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Article AUTONOME (Arrêté du 22 juillet 2019 portant création de la spécialité « animation - enfance et personnes âgées » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 22 juillet 2019 portant création de la spécialité « animation - enfance et personnes âgées » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE I
RÉFÉRENTIELS DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET DE COMPÉTENCES
Annexe Ia
Référentiel des activités professionnelles
Baccalauréat professionnel spécialité animation - enfance et personnes âgées


1. CHAMP D'ACTIVITÉS
1.1. Définition
Le baccalauréat professionnel « animation - enfance et personnes âgées » a pour objet de former des animateurs généralistes (1) capables de concevoir et réaliser des activités d'animation de nature variée, notamment auprès d'un public jeune et de personnes âgées en perte d'autonomie.
Dans l'exercice de son métier, l'animateur met en œuvre la démarche d'animation (2).
Le point commun entre ces activités d'animation variées reste méthodologique : l'intervention se veut participative en répondant aux besoins et attentes exprimés ou potentiels, des individus et des groupes.
Les activités du titulaire du baccalauréat professionnel « Animation - enfance et personnes âgées » peuvent être regroupées en deux grandes composantes :


- une composante méthodologique, autour de la conduite de projet (conception, organisation, réalisation, évaluation) ;
- une composante relationnelle autour de l'accueil, de l'écoute, de la communication, de la dynamique de groupe.


1.2. Contexte professionnel
1.2.1. Emplois concernés et secteurs d'intervention
Il s'agit d'employés dont les appellations sont corrélées aux secteurs de leur intervention.
Les secteurs d'intervention retenus (3) sont :


- le secteur socioculturel et socioéducatif,
- le secteur de l'animation sociale.


Les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :


Secteurs d'intervention

Appellations métier

Socioculturel et socioéducatif

Adjoint territorial d'animation
Animateur de séjour de vacances
Animateur en accueil collectif de mineurs
Animateur en accueil de loisirs
Animateur enfance/ jeunesse
Animateur périscolaire
Animateur socioculturel
Animateur socioéducatif

Animation sociale

Adjoint territorial d'animation
Animateur auprès de personnes âgées
Animateur de vie sociale
Animateur en EHPAD
Animateur en gérontologie
Animateur social


Ces appellations coexistent, chacune dépendant du secteur d'activité dans lequel l'animateur intervient, des populations auxquelles il s'adresse et surtout des missions qui lui sont dévolues.
1.2.2. Structures et services concernés
L'animateur, titulaire de ce diplôme, exerce soit dans une structure publique relevant de la fonction publique territoriale ou hospitalière, soit dans une structure du secteur privé lucratif ou non lucratif.


Secteurs d'intervention

Structures et services concernés (4)

Socioculturel et socioéducatif

Accueils collectifs de mineurs (accueil de loisirs avec ou sans hébergement, accueil de scoutisme)
Centres sociaux, espaces de vie sociale
Maisons de la jeunesse et de la culture
Maisons de quartiers
Maisons pour tous
Structures d'animation associatives et fédératives de jeunesse et d'éducation populaire

Animation sociale

Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
Centres sociaux, espaces de vie sociale
Maisons de quartiers, maisons pour tous
Résidences autonomie, résidences services
Services d'aide et de maintien à domicile
Services de gériatrie des hôpitaux (unités de soins de longue durée et unités de soins de suite et de réadaptation)
Services personnes âgées des communes et des associations


(4) La liste des structures et services concernés n'est pas exhaustive mais constitue un état des lieux des acteurs reconnus comme pertinents pour le diplôme préparé.


1.2.3. Place dans l'organisation du service ou de la structure
Cet animateur exerce de manière autonome les activités d'animation qui lui sont confiées, qu'il conçoit à partir des orientations données par le projet global de la structure, en respectant les directives et procédures prédéfinies.
Sa responsabilité s'exerce au regard :


- des publics qu'il accueille et dont il a la charge,
- des collaborateurs et bénévoles qui participent à son activité s'il y a lieu,
- des équipements et espaces nécessaires à la mise en œuvre des activités d'animation.


1.2.4. Facteurs d'évolution du secteur de l'animation
Le contexte professionnel se caractérise par un certain nombre d'évolutions :


- une demande accrue de loisirs de qualité, de sécurité, de professionnalité dans les activités proposées,
- l'évolution du modèle des loisirs considéré comme source de sociabilité, d'expression, d'acquisition d'identité, de participation à la vie citoyenne et collective,
- l'évolution démographique: d'ici à 2050, les personnes de plus de 60 ans représenteront un tiers de la population,
- l'évolution des pratiques d'animation avec des personnes âgées en établissement, du fait de la prédominance des perturbations des fonctions cognitives, et de l'augmentation du nombre de personnes en perte d'autonomie,
- l'évolution des fonctions d'animation avec une plus grande prise en compte de la dimension individuelle tout en conservant prioritairement le collectif qui est à la racine de l'animation,
- le soutien à l'animation de la vie sociale à domicile, car en maintenant des personnes qui hier entraient en établissement, les mêmes demandes d'animation s'expriment : le maintien à domicile des personnes âgées ne peut pas se résumer au seul projet médical,
- l'impact des politiques et des financements publics.


1.2.5. Conditions générales d'exercice
Les conditions d'exercice varient selon que l'on s'adresse à l'animation en direction des mineurs ou des personnes âgées.
Dans le premier cas, la durée et la planification du temps de travail est variable (temps partiel ou temps complet, emploi du temps fractionné, annualisation du temps de travail). Dans le champ de l'animation jeunesse, il est répandu d'avoir plusieurs employeurs.
Dans le second, la très grande majorité des animateurs est salariée, en emploi stable (CDI ou statut fonction publique) et à temps plein.
1.3. Délimitation et pondération des fonctions cœur du métier
Le titulaire du baccalauréat professionnel « Animation - enfance et personnes âgées » intervient dans les fonctions suivantes :


- la contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation (5),
- l'animation visant le maintien de l'autonomie (6) et le bien-être personnel, en établissement ou à domicile,
- l'animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens.


Leur mise en œuvre peut être différente selon la nature de la structure employeur, de son organisation et de sa taille, ainsi que du projet d'établissement, de service ou du projet éducatif et pédagogique dans lequel il évolue.
2. ÉVOLUTION POSSIBLE DES DIPLÔMÉS DANS ET HORS DE L'EMPLOI
Le titulaire du diplôme du baccalauréat professionnel « animation - enfance et personnes âgées » possède un niveau de compétences générales et professionnelles lui permettant, soit, de s'insérer professionnellement dans des emplois d'animateur de niveau IV, soit de poursuivre une formation d'études supérieures (Diplôme universitaire technologique) ou professionnelle en alternance (Diplômes professionnels de la jeunesse de l'éducation populaire et du sport).
3. DESCRIPTION DES FONCTIONS (7) ET DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES (8)


FONCTION 1 : Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation

A.1.1. Prise en compte du contexte d'exercice et du projet de la structure
A.1.2. Conception et réalisation d'un projet d'animation
A.1.3. Communication professionnelle au sein de la structure et en direction des acteurs

FONCTION 2 : Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile

A.2.1. Identification des caractéristiques et des attentes des personnes en perte d'autonomie
A.2.2. Conception d'activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
A.2.3. Réalisation d'activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

FONCTION 3 : Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens

A.3.1. Conception d'activités socioéducatives et socioculturelles
A.3.2. Réalisation d'activités socioéducatives et socioculturelles
A.3.3. Encadrement du public sur l'intégralité du temps d'accueil


Les activités professionnelles sont décrites sous forme de tâches (9).
Les conditions d'exercice de l'activité sont indiquées : moyens et ressources, autonomie et responsabilité (10).


Fonction 1 : Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation

■ A.1.1. Prise en compte du contexte d'exercice et du projet de la structure
□ A.1.2. Conception et réalisation d'un projet d'animation
□ A.1.3. Communication professionnelle au sein de la structure et en direction des acteurs

Tâches

- Identification des caractéristiques de la structure et du public accueilli
- Recueil des caractéristiques démographiques, sociologiques, culturelles et économiques du territoire d'exercice
- Exploitation et analyse des données collectées
- Repérage du rôle des différents acteurs présents dans la structure et sur le territoire
- Identification des axes et des enjeux du projet de la structure pour une prise en compte dans le projet d'animation
- Contribution à l'élaboration et à l'évolution du projet de la structure

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Données et informations
- projets de la structure (projet d'établissement, projet éducatif, projet pédagogique, projet d'animation, projet associatif) ou du service
- organigramme
- rapports d'activités de la structure ou du service
- études et bilans statistiques locaux, départementaux, nationaux
- diagnostic de territoire
- indicateurs liés à la rencontre avec les publics accueillis
- Equipements
- matériel informatique et logiciels
- Liaison - relations
- avec le responsable de la structure ou le supérieur hiérarchique
- avec les partenaires
- avec les acteurs de la structure (professionnels, bénévoles, publics)

Autonomie et responsabilité

Autonomie

Partielle ■

Totale □

Responsabilité

Des personnes □

Des moyens ■

Du résultat ■

Résultats attendus

- Appropriation des principes et des valeurs portées par la structure
- Positionnement adapté au sein de l'équipe de travail, dans le respect du périmètre de responsabilité
- Repérage des potentialités et des contraintes liées au territoire

Fonction 1 : Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation

□ A.1.1. Prise en compte du contexte d'exercice et du projet de la structure
■ A.1.2. Conception et réalisation d'un projet d'animation
□ A.1.3. Communication professionnelle au sein de la structure et en direction des acteurs

Tâches

- Formalisation du projet d'animation incluant :
- identification et analyse des besoins et des demandes des publics
- formulation des objectifs du projet d'animation
- proposition et hiérarchisation des réponses adaptées au besoin ou à la demande
- identification et mobilisation des moyens
- organisation des actions définies en collaboration avec d'autres acteurs
- élaboration des outils de suivi et d'évaluation
- Réalisation des actions définies en collaboration avec d'autres acteurs
- Adaptation et réajustement du projet en fonction des aléas rencontrés
- Evaluation du projet d'animation et rédaction d'un bilan

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Données et informations
- outils de recueil de données
- références aux courants éducatifs
- contraintes et obligations (réglementaires, techniques, budgétaires)
- résultats d'enquête de l'institution ou des partenaires locaux
- diagnostic de territoire
- bilan d'activités
- Equipements
- matériel informatique
- Liaison - relations
- avec le responsable de la structure ou le supérieur hiérarchique
- avec les partenaires locaux, les élus
- avec les publics

Autonomie et responsabilité

Autonomie

Partielle □

Totale ■

Responsabilité

Des personnes ■

Des moyens ■

Du résultat ■

Résultats attendus

- Propositions de projets d'animation réalistes, adaptés et innovants en lien avec le projet de la structure
- Respect des limites du champ de compétences et des contraintes repérées
- Organisation rigoureuse, gestion opérationnelle de la démarche de projet
- Choix pertinent des démarches éducatives
- Suivi, adaptation et réajustement du projet avec les différents acteurs
- Satisfaction des publics concernés par le projet d'animation

Fonction 1 : Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation

□ A.1.1. Prise en compte du contexte d'exercice et du projet de la structure
□ A.1.2. Conception et réalisation d'un projet d'animation
■ A.1.3. Communication professionnelle au sein de la structure et en direction des acteurs

Tâches

- Communication interne
- communication au sein de l'équipe professionnelle sur ses activités, ses projets
- participation à l'élaboration d'une stratégie de communication
- actualisation des informations
- Communication externe
- recueil des demandes, des besoins et des attentes du public
- mise en œuvre d'actions de promotion et de valorisation des projets d'animation
- contribution à la communication autour du projet de la structure
- relations avec les acteurs participant à la mise en œuvre des projets d'animation

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Données et informations
- réglementation et principes d'élaboration des documents
- stratégie de communication et circuits de l'information au sein de la structure
- sources d'information utilisées par le public
- Equipements
- outils de communication
- matériel informatique et logiciels
- Liaison - relations
- avec le responsable de la structure ou le supérieur hiérarchique
- avec l'équipe de professionnels
- avec les partenaires extérieurs : bénévoles, intervenants extérieurs, services supports de l'activité
- avec les publics accueillis

Autonomie et responsabilité

Autonomie

Partielle ■

Totale □

Responsabilité

Des personnes □

Des moyens ■

Du résultat ■

Résultats attendus

- Techniques et attitudes adaptées au recueil des besoins et des attentes du public
- Choix d'outils et modes de communication adaptés
- Participation à des actions de promotion et de valorisation des activités
- Partage des informations entre les acteurs repérés
- Adaptation ou développement de moyens de communication pertinents au regard des technologies de l'information et de la communication
- Respect de l'éthique professionnelle et des règles de communication professionnelle.

Fonction 2 : Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel, en établissement ou à domicile

■ A.2.1. Identification des caractéristiques et des attentes des personnes en perte d'autonomie
□ A.2.2. Conception d'activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
□ A.2.3. Réalisation d'activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

Tâches

- Prise en compte des besoins identifiés, des potentialités et des difficultés liées à l'état de santé de la personne âgée
- Recueil des demandes, des attentes, des souhaits de la personne âgée
- Prise en compte, actualisation du projet personnel de la personne âgée
- Recueil d'informations auprès des autres professionnels
- Observation et prise en compte des espaces et cadres de vie de la personne âgée
- Observation des attitudes, des comportements et des interactions sociales

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Données et informations
- projet d'accueil et d'accompagnement : projet de vie individualisé de la personne, projet d'accompagnement, projet d'accueil, projet personnalisé
- ressources documentaires du secteur d'intervention (revues spécialisées…)
- documents de transmissions, de suivi, de bilans,
- plan des espaces de vie (privés, communs)
- données collectées par des services prestataires intervenant au domicile
- fiches de recueil de données
- Equipements
- matériel informatique
- logiciel de transmission
- Liaison - relations
- avec la personne
- avec le responsable de la structure
- avec l'équipe pluri professionnelle
- avec les familles et l'entourage de la personne
- avec les bénévoles et les partenaires du territoire

Autonomie et responsabilité

Autonomie

Partielle ■

Totale □

Responsabilité

Des personnes □

Des moyens ■

Du résultat ■

Résultats attendus

- Prise en compte pertinente de la situation de la personne dans son environnement :
- identification objective des besoins, des potentialités et des difficultés de la personne
- repérage précis et écoute active des demandes, des attentes, des souhaits
- identification complète des espaces et du cadre de vie de la personne
- Communication adaptée et bienveillante
- Travail effectif en équipe pluriprofessionnelle

Fonction 2 : - Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel, en établissement ou à domicile

□ A.2.1. Identification des caractéristiques et des attentes des personnes en perte d'autonomie
■ A.2.2. Conception d'activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
□ A.2.3. Réalisation d'activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

Tâches

- Proposition d'activités diversifiées et adaptées aux besoins, attentes et demandes des personnes âgées ainsi qu'à leurs capacités motrices et cognitives
- Mobilisation des ressources nécessaires à la conception des activités
- Conception d'activités d'animation de la vie sociale, et/ou de maintien de l'autonomie sociale
- Conception d'activités adaptées avec l'équipe pluriprofessionnelle, les bénévoles, les partenaires
- Planification des activités à réaliser
- Gestion du budget de l'activité en lien avec l'équipe administrative

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Données et informations
- projets (d'établissement, d'animation) de la structure ou du service,
- projet d'accueil et d'accompagnement : projet de vie individualisé de la personne, projet d'accompagnement, projet d'accueil, projet personnalisé
- organigramme
- données actualisées sur les règles de sécurité et d'encadrement
- ressources liées au partenariat local
- documents de suivi, bilans, évaluations
- Equipements
- outils informatiques
- espaces et matériels spécifiques aux activités
- supports de communication : planning d'organisation des professionnels, planning d'occupation des salles…
- Liaison - relations
- avec la personne, les personnes
- avec le responsable de la structure
- avec l'équipe pluriprofessionnelle
- avec les partenaires du territoire
- avec les familles et l'entourage de la personne
- avec les bénévoles
- avec les intervenants

Autonomie et responsabilité

Autonomie

Partielle □

Totale ■

Responsabilité

Des personnes ■

Des moyens ■

Du résultat ■

Résultats attendus

- Proposition d'activités d'animation de la vie sociale diversifiées et adaptées aux attentes, demandes, souhaits des personnes
- Planification adaptée à l'organisation de la structure ou du service
- Gestion rationnelle du matériel, des espaces et des moyens financiers de l'activité
- Sécurité physique, morale et affective des personnes
- Mise en place et entretien d'un partenariat actif

Fonction 2 : Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel, en établissement ou à domicile

□ A.2.1. Identification des caractéristiques et des attentes des personnes en perte d'autonomie
□ A.2.2. Conception d'activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
■ A.2.3. Réalisation d'activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

Tâches

- Sensibilisation et accompagnement de la personne vers l'activité
- Mobilisation de techniques favorisant l'implication de la personne âgée dans l'activité
- Animation d'activités favorisant le maintien du lien social
- Animation d'activités adaptées aux troubles cognitifs et aux capacités motrices de chaque personne
- Gestion du groupe dans sa diversité
- Adaptation de l'activité en fonction des comportements des personnes
- Gestion des temps transitionnels
- Evaluation et bilan en équipe

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Données et informations
- projet d'accueil et d'accompagnement
- les attentes, les potentialités de la personne pour les activités d'animation
- moyens humains, techniques
- limites des champs de compétence de l'animateur
- règles et consignes de sécurité
- fiches d'activités
- techniques spécifiques d'accompagnement pour personnes en perte d'autonomie
- documents de suivi, bilans, évaluations
- Equipements
- espace et matériel spécifiques selon l'activité
- outils de communication
- appareil photo
- site internet ou blog ou journal de la structure ou du service
- Liaison-relations
- avec la personne, les personnes
- avec le responsable de la structure
- avec l'équipe pluriprofessionnelle
- avec les familles et l'entourage de la personne
- avec les bénévoles
- avec les intervenants

Autonomie et responsabilité

Autonomie

Partielle □

Totale ■

Responsabilité

Des personnes ■

Des moyens ■

Du résultat ■

Résultats attendus

- Utilisation de techniques d'animation adaptées
- Régulation du groupe
- Valorisation des capacités, de la créativité, de la capacité à agir des personnes âgées
- Satisfaction des personnes et implication des personnes dans l'activité
- Mise en place d'une relation de confiance avec les personnes
- Propositions d'alternatives, d'axes d'évolution pertinents

Fonction 3 : Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens

■ A.3.1. Conception d'activités socioéducatives et socioculturelles
□ A.3.2. Réalisation d'activités socioéducatives et socioculturelles
□ A.3.3. Encadrement du public sur l'intégralité du temps d'accueil

Tâches

- Elaboration des activités socioéducatives dans le respect de la réglementation en vigueur et en lien avec le projet de la structure
- Elaboration d'activités adaptées aux caractéristiques, aux capacités, aux rythmes, aux besoins et aux demandes des publics
- Choix de démarches et de méthodes éducatives visant la participation et l'implication des publics accueillis
- Choix d'activités au sein d'un répertoire d'activités d'expression, d'activités physiques ou scientifiques et techniques
- Soutien à l'émergence d'activités à l'initiative des publics
- Elaboration ou adaptation des processus et des outils d'évaluation des activités
- Planification et aménagement des activités dans l'espace et dans le temps
- Gestion du budget des activités en lien avec le responsable de la structure

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Données et informations
- documents présentant les projets de la structure ou du service : projet d'établissement, projet social, projet éducatif, projet pédagogique, projet d'animation, outils de communication de la structure, etc.
- références aux courants éducatifs (pédagogie active, éducation populaire…)
- contraintes et obligations (règlementaires, techniques, budgétaires)
- ressources documentaires
- charte de déontologie pour l'accueil des personnes handicapées dans les structures de vacances et de loisirs non spécialisées
- projet d'intégration de l'enfant handicapé
- Equipements
- matériel informatique
- espace équipé dédié aux activités
- ressources partenariales
- Liaisons - relations
- avec le responsable de la structure, les élus
- avec le public
- avec l'équipe pluriprofessionnelle
- avec les partenaires : bénévoles, intervenants, habitants
- avec les familles

Autonomie et responsabilité

Autonomie

Partielle □

Totale ■

Responsabilité

Des personnes □

Des moyens ■

Du résultat ■

Résultats attendus

- Propositions d'activités socioéducatives adaptées aux caractéristiques, aux capacités, aux rythmes, aux besoins et aux demandes des publics
- Choix d'activités cohérentes utilisant des techniques et des outils variés, en lien avec le programme d'activités et les projets de la structure
- Implication et participation des publics à la conception d'activités, par des démarches éducatives sélectionnées
- Identification pertinente des moyens nécessaires
- Fiche d'activité opérationnelle
- Planification adaptée à l'organisation et aux moyens financiers de la structure

Fonction 3 : Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens

□ A.3.1. Conception d'activités socioéducatives et socioculturelles
■ A.3.2. Réalisation d'activités socioéducatives et socioculturelles
□ A.3.3. Encadrement du public sur l'intégralité du temps d'accueil

Tâches

- Mise en œuvre des conditions favorables à la participation et à l'implication du public accueilli
- Animation d'activités socioéducatives en assurant un cadre sécurisant
- Gestion du groupe au cours de l'activité
- Observation et prise en compte des propositions du public au cours de l'activité
- Adaptation de l'activité en fonction des attitudes et des comportements des personnes ou des situations imprévues
- Evaluation et bilan de l'activité

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Données et informations
- moyens humains, techniques, financiers
- démarches participatives, techniques de pédagogies actives
- fiche d'activité, programme d'activités
- supports d'animation
- cadre réglementaire d'encadrement et de sécurité des publics
- documents de suivi et d'évaluation
- Equipements
- espace et matériel spécifiques selon l'activité
- outils de communication
- Liaison-relations
- avec le responsable de la structure, les élus
- avec le public
- avec l'équipe pluriprofessionnelle,
- avec les partenaires : bénévoles, intervenants, habitants
- avec les familles

Autonomie et responsabilité

Autonomie

Partielle □

Totale ■

Responsabilité

Des personnes ■

Des moyens ■

Du résultat ■

Résultats attendus

- Epanouissement et socialisation des publics par la mise en place d'activités socioéducatives
- Sécurisation physique, morale et affective des personnes
- Gestion du groupe et du temps
- Respect du rythme, de l'initiative, de la créativité du public
- Satisfaction des participants

Fonction 3 : Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens

□ A.3.1. Conception d'activités socioéducatives et socioculturelles
□ A.3.2. Réalisation d'activités socioéducatives et socioculturelles
■ A.3.3. Encadrement du public sur l'intégralité du temps d'accueil

Tâches

- Accueil du public dans sa diversité et au cours des différents temps de la journée
- Présentation au public des activités proposées au sein de la structure
- Dialogue avec les acteurs éducatifs et/ou les partenaires
- Observation des attitudes, des comportements et des interactions sociales
- Repérage, traitement et/ou signalement des situations particulières au responsable
- Organisation et animation des temps transitionnels, informels et/ou de vie quotidienne dans un cadre sécurisant

Conditions d'exercice

Moyens et ressources

- Données et informations
- cadre règlementaire des accueils collectifs de mineurs
- ressources documentaires internes (projet de la structure, projet éducatif, projet pédagogique…)
- supports de communication : planning d'activités, documents de présentation, organigramme, outils de liaison, compte rendu de réunion
- fiches de poste de l'animateur
- Equipements
- matériel informatique et logiciels
- outils de communication
- Liaisons - relations
- avec le responsable de la structure
- avec le public
- avec l'équipe pluriprofessionnelle
- avec les partenaires : bénévoles, intervenants, les acteurs éducatifs
- avec les familles

Autonomie et responsabilité

Autonomie

Partielle □

Totale ■

Responsabilité

Des personnes ■

Des moyens ■

Du résultat ■

Résultats attendus

- Accueil adapté aux différents publics
- Sécurité physique et affective continue en direction des publics accueillis
- Mise en œuvre d'attitudes éducatives auprès des publics
- Communication adaptée aux situations et aux différents interlocuteurs
- Gestion des temps transitionnels, informels et de la vie quotidienne


(1) La distinction opérée entre animateurs généralistes et animateurs spécialisés ou techniciens renvoie dans la pratique à un positionnement sur des situations d'animation exigeant des compétences générales d'un niveau important dans le premier cas et des compétences spécifiques très développées, liées directement à des activités (sportives, scientifiques, culturelles, techniques…) dont elles permettent la mise en œuvre, dans le second cas.


(2) « La démarche d'animation consiste en la mobilisation de compétences générales et spécifiques autour d'un projet d'autonomisation et de socialisation d'un groupe d'individus en rapport avec leur milieu et leur environnement, à partir d'une activité ou d'un ensemble d'activités qui servent de supports et de moyens au projet proprement dit » (Jean Claude Gillet, 1995).


(3) On a exclu du spectre d'intervention l'animation dans le champ de l'insertion et de l'urgence sociale, dans le secteur de la formation - insertion, celui de la prévention spécialisée, ainsi que dans les établissements hospitaliers (autre que le service de gérontologie) et les structures d'accueil des personnes handicapées. En effet la réalité du travail des animateurs dans ces contextes professionnels nécessite soit une qualification professionnelle de niveau III de la filière Animation, soit un autre diplôme du travail social (éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé, conseiller en économie sociale familiale, moniteur éducateur, etc.).


(5) Projet d'animation : principe d'action qui fonde le caractère spécifique du mode d'intervention de l'animateur et qui est au cœur de sa professionnalité. La méthode de base de l'animateur repose sur la notion de « projet ». Ce mot dont le sens initial signifie « ce que l'on se propose de faire » recouvre en fait chacune des étapes du processus d'animation, qui va de l'analyse du milieu, au bilan de (ou des activités) proposée(s), en passant par sa réalisation. L'activité proposée quelle qu'elle soit n'est jamais qu'un support. Le projet d'animation donne sens aux activités d'animation mises en œuvre. Généralement il s'inscrit dans un projet plus global (d'un établissement, d'un service ou d'un projet social de territoire). à un niveau inférieur, il peut se décliner en projets d'activités.


(6) L'animation visant le maintien de l'autonomie peut être considérée comme « l'outil qui permet à l'individu âgé de vivre une existence citoyenne, soit en préservant l'activité qui était la sienne avant sa venue en établissement, soit en stimulant ses possibilités d'agir, soit encore en agissant sur la notion de plaisir qui lui est propre, et ne saurait être le plaisir de ceux qui les soignent ou de ceux qui organisent l'animation » (B Hervy - R Vercauteren, 2011). Il s'agit donc de l'autonomie sociale, registre de compétences des intervenants sociaux auprès des personnes âgées en difficulté avec le lien social et nullement de l'autonomie fonctionnelle évaluée par le corps médical et compensée par des soins et autres services pertinents.


(7) Fonctions : ensemble d'activités, individuelles ou d'entreprise concourant à une même finalité.


(8) Activités professionnelles : ensemble de tâches faisant partie d'un processus de travail.


(9) Tâches professionnelles : ensemble d'opérations élémentaires mises en œuvre pour réaliser le travail prescrit.


(10) Autonomie et responsabilité :


Autonomie : latitude laissée au salarié de décider et d'agir pour exercer une influence sur son travail et sur les activités de la structure.


Responsabilité : capacité à prendre des décisions à l'égard des personnes, des moyens, des produits, de l'environnement, sans en référer préalablement à la hiérarchie.