Le département « gestion des ressources » de la DSAC-S (DSAC-S/GR) comprend trois subdivisions, un service médico-social et une cellule hygiène et sécurité.
La subdivision « ressources humaines » (GR/RH) est chargée :
- de la gestion administrative individuelle et collective des personnels ;
- de la mise en œuvre des organismes régionaux de concertation et du dialogue social ;
- de la gestion de la formation (élaboration et exécution du plan de formation) ;
- de la gestion des prestations d'action sociale ;
- de l'organisation des examens aéronautiques sur le site de Blagnac ;
- de l'organisation des concours administratifs ;
- de la gestion administrative du parc immobilier.
La subdivision « finances » (GR/FIN) est chargée :
- de la préparation et de l'exécution des budgets en dépenses et en recettes ;
- de la comptabilité budgétaire, analytique et patrimoniale et de la gestion des immobilisations ;
- de la passation et de la gestion des marchés publics ;
- de la gestion des régies d'avances et de recettes ;
- de la gestion des déplacements et ordres de mission ;
- de la mise en œuvre du contrôle de gestion ;
- de la gestion locataire des bâtiments et des logements de fonction.
La subdivision « informatique » (GR/INF) qui est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique d'achat, d'installation et de maintenance des matériels bureautiques ainsi que des applications logicielles associées.
Le service médico-social est chargé de l'organisation de la médecine de prévention, de la médecine à normes et de la mise en œuvre de l'action sociale individuelle et collective du personnel. Il comprend le médecin-chef régional et médecin de prévention, le médecin à normes, l'infirmière, la secrétaire médico-sociale, le correspondant social régional (GR/CSR), le gestionnaire Cirrus et l'assistante de service social (GR/ASS) basés à Blagnac, un médecin à normes et de prévention, une infirmière et une assistante de service social à Montpellier, un médecin de prévention à Carcassonne.
La cellule « hygiène et sécurité » qui est chargée de la mise en œuvre de la politique sécurité et conditions de travail au sein du service et le secrétariat du comité local d'hygiène et sécurité. Elle comprend le conseiller sécurité et conditions de travail (GR/SCT).
Le département comprend en outre un secrétariat.