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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 4 novembre 2019 portant modification des annexes de l'arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un brevet de technicien supérieur agricole)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 4 novembre 2019 portant modification des annexes de l'arrêté du 9 mars 2018 relatif au cadre national sur les attendus des formations conduisant à un brevet de technicien supérieur agricole)


ANNEXE
ÉLÉMENTS DE CADRAGE NATIONAL DES ATTENDUS DES FORMATIONS CONDUISANT À UN BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR AGRICOLE (BTSA)


Annexe 1
BTSA option agronomie : productions végétales


-S'intéresser à l'agriculture et l'agroécologie, plus particulièrement pour le domaine végétal en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
-S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, des végétaux et de la biodiversité.
-S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des agroéquipements.
-Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.


Annexe 2
BTSA option aménagements paysagers


-S'intéresser aux métiers de l'aménagement des espaces paysagers et de la réalisation de jardins.
-S'intéresser à l'environnement, aux végétaux et au cadre de vie.
-Disposer de compétences scientifiques, technologiques et numériques pour interpréter et exploiter les informations relatives aux aménagements d'espaces paysagers et à leur contexte.
-Disposer de compétences technologiques ou professionnelles en vue de la réalisation d'infrastructures et de l'utilisation d'équipements techniques en sécurité sur le terrain.
-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet pluritechnique.


Annexe 3
BTSA option analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole


-S'intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique.
-S'intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales.
-Disposer de compétences d'analyse des données de gestion.
-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.


Annexe 4
BTSA option analyses agricoles, biologiques et biotechnologiques


-S'intéresser aux biotechnologies et aux activités expérimentales pratiquées en laboratoire d'analyse ou de recherche ou en entreprise.
-S'intéresser aux démarches d'analyses relatives à la santé humaine, animale, à l'alimentation et à l'environnement.
-S'intéresser aux activités pratiques et aux technologies d'analyses scientifiques (biochimie, microbiologie, biologie, biotechnologie, sciences physiques et chimie).
-Disposer de compétences permettant d'adopter des comportements et des codes professionnels.
-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.


Annexe 5
BTSA option aquaculture


-S'intéresser aux écosystèmes aquatiques en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
-S'intéresser à l'ensemble des activités de productions animales ou végétales en milieu aquatique marin ou continental.
-Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie.
-Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution.
-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.


Annexe 6
BTSA option développement de l'agriculture des régions chaudes


-S'intéresser à la gestion des entreprises agricoles et à leur environnement social, économique et juridique.
-S'intéresser à la conduite des productions agricoles végétales et animales en régions chaudes.
-Disposer de compétences d'analyse des données de gestion.
-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans une démarche de projet.


Annexe 7
BTSA option développement, animation des territoires ruraux


-S'intéresser à la mise en œuvre de projets de service, des études de faisabilité et d'opportunité.
-S'intéresser à la création et l'animation d'événements, à la construction de partenariats.
-S'intéresser à la gestion de structures de services.
-Disposer de compétences relationnelles, de capacité d'écoute, d'empathie, de recherche d'un consensus.
-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.


Annexe 8
BTSA option génie des équipements agricoles


-S'intéresser aux matériels et équipements agricoles du point de vue technique, technologique et économique.
-S'intéresser aux nouvelles technologies liées à la robotique, aux automatismes, aux Systèmes d'Information Géographique.
-Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : mathématiques, physique-chimie.
-Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter des informations obtenues à partir de la lecture de plans, de données ou obtenues à partir d'essais, de tests, de simulations, de réalisations.
-Disposer d'aptitudes au travail manuel, de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.
-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.


Annexe 9
BTSA option gestion et maîtrise de l'eau


-S'intéresser à la gestion des milieux naturels en lien avec la ressource en eau et les usages de l'eau au sein d'un territoire, dans le respect de l'environnement et du cadre réglementaire.
-S'intéresser à l'utilisation de l'eau par les humains et pour l'agriculture.
-S'intéresser aux technologies mises en œuvre dans les réseaux de collecte et de distribution de l'eau.
-S'intéresser à la conception, à la gestion et à la maintenance d'aménagements hydrauliques dans des structures publiques ou privées.
-S'intéresser aux méthodes scientifiques et aux technologies utilisées dans le cadre d'expertises techniques en hydraulique et dans la conduire des projets d'aménagements hydrauliques.
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.


Annexe 10
BTSA option gestion et protection de la nature


-S'intéresser aux métiers de la gestion de la nature : technicien de génie écologique, gardes assurant une veille environnementale dont les suivis biodiversité, concepteur d'activités pleine nature, d'accueil, de plan de valorisation du patrimoine naturel, guide interprète nature.
-S'intéresser au management des organisations et aux montages financiers pour s'engager en équipe dans des projets collectifs.
-Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles pour interpréter et produire des diagnostics et expertises naturalistes.
-Avoir une bonne culture générale de la gestion des milieux naturels.
-Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels pour enrichir les banques de données de la biodiversité en sciences participatives.
-Avoir le goût et la créativité pour élaborer des plans de valorisation des espaces et concevoir des actions d'animation et d'éducation à l'environnement ayant une dimension naturaliste, culturelle et artistique.
-Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie pour réagir aux situations à risques dans le cadre de la conduite de chantier de génie écologique.
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
-Disposer de compétences relationnelles permettant d'assurer une démarche de médiation territoriale, de prendre en compte les logiques des praticiens de la gestion des espaces.


Annexe 11
BTSA option gestion forestière


-S'intéresser aux métiers de la forêt tels que : gestionnaire de forêt, chef de produits forêt bois, conseiller forestier.
-S'intéresser au fonctionnement des entreprises du secteur forestier public ou privé et aux technologies qu'elles mobilisent.
-Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques, technologiques ou professionnelles pour interpréter et réaliser des diagnostics forestiers et concevoir des interventions en forêt.
-Etre capable de mobiliser les outils numériques professionnels forestiers pour concevoir un projet dans le champ de l'aménagement et de la planification des espaces boisés.
-Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie permettant de réagir aux situations à risques ; avoir le goût et la rigueur permettant la gestion et le suivi des chantiers forestiers.
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet participant à la mise en œuvre d'une politique forestière territoriale.


Annexe 12
BTSA option production horticole


-S'intéresser au végétal et à l'agroécologie en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
-S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec le fonctionnement des sols, les végétaux et de la biodiversité.
-Disposer de compétences scientifiques pour interpréter et exploiter des données obtenues et ainsi produire des références technico-économiques dans un contexte donné.
-Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire un processus, un système, une stratégie, une solution.
-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.


Annexe 13
BTSA option productions animales


-S'intéresser au monde animal en général et au secteur de l'élevage en lien avec les enjeux sociétaux et environnementaux.
-S'intéresser aux processus biologiques, écologiques et techniques en relation avec les animaux d'élevage : reproduction, production, biodiversité, bien-être animal.
-S'intéresser aux activités expérimentales pratiquées sur le terrain ou en laboratoire et à la mise en œuvre des techniques d'élevage.
-Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physique-chimie, mathématiques, informatique.
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.


Annexe 14
BTSA option sciences et technologies des aliments, spécialité aliments et processus technologiques


-S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu'à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
-S'intéresser aux industries alimentaires.
-S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
-S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.


Annexe 15
BTSA option sciences et technologies des aliments, spécialité produits céréaliers


-S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu'à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
-S'intéresser au secteur des produits céréaliers.
-S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
-S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.


Annexe 16
BTSA option sciences et technologies des aliments, spécialité produits laitiers


-S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu'à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
-S'intéresser au secteur des produits laitiers.
-S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
-S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe dans le cadre d'une démarche de projet.


Annexe 17
BTSA option sciences et technologies des aliments, spécialité viandes et produits de la pêche


-S'intéresser à la conception et à la fabrication de produits alimentaires ainsi qu'à la maîtrise et au contrôle de leurs qualités nutritionnelle, sanitaire et gustative.
-S'intéresser au secteur de la viande et des produits de la pêche.
-S'intéresser à la valorisation des productions agricoles sous forme de produits transformés, notamment dans une logique de circuit court.
-S'intéresser aux activités pratiques de fabrication et d'analyses scientifiques (microbiologiques, biochimiques).
-Disposer de capacités de prise de décisions, d'organisation et d'autonomie.
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
-Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet.


Annexe 18
BTSA option technico-commercial


-Avoir le goût du conseil, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services.
-Avoir le gout du challenge et de l'atteinte d'objectifs en autonomie.
-S'intéresser à la vente de produits issus de la filière choisie (vins et spiritueux, produits alimentaires, produits de jardins, produits d'origine forestière, animaux d'élevage et d'animalerie, agrofourniture-agroéquipement).
-S'intéresser à la gestion des entreprises et le marketing.
-Disposer de compétences relationnelles, de capacité de négociation : écoute, empathie, compromis …
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
-Disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe.


Annexe 19
BTSA option viticulture-œnologie


-S'intéresser à l'agroécologie et à l'innovation en viticulture et en œnologie.
-S'intéresser aux processus techniques, biologiques et écologiques en relation avec la conduite de la vigne et la production de vins et autres alcools.
-Disposer de compétences pour travailler en groupe et pour animer une équipe au vignoble, en cave ou au chai.
-Disposer de compétences scientifiques et techniques pour interpréter et exploiter des données et produire des références technico-économiques contextualisées.
-Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter.
-Disposer de capacités de prise de décisions, d'adaptation, d'organisation et d'autonomie.