Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2019 portant création de la spécialité « Métiers du plâtre et de l'isolation » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2019 portant création de la spécialité « Métiers du plâtre et de l'isolation » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III c
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Spécialité Métiers du plâtre et de l'isolation de certificat d'aptitude professionnelle


EP1 - UP1 : Etude et préparation d'une intervention (coefficient 4)


Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la préparation de son intervention. A partir d'un dossier technique (écrit, graphique et numérique) définissant un ouvrage, le candidat procède à l'étude d'une intervention professionnelle de son métier.
Cette épreuve écrite porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1.1 : Compléter et transmettre des documents.
C2.1 : Décoder un dossier technique.
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages.
A partir d'un dossier, le candidat est amené à :


- prendre connaissance des informations concernant son intervention ;
- décoder et analyser des documents techniques ;
- rechercher les informations nécessaires à la préparation d'un travail ;
- utiliser les informations en vue de préparer et organiser son travail ;
- renseigner et transmettre des documents d'intervention y compris numériques ;
- inventorier les matériels et les outillages nécessaires à l'intervention ;
- établir un croquis, le calepin d'un ouvrage ;
- établir les éléments de la commande liée à son intervention.


Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d''évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve écrite d'une durée de 3 heures
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule obligatoirement sur table. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant la possibilité de consulter des ressources numériques :


- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.


Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :


- un dossier « TECHNIQUE » de la réalisation, commun à l'EP2 et éventuellement à l'EP3, comprenant :
- la description de l'intervention professionnelle étudiée ;
- les pièces écrites et graphiques, y compris numériques, définissant l'ouvrage à réaliser ;
- Les documents fabricants, fournisseurs, fiches techniques, etc.,
- un dossier « SUJET / RÉPONSE » sur lequel porte l'évaluation.


2. Contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation.
La situation est réalisée en deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule obligatoirement sur table. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant la possibilité de consulter des ressources numériques :


- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens numériques s'ils sont prévus à l'épreuve.


La durée cumulée des séquences d'évaluation en CCF pour cette situation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. Un professionnel sera convoqué. Son absence n'invalidera pas les travaux de la commission d'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé et d'une proposition de note finale au jury de délibération.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.


EP2 - UP2 : Réalisation d'un ouvrage courant (coefficient 9 dont 1 pour PSE)


Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la réalisation d'un ouvrage ou d'une partie d'ouvrage.
Cette épreuve écrite et pratique porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C2.3 : Traduire graphiquement une partie d'ouvrage simple.
C3.1 : Organiser son intervention et son poste de travail.
C3.2 : Sécuriser son intervention.
C3.3 : Déconstruire, déposer, démonter des éléments d'ouvrage.
C3.4 : Implanter un ouvrage.
C3.5 : Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature.
C3.6 : Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage.
C3.7 : Réaliser un doublage en complexe isolant.
C3.8 : Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure.
C3.9 : Traiter les joints et réaliser les enduits de finition.
C3.10 : Mettre en œuvre un plafond modulaire.
C3.11 : Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages.
C3.12 : Replier le chantier.
A partir d'un dossier et de l'environnement de travail à disposition, le candidat est amené à :


- préparer et vérifier les matériels et les outillages ;
- organiser et sécuriser son intervention en adoptant une attitude éco responsable ;
- utiliser les moyens de prévention adaptés à la situation ;
- communiquer avec les différents intervenants ;
- implanter des ouvrages simples ;
- réaliser un ouvrage simple ou une partie d'ouvrage ;
- vérifier la conformité du travail réalisé ;
- clore le poste de travail.


Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve écrite et pratique d'une durée de 15 heures
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen. Chaque candidat dispose d'un espace de travail dédié comportant :


- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- un espace de réalisation ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.


L'épreuve pratique d'une durée totale de 15 heures est organisée en deux parties :


- une phase de préparation de l'activité sous forme écrite et éventuellement numérique, d'une durée de 1 heure ;
- une phase de réalisation de l'activité intégrant le contrôle, d'une durée de 14 heures.


Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :


- un dossier « TECHNIQUE » de la réalisation, commun à l'EP1 et éventuellement à l'EP3 comprenant :
- la description de l'ouvrage à réaliser ;
- les pièces écrites et graphiques y compris numériques définissant l'ouvrage à réaliser ;
- des documents fabricants, de fournisseurs, des fiches techniques, etc.,
- un dossier « SUJET / RÉPONSE » qui indique le travail à réaliser et éventuellement les méthodes et techniques à utiliser.


2. Contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion de deux situations d'évaluation d'égale importance, organisées par l'établissement de formation. L'une des situations d'évaluation a lieu dans l'entreprise, l'autre situation d'évaluation a lieu dans l'établissement de formation. L'établissement veille à la complémentarité des situations d'évaluation.
Les situations sont réalisées en deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :


- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- un espace de réalisation ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.


La durée de chaque situation d'évaluation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement de formation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé pour chaque situation d'évaluation et d'une proposition de note finale au jury de délibération résultant de l'évaluation des deux situations.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
Situation d'évaluation en entreprise :
La situation d'évaluation organisée en entreprise peut comporter plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences.
La synthèse de l'évaluation est effectuée par le tuteur d'entreprise/maître d'apprentissage de l'entreprise d'accueil et un enseignant/formateur du domaine professionnel, au sein de l'entreprise.
Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
Situation d'évaluation en centre de formation :
La situation d'évaluation est organisée dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. Elle peut comporter plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences.
Un professionnel sera convoqué. Son absence n'invalidera pas les travaux de la commission d'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé et d'une proposition de note finale au jury de délibération.
Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.


EP3 - UP3 : Réalisation de travaux spécifiques (coefficient 2)


Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat dans le cadre de la réalisation d'ouvrages simples du secteur professionnel réalisée par voie humide. Ceci respectant les aspects règlementaires au sens large, notamment le code du travail et l'utilisation des équipements en lien avec les travaux temporaires en hauteur. Ces ouvrages seront limités à des plans verticaux, horizontaux ou inclinés pouvant comporter des difficultés liées à l'incorporation de coffres, de pénétrations ou de points techniques particuliers.
Cette épreuve pratique et orale porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1.2 : Echanger, rendre compte oralement.
C3.13 : Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
C3.14 : Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite.
C3.15 : Construire un ouvrage en briques plâtrières.
C3.16 : Réaliser des enduits de plâtre (compétence obligatoirement évaluée lors de cette épreuve).
A partir d'un dossier et de l'environnement de travail à disposition, le candidat est amené à :


- prendre connaissance des ressources disponibles ;
- préparer et vérifier les matériels et les outillages ;
- organiser et sécuriser son intervention en adoptant une attitude éco responsable ;
- utiliser les moyens de prévention adaptés à la situation ;
- utiliser des équipements et matériels ;
- communiquer avec les différents intervenants ;
- implanter des ouvrages simples ;
- réaliser des enduits de plâtre (activité obligatoire) ;
- réaliser un ouvrage simple ou une partie d'ouvrage ;
- vérifier la conformité du travail réalisé ;
- clore le poste de travail.


Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve pratique et orale d'une durée de 3 heures, dont 15 minutes d'entretien oral
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :


- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- un espace de réalisation ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens numériques s'ils sont prévus à l'épreuve.


Au cours ou en fin d'épreuve, le candidat est amené à rendre compte oralement de son intervention sous la forme d'un entretien de 15 minutes au maximum avec un examinateur du domaine professionnel.
Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat comprend :


- un dossier « TECHNIQUE » pouvant être commun à l'ensemble des épreuves comprenant :
- la description de l'ouvrage à réaliser ou partie d'ouvrage support de l'intervention ;
- les pièces écrites et graphiques y compris numériques définissant la réalisation ;
- des documents fabricants, de fournisseurs, des fiches techniques...,
- un dossier « SUJET » ;
- un dossier « RESSOURCES » pouvant être d'un accès papier et / ou numérique.


2. Contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation.
La situation est réalisée en deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :


- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- un espace de réalisation ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens numériques s'ils sont prévus à l'épreuve.


Au cours ou en fin de situation d'évaluation, le candidat est amené à rendre compte oralement de son intervention sous la forme d'un entretien de 15 minutes au maximum avec enseignant/formateur du domaine professionnel.
La durée cumulée des séquences d'évaluation en CCF pour cette situation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. Un professionnel sera convoqué. Son absence n'invalidera pas les travaux de la commission d'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé et d'une proposition de note finale au jury de délibération.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.


Partie d'épreuve professionnelle :

Prévention santé environnement

coefficient 1


L'épreuve de prévention santé environnement est définie par l'arrêté 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général modifié par l'arrêté du 8 janvier 2010, par l'arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions des épreuves de mathématiques et sciences physiques et chimiques et prévention santé environnement aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle.
L'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention santé environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle abroge l'arrêté du 23 juin 2009 (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
En conséquence, la référence de la définition d'épreuve prévention santé environnement est appelée à être modifiée par un arrêté ministériel en 2019.


Epreuve EG 1 - Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique (*)

UG 1

coefficient 3


L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général modifié par l'arrêté du 6 décembre 2016 (version initiale de Légifrance).


Epreuve EG 2 - Mathématiques - Physique - Chimie (*)

UG 2

coefficient 2


L'épreuve de mathématiques - sciences physiques et chimiques est définie par l'arrêté 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général (annexe publiée au BOEN du 17 juillet 2003) modifié par l'arrêté du 8 janvier 2010, par l'arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions des épreuves de mathématiques et sciences physiques et chimiques et prévention santé environnement aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle.


Epreuve EG 3 - Education physique et sportive (*)

UG 3

coefficient 1


L'épreuve d'éducation physique et sportive sont définies par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié par l'arrêté du 11 juillet 2016 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.


Epreuve EG 4 - Langue vivante (*)

UG 4

coefficient 1


L'épreuve de langue vivante est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié par l'arrêté du 8 janvier 2010 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général (annexe publiée au BOEN du 17 juillet 2003).


(*) Information : en conséquence de la publication des arrêtés du 3 avril 2019 fixant les nouveaux programmes d'enseignement général de CAP, les définitions d'épreuves générales sont appelées à être redéfinies par arrêté ministériel publié ultérieurement.