Le bureau de la gestion individuelle et collective :
- pilote et coordonne la gestion de la carrière administrative des agents titulaires et non titulaires en liaison avec les instances ministérielles ; à ce titre, il prend tous les actes de gestion - hors ceux réalisés par la direction des ressources humaines du ministère de la défense et le centre ministériel de gestion de rattachement ;
- prépare et organise les travaux des instances consultatives propres à l'Office et le représente dans les instances ministérielles ;
- est l'interlocuteur privilégié du service des retraites de l'Etat en matière de mise en œuvre et d'information sur la réglementation des retraites et pensions ;
- coordonne et met en œuvre la médecine de prévention et statutaire, en lien avec le médecin coordonnateur - médecin de prévention ;
- participe à l'élaboration de l'action sociale et la met en œuvre en faveur des agents et anciens agents de l'Office ;
- instruit les demandes d'aide au retour à l'emploi ;
- s'assure de la bonne application de la réglementation en matière d'exercice des droits syndicaux.