ANNEXE 1
DISPOSITIF D'ÉVALUATION
2. Préambule
Le programme expérimental « Un chez-soi d'abord jeunes » fait l'objet d'un cahier des charges qui définit ses objectifs, les publics visés, les conditions de mise en œuvre, la nature des prises en charge assurées, la composition de l'équipe pluridisciplinaire, le financement et les modalités de sélection des projets. Ce programme est développé sur 2 sites et sur une durée de 4 ans (2019/2022). Les objectifs et les modalités de mise en œuvre de l'évaluation de cette expérimentation devra être conduite par un prestataire externe à l'opérateur.
Le programme expérimental bénéficiera de l'appui méthodologique et de l'ingénierie du dispositif ACT « Un chez-soi d'abord » y compris sur le volet recherche et des expérimentations internationales faisant l'objet d'un guide publié par le « Housing first hub européen ». Un transfert de compétences et des formations sont prévus pour faciliter l'acculturation des équipes.
Justification et objectifs de l'évaluation
Des programmes « Un chez-soi d'abord jeunes » ont été déployés à l'international partant du constat que l'accompagnement des jeunes adultes est spécifique et que les programmes classiques « Un chez-soi d'abord » ouverts à toute personne majeure ne répondent pas aux problématiques de cette tranche d'âge avec suffisamment d'acuité. Il s'agit de déterminer si dans le contexte français cette dissociation entre des programmes généralistes et spécifiques à cette tranche d'âge est nécessaire et, si c'est le cas, quelles en seraient les conditions d'organisation et de financement.
Ce programme expérimental pose comme hypothèses :
1. Qu'il existe une spécificité de l'accompagnement des jeunes adultes « sans chez-soi » présentant une ou des pathologies mentales sévères pour un retour à l'autonomie et à la citoyenneté.
2. Que la mise en œuvre du dispositif permet un décloisonnement global à l'échelle du territoire concerné entre les dispositifs qui accompagnent ces publics lors du passage à l'âge adulte.
L'évaluation devra documenter :
1. Les profils et trajectoires des jeunes intégrés dans le dispositif ;
2. La spécificité des pratiques professionnelles au sein des équipes dédiées ;
3. L'impact du programme sur l'environnement en particulier sur des dispositifs de prise en charge des jeunes dont l'aide sociale à l'enfance et la pédopsychiatrie.
Il sera notamment demandé des focus sur l'accès et le maintien des soins en psychiatrie pour ces jeunes adultes car on sait que classiquement il existe un retard dans l'accès aux services de santé lors des premières manifestations symptomatiques, sur l'accès à l'emploi ou à la formation professionnelle et sur le développement de liens de sociabilité. Le passage de relais d'accompagnement entre les dispositifs pour mineurs et ceux pour adultes tant sur le volet de la santé mentale que de l'aide sociale seront particulièrement étudiés.
Le suivi de l'évaluation
L'évaluation fera l'objet d'un protocole national déployé sur les 2 sites expérimentaux. Une procédure de marché public sera lancée au niveau national pour sélectionner le prestataire.
Le suivi et pilotage de l'évaluation seront confiés au comité de pilotage national qui devra associer une ou des personnalités qualifiées dans le domaine de la recherche et/ou de l'évaluation des politiques publiques.