (Balaenoptera acutorostrata) et des épaulards (Orcinus orca) ont fréquemment été observés à proximité de Mirny.
Tableau 1. La faune aviaire de l'île Haswell (ZSPA n° 127).
1. |
Manchot empereur (Aptenodytes forsteri) |
B, M |
2. |
Manchot Adélie (Pygoscelis adeliae) |
B, M |
3. |
Manchot à jugulaire (Pygoscelis antarctica) |
V |
4. |
Manchot macaroni (Eudyptes chrysolophus) |
V |
5. |
Fulmar argenté (Fulmarus glacialoides) |
B |
6. |
Pétrel antarctique (Thalassoica antarctica) |
B |
7. |
Damier du cap (Daption capense) |
B |
8. |
Pétrel des neiges (Pagodroma nivea) |
B |
9. |
Pétrel géant (Macronectes giganteus) |
V |
10. |
Océanite de Wilson (Oceanites oceanicus) |
B |
11. |
Labbe pomarin (Stercorarius pomarinus) |
V |
12. |
Labbe antarctique (Catharacta maccormicki) |
B |
13. |
Labbe brun (Catharacta Antarctica lonnbergi) |
B |
14. |
Goéland dominicain (Larus dominicanus) |
V |
Notes : B - Espèces en phase de reproduction ; M - Sites de mue à proximité de la station ; V - Espèces de passage.
A l'heure actuelle, des oiseaux de mer nichent sur dix des 17 îles de l'archipel. Sept espèces se reproduisent directement sur les îles, et l'une d'elles, le manchot empereur (Aptenodytes forsteri), sur les glaces de formation rapide. Quelques espèces de passage ont également été observées dans la zone. En général, la composition des espèces principales de faune aviaire reste stable pendant plus de soixante ans et est caractéristique des zones côtières de l'Antarctique.
L'inscription d'espèces de passage à la liste des espèces s'explique par les nombreuses observations ornithologiques effectuées. Toutes les espèces nouvellement inscrites sont reprises comme espèces de passage. Dans le même temps, le pétrel géant, observé pour la première fois à Mirny en 2006, semble visiter la zone rarement mais régulièrement, et le taux de reproduction enregistré et la présence de labbes bruns dans l'archipel semble montrer que les aires de reproduction de l'espèce s'étendent.
Des cas de nidification de couples hybrides de labbe antarctique (Catharacta maccormicki) et de labbe brun (Catharacta Antarctica lonnbergi) sont observés depuis 2012.
Le manchot empereur (Aptenodytes forsteri)
La colonie de manchots empereurs des îles Haswell occupe les glaces de formation rapide de la mer Davis, à 2 ou 3 km au nord-est de la station Mirny, et généralement à moins d'1 km de l'île Haswell. La colonie a été découverte et décrite par les membres occidentaux de l'expédition antarctique australasienne, le 25 novembre 1912. Toutefois, ce n'est qu'après la création de l'observatoire Mirny qu'elle a fait l'objet d'études approfondies. Depuis sa création en 1956, l'observatoire a réalisé des travaux périodiques de suivi de la taille de la colonie en phase de reproduction. La première observation à l'année a été effectuée par E.S. Korotkevich en 1956 (Korotkevich, 1958), poursuivie jusqu'en 1962 (Makushok, 1959 ; Korotkevich, 1960 ; Prior, 1968), et reprise par V.M. Kamenev à la fin des années 1960 et au début des années 1970 (Kamenev, 1977). Après une longue interruption, les observations de la faune aviaire ont été reprises à l'observatoire entre 1999 et 2011 (Gavrilo, Mizin, 2007, Gavrilo, Mizin, 2011, Neelov 2007 et al.).
Le tableau 2 présente un calendrier des différents épisodes phénologiques survenus dans la colonie de manchots empereurs des îles Haswell.
Tableau 2. Dates des épisodes phénologiques survenus dans la colonie de manchots empereurs, îles Haswell.
Arrivée des manchots sur le site de la colonie |
10 derniers jours de mars |
Pic de la période d'accouplement |
Fin avril - 10 premiers jours de mai |
Commencement de la ponte |
Cinq premiers jours de mai |
Début de l'éclosion |
5 - 15 juillet |
Les oisillons commencent à quitter les poches à couvée |
10 derniers jours d'août |
Les oisillons se rassemblent en crèches |
10 premiers jours de septembre |
Les oisillons commencent à muer |
Fin octobre - début novembre |
Les adultes commencent à muer |
10 derniers jours de novembre - cinq premiers jours de décembre |
La colonie commence à se démanteler |
10 derniers jours de novembre - mi-décembre |
Les oiseaux quittent le site de la colonie |
Cinq derniers jours de décembre - 10 premiers jours de janvier |
Selon les estimations et les données de recensement réalisés entre 1956 et 1966, la population totale de manchots empereurs variait entre 14 000 et 20 000 (Korotkevich, 1958, Makushok, 1959, Prior, 1964, Kamenev, 1977). Ensuite, dans les années 1970 et 1980, la population a diminué d'un tiers, mais s'est progressivement rétablie dans les années 2000. A l'heure actuelle, la colonie est stable mais tend à diminuer. Les observations effectuées en été en 2010-2011, pendant la période de ponte et en présence d'une forte concentration d'oiseaux adultes, ont permis d'établir que la population de la colonie atteignait les 13 000 individus, et il semblerait, d'après le recensement d'oisillons effectué en 2015, que la population de la colonie s'élève à plus de 14 000 individus (RAE, non publié).
Des analyses comparatives des dynamiques démographiques de deux colonies de manchots empereurs situées dans la même écorégion (80°E - 140°E), sur l'île Haswell et à Pointe Géologie, ont montré des tendances similaires sur ces 50 dernières années (Barbraud et al., 2011). Avant les années 1970, la population de manchots dans l'archipel de Pointe Géologie, Terre Adélie (ZSPA n° 120) était stable. Elle était stable ou en légère baisse sur l'île Haswell. Le taux d'accroissement de la population et le nombre d'individus ont fortement diminué dans les deux colonies lors du changement de régime climatique survenu dans les années 1970-1980. L'étendue du déclin était similaire, et le nombre de couples reproducteurs y correspondaient. De ce fait, on pourrait penser que les changements climatiques et environnementaux communs à grande échelle et les changements de l'écosystème qui y sont liés et qui ont été observés dans l'océan Austral peuvent avoir des effets sur les populations de manchots.
Ces mêmes facteurs négatifs sont susceptibles de toucher les deux populations. La couverture de glace, qui influence l'écologie du manchot empereur, serait l'un de ces facteurs. Le diminution de la couverture de glace et une rupture des glaces de formation rapide plus précoce nuit à la survie et à la population reproductrice des manchots, en raison de la diminution de nourriture disponible (comme démontré précédemment par Barbraud, Weimerskirch, 2001, Jenouvrier et al., 2009). Au cours des vingt dernières années, la dynamique démographique des deux colonies a été positive grâce à l'accroissement de la couverture de glace et à la rupture plus tardive des glaces de formation rapide.
Tableau 3. Facteurs ayant une incidence sur la population de manchots empereurs des îles Haswell et mesures d'atténuation requises.
Actions visant à atténuer l'impact des facteurs d'origine anthropique |
||
Facteurs d'origine anthropique |
Perturbations par des visiteurs |
Les visites de la colonie doivent être strictement réglementées. |
Prélèvement d'œufs |
La collecte d'œufs est interdite sauf si un permis de recherche a été délivré par une autorité nationale. |
|
Perturbations dues aux survols |
L'itinéraire et l'altitude des vols doivent être sélectionnées conformément aux prescriptions du présent plan de gestion. |
|
Facteurs naturels |
Changements climatiques et variabilité des ressources en aliments. Les changements saisonniers de l'état de la glace affectent la disponibilité de la nourriture et, partant, peuvent influer sur le taux de survie des adultes et des oisillons. (Une diminution de la couverture de glace de mer d'avril à juin engendre une baisse dans le taux d'accroissement de la population ainsi qu'une baisse du nombre d'individus. Une rupture précoce des glaces de formation rapide augmente la mortalité des oisillons). |
Les données sur l'évolution de la taille des autres populations ne sont pas aussi complètes (tableau 4). Les modifications à long terme peuvent faire état d'une tendance négative. Cependant, il n'est pas possible de tirer des conclusions solides en ne se basant que sur les trois études incomplètes qui ont été publiées à plusieurs décennies d'intervalle.
Tableau 4. Evolution à long terme de la taille des populations d'oiseaux des îles Haswell (tendance 1 = certaine, 0 = incertaine, - 1 = négative, ? = supposée.)
Espèces |
Années 1960 et 1970, adultes et individus |
1999 à 2001 |
2009 à 2010, adultes et individus |
Tendance |
---|---|---|---|---|
Manchot Adélie |
41 000 à 44 500 |
Environ 31 000 adultes |
Environ 27 000 |
-1 |
Fulmar argenté |
9 500 à 10 000 |
2 300 nids avec couvées |
Environ 5 000 |
-1 |
Pétrel antarctique |
900-1050 |
150 à 200 nids avec couvées |
Environ 500 |
-1 |
Pétrel du cap |
750 |
150 nids avec couvées |
Environ 300 |
-1 |
Pétrel des neiges |
600 à 700 |
60 à 75 nids avec couvées |
Pas de données |
-1 ? |
Océanite de Wilson |
400-500 |
Au moins 30 nids occupés |
Plus de 80 |
-1 ? |
Labbe de McCormick |
48 (24 couples) |
Min 38 (19 couples) |
170 (62 couples) |
1 |
Les données recueillies dans la zone de l'île Haswell font état d'éventuelles tendances négatives à long terme dans différentes espèces d'oiseaux de mer, y compris les manchots et oiseaux. Cela semble indiquer que des changements climatiques à grande échelle peuvent avoir une influence sur la dynamique démographique des manchots empereurs, mais aussi sur celle d'autres oiseaux de mer présents dans la zone de l'île Haswell. Cependant, aucune donnée sur les dynamiques démographiques des dix à quinze dernières années n'est disponible. La seule exception étant le labbe de McCormick, dont la population a triplé pendant toute la période d'observation.
Il est nécessaire de se livrer à des travaux de recherche supplémentaires et d'assurer un suivi plus poussé afin d'établir les tendances de population des oiseaux de l'île Haswell et d'en comprendre les causes.
6 (ii) Définition des saisons ; zones restreintes ou interdites dans la zone
Seules les personnes titulaires d'un permis délivré par une autorité nationale appropriée peuvent entrer dans la zone.
Toute activité menée dans la zone fera l'objet de restrictions spéciales durant la saison de reproduction des oiseaux :
- de la mi-avril à décembre, à proximité de la colonie de manchots empereurs ; et
- d'octobre à mars, à proximité des sites de nidification de l'île Haswell.
L'emplacement des colonies en phase de reproduction est repris sur la carte 3. Les manchots empereurs, qui sont particulièrement sensibles aux perturbations, sont également protégés à l'extérieur du site de reproduction désigné, étant donné que son emplacement peut varier.
6 (iii) Structures situées dans la zone
Un repère - un poteau métallique dont la base est fixée par des pierres - a été posé sur l'île Haswell. Il n'existe aucune autre structure sur l'île.
Il pourrait y avoir un local chauffé contenant des rations alimentaires d'urgence sur l'une des îles voisines (mais pas sur l'île Haswell).
6 (iv) Emplacement d'autres zones protégées à proximité directe de la zone
Le SMH n° 9 cimetière sur l'île Buromsky est situé à 200 mètres de l'une des limites de la zone.
7. Critères de délivrance des permis
7 (i) Critères de délivrance des permis
L'accès à la zone est interdit sauf si un permis a été délivré par les autorités nationales compétentes. Les critères de délivrance des permis d'accès à la zone sont les suivants :
- les permis ne peuvent être délivrés que pour les motifs spécifiés au paragraphe 2 du plan de gestion ;
- tout permis sera délivré pour une durée déterminée ;
- les actions autorisées ne viendront pas mettre en péril les écosystèmes de la zone ou perturber les recherches scientifiques en cours ;
- les visites effectuées dans la zone conformément à un permis sont autorisées pour des groupes organisés accompagnés par une personne autorisée. Les informations pertinentes seront enregistrées dans le journal des visites, en particulier la date, l'objet de la visite et le nombre de visiteurs. Le chef de la station Mirny tient le journal de visite à jour ;
- la personne autorisée est désignée en conformité avec la procédure nationale ; et
- un rapport de visite devra être soumis à l'autorité nommée dans le permis chaque année ou lorsque la validité du permis arrive à expiration.
Les permis sont délivrés en vue de recherches scientifiques, d'études de suivi et d'inspections n'exigeant pas le prélèvement de matériel biologique ou d'échantillons de faune, ou limitant ces prélèvements à de petites quantités. Les permis délivrés en vue d'une visite ou d'un séjour dans la zone précisent la portée des tâches à réaliser, la période d'exécution et le nombre maximum de personnes autorisées à pénétrer dans la zone.
7 (ii) Accès à la zone et déplacements à l'intérieur de celle-ci
Les motoneiges sont les seuls véhicules autorisés dans la zone.
A l'abord de la zone ou durant les déplacements à l'intérieur de celle-ci, il convient de ne pas perturber les oiseaux et les phoques, notamment durant la saison de reproduction. Il est strictement interdit de détériorer les sites de nidification des oiseaux, les échoueries des phoques ou les voies qui y mènent.
Ile Haswell Les voies d'accès les plus propices se trouvent sur les pentes situées à l'ouest et au sud-ouest (carte 4). Les déplacements se feront uniquement à pied.
Zone de glaces de formation rapide. Lorsque les glaces rapides nécessaires à la sécurité des déplacements à pied et en motoneige sont présentes, l'accès à cette zone peut se faire à partir de tout endroit propice depuis l'observatoire Mirny. L'utilisation de tout véhicule est interdite dans la zone durant la période de couvaison des nids (mai-juillet). Les visiteurs qui utilisent des motoneiges ne peuvent approcher la colonie de manchots empereurs à moins de 500 mètres, quel que soit l'emplacement de la colonie.
Le survol de la zone est interdit pendant la période la plus sensible du cycle de reproduction des manchots empereurs, à savoir du 15 avril au 31 août.
Pendant le reste de l'année, les survols de la zone sont soumis aux restrictions ci-dessous (tableau 5). Les survols directs des colonies de reproduction d'oiseaux de mer devraient être évités dans la mesure du possible.
Tableau 5. Altitudes minimales de survol dans la zone selon le type d'aéronef.
Type d'aéronef |
Nombre de moteurs |
Altitude minimale |
|
---|---|---|---|
Pieds |
Mètres |
||
Hélicoptère |
1 |
2 460 |
750 |
Hélicoptère |
2 |
3 300 |
1 000 |
Voilure fixe |
1 ou 2 |
2 460 |
750 |
Voilure fixe |
4 |
3 300 |
1 000 |
7 (iii) Activités qui sont ou peuvent être menées dans la zone, y compris les restrictions de temps et de lieu
- recherches sur la faune aviaire et autres études environnementales qui ne peuvent être réalisées ailleurs ;
- activités de gestion, y compris la surveillance ;
- visites pédagogiques de la colonie de manchots empereurs sauf au début de la période de nidification (mai-juillet).
7 (iv) Installation, modification ou démantèlement de structures
Des structures et équipements scientifiques ne peuvent être installés dans la zone qu'aux fins de la gestion ou de recherches scientifiques indispensables approuvées par les autorités compétentes conformément à la réglementation en vigueur.
7 (v) Emplacement des camps
Les camps ne sont autorisés que pour des raisons de sécurité, et toutes les précautions seront mises en œuvre pour éviter d'endommager l'écosystème local ou de perturber la faune locale.
7 (vi) Restrictions sur les matériaux et organismes pouvant être introduits dans la zone
Aucun organisme vivant ou produit chimique autre que les produits chimiques nécessaires aux travaux scientifiques spécifiés dans le permis ne sera introduit dans la zone (les produits chimiques introduits à des fins scientifiques seront retirés de la zone avant la date d'expiration du permis).
Aucun combustible ne sera entreposé dans la zone sauf en cas d'absolue nécessité liée aux activités autorisées par le permis. Tous les matériaux seront introduits dans la zone pour une période déterminée, manipulés de manière à minimiser les risques pour l'écosystème et enlevés à l'issue de la période prévue. Aucune installation de stockage permanent n'est autorisée dans la zone.
7 (vii) Prélèvement de végétaux et d'animaux ou perturbations nuisibles à la faune et la flore indigènes
Tout prélèvement ou perturbation nuisible à la faune et la flore est interdite sauf dans les conditions autorisées par un permis. Si l'activité prévue a un impact moins que mineur ou transitoire, elle devra être conduite conformément aux dispositions du Code de conduite du SCAR pour l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques dans l'Antarctique qui devra être utilisé comme norme minimale.
7 (viii) Prélèvement ou enlèvement de toute chose n'ayant pas été introduite dans la zone par le détenteur du permis
Le ramassage ou l'enlèvement de toute chose n'ayant pas été introduite dans la zone par le titulaire du permis n'est autorisé qu'à raison des objectifs de gestion ou de recherche scientifique spécifiés au permis.
Toutefois, les déchets humains peuvent être enlevés, de même que les échantillons de faune et de flore morts ou malades peuvent être emportés en vue d'analyses biologiques.
7 (ix) Elimination des déchets
Tous les déchets doivent être enlevés de la zone.
7 (x) Mesures nécessaires pour faire en sorte que les buts et objectifs du plan de gestion continuent à être atteints
Des permis d'accès à la zone peuvent être accordés en vue de la réalisation d'observations scientifiques, d'activités de suivi et d'inspection des sites pouvant comporter une collecte limitée d'échantillons de faune, d'œufs et autres matériaux biologiques à des fins scientifiques.
Pour favoriser la préservation des valeurs environnementales et scientifiques de la zone, les visiteurs doivent prendre toutes les précautions nécessaires contre l'introduction de matériaux et organismes exotiques.
Les sites faisant l'objet d'un suivi de longue durée seront clairement indiqués sur une carte et sur le terrain. Une carte montrant les limites de la ZSPA sera affichée à la station Mirny, ainsi qu'une copie du plan de gestion, qui devra aussi y être disponible en libre accès.
Les visites dans la zone seront strictement limitées aux activités scientifiques, de gestion et pédagogiques.
7 (xi) Rapports de visite
Les Parties doivent s'assurer que le principal titulaire de chaque permis délivré soumettra à l'autorité compétente un rapport sur les activités menées dans la zone. Ces rapports doivent inclure, le cas échéant, les renseignements identifiés dans le formulaire du rapport de visite suggéré par le SCAR. Les Parties devront tenir à jour des archives de ces activités et, dans l'échange annuel d'information, fournir une description synoptique des activités réalisées par des personnes subordonnées à leur juridiction, avec suffisamment de détails pour permettre une évaluation de l'efficacité du plan de gestion. Les Parties doivent, dans la mesure du possible, déposer les originaux ou les copies de ces rapports originaux dans une archive à laquelle le public pourra avoir accès, et ce afin de conserver une archive d'usage qui sera utilisée dans l'examen du plan de gestion et dans l'organisation de l'utilisation scientifique de la zone.
8. Bibliographie
Androsova, E.I. Antarctic and Subantarctic bryozoans // Soviet Antarctic Expedition Newsletter. - 1973. - N° 87. - PP. 65-69 (en russe).
Averintsev, V.G. Ecology of sublittoral polychaetes in the Davis Sea // Animal Morphology, Systematics and Evolution. - L.,1978. - PP. 41-42 (en russe).
Averintsev, V.G. Seasonal variations of sublittoral polychaetes in the Davis Sea // Marine Fauna Studies. - L.,1982. - Vol. 28 (36). - PP. 4-70 (en russe).
Barbroud C. & Weimerskirch H. 2001 Emperor Penguins and climate change. Nature 411 : 183 - 185.
Barbroud C., Gavrilo M. , Mizin Yu., Weimerskirch H. Comparison of emperor penguin declines between Pointe Géologie and Haswell Island over the past 50 years. Antarctic Science. V. 23. PP. 461-468 doi : 10.1017/S0954102011000356.
Budylenko, G.A., and Pervushin, A.S. The migration of finwhales, sei whales and Minke whales in the Southern Hemisphere // Marine Mammals : Proceedings of VI All-Union Meeting. - Kiev, 1975. - Part. 1. - PP. 57-59 (en russe).
Bushueva, I.V. A new Acanthonotozommella species in the Davis Sea (East Antarctica) // Zool. Zhurn. - 1978. - Vol.57, issue 3. - PP. 450-453 (en russe).
Bushueva, I.V. A new Pseudharpinia (Amphipoda) species in the Davis Sea (Antarctica) // Zool. Zhurn. - 1982. - Vol.61, issue.8. - PP. 1262-1265.
Bushueva, I.V. Some peculiarities of off-shore amphipod (Gammaridea) distribution in the Davis Sea (East Antarctica) // Hydrobiology and Biogeography of Cold and Moderate World Ocean Waters in the Off-shore Zone : Report Abstracts. - L.,1974. - PP. 48-49 (en russe).
Bushueva, I.V. Some peculiarities of Paramola walkeri ecology in the Davis Sea (East Antarctica) // Off-shore Biology : Abstracts of Reports Presented at the All-Union Conference. - Vladivostok,1975. - PP. 21-22 (en russe).
Chernov, A., Mizin, Yu. 2001 Avifauna observations at Mirny Station during RAE 44 (1999-2000) - The State of the Antarctic Environment as Shown by Real-time Data from Russia's Antarctic Stations. - SPb : AARI (en russe).
Doroshenko, N.V. The distribution of Minke whales (Balaenoptera acutorostrata Lac) in the Southern Hemisphere // V All-Union Meeting on Marine Mammal Research : Report Abstracts. - Makhachkala, 1972. - Part1. - PP. 181-185 (en russe).
Egorova, E.N. Biogeographic composition and possible development of gastropods and bivalves in the Davis Sea, // Soviet Antarctic Expedition Newsletter. - 1972. - N° 83. - PP. 70-76 (en russe).
Egorova, E.N. Mollusks of the Davis Sea (East Antarctica). - L. : Nauka, 1982. - 144 pp. - (Marine Fauna Research ; N° 26 (34) (en russe).
Egorova, E.N. Zoogeographic composition of the mollusk fauna in the Davis Sea (East Antarctica) // Mollusks. Major Results of the Study : VI All-Union Mollusk Research Meeting. - L.,1979. - Vol.6. - PP. 78-79 (en russe).
Gavrilo, M. V., Chupin, I.I., Mizin, Yu.A., and Chernov A.S. 2002. Study of the Biological Diversity of Antarctic Seabirds and Mammals. - Report on Antarctic Studies and Research under the World Ocean Federal Targeted Program. SPb : AARI (non publié) (en russe).
Gavrilo M. , Mizin Yu. 2007. Penguin population dynamics in Haswell Archipelago area, ASPA N° 127, East Antarctica. - p. 92 in Wohler E.j. (ed.) 2007. Abstracts of oral and poster presentations, 6th International Penguin Conference. Hobart, Australia, 3-7 September 2007.
Gavrilo M. , Mizin I. Current zoological researches in the area of Mirny station.Russian Polar Researches. Iss. 3. AARI, 2011.
Golubev S.V. 2012. Report on ecological and environmental studies at Mirny station during 57 RAE. St.P., AARI (en russe) (non publié).
Golubev S.V. 2016. Report on ecological and environmental studies at Mirny station during 60 RAE. St.P., AARI (en russe) (non publié).
Gruzov, E.N. Echinoderms in coastal biocenoses of the Davis Sea (Antarctica) // Systematics, Evolution, Biology, and Distribution of Modern and Extinct Echinoderms. - L.,1977. - PP. 21-23 (en russe).
Kamenev, V.M. Adaptive peculiarities of the reproduction cycle of some Antarctic birds. - Body Adaptation to Far North Conditions : Abstracts of Reports Presented at the All-Union Meeting. Tallinn, 1984. PP. 72-76 (en russe).
Kamenev, V.M. Antarctic petrels of Haswell Island // Soviet Antarctic Expedition Newsletter. - 1979. - N° 99. - PP. 78-84 (en russe).
Kamenev, V.M. Ecology of Adelie penguins of the Haswell Islands // Soviet Antarctic Expedition Newsletter. 1971. N° 82. PP. 67-71 (en russe).
Kamenev, V.M. Ecology of Cape and snow petrels. - Soviet Antarctic Expedition Newsletter. 1988. N° 110. PP. 117-129 (en russe).
Kamenev, V.M. Ecology of Emperor penguins of the Haswell Islands. - The Adaptation of Penguins. M. , 1977. PP. 141-156 (en russe).
Kamenev, V.M. Ecology of Wilson's storm petrels (Oceanites oceanicus Kuhl) on the Haswell Islands // Soviet Antarctic Expedition Newsletter. 1977. N° 94. PP. 49-57 (en russe).
Kamenev, V.M. Protected Antarctica. - Lecturer's Aid. L. : Znanie RSFSR, 1986. PP. 1-17 (en russe).
Kamenev, V.M. The Antarctic fulmar (Fulmarus glacialoides) of the Haswell Islands // Soviet Antarctic Expedition Newsletter. 1978. N° 98. PP. 76-82 (en russe).
Korotkevish, E.P. 1959 The bids of East Antarctica. - Arctic and Antarctic Issues. - N° 1 (en russe).
Korotkevish, E.P. 1960 By radio from Antarctica. - Soviet Antarctic Expedition Newsletter. - N° 20-24 (en russe).
Krylov, V.I., Medvedev, L.P. The distribution of the Ceteans in the Atlantic and South Oceans // Soviet Antarctic Expedition Newsletter. - 1971. - N° 82. - PP. 64-66 (en russe).
Makushok, V.M. 1959 Biological takings and observations at the Mirny Observatory in 1958. - Soviet Antarctic Expedition Newsletter. - N° 6 (en russe).
Minichev, Yu.R. Opisthobranchia (Gastropoda, Opisthobranchia) of the Davis Sea // Marine Fauna Research. - L.,1972. - Vol.11 (19). - PP. 358-382 (en russe).
Mizin, Yu.V. 2004 Report on the Ecological and Environmental Research Program Conducted by RAE 48 at the Mirny Observatory - SPb : AARI, non publié (en russe).
Neelov A.V., Smirnov I.S., Gavrilo M. V. 2007 50 years of the Russian studies of antarctic ecosystems. - Problemy Arktiki I Antarktiki. - N° 76. - PP. 113 - 130
Popov, L.A., Studenetskaya, I.R. Ice-based Antarctic seals // The Use of the World Ocean Resources for Fishery Needs. An overview by the Central Research Institute of Fishery Information and Technical Studies. Series. 1. - M. , 1971. Issue 5. - PP. 3-42 (en russe).
Prior, M. E. 1964 Observations of Emperor penguins (Aptenodytes forsteri Gray) in the Mirny area in 1962. Soviet Antarctic Expedition Newsletter. - N° 47 (en russe).
Pushkin, A.F. Some ecological and zoogeographic peculiarities of the Pantopoda fauna in the Davis Sea // Hydrobiology and Biogeography of Cold and Moderate World Ocean Waters in the Off-shore Zone : Report Abstracts. - L.,1974. - PP. 43-45 (en russe).
Splettstoesser J.F., Maria Gavrilo, Carmen Field, Conrad Field, Peter Harrison, M. Messicl,
P. Oxford, F. Todd 2000 Notes on Antarctic wildlife : Ross seals Ommatophoca rossii and Emperor
penguins Aptenodytes forsteri. New Zealand Journal of Zoology, 27 : 137-142.
Stepaniants, R.D. Coastal hydrozoans of the Davis Sea (materials of the 11th Soviet Antarctic Expedition, 1965/66) // Marine Fauna Research. - L.,1972. - Vol.11 (19). - PP. 56-79 (en russe).
The Final Report of the Twenty Second Antarctic Treaty Consultative Meeting (Tromse, Norway, May 25 - June 5, 1998). [Oslo, Royal Ministry of Foreign Affairs], PP. 93-130 [in Russian]).
Carte 1. - Emplacement des îles Haswell, de la station Mirny et des sites d'activités logistiques.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Carte 2. - Limites de la zone spécialement protégée de l'Antarctique n° 127, île Haswell.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Carte 3. - Emplacement des colonies d'oiseaux de mer en phase de reproduction.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page
Carte 4. - Carte topographique de l'île Haswell.
Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page