ÉPREUVE E1 |
ÉPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE (*) |
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Unité U11 - U12 |
Coefficient : 2 |
Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
- E11 - sous-épreuve d'Economie-gestion (U11)
- E12 - sous-épreuve de Mathématiques (U12)
SOUS-ÉPREUVE E11 |
Sous-épreuve d'Economie-gestion (*) |
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Unité U11 |
Coefficient : 1 |
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation de l'économie-gestion au baccalauréat professionnel modifié par l'arrêté du 9 juillet 2015 modifiant les définitions d'épreuve de prévention santé environnement, d'économie-gestion d'économie-droit, et les règlements d'examens des spécialités de baccalauréat professionnel. (BOEN. n° 30 du 23 juillet 2015)
SOUS-ÉPREUVE E12 |
Sous-épreuve de Mathématiques (*) |
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Unité U12 |
Coefficient : 1 |
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'Arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation des mathématiques et sciences physiques et chimiques au baccalauréat professionnel et modifiant les modalités d'évaluation d'une épreuve de certaines spécialités de baccalauréat professionnel (BOEN n° 20 du 20 mai 2010).
ÉPREUVE E2 |
CONTRIBUTION AU FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE OU DU SERVICE PAR LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ANIMATION |
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Unité U2 |
Coefficient : 8 |
Finalités et objectifs de l'épreuve :
L'épreuve de mise en œuvre d'un projet d'animation permet de vérifier :
- que le candidat est capable de concevoir, réaliser et évaluer un projet d'animation en mettant en œuvre une démarche d'animation ;
- qu'il maîtrise la connaissance des publics, de l'environnement social, des contextes professionnels dans lesquels s'inscrivent ses interventions;
- qu'il situe sa place dans les relations professionnelles et qu'il maîtrise les méthodes et outils à mettre en œuvre dans la diversité des situations de communication qu'il rencontre.
Contenu de l'épreuve :
L'épreuve porte sur toutes les compétences de la fonction 1 « Contribution au fonctionnement de la structure par la mise en œuvre d'un projet d'animation » et les savoirs associés qui leurs sont rattachés.
Critères d'évaluation
L'épreuve permet d'évaluer :
- l'aptitude à se positionner comme animateur dans le cadre de la structure
- la maîtrise de la démarche de projet, prenant en compte les caractéristiques du milieu professionnel ainsi que des attentes et besoins du public
- la maîtrise de techniques de communication
- la maitrise de la démarche et outils d'évaluation
Modes d'évaluation :
1. Contrôle en cours de formation :
La situation d'évaluation prend appui sur un dossier élaboré individuellement par le candidat au cours d'une période de formation en milieu professionnel d'une durée minimale de huit semaines dans une même structure.
Le dossier, composé d'une dizaine de pages hors annexes, explicite un projet d'animation conduit de façon autonome par le candidat, de sa conception à sa mise en œuvre jusqu'à son évaluation. A ce dossier est joint l'attestation de périodes de formation professionnelle exigée.
La commission d'évaluation prend connaissance du dossier avant le déroulement de la situation d'évaluation.
La situation d'évaluation se déroule en deux temps:
- 15 minutes de présentation orale du projet d'animation prenant appui sur un support de communication, dont la conception et la réalisation sont laissées au choix du candidat ;
- 20 minutes d'entretien au cours duquel la commission d'évaluation, par un questionnement approprié, évalue les compétences terminales attendues du candidat
Au cours de l'entretien le candidat est amené à justifier et à approfondir des éléments présentés dans le dossier ou lors de son exposé, notamment la démarche méthodologique choisie et la planification de son travail. L'entretien permet également de vérifier la maîtrise des savoirs associés relatifs au bloc 1.
La note prend en compte :
- l'évaluation portée conjointement par le tuteur en structure et l'enseignant de spécialité sur les activités menées en milieu professionnel, lors de la dernière période de PFMP relative à ce projet, pour 1/3 de la note définitive,
- l'évaluation portée par la commission d'évaluation de la soutenance du dossier, à partir de la production écrite présentée, du support de communication utilisé et de l'entretien, pour 2/3 de la note définitive.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant de spécialité et d'un professionnel de l'animation.
2. Forme ponctuelle :
L'épreuve prend appui sur un dossier élaboré individuellement par le candidat, au cours d'une activité professionnelle compatible avec la finalité de l'épreuve.
Le dossier, composé d'une dizaine de pages hors annexes, explicite un projet d'animation conduit de façon autonome par le candidat, de sa conception à sa mise en œuvre jusqu'à son évaluation.
A ce dossier est joint un document attestant une activité professionnelle d'animateur et portant une appréciation rédigée par le directeur de la structure, sur les activités conduites par le candidat.
L'épreuve se déroule en deux phases :
- 15 minutes de présentation orale: le candidat présente son projet d'animation en prenant appui sur un support de communication dont la conception et la réalisation sont laissées à son choix ;
- 20 minutes d'entretien au cours duquel la commission d'évaluation, par un questionnement approprié, évalue les compétences terminales attendues du candidat.
Au cours de l'entretien le candidat est amené à justifier et à approfondir des éléments présentés dans le dossier ou lors de son exposé, notamment la démarche méthodologique choisie et la planification de son travail. L'entretien permet également de vérifier la maîtrise des savoirs associés relatifs au bloc 1.
La note portée par la commission d'évaluation, résulte :
- de l'évaluation du dossier écrit,
- de la présentation orale du projet
- et de l'entretien, chacune des parties ayant le même coefficient.
Les appréciations et propositions de note sont portées sur la fiche individuelle de notation.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant de spécialité et d'un professionnel de l'animation.
ÉPREUVE E3 |
PRATIQUES PROFESSIONNELLES LIÉES À L'ANIMATION |
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Unité U31 - U32 - U33 |
Coefficient : 9 |
SOUS-ÉPREUVE E31 |
Sous-épreuve Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile |
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Unité U31 |
Coefficient : 4 |
Finalités et objectifs de l'épreuve :
L'épreuve d'animation avec les personnes âgées en perte d'autonomie permet de vérifier :
- que le candidat est capable de concevoir et réaliser des activités d'animation sociale avec ces personnes
- qu'il sait prendre en compte les caractéristiques, le cadre de vie, les attentes et les souhaits de ces personnes.
Contenu de l'épreuve :
La sous épreuve E 31 permet d'évaluer les compétences de la fonction 2 « Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel, en établissement ou à domicile » et les savoirs associés qui leurs sont rattachés.
Critères d'évaluation :
La sous-épreuve permet d'évaluer :
- l'aptitude à concevoir et mettre en œuvre des activités visant au maintien de l'autonomie sociale et du bien-être personnel ;
- l'aptitude à analyser les caractéristiques du milieu professionnel, le cadre de vie, les attentes et les souhaits des personnes âgées en perte d'autonomie ;
- la capacité à communiquer avec les personnes âgées en perte d'autonomie, en favorisant leur capacité d'agir, et la mise en relation des personnes et des groupes ;
- l'aptitude du candidat à analyser sa pratique professionnelle, à la justifier et à l'articuler avec les interventions d'autres acteurs de la structure.
Modes d'évaluation :
1. Contrôle en cours de formation :
Le contrôle en cours de formation s'appuie sur une épreuve pratique et orale menée en milieu professionnel, dans un service ou une structure accueillant des personnes âgées.
Cette évaluation prend la forme :
- d'une partie pratique, où le candidat conduit une séance d'animation qu'il choisit en réponse aux attentes du public âgé, et qui s'inscrit dans le projet d'animation de la structure ou du service. La durée de la séance, comprise entre 30 minutes au minimum et 60 minutes au maximum, se déroule devant un groupe de 6 personnes au minimum.
- suivie d'un entretien de 30 minutes qui permet au candidat de présenter pendant 10 minutes au maximum les documents utiles à la mise en œuvre et à l'analyse de sa séance d'animation (fiches de séances, fiches de suivi etc ) et de démontrer l'acquisition des compétences attendues, en particulier par l'analyse réflexive de sa pratique professionnelle.
Les documents supports de cette évaluation pratique en situation d'animation, sont en lien avec le projet d'animation de la structure. Ils seront remis à la commission d'évaluation en début d'épreuve.
L'évaluation est menée conjointement par le tuteur et par le professeur de spécialité.
2. Forme ponctuelle :
L'évaluation repose sur une épreuve orale et prend appui sur la présentation et l'analyse de 3 fiches de séances d'animation s'inscrivant dans une progression. Ces documents, construits en lien avec le projet d'animation de la structure sont préalablement rédigés par le candidat et transmis à la commission d'évaluation dans les conditions fixées par la circulaire d'organisation des épreuves.
A partir des supports proposés par le candidat, la commission d'évaluation détermine une situation problème pour laquelle elle lui demande d'exposer et de justifier une adaptation de sa pratique professionnelle.
L'épreuve se déroule en trois temps:
- 15 minutes de préparation relative à la situation problème
- 15 minutes de présentation orale
- 30 minutes d'entretien
La présentation orale comprend un exposé de 15 minutes maximum. Cet exposé vise la présentation et l'analyse des supports d'une part, et la réponse argumentée à la situation problème choisie par la commission d'évaluation, d'autre part.
Lors de l'entretien, la commission d'évaluation évalue par un questionnement approprié, les compétences terminales attendues du candidat. Ce dernier est amené à démontrer l'acquisition des compétences professionnelles, en particulier par l'analyse réflexive de sa pratique professionnelle.
La note portée par la commission d'évaluation, résulte :
- de l'évaluation de la production écrite,
- de la présentation orale
- et de l'entretien, chacune des parties ayant le même coefficient.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant de la spécialité et d'un professionnel de l'animation.
SOUS-ÉPREUVE E32 |
Sous-épreuve Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens |
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Unité U32 |
Coefficient : 4 |
Finalités et objectifs de l'épreuve :
L'épreuve d'encadrement des activités et des publics jeunes permet de vérifier :
- que le candidat est capable de concevoir et réaliser des activités socioéducatives et culturelles
- qu'il est capable de prendre en charge les différents temps de vie des publics dans la structure
- qu'il est capable d'analyser ses pratiques professionnelles
- qu'il situe sa place dans une équipe
Contenu de l'épreuve :
La sous épreuve E 32 permet d'évaluer les compétences de la fonction 3 « Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens » et les savoirs associés qui leurs sont rattachés.
Critères d'évaluation :
La sous-épreuve permet d'évaluer :
- l'aptitude à concevoir et mettre en œuvre des activités socioéducatives et socioculturelles ;
- l'aptitude à analyser les caractéristiques du milieu professionnel, le cadre d'exercice et ses différents niveaux de projet ;
- la capacité à communiquer, à gérer et réguler les groupes sur tous les temps de la journée ;
- l'aptitude du candidat à analyser sa pratique professionnelle, à justifier la démarche pédagogique employée, à l'adapter pendant l'animation ou à postériori et à l'articuler avec les interventions d'autres acteurs de la structure .
Modes d'évaluation :
1. Contrôle en cours de formation :
Le contrôle en cours de formation s'appuie sur une épreuve pratique menée en milieu professionnel, dans une structure d'accueil collectif de mineurs.
Cette évaluation prend la forme :
- d'une partie pratique, où le candidat conduit une séance d'animation qu'il choisit en réponse aux attentes et/ou besoins d'un public enfant et qui s'inscrit dans le projet d'animation de la structure et dans une progression pédagogique définie. La durée de la séance comprise entre 30 minutes au minimum et 60 minutes au maximum se déroule avec un groupe de 6 enfants au minimum.
- suivie d'un entretien de 30 minutes qui permet au candidat de présenter pendant 10 minutes au maximum les documents utiles à la mise en œuvre et à l'analyse de sa séance d'animation (progression pédagogique, fiches de séances, fiches de suivi etc) et de démontrer l'acquisition des compétences attendues, en particulier par l'analyse réflexive de sa pratique professionnelle.
Les documents supports de cette évaluation pratique en situation d'animation, sont en lien avec le projet d'animation de la structure. Ils seront remis à la commission d'évaluation en début d'épreuve.
La note portée par la commission d'évaluation, résulte :
- de la conduite de la séance d'animation,
- de la présentation orale,
- et de l'entretien, chacune des parties ayant le même coefficient.
L'évaluation est menée conjointement par le tuteur et par le professeur de spécialité.
2. Forme ponctuelle :
L'évaluation repose sur une épreuve orale et prend appui sur la présentation et l'analyse de 3 fiches de séances d'animation s'inscrivant dans une progression. Ces documents, construits en lien avec le projet d'animation de la structure sont préalablement rédigés par le candidat et transmis à la commission d'évaluation dans les conditions fixées par la circulaire d'organisation des épreuves.
A partir des supports proposés par le candidat, la commission d'évaluation détermine une situation problème pour laquelle elle lui demande d'exposer et de justifier une adaptation de sa pratique professionnelle.
L'épreuve se déroule en trois temps:
- 15 minutes de préparation relative à la situation problème
- 15 minutes de présentation orale
- 30 minutes d'entretien
La présentation orale comprend un exposé de 15 minutes maximum. Cet exposé vise la présentation et l'analyse des supports d'une part et la réponse argumentée à la situation problème choisie par la commission d'évaluation, d'autre part.
Lors de l'entretien, la commission d'évaluation, évalue, par un questionnement approprié les compétences terminales attendues du candidat. Ce dernier est amené à démontrer l'acquisition des compétences professionnelles, en particulier par l'analyse réflexive de sa pratique professionnelle.
La note portée par la commission d'évaluation, résulte :
- de l'évaluation de la production écrite,
- de la présentation orale
- et de l'entretien, chacune des parties ayant le même coefficient.
La commission d'évaluation est composée d'un enseignant de la spécialité et d'un professionnel de l'animation.
Sous-épreuve - E 33 |
Prévention Santé Environnement* |
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Unité U33 |
Coefficient : 1 |
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement de prévention santé environnement au baccalauréat professionnel modifié par l'arrêté du 9 juillet 2015 modifiant les définitions d'épreuve de prévention santé environnement, d'économie-gestion d'économie-droit, et les règlements d'examens des spécialités de baccalauréat professionnel. (BOEN n° 30 du 23 juillet 2015)
ÉPREUVE E 4 |
ÉPREUVE DE LANGUE VIVANTE* |
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Unités U41 et U42 |
Coefficient : 4 |
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 08 avril 2010 modifié relatif aux épreuves obligatoires de langues vivantes dans les spécialités de baccalauréat professionnel. (BOEN n° 21 du 27 mai 2010).
ÉPREUVE E 5 |
ÉPREUVE DE FRANÇAIS, HISTOIRE-GEOGRAPHIE ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE* |
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Unités U51 et U52 |
Coefficient : 5 |
Cette épreuve comporte deux sous- épreuves :
- E51 - sous épreuve de Français (U51)*
- E52 - sous-épreuve d'Histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (U52)*
Sous-épreuve - E 51 |
Français* |
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Unité U51 |
Coefficient : 2,5 |
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation du français et de l'histoire, géographie et éducation civique au baccalauréat professionnel modifié par l'arrêté du 12 juin 2015 (remplacement du terme « éducation civique » par « enseignement moral et civique ». (BOEN n° 20 du 20 mai 2010)
Sous-épreuve - E 52 |
Histoire-géographie et enseignement moral et civique* |
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Unité U52 |
Coefficient : 2,5 |
La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation du français et de l'histoire, géographie et éducation civique au baccalauréat professionnel modifié par l'arrêté du 12 juin 2015 (remplacement du terme « éducation civique » par « enseignement moral et civique ». (BOEN n° 20 du 20 mai 2010 et BOEN spécial n° 6 du 25 juin 2015)
ÉPREUVE E 6 |
ÉPREUVE D'ARTS APPLIQUES ET CULTURES ARTISTIQUES* |
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Unité U6 |
Coefficient : 1 |
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation des arts appliqués et cultures artistiques au baccalauréat professionnel (BOEN n° 20 du 20 mai 2010).
ÉPREUVE E 7 |
ÉPREUVE D'ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE* |
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Unité U7 |
Coefficient : 1 |
Les modalités de l'épreuve d'éducation physique et sportive actuellement en vigueur sont définies par l'arrêté du 15 juillet 2009 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles (Journal officiel du 31 juillet 2009, BOEN du 27 août 2009) et la note de service n° 09-141 du 8 octobre 2009 relative à l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles (BOEN du 12 novembre 2009).
ÉPREUVE EF1-F2 |
ÉPREUVES FACULTATIVES* |
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Unité UF1-UF2 |
Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
(UF1, épreuve EF1)
(UF2, épreuve EF2)
Épreuve facultative de langue vivante*
L'épreuve actuellement en vigueur qui est attachée à cette unité a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général. Elle englobe l'ensemble des capacités et connaissances énumérées par l'arrêté du 8 avril 2010 relatif à l'épreuve facultative de langue vivante dans les spécialités du baccalauréat professionnel (BOEN n° 21 du 27 mai 2010).
Épreuve facultative de mobilité*
L'épreuve actuellement en vigueur vise à valider des acquis obtenus lors d'une période de formation effectuée dans un Etat membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de l'Association européenne de libre-échange, dans le cadre de la préparation à ce diplôme. Le référentiel des compétences professionnelles et générales constitutives de cette unité ainsi que l'épreuve attachée sont définis par l'arrêté du 27 juin 2014 créant une unité facultative de mobilité dans le diplôme du baccalauréat professionnel (BOEN n° 31 du 28 août 2014).
Épreuve facultative d'EPS*
La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe de l'arrêté du 07 juillet 2015 créant une unité facultative d'éducation physique et sportive au baccalauréat professionnel.