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Article AUTONOME (Arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l'admission dans les instituts préparant aux diplômes d'Etat de pédicure podologue, d'ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d'électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical et portant dispositions diverses)

Article AUTONOME (Arrêté du 17 janvier 2020 relatif à l'admission dans les instituts préparant aux diplômes d'Etat de pédicure podologue, d'ergothérapeute, de psychomotricien, de manipulateur d'électroradiologie médicale et de technicien de laboratoire médical et portant dispositions diverses)


ANNEXE 2
ATTENDUS ET CRITÈRES NATIONAUX


Critères nationaux : les compétences et aptitudes ci-dessous peuvent être vérifiées dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel, associatif ou autre.
Pas de critères locaux.


Ergothérapeute


Attendus nationaux

Critères nationaux pris en compte

1 - Disposer d'aptitudes relationnelles

- Aptitude d'écoute, de bienveillance, d'empathie
- Aptitude à travailler en équipe
- Capacité d'interaction avec autrui
- Capacité d'adaptation et de flexibilité
Commentaires : La formation et l'exercice du métier d'ergothérapeute nécessitent de disposer d'aptitudes relationnelles. Elles permettront d'analyser et de comprendre des situations humaines complexes ; d'adapter des interventions aux caractéristiques propres à chaque individu, à ses attentes et besoins ainsi qu'aux contextes dans lesquels il évolue et de collaborer avec de nombreux acteurs (équipes pluridisciplinaire, personnes, familles, institutions …)

2 - Avoir un attrait pour les questions sanitaires et sociales :

- Intérêt et connaissance du métier d'ergothérapeute et du domaine médical et social
- Intérêt pour les sciences humaines, médicales et sociales
Commentaires : La formation au métier d'ergothérapeute ouvre à l'exercice d'une profession mobilisant des sciences humaines, biomédicales et sociales. Elle nécessite d'avoir une connaissance minimale des métiers du secteur médico-social, et plus particulièrement de l'ergothérapie.

3 - Disposer de capacités d'analyse

- Capacité à suivre une démarche scientifique
- Capacité d'analyse critique
- Capacité de résolution de problème et aptitude à la production créative
- Capacité à se questionner et à se remettre en question
Commentaires : La formation et l'exercice du métier d'ergothérapeute se basent sur les sciences de l'occupation et les sciences de la rééducation et de la réadaptation. Il faudra rechercher, analyser et exploiter des informations scientifiques, mais aussi contribuer à la production de connaissances dans cette discipline.

4 - Savoir s'organiser dans son travail

- Capacité à travailler de manière autonome
- Capacité organisationnelle (rigueur, méthodologie de travail)
Commentaires : La formation et l'exercice du métier d'ergothérapeute nécessitent des aptitudes à s'organiser dans son travail de manière autonome et particulièrement pour conduire des actions en activité libérale.

5- Posséder une maîtrise de l'expression écrite et orale :

- Maîtrise du français à l'écrit et à l'oral
- Capacité d'argumentation
- Capacité de synthèse
- Compréhension de l'anglais écrit
Commentaires : La formation et l'exercice du métier d'ergothérapeute nécessitent d'avoir des aptitudes pour comprendre finement des textes scientifiques (en Français et en anglais) et de s'exprimer à l'écrit et à l'oral avec clarté (argumenter et construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés. Les données probantes sont issues des travaux scientifiques internationaux.
La qualité de l'expression écrite et orale contribue à la réussite de la formation ainsi qu'à l'exercice de la future responsabilité professionnelle.


Manipulateur d'électroradiologie médicale


Attendus nationaux

Critères nationaux pris en compte

1 - Intérêt pour les sciences, l'évolution scientifique et technologique, le domaine
de la santé

1-1 Connaissances dans le champ scientifique et technologique (physique-chimie biologie, physiologie, , mathématiques)

1-2 Connaissances dans le domaine sanitaire et social

1-3 Représentation du métier et du soin

1-4 Intérêt et usages des outils et ressources numériques

2 - Compétences relationnelles
et communication

2-1 Aptitude à l'attention, l'écoute et l'empathie

2-2 Aptitude à collaborer et travailler en équipe

2-3 Capacités à communiquer et intégrer des groupes

2-4 Sens de l'intérêt collectif

3 - Compétences à la démarche scientifique

3-1 Aptitude au raisonnement scientifique, logique

3-2. Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en liens des informations

3-3 Capacité d'étonnement, sens critique et discernement, créativité

4 - Maitrise d'expression

4-1 Maîtrise du français à l'écrit comme à l'oral

4-2 Aptitude à communiquer en langues étrangères (notamment anglais)

5 - Compétences organisationnelles

5-1 Rigueur, assiduité, persévérance

5-2 Respect des engagements, autonomie au travail

5-3 Aptitude organisationnelle et dextérité


Pédicure podologue


Attendus nationaux

Critères nationaux pris en compte

1 - Etre intéressé par les questions de santé et les questions sociales

Intérêt pour les sciences de la rééducation et du soin

Intérêt pour la profession de pédicure-podologue

Sens de l'intérêt général

2 - Disposer de qualités humaines
et de capacités relationnelles

Aptitude à faire preuve d'attention aux autres

Capacité d'écoute

Aptitude à travailler en groupe

3 - Disposer d'une maîtrise de l'expression écrite et orale

Maîtrise du français à l'oral et à l'écrit

Capacité d'argumentation

Capacité de synthèse

Capacité à communiquer dans une langue étrangère notamment l'anglais

4 - Avoir de l'intérêt pour les sciences du vivant et la démarche scientifique

Aptitude à observer et/ou à analyser

Aptitude à rechercher et à sélectionner des données

Aptitude à organiser et à restituer de l'information

Aptitude à produire un raisonnement logique

5 - Savoir s'organiser dans son travail

Capacité à hiérarchiser les tâches

Capacité à travailler en autonomie

Capacité à utiliser les outils numériques


Psychomotricien


Attendus nationaux

Critères nationaux pris en compte

1 - Etre intéressé par les questions de santé et les questions sociales

Critères :
- Avoir des connaissances dans le domaine sanitaire, médico-social et social
- Avoir des connaissances sur métier de psychomotricien

Commentaires :
La formation au métier de psychomotricien ouvre à l'exercice d'une profession à l'interface entre les sciences biomédicales et les sciences humaines. Elle nécessite d'avoir une connaissance généraliste des métiers du secteur médico-social.

2 - Disposer de qualités humaines et relationnelles

Critères :
- Disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
- Etre capable d'échanger, et de communiquer avec autrui
- Etre apte à gérer ses émotions et à développer la maitrise de soi
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et de créativité
- Avoir un intérêt et des aptitudes pour les activités d'expression corporelle, physiques et artistiques

Commentaires :
L'exercice du métier de psychomotricien nécessite de disposer d'aptitudes nécessaires pour développer des compétences de savoir-être. Ces aptitudes permettront d'analyser et de comprendre des situations humaines complexes, en adoptant une posture professionnelle. L'adaptation des interventions aux caractéristiques propres à chaque individu, à ses besoins et aux contextes dans lesquels il évolue, sera indispensable.

3 - Savoir mobiliser des compétences d'expression écrite et orale

Critères :
- Comprendre et maîtriser la langue française à l'écrit et à l'oral
- Maitriser les techniques d'argumentation et de synthèse
- Etre capable de se documenter dans une langue étrangère

Commentaires :
Cet attendu suppose d'avoir des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et des capacités d'expression, à l'écrit comme à l'oral, afin de pouvoir argumenter et construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés. La qualité de l'expression écrite et orale contribue à l'exercice de la future responsabilité professionnelle.

4 - Etre intéressé par la démarche scientifique et disposer de connaissances en sciences

Critères :
- Etre apte à rechercher, sélectionner, organiser et restituer de l'information scientifique
- Etre capable de comprendre et de produire un raisonnement logique
- Etre capable d'argumenter à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines
- Disposer de connaissances en Sciences du Vivant
- Etre apte à la recherche documentaire numérique

Commentaires :
La profession de psychomotricien relève des sciences de la rééducation et de la réadaptation. Il faudra, tout au long de l'exercice de celle-ci, rechercher, analyser et exploiter l'information scientifique, tout en contribuant si possible à la production de connaissances dans cette discipline.

5 - Disposer de compétences organisationnelles et savoir-être

Critères :
- Etre apte à travailler de façon autonome
- Pouvoir collaborer et travailler en équipe, disponibilité
- Avoir des qualités de rigueur, de méthode et des capacités d'organisation

Commentaires :
Le métier de psychomotricien s'exerce dans un cadre pluridisciplinaire et pluriprofessionnel. La conception et la réalisation d'interventions, en articulation avec celles des autres professionnels des équipes et des partenaires, sera indispensable.


Techniciens de laboratoire médical


Attendus nationaux

Critères nationaux pris en compte

1 - Intérêt pour les sciences, l'évolution scientifique, le domaine de la santé

1-1 Connaissances dans le champ scientifique et technologique (biologie, physiologie, physique-chimie, mathématiques)

1-2 Connaissances dans le domaine sanitaire et social

1-3 Représentation du métier et de la biologie médicale

1-4 Intérêt et usages des outils et ressources numériques

2 - Compétences à la démarche scientifique

2-1 Aptitude au raisonnement scientifique, logique

2-2, Aptitude à la recherche, mobilisation et mise en liens des informations

2-3 Capacité d'étonnement, sens critique et discernement, créativité

3 - Compétences relationnelles

3-1 Aptitude à l'attention, l'écoute et l'empathie

3-2 Aptitude à collaborer et travailler en équipe

3-3 Capacités à communiquer et intégrer des groupes

3-4 Sens de l'intérêt général

4 - Maitrise d'expression

4-1 Maîtrise du français à l'écrit comme à l'oral

4-2 Aptitude à communiquer en langues étrangères (notamment anglais)

5 - Compétences organisationnelles

5-1 Rigueur, assiduité, persévérance

5-2 Capacité à s'organiser, respect des engagements, autonomie au travail