ANNEXE
TABLEAU COMPARATIF CAMPUS CATÉGORIE « EXCELLENCE » / CAMPUS DES MÉTIERS ET DES QUALIFICATIONS
Campus catégorie « Excellence » |
Campus des métiers et des qualifications |
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Problématique |
Secteurs ou filières à enjeu d'avenir pour le positionnement de la France à l'international. |
Secteurs ou filières d'enjeu pour un territoire. |
Rayonnement |
National et international |
Territorial et national |
Objet |
Des parcours de formations professionnelles innovants des niveaux 5 à 1, mixant statuts et publics. |
Des parcours de formations professionnelles innovants des niveaux 5 à 1, mixant statuts et publics. |
Incarnation |
1. Un lieu emblématique d'accueil et de formation aux savoir-faire (FabLabs, incubateurs, pépinières d'entreprises, plateformes technologiques…). 2. Des établissements d'enseignement secondaire et supérieur, des organismes de formation (centre de formation d'apprentis, organismes de formation continue, Greta, etc.) mis en synergie. 3. Des centres techniques et de recherche. 4. Des hébergements mutualisés et développés pour permettre la mobilité, y compris nationale et internationale, des bénéficiaires. 5. Des infrastructures culturelles et sportives mutualisées et développées au sein du campus. 6. Une identité forte et fédératrice. |
1. Des établissements d'enseignement secondaire et supérieur, des organismes de formation (centre de formation d'apprentis, organismes de formation continue, Greta, etc.) mis en synergie. 2. Des hébergements mutualisés et développés pour permettre la mobilité des bénéficiaires au sein du campus. 3. Des infrastructures culturelles et sportives mutualisées au sein du campus. 4. Une identité forte et fédératrice. |
Lien avec la Recherche |
Laboratoires, équipes de recherche caractéristiques d'une filière. |
Possible |
Partenariats internationaux |
Avec d'autres centres d'excellence européens et internationaux. Au-delà de la seule mobilité des personnes. |
Avec des partenaires internationaux favorisant la mobilité des élèves, étudiants et formateurs. |
Gouvernance et pilotage |
1. Un comité d'orientation stratégique représentant toutes les parties prenantes du campus 2. Un pilotage opérationnel effectif. 3. Un budget significatif au regard de l'enjeu. |
1. Un comité d'orientation stratégique représentant toutes les parties prenantes du campus 2. Un pilotage opérationnel effectif. 3. Un budget significatif au regard de l'enjeu. |
Démarche qualité |
Auto-évaluation + évaluation externe |
Auto-évaluation |
Labellisation |
Décision ministres après avis d'experts au regard du cahier des charges. |
Décision ministres après avis d'experts au regard du cahier des charges. |