ANNEXE INTRODUCTIVE
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MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Certificat d'aptitude professionnelle
Production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)
Sommaire
Tableau de synthèse Activités - Compétences - Unités |
ANNEXE I. - Référentiels des activités professionnelles et de compétences Annexe I a Référentiel des activités professionnelles Annexe I b Référentiel de compétences |
ANNEXE II. - Référentiel d'évaluation Annexe II a Unités constitutives du diplôme Annexe II b Règlement d'examen Annexe II c Définition des épreuves |
ANNEXE III. - Périodes de formation en milieu professionnel |
ANNEXE IV. - Tableau de correspondance entre les unités de l'ancien et du nouveau diplôme |
TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
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Pôle 1 Production alimentaire |
Bloc n° 1 Production alimentaire |
UP 1 Production alimentaire |
Réception et stockage des produits alimentaires et non alimentaires |
Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires |
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Réalisation des opérations préliminaires sur les produits alimentaires |
Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires |
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Réalisation de préparations et de cuissons simples |
Réaliser des préparations et des cuissons simples |
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Assemblage, dressage et conditionnement des préparations alimentaires |
Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires |
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Mise en œuvre des opérations d'entretien dans les espaces de production |
Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production |
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Pôle 2 Service en restauration |
Bloc n° 2 Service en restauration |
UP 2 Service en restauration |
Mise en place et réapprovisionnement des espaces de distribution, de vente et de consommation |
Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation |
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Prise en charge des clients ou des convives |
Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle |
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Service aux clients ou convives |
Assurer le service des clients ou convives |
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Encaissement des prestations |
Encaisser les prestations |
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Mise en œuvre des opérations d'entretien dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes |
Mettre en œuvre les opérations d'entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes |
Bloc n° 3 Prévention-santé-environnement - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
UG 1 Prévention-santé-environnement |
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Bloc n° 4 Français et Histoire-géographie Enseignement moral et civique Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F) - Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu (F) - Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F) Histoire Géographie et Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
UG 2 Français et Histoire-géographie - Enseignement moral et civique |
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Bloc n° 5 Mathématiques - Physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
UG 3 Mathématiques - Physique- chimie |
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Bloc n° 6 Education physique et sportive - Développer sa motricité - S‘organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
UG 4 Education physique et sportive |
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Bloc n° 7 Langue vivante étrangère L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral |
UG 5 Langue vivante étrangère |
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Bloc facultatif Arts appliqués et cultures artistiques - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design - Etablir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé - Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques - Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design - Consolider une proposition - Présenter graphiquement ou en volume une intention - Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design |
UF 1 Arts appliqués et cultures artistiques |