Le service des achats, des finances et de l'immobilier est chargé, sur le périmètre des ministères, de proposer et conduire l'action financière, de préparer et exécuter le budget, de coordonner et piloter les actions de maîtrise des risques, de concevoir et mettre en œuvre la politique immobilière en liaison avec les directions et services, de définir la politique en matière d'achat et de piloter sa mise en œuvre, d'animer le contrôle de gestion et de coordonner sa mise en œuvre.
Il assure la responsabilité des programmes budgétaires relevant directement du secrétaire général. Il réalise pour les directions et services des ministères, ainsi que, par délégation de gestion, pour d'autres départements ministériels, les fonctions de maître d'ouvrage ou d'assistant à maître d'ouvrage pour les opérations immobilières qu'ils portent. Il réalise des prestations d'expertise et de conseil en matière immobilière. Pour cela, il s'appuie sur un réseau d'antennes immobilières interrégionales.
Il comprend :
- une sous-direction des affaires financières et de la maîtrise des risques ;
- une sous-direction de la gestion financière et des achats.