Tableau de synthèse fonctions/blocs de compétences/unités
Baccalauréat professionnel spécialité animation - enfance et personnes âgées
FONCTIONS |
BLOCS DE COMPÉTENCES |
UNITÉS |
---|---|---|
FONCTION 1 Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation |
Bloc de compétences 1 : Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation - Prendre en compte le contexte d'exercice et le projet de la structure - Concevoir et réaliser un projet d'animation - Mettre en œuvre une communication professionnelle au sein de la structure, en direction des acteurs et des publics |
Unité 2 Contribution au fonctionnement de la structure ou du service par la mise en œuvre d'un projet d'animation |
FONCTION 2 Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile |
Bloc de compétences 2 : Animation visant le maintien de l'autonomie sociale et le bien-être personnel en établissement ou à domicile - Identifier les caractéristiques et les attentes des personnes en perte d'autonomie - Concevoir des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle - Réaliser des activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle |
Unité U31 Animation visant le maintien de l'autonomie et le bien-être personnel en établissement ou à domicile |
FONCTION 3 Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens |
Bloc de compétences 3 : Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens - Concevoir des activités socioéducatives et socioculturelles - Réaliser des activités socioéducatives et socioculturelles - Encadrer le public sur l'intégralité du temps d'accueil |
Unité U32 Animation visant l'épanouissement, la socialisation et l'exercice des droits citoyens |
Bloc de Prévention santé environnement - Conduire une démarche d'analyse de situations en appliquant la démarche de résolution de problème - Analyser une situation professionnelle en appliquant différentes démarches : analyse par le risque, par le travail, par l'accident - Mobiliser des connaissances scientifiques, juridiques et économiques - Proposer et justifier les mesures de prévention adaptées - Proposer des actions permettant d'intervenir efficacement face à une situation d'urgence |
Unité U33 Prévention santé environnement |
|
Bloc d'Economie-gestion - Identifier les caractéristiques de l'environnement et du secteur de son activité professionnelle - Découvrir et maîtriser les bases de la gestion et de la communication professionnelle |
Unité U11 Economie-gestion |
|
Bloc de Mathématiques - Rechercher, extraire et organiser l'information - Choisir et exécuter une méthode de résolution - Expérimenter, simuler - Critiquer un résultat, argumenter - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral et à l'écrit |
Unité U12 Mathématiques |
|
Bloc de Langues vivantes 1 Compétences de niveau B1 + du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Unité U41 Langues vivantes 1 |
|
Bloc de Langues vivantes 2 Compétences de niveau B1 du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Unité U42 Langues vivantes 2 |
|
Bloc de Français - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle |
Unité U51 Français |
|
Bloc d'Histoire géographie et enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Comprendre les enjeux liés au développement durable - Identifier les enjeux et contraintes de la mondialisation - Identifier les droits et devoirs civils, politiques, économiques et sociaux |
Unité U52 Histoire géographie et enseignement moral et civique |
|
Bloc d'Arts appliqués et cultures artistiques - Identifier les caractéristiques essentielles d'œuvres, de produits, d'espaces urbains ou de messages visuels - Situer une œuvre ou une production dans son contexte de création - Maîtriser les bases de la politique des outils graphiques, traditionnels et informatiques |
Unité U6 Arts appliqués et cultures artistiques |
|
Bloc d'Éducation physique et sportive Compétences de niveau 4 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité |
Unité U7 Éducation physique et sportive |
|
Le candidat peut choisir jusqu'à deux unités facultatives parmi les trois proposées Bloc facultatif de Langues vivantes Compétences de niveau B1 + du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
Unité facultative Langues vivantes |
|
Bloc facultatif d'Éducation physique et sportive Compétences de niveau 5 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité |
Unité facultative Éducation physique et sportive |
|
Bloc facultatif de Mobilité - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger - Caractériser le contexte professionnel étranger - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France |
Unité facultative Mobilité |