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Article AUTONOME (Arrêté du 22 juillet 2019 portant création de la spécialité « animation - enfance et personnes âgées » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 22 juillet 2019 portant création de la spécialité « animation - enfance et personnes âgées » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


Annexe Ib
Référentiel de compétences
Baccalauréat professionnel spécialité animation - enfance et personnes âgées


FONCTIONS

ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

FONCTION 1
Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation

A.1.1. Prise en compte du contexte d'exercice et du projet de la structure

C.1.1. Prendre en compte le contexte d'exercice et le projet de la structure
- C.1.1.1. Appréhender le contexte professionnel : structure, environnement, publics et cadre de travail
- C.1.1.2. Repérer le rôle des différents acteurs présents dans la structure et sur le territoire
- C.1.1.3. Contribuer à l'élaboration et à l'évolution du projet de la structure à partir de l'analyse des pratiques d'animation

A.1.2. Conception et réalisation d'un projet d'animation

C.1.2. Concevoir et réaliser un projet d'animation
- C.1.2.1. Formaliser un projet d'animation
- C.1.2.2. Conduire un projet d'animation
- C.1.2.3. Evaluer un projet d'animation et rédiger un bilan

A.1.3. Communication professionnelle au sein de la structure et en direction des acteurs

C.1.3. Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure et en direction des acteurs
- C.1.3.1. Rédiger des écrits professionnels
- C.1.3.2. Animer des échanges avec les
différents acteurs
- C.1.3.3. Concevoir et réaliser des supports de
Communication
- C.1.3.4. Concevoir des supports de gestion et d'organisation, utiles au projet d'animation :
- en sélectionnant des informations potentiellement utiles d'origines diverses
- en actualisant une base d'informations

FONCTION 2
Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile

A.2.1. Identification des caractéristiques et des attentes des personnes en perte d'autonomie

C.2.1. Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d'autonomie
- C.2.1.1. Recueillir les demandes, attentes, souhaits de la personne âgée et de son entourage, pour adapter son intervention
- C.2.1.2. Observer les cadres de vie de la personne âgée, ses attitudes, ses comportements et ses interactions sociales
- C.2.1.3. S'informer auprès de l'équipe pluri- professionnelle sur les besoins, les potentialités, et les difficultés liées à l'état de santé de la personne âgée

A.2.2. Conception d'activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

C.2.2. Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
- C.2.2.1. Elaborer des activités visant l'expression et le développement de la vie relationnelle, sociale et culturelle
- C.2.2.2. Construire « ses » démarches d'animation, adaptées aux objectifs du projet et aux publics, en privilégiant le mode participatif

A.2.3. Réalisation d'activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

C.2.3. Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
- C.2.3.1. Sensibiliser et accompagner la personne vers l'activité
- C.2.3.2. Animer des activités mobilisant des techniques participatives et adaptées aux attentes, aux troubles cognitifs et aux capacités motrices de chaque personne
- C.2.3.3. Accompagner les personnes âgées dans leurs projets et/ou leurs réalisations (culturelles, artistiques…) dans une démarche participative
- C.2.3.4. Gérer une dynamique de groupe tout en associant une gestion individuelle des participants
- C.2.3.5. Observer les comportements, recueillir les avis de la personne âgée (y compris pendant les temps transitionnels) et les transmettre aux autres membres de l'équipe
- C.2.3.6. Évaluer et réaliser un bilan

FONCTION 3
Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens

A.3.1. Conception d'activités socioéducatives et socioculturelles

C.3.1. Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles
- C.3.1.1. Elaborer des activités visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens des publics
- C.3.1.2. Choisir une démarche pédagogique d'animation adaptée aux objectifs du projet et au public visé
- C.3.1.3. Accompagner les publics dans leurs projets

A.3.2. Réalisation d'activités socioéducatives et socioculturelles

C.3.2. Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles
- C.3.2.1. Animer des activités socioéducatives et socioculturelles
- C.3.2.2. Gérer le groupe et les personnes en s'adaptant aux situations rencontrées
- C.3.2.3. Evaluer et réajuster son action

A.3.3. Encadrement du public sur l'intégralité du temps d'accueil

C.3.3. Encadrer le public sur l'intégralité du temps d'accueil
- C.3.3.1. Accueillir le public dans sa diversité et au cours des différents temps de la journée
- C.3.3.2. Organiser les activités de temps calme ou des périodes de temps libre sur la période d'accueil
- C.3.3.3. Encadrer les gestes de la vie quotidienne sur le temps d'accueil

Fonction 1 : Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation

C.1.1. Prendre en compte le contexte d'exercice et le projet de la structure

Contexte de mise en œuvre de la compétence

Compétences élémentaires

Critères d'évaluation

En situation réelle ou simulée
- Documents internes à la structure (projet de la structure, organigramme, rapport d'activités, fiche de poste, livret d'accueil…)
- Outils de recueil de données : grille d'entretien, grille d'observation, questionnaire)
- Ressources relatives au diagnostic du territoire : données démographiques, socio-économiques, culturelles

■ C.1.1.1. Appréhender le contexte professionnel : structure, environnement, publics et cadre de travail

- Caractéristiques du milieu professionnel identifiées et analysées

■ C.1.1.2. Repérer le rôle des différents acteurs présents dans la structure et sur le territoire

- Place et rôle des acteurs identifiés
- Positionnement de l'animateur dans le cadre du travail assuré

■ C.1.1.3. Contribuer à l'élaboration et à l'évolution du projet de la structure à partir de l'analyse des pratiques d'animation

- Formulation pertinente de propositions d'évolution du projet d'animation au regard du projet de la structure

S1 - Savoirs associés à la fonction de mise en œuvre d'un projet d'animation au service du fonctionnement d'une structure

S1.1. Savoirs associés à la prise en compte du contexte d'exercice et du projet de la structure

A. Sciences médico-sociales

Connaissances associées

Limites de connaissances

■ S.1.1.A1. Connaissance des milieux professionnels
- Typologie des lieux d'exercice :
- structures d'animation socioculturelle et socioéducative
- structures d'animation sociale

A partir d'études de cas concrets, de visites, d'intervenants, d'articles de presse professionnelle, de l'expérience acquise lors des périodes de formation en milieu professionnel, montrer la diversité des structures et services d'animation, en lien avec le contexte territorial.
Pour chaque type de structure, définir le statut juridique (S.1.1.B1), et analyser son organisation et son fonctionnement (S.1.1.B2).

- Environnement économique et social de l'intervention professionnelle
- données démographiques et socioéconomiques de la population et du territoire
- aménagement du territoire et du cadre de vie
- ressources du territoire

Repérer notamment :
- les données économiques et démographiques
- les données historiques et géographiques
- les données sur la structure ou le service
A partir de l'analyse des données, appréhender l'organisation de la structure ou du service comme un système ouvert sur son environnement et cerner les interactions.

■ S.1.1.A2. Connaissances sociologique et psychologique des publics
- l'enfant
- l'adolescent
- l'adulte
- la famille
- la personne âgée autonome
- les personnes en situation de précarité, d'isolement, d'exclusion,
- les personnes en situation de migration
- les personnes en situation de handicap

Présenter un socle de connaissances de base sur :
- les besoins, attentes, difficultés ou capacités des différents publics
- les comportements
- les systèmes de valeurs
- les situations individuelles, familiales et sociales et leurs dynamiques
et aborder ces questions dans la perspective de l'intervention sociale et /ou éducative au travers de la mise en œuvre de la démarche d'animation.
Enrichir ces connaissances théoriques par des éclairages empruntés à des situations professionnelles réelles (visites, projets, expériences en milieux professionnels…) en prise avec les réalités sociales et faisant appel à des techniques simples d'enquête par entretien ou questionnaire.

■ S.1.1.A3. Compréhension des faits sociétaux et des phénomènes sociaux contemporains
- Processus d'intégration sociale
- groupes sociaux
- lien social et dynamique d'évolution
- identités : personnelle et collective

Mobiliser les connaissances associées à la compréhension des faits sociétaux, de manière à justifier la finalité de l'animation à savoir :
- créer de la plus-value sociale, à maintenir, restaurer, retisser du lien social, développer la vie sociale, et/ou contribuer à l'action éducative
- contribuer à l'épanouissement des individus.

- Processus d'insertion sociale
- valeurs, normes sociales
- agents et milieux de socialisation
- différenciation de la socialisation : genre, origine sociale…
- régulation et contrôle social : définition, instance, échec du contrôle social (déviance, comportements déviants et délinquants)

Aborder les processus permettant de donner sens, d'animer et d'organiser la vie collective et le vivre-ensemble.

- Processus d'exclusion sociale
- définition, concepts de déclassement, de disqualification, de désaffiliation
- facteurs individuels ou sociaux
- mesures de lutte contre les exclusions
- exclusion et citoyenneté : la question de l'accès aux droits des exclus

Aborder principalement les notions de:
- laïcité,
- mixité,
- droits de l'enfant (Convention internationale des droits de l'enfant)
- prise en compte et respect des différences et les modalités de leur traduction dans l'action éducative et sociale.

- Processus d'éducation et de coéducation

Aborder les concepts et modalités de mise en œuvre concernant l'éducation et l'action éducative.
Situer les spécificités de chaque coéducateur et se situer professionnellement dans le cadre d'interactions et de complémentarité éducative.
Concevoir et conduire des projets d'animation associant les coéducateurs.

- Education au développement durable

Etablir les relations entre les questions environnementales, économiques et socioculturelles, pour agir en citoyen responsable.

B. Cadre organisationnel et réglementaire de l'activité de travail

Connaissances associées

Limites de connaissances

■ S.1.1.B1. Cadre juridique de l'activité de travail
- Statut des structures d'emplois
secteur public :
- fonction publique territoriale
- fonction publique hospitalière
secteur privé
- à but non lucratif
- à but lucratif

Caractériser le contexte juridique des structures (S.1.1.B1) et appréhender leur fonctionnement (S.1.1.B2) dans le but de situer leurs rôles et fonctions.
Faire découvrir aux apprenants l'importance du secteur associatif, son histoire et son rôle en matière d'animation.
Montrer que les associations, les collectivités territoriales et leurs regroupements, les établissements privés constituent les principaux acteurs en matière d'animation.
Présenter le rôle et le fonctionnement de ces acteurs clés.

Le cadre règlementaire de travail :
- hiérarchie des normes
- loi du 2 janvier 2002 rénovant l'action sociale et médico-sociale : droits des usagers, documents de la loi (projet d'établissement, livret d'accueil, charte des droits et des libertés…)
- code de l'action sociale et des familles (projet éducatif et projet pédagogique, types d'accueil collectif de mineurs...
- responsabilité contractuelle, civile, pénale : les différentes responsabilités, contrats, assurances, infractions.
Eléments du droit du travail
- conventions collectives, accords d'entreprise
- principaux contrats de travail
- droits et devoirs des salariés et des fonctionnaires
- statut des animateurs
- représentation du personnel : instances, acteurs.

Repérer les principaux éléments du droit du travail lors de périodes en milieu professionnel, de visites de structures d'animation, ou lors d'interventions des professionnels.
Identifier les droits et les devoirs des animateurs ainsi que les sources de droit à partir de situations professionnelles concrètes.
Traiter la question des responsabilités à partir d'études de cas concrets.
Rattacher l'organisation et le fonctionnement des structures et services à la connaissance des milieux professionnels (S.1.1.A1).

■ S.1.1.B2. Organisation et fonctionnement des structures et des services
- caractéristiques d'une organisation: objet social, production de services, usagers, prescripteurs, mobilisation et allocation des ressources
- cadre règlementaire lié à la structure
- organisation du travail : définition et postes de travail, analyse et répartition des tâches
- ressources humaines : compétences, qualification et parcours professionnel
- partenaires, réseaux

Fonction 1 : Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation

C.1.2. Concevoir et réaliser un projet d'animation

Contexte de mise en œuvre de la compétence

Compétences élémentaires

Critères d'évaluation

En situation réelle ou simulée
- projet de structure ou de service
- outils de recueil de données
- outils de planification et d'évaluation
- fiches d'activités

■ C.1.2.1. Formaliser un projet d'animation

- Eléments de la démarche de projet présentés et justifiés

■ C.1.2.2. Conduire un projet d'animation

- Projet mis en œuvre et réalisé selon les principes de son élaboration

■ C.1.2.3. Evaluer un projet d'animation et rédiger un bilan

- Démarche et outil d'évaluation adaptés
- Bilan réalisé individuellement et en équipe

S1 - Savoirs associés à la fonction de mise en œuvre d'un projet d'animation au service du fonctionnement d'une structure

S1.2. Savoirs associés à la conception et à la réalisation du projet d'animation

C. Techniques professionnelles

Connaissances associées

Limites de connaissances

■ S.1.2.C1. Les différents niveaux de projets
- Projets et projets d'animation
- définitions
- niveaux, typologies et articulation en fonction des secteurs d'activités
- projet d'animation, accompagnement des projets des publics et démarche d'animation

Identifier comment le projet d'animation s'inscrit dans un projet plus global et s'appuie sur une démarche d'animation.
Présenter les caractéristiques du projet d'animation par rapport aux autres projets.
Mettre l'accent sur le rôle actif du public visé, son expression, sa participation au choix, à la construction, à la réalisation et à l'évaluation du projet d'animation.
S'attacher à considérer la participation des publics comme un facteur essentiel de la dynamique sociale et/ou d'insertion et/ou éducative.

■ S.1.2.C2. Méthodologie d'intervention en animation

Montrer comment le projet d'animation traduit, dans un contexte donné, les objectifs de la structure.

- La démarche de projet
- les différentes étapes d'élaboration du projet : diagnostic, conception, réalisation et évaluation
- cycle de vie d'un projet
- L'organisation d'évènements et de fêtes
- L'évaluation du projet d'animation
- L'animateur et le travail d'équipe
■ S.1.2.C3. Approche historique de l'animation et apports éducatifs
- Evolution en lien avec les faits historiques et les politiques publiques mises en place
- Origine de l'animation
- histoire de l'éducation populaire et histoire de l'animation
- Les courants pédagogiques et éducatifs en animation
- les apports des différents courants pédagogiques
- les modes d'éducation (transmissif, participatif)
- les concepts d'éducation, d'action éducative, d'apprentissage, de pédagogie, d'andragogie

Porter une attention toute particulière :
- au recueil de l'information et à son analyse: observation, enquêtes par entretien ou par questionnaire, éléments statistiques
- à la formulation d'objectifs évaluables et cohérents avec le projet de la structure
- à l'articulation des objectifs entre eux
- à l'estimation des moyens nécessaires à la réalisation du projet d'animation (matériel, budget).
Pour le volet « Objectifs du projet », distinguer :
- au sein des objectifs concernant le public
- les objectifs généraux
- les objectifs opérationnels d'animation
- au sein des objectifs concernant l'animateur
- les objectifs opérationnels professionnels
Amener l'apprenant animateur à mesurer l'importance de la formulation des objectifs, qui influe sur la pertinence des propositions d'actions, traduites en moyens, modalités d'organisations, aménagement des espaces, choix des supports, démarche utilisée, et attitudes professionnelles.
Pour le volet « Budgétisation d'une action d'animation » : amener l'apprenant animateur à prévoir le coût afférent à un projet d'animation, en prenant en compte les règles budgétaires de la structure d'intervention.
Préciser les aspects spécifiques de la méthodologie mise en œuvre lors de ces manifestations.
Aborder principalement les méthodologies permettant de mettre en œuvre un processus d'évaluation.
Définir et concevoir des modalités d'évaluation
Conduire l'évaluation aux différentes étapes du projet afin de permettre un réajustement tout au long de sa réalisation.
A partir de situations professionnelles vécues, éprouver des techniques d'analyses de pratiques d'animation (évaluation en équipe et autoévaluation)
Aborder principalement :
- les caractéristiques du travail d'équipe intérêts, enjeux, limites
- la contribution de l'animateur dans un temps de production en équipe
Articuler l'approche du travail d'équipe avec l'identification des spécificités du service ou de la structure, du personnel, des fonctions de chacun et des liens fonctionnels et hiérarchiques existants (cf. S.1.1.A1. Connaissance des milieux professionnels).
Montrer comment on retrouve aujourd'hui dans l'animation, les courants pédagogiques et éducatifs, les grands principes qui les composent ainsi que les faits saillants de l'Histoire.
A partir d'exemples de projets d'animation :
- montrer ce que les courants pédagogiques ont apporté aux pédagogies actuelles
- repérer les courants pédagogiques mis en œuvre et se situer par rapport à eux.

Fonction 1 : Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation

C.1.3. Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure et en direction des acteurs

Contexte de mise en œuvre de la compétence

Compétences élémentaires

Critères d'évaluation

En situation réelle ou simulée :
- Action de promotion ou de valorisation des projets d'animation de la structure
- Activités d'animation
- Elaboration et/ou transmission d'informations

■ C.1.3.1. Rédiger des écrits professionnels

- Pertinence du choix de l'écrit professionnel en fonction de la situation de travail
- Efficacité de la communication écrite

■ C.1.3.2. Animer des échanges avec les différents acteurs

- Techniques d'animation et la communication adaptées aux situations professionnelles et aux différents publics
- Posture adaptée

■ C.1.3.3. Concevoir et réaliser des supports de communication

- Message et maquette réalisés
- Mise en œuvre et suivi assurés
- Pertinence et cohérence des choix rédactionnels
- Supports numériques variés et adaptés

■ C.1.3.4. Concevoir des supports de gestion et d'organisation utiles au projet d'animation
- en sélectionnant des informations potentiellement utiles d'origines diverses
- en actualisant une base d'informations

- Pertinence et fiabilité de la sélection des informations
- Efficacité de la mise à jour

S1 - Savoirs associés à la fonction de mise en œuvre d'un projet d'animation au service du fonctionnement d'une structure

S1.3. Savoirs associés à la communication professionnelle au sein de la structure et en direction des acteurs

B. Cadre organisationnel et réglementaire de l'activité de travail

Connaissances associées

Limites de connaissances

■ S.1.3.B1. Droit et communication
- Protection des données personnelles (droit à l'information préalable, accès, rectification et opposition)
- Droit à l'image
- Usage des outils (confidentialité, sécurisation des données)
■ S.1.3.B2. Cadre déontologique
- Secret professionnel et discrétion professionnelle
- Respect des libertés
- Notions de bienveillance et de bientraitance

A partir de l'étude de cas concrets :
- repérer les relations entre la communication et le droit,
- identifier les règles déontologiques,
- justifier les pratiques associées à ces deux cadres règlementaires dans l'exercice de l'activité d'animation et le respect des règles de la structure.

C. Techniques professionnelles

Connaissances associées

Limites de connaissances

■ S.1.3.C1. Description d'une situation de communication :
- Diversité des situations de communication et des supports
- Les formes et les niveaux de la communication : communication interpersonnelle ; communication de groupe ; communication de masse ; les différents niveaux
- Les moyens de la communication : le langage ; la signalétique (les signes, les icônes, les symboles) et la communication non verbale.
- L'évolution des technologies: accompagnement des publics dans les différents usages du numérique

Distinguer divers types de situations de communication professionnelles : écrites ou orales, verbales ou non verbales, directes ou médiatisées et les supports qui y sont associés, en priorisant la communication en direction des publics.
Repérer les différents usages et leurs enjeux et favoriser l'évolution de ces usages en renforçant l'esprit critique des publics.

■ S.1.3.C2. Analyse et production d'un support de communication
- Le texte :
- éléments de linguistique ;
- stratégie pour convaincre ;
- création du message écrit
- L'image :
- expression de l'image : perception, cadre, prise de vue, composition, couleurs lignes et formes
- création du message visuel
- techniques de la production visuelle
- approche de la photographie, PAO…
- Le message multimédia :
- expression du message multimédia
- techniques de la production multimédia

Analyser les supports de communication et maitriser les aspects majeurs de leur production. en utilisant préférentiellement des supports empruntés à des situations professionnelles réelles.
Déterminer comment les composantes du support de communication influencent la construction du message et sa réception par les différentes cibles, sans viser une approche technique et exhaustive.

■ S.1.3.C3. Les outils de communication professionnelle en animation
- Les écrits professionnels en animation
- méthodologie des écrits professionnels

Présenter les caractéristiques des différentes productions écrites en identifiant les situations qui conduisent à les rédiger, ainsi que les critères d'efficacité.
Analyser des écrits professionnels, empruntés à des situations réelles, en lien avec la stratégie de communication et les modes de communication de la structure.
Produire des écrits professionnels en s'appuyant sur des situations réelles.

- La communication orale
- principes et outils de communication orale ;
- élaboration de messages oraux
- techniques d'entretien : l'échange, l'écoute active, la reformulation, la régulation, l'adaptation du langage aux divers publics et situations

Analyser et justifier les méthodes et moyens utilisés:
- dans une situation d'accueil en face à face ou téléphonique
- dans la transmission orale d'informations à des publics, des pairs, la hiérarchie.

■ S.1.3.C4. Les techniques d'animation d'un groupe

Notions sur la psychologie des groupes (éléments affectifs, communication au sein des groupes, rôles, interactions, cohésion…)
- Animation d'une équipe
- finalités et fonctionnement d'une équipe
- rôles et qualités de l'animateur
- modes d'animation
- modes de régulation de situations conflictuelles
- Conduite de réunions
- finalités des réunions
- éléments facilitant la conduite d'une réunion
- rôles et qualités de l'animateur
- modalités de préparation, de conduite d'une réunion

A partir de situations professionnelles:
- identifier les caractéristiques et le fonctionnement d'un groupe, la composition d'une équipe, d'un public participant à une réunion
- définir les objectifs d'un travail collectif (en équipe, en groupe, en réunion)
- justifier les modes d'animation d'une équipe, d'une réunion, d'un groupe. (directif, participatif)
- expliciter les facteurs qui conditionnent la réussite d'une activité d'animation en groupe.

- Animation de groupe
- fonctionnement d'un groupe
- rôles et qualités de l'animateur
- modes d'animation
- modes de régulation de situations conflictuelles : exemple de la communication non violente

En s'appuyant sur les connaissances relatives aux groupes sociaux (cf. S1.1.A3) :
- repérer et analyser les principaux phénomènes de groupe (leadership, manipulation, entraide, intégration, mise à l'écart, désaccord, conflit…)
- justifier les méthodes, les comportements et les attitudes à mettre en œuvre dans ces différentes situations professionnelles.
Privilégier l'analyse de situations critiques rencontrées lors des périodes de formation en milieux professionnels.

Fonction 2 : Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel, en établissement ou à domicile

C.2.1. Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d'autonomie

Contexte de mise en œuvre de la compétence

Compétences élémentaires

Critères d'évaluation

En situation réelle ou simulée
- Outils de transmission et de suivi
- Outils de recueil de données : grille d'entretien, d'observation, plan des espaces de vie
- Projet personnel de la personne âgée

■ C.2.1.1. Recueillir les demandes, attentes, souhaits de la personne âgée et de son entourage, pour adapter son intervention

- Outils de recueil adaptés aux publics visés
- Précision et exhaustivité des observations
- Données utiles à la conception et réalisation du projet d'animation repérées

■ C.2.1.2. Observer les cadres de vie de la personne âgée, ses attitudes, ses comportements et ses interactions sociales

■ C.2.1.3. S'informer auprès de l'équipe pluriprofessionnelle sur les besoins, les potentialités et les difficultés liées à l'état de santé de la personne âgée

S2 - Savoirs associés à la fonction d'animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel, en établissement ou à domicile

S2.1. Savoirs associés à l'identification des caractéristiques et attentes des personnes en perte d'autonomie

A. Sciences médico-sociales

Connaissances associées

Limites de connaissances

■ S.2.1.A1. Connaissance de la population âgée accueillie en établissement ou vivant à domicile

Présenter :
- les caractéristiques de la personne âgée
- l'évolution des profils
- le projet personnel, l'histoire et les habitudes de vie de la personne

■ S.2.1.A2. La personne âgée en perte d'autonomie :
- Autonomie et dépendance
- Evaluation de la dépendance
- Approche globale de la personne âgée

Aborder notamment :
- les facteurs générateurs de perte d'autonomie et de dépendance
- les conséquences de la perte d'autonomie sur la personne âgée et son entourage
- les actions de prévention de la dépendance
- les éléments physiologiques, psychologiques, et la transformation des rôles sociaux.

■ S.2.1.A3. Cadre de vie et vie sociale des personnes âgées

Préciser les facteurs favorables au maintien et à l'amélioration de la qualité de vie :
- lutte contre l'isolement
- facteurs de bien-être

B. Cadre organisationnel et réglementaire de l'activité

Connaissances associées

Limites de connaissances

■ S.2.1.B1. Travail en équipe pluriprofessionnelle en établissement ou à domicile

Présenter notamment le périmètre d'intervention et/ou limites de compétence de chaque professionnel intervenant auprès de la personne en perte d'autonomie

C. Techniques professionnelles

Connaissances associées

Limites de connaissances

■S.2.1.C1. Méthodologie de recueil de données

Réaliser le recueil de données à partir de différentes techniques : observation, entretien (cf S1.2.D2) et avec des outils (logiciels de transmission).

D. Biologie/physiopathologie

Connaissances associées

Limites de connaissances

■ S.2.1.D1. L'état de santé de la personne âgée :
- Principales pathologies nécessitant une adaptation des activités
- Classification internationale des handicaps

Présenter les notions générales relatives aux pathologies les plus fréquentes
- maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson…)
- atteintes motrices
- hémiplégies et aphasie
- atteintes sensorielles
Définir les termes déficiences, incapacités et désavantages.

Fonction 2 : Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel, en établissement ou à domicile

C.2.2. Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

Contexte de mise en œuvre de la compétence

Compétences élémentaires

Critères d'évaluation

En situation réelle ou simulée
- Projet d'établissement, projet d'animation
- Projet d'accueil et d'accompagnement
- Données actualisées sur les règles de sécurité et d'encadrement
- Ressources liées au partenariat local
- Livrets, revues, fiches d'activités d'animations variées

■ C.2.2.1. Elaborer des activités visant l'expression et le développement de la vie relationnelle, sociale et culturelle

- Activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
- adaptées aux attentes et demandes des personnes âgées
- en lien avec le projet de la structure
- adaptées aux contraintes de l'environnement
- adaptées aux capacités motrices, cognitives et sensorielles
- articulées avec les interventions de l'équipe pluriprofessionnelle, des bénévoles, des partenaires
- dans le respect des cadres réglementaires et de la sécurité
- en prenant en compte l'impact de l'activité sur l'environnement

■ C.2.2.2. Construire « ses » démarches d'animation, adaptées aux objectifs du projet et aux publics, en privilégiant le mode participatif

- Démarche d'animation justifiée, objectifs généraux et opérationnels de l'activité formulés et modes d'intervention précisés
- Animations proposées favorisant la mise en relation des personnes et des groupes

S2 - Savoirs associés à la fonction d'animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel, en établissement ou à domicile

S 2.2. Savoirs associés à la conception des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

C. Techniques professionnelles

Connaissances associées

Limites de connaissances

■ S.2.2.C1. L'animation en gérontologie:
- Historique de l'animation sociale auprès des personnes âgées
- Animation de la vie sociale et du quotidien social : définitions, finalités et enjeux
■ S.2.2.C2. La démarche d'animation sociale
- Conception de la démarche d'animation : méthodes d'intervention et techniques d'animation adaptées aux publics âgés
■ S.2.3.C3. Supports d'activités adaptées à la mise en œuvre d'une activité de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle : aspects techniques et objectifs

Mettre en évidence l'évolution des conceptions et des pratiques d'animations depuis son apparition passant des activités d'occupation, d'éducation ou de thérapie à des choix et des projets d'animation aujourd'hui.
Insister sur le maintien de l'insertion des anciens dans la société, leur participation à la vie sociale, jusqu'à la réactivation parfois des rôles sociaux
Insister sur l'approche avec priorité donnée à la démarche, en privilégiant le mode participatif (le « faire avec et par »).
Aborder les objectifs et les aspects techniques particuliers relatifs aux :
- activités corporelles et de bien-être
- activités de créativité (manuelles)
- activités sensorielles
- ateliers de mobilisation cognitive
- activités d'expression et de communication
- activités culturelles
- activités de jeu

Fonction 2 : Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel, en établissement ou à domicile

C.2.3. Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

Contexte de mise en œuvre de la compétence

Compétences élémentaires

Critères d'évaluation

En situation réelle ou simulée :
- Les réactions, les souhaits du jour, les potentialités de la personne pour les activités d'animation
- Limites des champs de compétence de l'animateur
- Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
- Supports techniques d'animation
- Fiches d'activités
- Techniques spécifiques d'accompagnement pour personnes en perte d'autonomie

■ C.2.3.1. Sensibiliser et accompagner la personne vers l'activité

- Modes de communication adaptés à la personne âgée : information, encouragement à participer, accord sollicité

■ C.2.3.2. Animer des activités mobilisant des techniques participatives et adaptées aux attentes, aux troubles cognitifs et aux capacités motrices de chaque personne

- Mise en œuvre effective de techniques participatives d'animation
- Adaptation des activités proposées
- Sécurité physique et affective assurées

■ C.2.3.3. Accompagner les personnes âgées dans leurs projets et/ou leurs réalisations (culturelles, artistiques…) dans une démarche participative

- Respect de l'approche par la démarche
- « Pouvoir d'agir » des personnes âgées recherché

■ C.2.3.4. Gérer une dynamique de groupe tout en associant une gestion individuelle des participants

- Efficacité de la gestion de groupe
- Communication adaptée au niveau individuel et collectif

■ C.2.3.5. Observer les comportements,
recueillir les avis de la personne âgée (y compris pendant les temps transitionnels) et les transmettre aux autres membres de l'équipe

- Transmission effective des avis recueillis aux membres de l'équipe

■ C.2.3.6. Évaluer et réaliser un bilan

- Rigueur de la procédure d'évaluation

S2 - Savoirs associés à la fonction d'animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel, en établissement ou à domicile

S2.3. Savoirs associés à la réalisation des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

C. Techniques professionnelles

Connaissances associées

Limites de connaissances

■ S.2.3.C1. Techniques de communication adaptées aux situations et aux pathologies

Se limiter à :
- la communication verbale, non verbale
- l'approche corporelle

■ S.2.3.C2. Gestion de l'activité

Insister sur l'information, l'encouragement à participer, la recherche d'un accord avec la personne âgée.
Privilégier l'observation des réactions des participants en adaptant :
- l'activité aux comportements de la personne, à son état de santé du moment, à l'environnement…
- la technique de gestion du groupe

■ S.2.3.C3. Supports de suivi et de transmissions spécifiques

Aborder notamment :
- les fiches de suivi d'activité
- les outils de transmissions en établissement et à domicile

Fonction 3 : - Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens

C.3.1. Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles

Contexte de mise en œuvre de la compétence

Compétences élémentaires

Critères d'évaluation

En situation réelle ou simulée
- Projet éducatif, projet pédagogique, projet social et d'animation,
- Données actualisées sur les règles de sécurité et d'encadrement
- Ressources locales
- Livrets, fiches, revues d'activités d'animations variées

■ C.3.1.1 Elaborer des activités visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens, des publics

- Activités socioéducatives et socioculturelles :
- adaptées aux attentes et demandes du public
- en lien avec le projet de la structure et le projet d'animation
- favorisant la prise d'initiative, la participation et l'implication des publics
- adaptées aux contraintes de l'environnement
- construites en collaboration avec l'équipe de la structure, les bénévoles, les partenaires
- dans le respect des cadres réglementaires et de la sécurité

■ C.3.1.2 Choisir une démarche pédagogique d'animation adaptée aux objectifs du projet et au public visé

- Démarche pédagogique justifiée, prenant en compte les objectifs généraux et opérationnels du projet d'animation

■C.3.1.3 Accompagner les publics dans leurs projets

- Démarche pédagogique justifiée, prenant en compte les intentions des publics et permettant la réalisation de leurs projets

S3 - Savoirs associés à la fonction d'animation l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens

S3.1. Savoirs associés à la conception d'activités socio-éducatives et socio-culturelles

A. Sciences médico-sociales

Connaissances associées

Limites de connaissances

■ S.3.1.A1. Connaissances des publics

Se référer à S.1.1 A2 pour la connaissance sociologique et psychologique des différents publics et dans une logique d'approfondissement, aborder pour le public enfant : les apprentissages, le jeu, le langage, la motricité, la socialisation, la motivation, les relations entre pairs, les mises en danger.
Appréhender les caractéristiques des publics présentant des besoins éducatifs particuliers (situation de handicap, troubles de l'apprentissage, public allophone, enfants intellectuellement précoces…) et traiter ces aspects en mobilisant des démarches pédagogiques différenciées.

■ S.3.1.A2. Cadre de vie et vie sociale des enfants et des familles

En s'appuyant sur les connaissances sociologiques et psychologiques des publics (cf. S.1.1.A2), aborder :
- la sociologie des familles
- les représentations sociales et culturelles à l'œuvre dans notre société.
Préciser les facteurs favorables à l'amélioration de la qualité de vie :
- la lutte contre les exclusions et la précarité
- les facteurs de bien-être social

B. Cadre organisationnel et réglementaire de l'activité

Connaissances associées

Limites de connaissances

■ S.3.1.B1. Règles d'encadrement et de sécurité

Pour chaque type de structure, présenter notamment :
- la réglementation sur les qualifications, taux et capacité d'accueil
- les règles de vie
- la réglementation des activités
- la responsabilité professionnelle (cf. S.1.1.B1: les différentes responsabilités)
- les règles de sécurité et d'hygiène
- la sécurité morale et affective

C. Techniques professionnelles

Connaissances associées

Limites de connaissances

■ S.3.1.C1 Supports d'activités socioéducatives : objectifs et aspects techniques

Aborder les critères d'identification et de choix des activités respectant les besoins, demandes, souhaits et centres d'intérêt des publics, et prenant en compte notamment les aspects de :
- coopération/compétition
- temps collectifs/individuels
- chronobiologie (moment de la journée choisi pour l'activité)
- capacité motrice/cognitive
Présenter les objectifs et les aspects techniques et matériels particuliers relatifs aux :
- activités motrices et physiques
- activités artistiques et culturelles
- jeux
- activités d'expression
- activités scientifiques et techniques
- activités de plein air
- activités d'éducation au développement durable

■ S.3.1.C2 Menée d'activités et accompagnement de projets des publics

Amener l'apprenant à analyser ses pratiques d'animation et d'accompagnement de projets des publics en :
- justifiant le choix des supports d'activités et les techniques d'animation retenues, en fonction des objectifs du projet d'animation
- formalisant les différentes séquences constitutives du projet d'animation dans une progression maitrisée
- formalisant des fiches d'activités adaptées aux séquences du projet
- explicitant sa posture et sa gestion du groupe
- justifiant l'aménagement des espaces requis pour les activités
Consolider l'aptitude de l'apprenant animateur à conduire une analyse réflexive pour proposer des éléments d'amélioration, par l'expérience en situation réelle en milieu professionnel) ou simulée (en centre de formation).

Fonction 3 : Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens

C.3.2. Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles

Contexte de mise en œuvre de la compétence

Compétences élémentaires

Critères d'évaluation

En situation réelle ou simulée
- Les demandes, les souhaits du public
- Périmètre d'intervention de l'animateur
- Règles et consignes de sécurité et d'hygiène
- Supports techniques d'animation
- Fiches d'activités

■ C.3.2.1 Animer des activités socioéducatives et socioculturelles

- Mise en œuvre efficiente des activités et des techniques participatives d'animation
- Qualité et pertinence des activités proposées
- Gestion du temps, des espaces des matériels assurée
- Règles et consignes de sécurité respectées

■ C.3.2.2 Gérer le groupe et les personnes en s'adaptant aux situations rencontrées

- Régulation efficace du groupe
- Adaptation aux situations rencontrées
- Posture d'écoute et de médiation
- Adaptation du déroulement de l'activité aux réactions du groupe

■ C.3.2.3 Evaluer et réajuster son action

- Outils d'évaluation pertinents
- Production d'un bilan analysé
- Prise en compte effective des avis du public dans la perspective de l'évolution de l'activité ou d'une nouvelle activité

S3 - Savoirs associés à la fonction d'animation l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens

S3.2. Savoirs associés à la réalisation d'activités socio-éducatives et socio-culturelles

C. Techniques professionnelles

Connaissances associées

Limites de connaissances

■ S.3.2.C1. Gestion de l'activité

Initier les apprenants à réagir aux situations d'animation en prenant en compte les phénomènes de groupe (cf. S.1.3.D4) et à réajuster leurs propositions durant l'activité d'animation par le développement de compétences d'observation, d'analyse, de réactivité, et d'adaptation en situation.
Poursuivre ainsi l'analyse réflexive de la pratique professionnelle entamée lors de la phase de conception de l'activité (cf. S.3.1.D2).

■ S.3.2.C2. Modes d'animation

Présenter et justifier en fonction des situations rencontrées les modes d'animation adaptés : directif, semi-directif ou participatif, non directif.

■ S.3.2.C3.Techniques de communication, adaptées au public en situation d'animation

Étudier dans les situations rencontrées :
- les facteurs favorisant une communication efficace dans le groupe, en fonction de l'âge des participants (enfants, adolescents, adultes)
- les facteurs de risque de conflits ainsi que les moyens de prévention appropriés.
- les actions de médiations dans les cas de situations de communication difficile

■ S.3.2.C4. Aménagement des espaces d'animation et des espaces de vie collective

En situation réelle d'animation, identifier et organiser les éléments d'aménagement des espaces favorisant la participation, la motivation et l'initiative des publics et cerner les attendus de l'aménagement de l'espace pour la personne et le groupe, en situation d'encadrement de la vie collective.
Définir la fonction des différents espaces dédiés à l'activité ainsi que la posture et le rôle que l'animateur qui y sont associés.
Prolonger la réflexion en situation d'animation, sur les espaces et leurs aménagements afin de renforcer l'analyse mise en œuvre dans la phase de conception illustrée en S.3.1.D2 et S.1.2.D2.

■ S.3.2.C5. Secourisme

La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) sera dispensée afin de permettre à l'animateur, d'être un acteur de prévention dans ses activités quotidiennes et de porter les premiers secours à toute victime d'un accident.

Fonction 3 : Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens

C.3.3. Encadrer le public sur l'intégralité du temps d'accueil

Contexte de mise en œuvre de la compétence

Compétences élémentaires

Critères d'évaluation

En situation réelle ou simulée
- Les demandes, les souhaits du public
- Les rituels, les habitudes de vie du public
- Les espaces et matériels spécifiques
- La relation éducative

■ C.3.3.1 Accueillir le public dans sa diversité et au cours des différents temps de la journée

- Accueils adaptés aux publics et aux différents temps de la journée

■ C.3.3.2 Organiser les activités de temps calme ou des périodes de temps libre sur la période d'accueil

- Respect des cadres prescrits sur la journée
- Pertinence de l'organisation matérielle et de l'aménagement des espaces

■ C.3.3.3 Encadrer les gestes de la vie quotidienne sur le temps d'accueil

- Habitudes de vie et rituels des enfants ou des personnes pris en compte
- Recherche d'autonomie et de sensibilisation au respect de soi et des autres
- Règles d'hygiène respectées

S3 - Savoirs associés à la fonction d'animation l'épanouissement personnel, la socialisation et l'exercice des droits citoyens

S.3.3. Savoirs associés à l'encadrement du public sur l'intégralité du temps d'accueil

A. Sciences médico-sociales

Connaissances associées

Limites de connaissances

■ S.3.3 .A1. Cadre de vie des publics

Aborder principalement les besoins physiologiques et habitudes de vie garantissant le respect de l'intimité et des rythmes de la personne dans un cadre de vie collectif. Dans le cas des enfants, étudier particulièrement les rituels, l'attitude de l'animateur et les conditions favorables au développement de l'autonomie de l'enfant lors de l'hygiène, les repas et le sommeil.

B. Cadre organisationnel et réglementaire de l'activité

Connaissances associées

Limites de connaissances

■ S.3.3. B1. Les règles de vie collective

Aborder les modalités de définition puis de mise en œuvre des règles de vie collective (en présentant les aspects négociables et non négociables) jusqu'à l'évaluation de leur application et de leur pertinence.

■ S.3.3. B2 Le cadre de responsabilité et les postures professionnelles dans la relation éducative
- Notion de responsabilité éducative dans toutes les situations de fonctionnement au quotidien, auprès des différents publics et ses enjeux

Aborder la notion de responsabilité dans toutes les situations de la vie quotidienne et les modalités d'animation de séquences permettant la mise en vie de ces processus (cf S.3.3. D3).
Traiter de la façon d'exercer l'autorité ; différencier sanction - punition, les valeurs qui les sous-tendent et leur mise en actes.
Aborder également les questions de la détection de situation de maltraitance, de discrimination, de sectarisme et leurs modalités de signalement.

C. Techniques professionnelles

Connaissances associées

Limites de connaissances

■ S.3.3.C1. Les différents temps de vie dans la journée

Aborder :
- la spécificité des différents temps (temps forts d'activités, temps calme, temps libre, temps de vie quotidienne, temps pour soi, temps contraints)
- la planification de ces temps en fonction des rythmes biologiques et des besoins des publics
- le respect des rituels, des goûts et du rythme de l'enfant, des habitudes familiales
- les facteurs favorisant la sécurité affective et émotionnelle du public accueilli.

■ S.3.3.C2. Communication avec les publics accueillis

En s'appuyant sur les outils de communication (S.1.3.D3) et les techniques d'animation de groupes d'usagers ( S.1.3.D4), aborder spécifiquement, en lien avec le projet de la structure et le projet d'animation :
- le temps d'accueil et de départ de la structure
- le recueil d'informations quotidien, les transmissions avec les familles
- l'information sur les activités et leur valorisation.

■ S.3.3.C3. Participation des publics accueillis

Présenter :
- les facteurs favorisant la participation des publics (publics accueillis notamment),
- les modes d'animation d'espaces de participation (information, concertation-débat argumenté, décision), et leur prise en compte dans le fonctionnement de la structure.