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Article AUTONOME (Arrêté du 29 octobre 2019 portant création de la spécialité « Equipier polyvalent du commerce » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 29 octobre 2019 portant création de la spécialité « Equipier polyvalent du commerce » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité Equipier polyvalent du commerce


Activités

Blocs de compétences

Unités

Domaine d'activités 1
Réception et suivi des commandes
Participation à la passation des commandes fournisseurs
Réception des marchandises
Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
Comparaison du bon de commande et du bon de livraison
Relevé et transmission des anomalies rencontrées
Stockage des marchandises
Maintien de l'organisation et de la propreté de la réserve
Contribution à la traçabilité des marchandises
Préparation des commandes destinées aux clients
Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours
Tri et évacuation des déchets

Bloc n° 1 Recevoir et suivre les commandes
- Participer à la passation des commandes fournisseurs
- Réceptionner
- Stocker
- Préparer les commandes destinées aux clients

Unité UP1 Réception
et suivi des commandes

Domaine d'activités 2
Mise en valeur et approvisionnement
Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
Anticipation des ruptures et réassortiment
Détection et retrait des produits impropres à la vente
Mise en valeur des produits et de l'espace commercial
Participation aux opérations de conditionnement
Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
Installation et mise à jour de la signalétique
Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
Participation aux inventaires

Bloc n° 2 Mettre en valeur et approvisionner
- Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
- Mettre en valeur les produits et l'espace commercial
- Participer aux opérations de conditionnement des produits
- Installer et mettre à jour la signalétique
- Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire

Unité UP2 Mise en valeur
et approvisionnement

Domaine d'activités 3
Conseil et accompagnement du client dans son parcours d'achat
Préparation de l'environnement de travail
Accueil et prise en charge du client
Orientation du client vers le produit adapté
Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
Aide aux clients dans l'utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit
Proposition des services associés et complémentaires
Prise de la commande du client
Remise des colis et des sacs aux clients
Enregistrement des achats et / ou des retours
Encaissement
Réalisation des opérations complémentaires à l'encaissement
Finalisation de la prise en charge du client
Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
Réception des réclamations clients et transmission au responsable

Bloc n° 3 Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
- Préparer son environnement de travail
- Prendre contact avec le client
- Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
- Finaliser la prise en charge du client
- Recevoir les réclamations courantes

Unité UP3 Conseil et accompagnement du client dans son parcours d'achat

Bloc n° 4 - Prévention-santé-environnement
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence

Unité U 4
Prévention-santé-environnement

Bloc n° 5 Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer
- Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Unité U 5
Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique

Bloc n° 6 Mathématiques et physique-chimie
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Unité U 6
Mathématiques et physique-chimie

Bloc n° 7 Education physique et sportive
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité U 7
Education physique et sportive

Bloc n° 8 Langue vivante étrangère
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral

Unité U 8
Langue vivante étrangère

Bloc facultatif Langue vivante
L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à :
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
- Comprendre un document écrit
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité facultative
Langue vivante