ANNEXE I
RÉFÉRENTIELS DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET DE COMPÉTENCES
ANNEXE I a
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
1. Champ d'activité
1.1. Définition de l'emploi
Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) est un professionnel qualifié qui, sous l'autorité d'un responsable, exerce son métier dans différents secteurs de la restauration.
Il réalise et met en valeur des préparations alimentaires simples, en respectant les consignes et la réglementation relative à l'hygiène et à la sécurité. Il met en place et réapprovisionne les espaces de distribution, de vente et de consommation avec des produits prêts à consommer sur place ou à emporter. Il accueille, conseille le client ou le convive, prend et prépare la commande de celui-ci. Il assure la distribution et le service des repas. Il procède à l'encaissement des prestations. Il assure des opérations d'entretien des locaux, des équipements, des ustensiles et du matériel.
Par ses activités, il contribue au confort des clients ou convives, mais aussi à l'image de marque et de qualité de l'entreprise ou de l'établissement. Il s'adapte au contexte dans lequel se situe son activité et travaille souvent en équipe ; sa marge d'autonomie est définie par ou avec l'employeur.
1.2. Secteurs d'activités
Le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) exerce son métier dans différents secteurs de la restauration :
- restauration rapide ;
- restauration commerciale libre-service (cafétéria) ;
- restauration collective concédée ou directe dans les structures publiques, privées, associatives, (établissements scolaires, établissements hospitaliers, établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, foyers logement…) ;
- entreprises de fabrication de plateaux-repas conditionnés (transports aérien, ferroviaire…).
Les secteurs d'activités se caractérisent par une réglementation exigeante dans le domaine de l'hygiène et de la sécurité. Une attention particulière est portée à :
- l'évolution du comportement alimentaire des clients ou convives, soucieux d'être informés sur les produits consommés ;
- l'évolution économique et culturelle qui nécessite une diversification croissante de l'offre et une réponse aux attentes des clients ;
- une utilisation prégnante des outils numériques, des technologies nouvelles.
1.3. Emplois concernés
La dénomination de l'emploi occupé varie selon les profils de poste définis par les employeurs en fonction du statut ou des conventions collectives de référence :
- agent polyvalent ;
- employé de cafétéria ;
- employé de restauration ;
- employé de restauration rapide ;
- employé de restauration collective ;
- équipier polyvalent.
1.4. Conditions générales d'exercice
L'exercice du métier prend en compte en permanence et de manière transverse :
- la connaissance de son environnement professionnel ;
- les réglementations et normes en vigueur ;
- la santé et la sécurité au travail ;
- la qualité de la production et des prestations ;
- le développement durable ;
- l'utilisation des outils numériques et logiciels professionnels.
1.5. Perspectives d'évolution
Après une expérience professionnelle et selon ses aptitudes, le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) peut accéder à des formations ou des postes offrant de plus larges responsabilités :
- employé qualifié de restauration ;
- équipier responsable ;
- responsable de zone ou chef d'équipe ;
- chef de groupe ;
- adjoint au responsable ;
- responsable d'un point de vente…
1.6. Pôles d'activités
Dans l'exercice de sa profession, le titulaire du CAP Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria) est amené à conduire des activités qui peuvent être classées en 2 pôles :
- Pôle 1 : production alimentaire ;
- Pôle 2 : service en restauration.
2. Tableaux détaillés des activités et tâches professionnelles
Pôle 1 - Production alimentaire |
Activités |
Tâches |
---|---|
A1 - Réception et stockage des produits alimentaires et non alimentaires |
Réception des marchandises |
Désemballage des marchandises réceptionnées |
|
Rangement des marchandises dans les zones appropriées |
|
Maintien en ordre des zones de stockage |
|
Renseignement et transmission des documents de gestion et de traçabilité |
|
A2 - Réalisation des opérations préliminaires sur les produits alimentaires |
Sortie, pesée, comptage des produits alimentaires |
Décongélation des produits alimentaires |
|
Lavage, décontamination des fruits et légumes |
|
Epluchage et taillage manuel ou mécanisé, tranchage |
|
Mise en attente des produits alimentaires |
|
Réalisation des opérations de traçabilité |
|
A3 - Réalisation de préparations et de cuissons simples |
Réalisation de cuissons : à l'eau, à la vapeur, au four, saisies, grillées, toastées, gratinées, fritures |
Réalisation à chaud ou à froid de préparations à partir de produits semi-élaborés ou élaborés |
|
Maintien ou remise en température des plats cuisinés à l'avance |
|
Réalisation des opérations de traçabilité |
|
A4 - Assemblage, dressage et conditionnement des préparations alimentaires |
Elaboration de préparations alimentaires par assemblage |
Portionnement des préparations alimentaires |
|
Dressage, mise en valeur des préparations alimentaires |
|
Conditionnement individuel ou multiportions en vue d'une distribution directe ou différée |
|
Entreposage en attente de distribution ou de vente |
|
Réalisation des opérations de traçabilité |
|
A5 - Mise en œuvre des opérations d'entretien dans les espaces de production |
Lavage manuel et mécanisé de la batterie de cuisine et des ustensiles |
Nettoyage et désinfection des surfaces, équipements et matériels des espaces de production |
|
Evacuation, tri et entreposage des déchets |
|
Réalisation des opérations de traçabilité |
Pôle 2 - Service en restauration
Activités |
Tâches |
---|---|
A6 - Mise en place et réapprovisionnement des espaces de distribution, de vente et de consommation |
Mise en place des espaces de distribution, vente et consommation |
Disposition des produits alimentaires et non alimentaires sur les espaces de distribution, de vente et de consommation |
|
Affichage des informations relatives aux produits proposés |
|
Participation à la mise en valeur des espaces avec des éléments d'ambiance, des supports promotionnels |
|
Contrôle et réapprovisionnement des espaces de vente et de distribution en prenant en compte les flux, les stocks |
|
Traitement des produits non servis et des invendus |
|
Transmission des informations à l'équipe et à la hiérarchie |
|
A7 - Prise en charge des clients ou des convives |
Accueil du client ou convive |
Identification des besoins et des attentes du client ou convive |
|
Proposition, suggestion de l'offre, vente additionnelle |
|
Prise de commande |
|
Gestion des objections, des réclamations |
|
Prise de congé du client ou convive |
|
Transmission des informations à l'équipe et à la hiérarchie |
|
A8 - Service aux clients ou convives |
Préparation des éléments de la commande |
Conditionnement pour la vente à emporter : mise en sachet, en carton, en barquette |
|
Service des repas |
|
Repérage des anomalies en zone de distribution, vente et consommation et alerte à la hiérarchie |
|
A9 - Encaissement des prestations |
Ouverture et clôture de caisse |
Saisie des éléments de la prestation à encaisser |
|
Traitement des encaissements |
|
Information de la hiérarchie en cas de dysfonctionnement, de difficulté |
|
A10- Mise en œuvre des opérations d'entretien dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes |
Lavage manuel et mécanisé de la vaisselle et des ustensiles |
Nettoyage et désinfection des surfaces, équipements, matériels des espaces de distribution, vente et consommation |
|
Nettoyage et désinfection des vestiaires et sanitaires |
|
Evacuation, tri et entreposage des déchets |
|
Réalisation des opérations de traçabilité |
Pôle 1 - Production alimentaire
A1 - Réception et stockage des produits alimentaires et non alimentaires |
||
Tâches |
||
T1 |
Réception des marchandises |
|
T2 |
Désemballage des marchandises réceptionnées |
|
T3 |
Rangement des marchandises dans les zones appropriées |
|
T4 |
Maintien en ordre des zones de stockage |
|
T5 |
Renseignement et transmission des documents de gestion et de traçabilité |
|
Conditions de réalisation |
||
Moyens et ressources : Tenue professionnelle et équipements de protection individuelle (EPI) adaptés Zone de réception et de désemballage Zone de stockage des produits alimentaires (enceintes froides positives et négatives, réserve sèche) Zone de stockage des produits non alimentaires Zone d'entreposage des déchets Outils (logiciel de gestion de stock) et documents de gestion (bon de commande, bon de livraison, fiche de stock, facture) Fiches techniques, procédures, protocoles Plan de rangement Notice d'utilisation des matériels et produits Plan de maîtrise sanitaire Outils et documents de traçabilité Denrées, produits alimentaires et non alimentaires Outils de désemballage Matériels et outils de contrôle et de suivi (sonde, balances) Matériel de manutention Matériel de collecte, tri et transport des déchets Autonomie : Dans le respect des procédures imposées, des consignes données et sous la responsabilité de sa hiérarchie : - autonome dans l'exécution de ses tâches, - responsable de la conformité de son travail. |
||
Résultats attendus |
||
Port de la tenue professionnelle et des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés à l'activité Application des procédures de l'entreprise et de la réglementation Rangement conforme des produits vers les zones de stockage adaptées Respect des règles de rangement Zones de stockage propres et ordonnées Utilisation conforme des matériels de contrôle Désemballage dans le respect des règles de sécurité Mise en œuvre adaptée des moyens de prévention des risques liés à l'activité physique Tri et évacuation des déchets conformes aux consignes Renseignement précis des documents de gestion des stocks, des documents de traçabilité et application des mesures correctives |
A2 - Réalisation des opérations préliminaires sur les produits alimentaires |
||
Tâches |
||
T1 |
Sortie, pesée, comptage des produits alimentaires |
|
T2 |
Décongélation des produits alimentaires |
|
T3 |
Lavage, décontamination des fruits et légumes |
|
T4 |
Epluchage et taillage manuel ou mécanisé, tranchage |
|
T5 |
Mise en attente des produits alimentaires |
|
T6 |
Réalisation des opérations de traçabilité |
|
Conditions de réalisation |
||
Moyens et ressources Tenue professionnelle et EPI adaptés Zone de stockage des produits alimentaires (enceintes froides positives et négatives, réserve sèche) Légumerie Zone de production culinaire Fiches techniques, procédures, protocoles Notice d'utilisation des matériels et produits Plan de maîtrise sanitaire Outils et documents de traçabilité Denrées et produits alimentaires Produits de décontamination des fruits et légumes Matériel de pesée et de mesure Matériel de manutention Matériel d'épluchage, de taillage, de tranchage manuel ou mécanisé Matériel de maintien en température (chaud et froid) Matériel de collecte et tri des déchets Autonomie : Dans le respect des procédures imposées, des consignes données et sous la responsabilité de sa hiérarchie : - autonome dans l'exécution de ses tâches, - responsable de la conformité de son travail. |
||
Résultats attendus |
||
Port de la tenue professionnelle et des EPI adaptés à l'activité Application des règles de sortie des produits (premier entré / premier sorti) Exactitude des pesées et des quantités Décongélation conforme à la réglementation Traitement des denrées et produits alimentaires conforme aux consignes (lavage/décontamination, épluchage, taillage) Maîtrise de la consommation d'eau, de produit, tri des déchets Mise en attente des produits conforme à la réglementation Utilisation rationnelle des matériels d'épluchage, de taillage, tranchage, dans le respect des règles de sécurité Mise en œuvre adaptée des moyens de prévention des risques liés à l'activité physique Tri et évacuation des déchets conformes aux consignes Renseignement précis des documents de traçabilité et application des mesures correctives |
A3 - Réalisation de préparations et de cuissons simples |
||
Tâches |
||
T1 |
Réalisation de cuissons : à l'eau, à la vapeur, au four, saisies, grillées, toastées, gratinées, en friture |
|
T2 |
Réalisation à chaud ou à froid de préparations à partir de produits semi-élaborés ou élaborés |
|
T3 |
Maintien ou remise en température des plats cuisinés à l'avance |
|
T4 |
Réalisation des opérations de traçabilité |
|
Conditions de réalisation |
||
Moyens et ressources : Tenue professionnelle et EPI adaptés Zone de production culinaire Fiches techniques, procédures, protocoles Notice d'utilisation des matériels et produits Plan de maîtrise sanitaire Outils et documents de traçabilité Denrées et produits alimentaires Matériel de contrôle des bains de friture Matériel et équipement de préparation et de cuisson Matériel de maintien en température, de refroidissement, de remise en température Matériel de contrôle de température Matériel de collecte et tri des déchets Autonomie : Dans le respect des procédures imposées, des consignes données et sous la responsabilité de sa hiérarchie : - autonome dans l'exécution de ses tâches, - responsable de la conformité de son travail. |
||
Résultats attendus |
||
Port de la tenue professionnelle et des EPI adaptés à l'activité Préparations et cuissons conformes à la fiche technique et à la demande du client Maîtrise de la consommation d'énergie Contrôle des qualités organoleptiques des préparations Utilisation rationnelle des matériels de préparation, cuisson, refroidissement, remise en température dans le respect des règles de sécurité Respect du couple temps-température lors de la remise en température des plats cuisinés à l'avance Mise en attente des produits conforme à la réglementation (maintien en température ou entreposage au froid) Mise en œuvre adaptée des moyens de prévention des risques liés à l'activité physique Tri et évacuation des déchets conformes aux consignes Renseignement précis des documents de traçabilité et application des mesures correctives |
A4 - Assemblage, dressage et conditionnement des préparations alimentaires |
||
Tâches |
||
T1 |
Elaboration de préparations alimentaires par assemblage |
|
T2 |
Portionnement des préparations alimentaires |
|
T3 |
Dressage, mise en valeur des préparations alimentaires |
|
T4 |
Conditionnement individuel ou multiportions en vue d'une distribution directe ou différée |
|
T5 |
Entreposage en attente de distribution ou de vente |
|
T6 |
Réalisation des opérations de traçabilité |
|
Conditions de réalisation |
||
Moyens et ressources : Tenue professionnelle et EPI adaptés Zone de production culinaire, zone de conditionnement Fiches techniques, procédures, protocoles Notice d'utilisation des matériels et produits Plan de maîtrise sanitaire Outils et documents de traçabilité Denrées et produits alimentaires Matériel et équipement de préparation, de cuisson et de conditionnement Matériel de remise en température Matériel de maintien en température (chaud, froid) Matériel de contrôle de température Matériel de collecte et tri des déchets Autonomie : Dans le respect des procédures imposées, des consignes données et sous la responsabilité de sa hiérarchie : - autonome dans l'exécution de ses tâches, - responsable de la conformité de son travail. |
||
Résultats attendus |
||
Port de la tenue professionnelle et des EPI adaptés à l'activité Exactitude des pesées et des quantités Assemblage, dressage, portionnement et conditionnement conformes aux fiches techniques, procédures, protocoles Choix adapté des conditionnements Exactitude des grammages et des portions Mise en valeur des préparations présentées Mise en attente des produits conforme à la réglementation Utilisation rationnelle des matériels dans le respect des règles de sécurité Mise en œuvre adaptée des moyens de prévention des risques liés à l'activité physique Tri et évacuation des déchets conformes aux consignes Renseignement précis des documents de traçabilité et application des mesures correctives |
A5 - Mise en œuvre des opérations d'entretien dans les espaces de production |
||
Tâches |
||
T1 |
Lavage manuel et mécanisé de la batterie de cuisine et des ustensiles |
|
T2 |
Nettoyage et désinfection des surfaces, équipements et matériels des espaces de production |
|
T3 |
Evacuation, tri et entreposage des déchets |
|
T4 |
Réalisation des opérations de traçabilité |
|
Conditions de réalisation |
||
Moyens et ressources : Tenue professionnelle et EPI adaptés Zone de stockage Zone de production Zone d'entreposage des déchets Fiches techniques, plans de nettoyage, procédures, protocoles Notice d'utilisation des matériels et produits Plan de maîtrise sanitaire Outils et documents de traçabilité Produits d'entretien Matériel d'entretien manuel et mécanisé Matériel, équipement et produits de lavage de la batterie de cuisine et des ustensiles Consignes de tri des déchets Matériel de collecte, tri et transport des déchets Autonomie : Dans le respect des procédures imposées, des consignes données et sous la responsabilité de sa hiérarchie : - autonome dans l'exécution de ses tâches, - responsable de la conformité de son travail. |
||
Résultats attendus |
||
Port de la tenue professionnelle et des EPI adaptés à l'activité Mise en place des équipements de protection collective Attitude d'autocontrôle permanente Nettoyage et désinfection des surfaces, des équipements et matériels conformes au plan de nettoyage, aux procédures, protocoles Lavage de la batterie de cuisine et des ustensiles conforme aux procédures, protocoles Application des dosages préconisés Maîtrise de la consommation d'eau, de produits et de consommables Résultat conforme au travail prescrit Utilisation rationnelle des matériels de nettoyage dans le respect des règles de sécurité Entretien et rangement des matériels de nettoyage conforme aux consignes Conformité de la collecte, du tri et de l'entreposage des déchets Mise en œuvre adaptée des moyens de prévention des risques liés à l'activité physique Renseignement précis des documents de traçabilité et application des mesures correctives Signalement des anomalies, des dysfonctionnements |
Pôle 2 - Service en restauration
A6 - Mise en place et réapprovisionnement des espaces de distribution, de vente et de consommation |
||
Tâches |
||
T1 |
Mise en place des espaces de distribution, vente et consommation |
|
T2 |
Disposition des produits alimentaires et non alimentaires sur les espaces de distribution, de vente et de consommation |
|
T3 |
Affichage des informations relatives aux produits proposés |
|
T4 |
Participation à la mise en valeur des espaces avec des éléments d'ambiance, des supports promotionnels |
|
T5 |
Contrôle et réapprovisionnement des espaces de vente et de distribution en prenant en compte les flux, les stocks |
|
T6 |
Traitement des produits non servis et des invendus |
|
T7 |
Transmission des informations à l'équipe et à la hiérarchie |
|
Conditions de réalisation |
||
Moyens et ressources : Tenue professionnelle et EPI adaptés Zone de distribution, de vente et de consommation Zone de stockage des produits Fiches techniques, procédures, protocoles Notice d'utilisation des matériels et produits Plan de maîtrise sanitaire Outils et documents de traçabilité Produits alimentaires Matériels, équipements et consommables de distribution ou de vente Supports visuels de communication Matériel de collecte des déchets Autonomie : Dans le respect des procédures imposées, des consignes données et sous la responsabilité de sa hiérarchie : - autonome dans l'exécution de ses tâches, - responsable de la conformité de son travail. |
||
Résultats attendus |
||
Port de la tenue professionnelle et des EPI adaptés à l'activité Attitude professionnelle adaptée à la situation Mise en place et réapprovisionnement des zones de distribution, vente et consommation conformes : - aux fiches techniques, procédures, protocoles - à l'image de marque de l'entreprise ou de l'établissement Traitement des produits non servis et des invendus conformément à la réglementation Exécution de l'activité en respectant le confort et la sécurité du client ou convive Prise en compte des flux, des stocks au moment du réapprovisionnement pour limiter le gaspillage Utilisation rationnelle des équipements de distribution dans le respect des règles de sécurité Mise en œuvre adaptée des moyens de prévention des risques liés à l'activité physique Renseignement des documents de traçabilité et application des mesures correctives Signalement des anomalies, des dysfonctionnements |
A7 - Prise en charge des clients ou convives |
||
Tâches |
||
T1 |
Accueil du client ou convive |
|
T2 |
Identification des besoins et des attentes du client ou convive |
|
T3 |
Proposition, suggestion de l'offre, vente additionnelle |
|
T4 |
Prise de commande |
|
T5 |
Gestion des objections, des réclamations |
|
T6 |
Prise de congé du client ou convive |
|
T7 |
Transmission des informations à l'équipe et la hiérarchie |
|
Conditions de réalisation |
||
Moyens et ressources : Tenue professionnelle adaptée Zone de distribution, de vente et de consommation Procédures, protocoles Documents descriptifs des produits proposés : dénomination, composition, provenance, qualité, prix, promotion Documents de transmission des informations Outil numérique d'enregistrement des commandes Supports visuels de communication Autonomie : Dans le respect des procédures imposées, des consignes données et sous la responsabilité de sa hiérarchie : - autonome dans l'exécution de ses tâches, - responsable de la conformité de son travail. |
||
Résultats attendus |
||
Port de la tenue professionnelle adaptée à l'activité Attitude professionnelle adaptée à la situation Application du protocole d'accueil et de prise de congé interne à l'entreprise ou à l'établissement Prise en compte des besoins et des attentes du client ou du convive Prise en compte des consignes pour le service du jour Proposition argumentée de l'offre, des ventes additionnelles Prise de commande conforme à la demande du client ou du convive Réaction adaptée aux objections, aux réclamations du client ou du convive Communication réactive des informations à l'équipe de travail et la hiérarchie |
A 8 - Service aux clients ou convives |
||
Tâches |
||
T1 |
Préparation des éléments de la commande |
|
T2 |
Conditionnement pour la vente à emporter : mise en sachet, en carton, en barquette |
|
T3 |
Service des repas |
|
T4 |
Repérage et traitement des anomalies en zone de distribution, vente et consommation et alerte à la hiérarchie |
|
Conditions de réalisation |
||
Moyens et ressources : Tenue professionnelle adaptée Zone de production Zone de distribution, vente et consommation Commande du client ou convive Fiches techniques, procédures, protocoles Plan de maîtrise sanitaire Outils et documents de traçabilité Produits alimentaires et consommables Matériel de service Supports visuels de communication Autonomie : Dans le respect des procédures imposées, des consignes données et sous la responsabilité de sa hiérarchie : - autonome dans l'exécution de ses tâches, - responsable de la conformité de son travail. |
||
Résultats attendus |
||
Port de la tenue professionnelle adaptée à l'activité Attitude professionnelle adaptée à la situation Application des procédures et protocoles de conditionnement pour la vente à emporter, le service des repas, dans le respect de l'image de marque et de qualité de l'entreprise ou de l'établissement, Exécution de l'activité en respectant le confort et la sécurité du client ou du convive Distribution des produits alimentaires, des consommables pour la vente sans gaspillage Maintien d'un environnement accueillant et fonctionnel pendant le service Utilisation du matériel de service en conformité avec les règles de sécurité Mise en œuvre des moyens de prévention des risques liés à l'activité physique Renseignement des documents de traçabilité et application conforme des mesures correctives Communication réactive des informations à l'équipe de travail et la hiérarchie |
A9 - Encaissement des prestations |
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Tâches |
||
T1 |
Ouverture et clôture de caisse |
|
T2 |
Saisie des éléments de la prestation à encaisser |
|
T3 |
Traitement des encaissements |
|
T4 |
Information de la hiérarchie en cas de dysfonctionnement, de difficulté |
|
Conditions de réalisation |
||
Moyens et ressources : Tenue professionnelle adaptée Zone de distribution, de vente et de consommation Procédures d'encaissement Notice d'utilisation de la caisse Documents descriptifs des préparations, des codes et des prix Matériel d'encaissement (caisse enregistreuse, calculatrice) et d'impression Logiciel de gestion assistée par ordinateur Autonomie : Dans le respect des procédures imposées, des consignes données et sous la responsabilité de sa hiérarchie : - autonome dans l'exécution de ses tâches, - responsable de la conformité de son travail. |
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Résultats attendus |
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Port de la tenue professionnelle adaptée à l'activité Application des procédures d'encaissement et de la sécurité des fonds Saisie exacte Encaissement fiable et rapide Communication adaptée, aisée avec la clientèle Contrôle de la caisse au moment de l'ouverture et de la clôture Réactivité de la communication à la hiérarchie en cas de dysfonctionnement, de difficulté |
A 10 - Mise en œuvre des opérations d'entretien des espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes |
||
Tâches |
||
T1 |
Lavage manuel ou mécanisé de la vaisselle et des ustensiles |
|
T2 |
Nettoyage et désinfection des surfaces, équipements, matériels des espaces de distribution, vente et consommation |
|
T3 |
Nettoyage et désinfection des vestiaires et sanitaires |
|
T4 |
Evacuation, tri et entreposage des déchets |
|
T5 |
Réalisation des opérations de traçabilité |
|
Conditions de réalisation |
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Moyens et ressources : Tenue professionnelle et EPI adaptés Zone de distribution, de vente, de consommation, vestiaires, sanitaires Plan de maîtrise sanitaire Plan de nettoyage des espaces de distribution, vente et consommation Fiches techniques, procédures, protocoles Notice d'utilisation des matériels et produits Outils et documents de traçabilité Produits d'entretien Matériel d'entretien manuel et mécanisé Matériel de collecte, tri et transport des déchets Locaux d'entreposage des déchets Autonomie : Dans le respect des procédures imposées, des consignes données et sous la responsabilité de sa hiérarchie : - autonome dans l'exécution de ses tâches, - responsable de la conformité de son travail. |
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Résultats attendus |
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Port de la tenue professionnelle et des EPI adaptés à l'activité Mise en place des équipements de protection collective Attitude d'autocontrôle permanente Maîtrise de la consommation d'eau, de produits et de consommables Opérations d'entretien et de désinfection conforme au plan de nettoyage, aux procédures, protocoles Application des dosages préconisés Utilisation des matériels de nettoyage en conformité avec les règles de sécurité Exécution de l'activité en respectant le confort et la sécurité du client ou convive Entretien et rangement des matériels de nettoyage conforme aux consignes Résultat conforme au travail prescrit Conformité de la collecte, du tri et de l'entreposage des déchets Mise en œuvre adaptée des moyens de prévention des risques liés à l'activité physique Renseignement précis des documents de traçabilité et application des mesures correctives Signalement des anomalies, des dysfonctionnements |