TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité Equipier polyvalent du commerce
Activités |
Blocs de compétences |
Unités |
---|---|---|
Domaine d'activités 1 Réception et suivi des commandes Participation à la passation des commandes fournisseurs Réception des marchandises Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons Comparaison du bon de commande et du bon de livraison Relevé et transmission des anomalies rencontrées Stockage des marchandises Maintien de l'organisation et de la propreté de la réserve Contribution à la traçabilité des marchandises Préparation des commandes destinées aux clients Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours Tri et évacuation des déchets |
Bloc n° 1 Recevoir et suivre les commandes - Participer à la passation des commandes fournisseurs - Réceptionner - Stocker - Préparer les commandes destinées aux clients |
Unité UP1 Réception et suivi des commandes |
Domaine d'activités 2 Mise en valeur et approvisionnement Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits Anticipation des ruptures et réassortiment Détection et retrait des produits impropres à la vente Mise en valeur des produits et de l'espace commercial Participation aux opérations de conditionnement Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers Installation et mise à jour de la signalétique Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue Participation aux inventaires |
Bloc n° 2 Mettre en valeur et approvisionner - Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits - Mettre en valeur les produits et l'espace commercial - Participer aux opérations de conditionnement des produits - Installer et mettre à jour la signalétique - Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire |
Unité UP2 Mise en valeur et approvisionnement |
Domaine d'activités 3 Conseil et accompagnement du client dans son parcours d'achat Préparation de l'environnement de travail Accueil et prise en charge du client Orientation du client vers le produit adapté Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente Aide aux clients dans l'utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit Proposition des services associés et complémentaires Prise de la commande du client Remise des colis et des sacs aux clients Enregistrement des achats et / ou des retours Encaissement Réalisation des opérations complémentaires à l'encaissement Finalisation de la prise en charge du client Réalisation des opérations de clôture du poste caisse Réception des réclamations clients et transmission au responsable |
Bloc n° 3 Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat - Préparer son environnement de travail - Prendre contact avec le client - Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal - Finaliser la prise en charge du client - Recevoir les réclamations courantes |
Unité UP3 Conseil et accompagnement du client dans son parcours d'achat |
Bloc n° 4 - Prévention-santé-environnement - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence |
Unité U 4 Prévention-santé-environnement |
|
Bloc n° 5 Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit et à l'oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier Histoire-géographie-enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC) |
Unité U 5 Français, histoire-géographie-enseignement moral et civique |
|
Bloc n° 6 Mathématiques et physique-chimie - Rechercher, extraire et organiser l'information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés |
Unité U 6 Mathématiques et physique-chimie |
|
Bloc n° 7 Education physique et sportive - Développer sa motricité - S'organiser pour apprendre et s'entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique |
Unité U 7 Education physique et sportive |
|
Bloc n° 8 Langue vivante étrangère L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S'exprimer à l'écrit - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral |
Unité U 8 Langue vivante étrangère |
|
Bloc facultatif Langue vivante L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences à : - S'exprimer à l'oral en continu - Interagir à l'oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle |
Unité facultative Langue vivante |