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Article AUTONOME (Arrêté du 22 juillet 2019 portant création de la spécialité « animation - enfance et personnes âgées » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 22 juillet 2019 portant création de la spécialité « animation - enfance et personnes âgées » de baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance)


Tableau de synthèse fonctions/blocs de compétences/unités
Baccalauréat professionnel spécialité animation - enfance et personnes âgées


FONCTIONS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

FONCTION 1
Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation

Bloc de compétences 1 : Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation
- Prendre en compte le contexte d'exercice et le projet de la structure
- Concevoir et réaliser un projet d'animation
- Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure, en direction des acteurs et des publics

Unité 2
Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation

FONCTION 2
Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile

Bloc de compétences 2 : Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile
- Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d'autonomie
- Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle
- Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle

Unité U31
Animation visant le maintien de l'autonomie et le bien-être personnel en établissement ou à domicile

FONCTION 3
Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens

Bloc de compétences 3 : Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens
- Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles
- Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles
- Encadrer le public sur l'intégralité du temps d'accueil

Unité U32
Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens

Bloc de Prévention santé environnement
- Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème
- Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident
- Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques
- Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées
- Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence

Unité U33
Prévention santé environnement

Bloc d'Economie-gestion
- Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle
- Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle

Unité U11
Economie-gestion

Bloc de Mathématiques
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Choisir et exécuter une méthode de résolution
- Expérimenter, simuler
- Critiquer un résultat, argumenter
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral et à l'écrit

Unité U12
Mathématiques

Bloc de Langues vivantes 1
Compétences de niveau B1 + du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Unité U41
Langues vivantes 1

Bloc de Langues vivantes 2
Compétences de niveau B1 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Unité U42
Langues vivantes 2

Bloc de Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Unité U51
Français

Bloc d'Histoire géographie et enseignement moral et civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Comprendre les enjeux liés au développement durable
- Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation
- Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux

Unité U52
Histoire géographie et enseignement moral et civique

Bloc d'Arts appliqués et cultures artistiques
- Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels
- Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création
- Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques

Unité U6
Arts appliqués et cultures artistiques

Bloc d'Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Unité U7
Éducation physique et sportive

Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les trois proposées
Bloc facultatif de Langues vivantes
Compétences de niveau B1 + du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Unité facultative
Langues vivantes

Bloc facultatif d'Éducation physique et sportive
Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

Unité facultative
Éducation physique et sportive

Bloc facultatif de Mobilité
- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

Unité facultative
Mobilité