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Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2019 portant création de la spécialité « Métiers du plâtre et de l'isolation » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2019 portant création de la spécialité « Métiers du plâtre et de l'isolation » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE I b
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité Métiers du plâtre et de l'isolation de certificat d'aptitude professionnelle
Compétences et savoirs associés


Les compétences
Le référentiel de compétences de la spécialité Métiers du plâtre et de l'isolation de CAP est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. A cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.
Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé.
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe 1 a) sont les suivantes :
C1.1 : Compléter et transmettre des documents.
C1.2 : Echanger, rendre compte oralement.
C2.1 : Décoder un dossier technique.
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages.
C2.3 : Traduire graphiquement une partie d'ouvrage simple.
C3.1 : Organiser son intervention et son poste de travail.
C3.2 : Sécuriser son intervention.
C3.3 : Déconstruire, déposer, démonter des éléments d'ouvrage.
C3.4 : Implanter un ouvrage.
C3.5 : Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature.
C3.6 : Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage.
C3.7 : Réaliser un doublage en complexe isolant.
C3.8 : Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure.
C3.9 : Traiter les joints et réaliser les enduits de finition.
C3.10 : Mettre en œuvre un plafond modulaire.
C3.11 : Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages.
C3.12 : Replier le chantier.
C3.13 : Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
C3.14 : Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite.
C3.15 : Construire un ouvrage en briques plâtrières.
C3.16 : Réaliser des enduits de plâtre.
Les savoirs associés aux compétences
Les savoirs, déclinés en connaissances, nécessaires à la mise en œuvre des compétences, sont regroupés en deux pôles et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné :
Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel.
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques.
Les limites de connaissances attendues de ces savoirs sont graduées selon les trois premiers niveaux d'apprentissage de type cognitif de la taxonomie de Bloom.


Capacités générales et compétences


CAPACITÉS GÉNÉRALES

COMPÉTENCES

COMMUNIQUER

C1

C1.1 : Compléter et transmettre des documents

C1.2 : Échanger, rendre compte oralement

PRÉPARER

C2

C2.1 : Décoder un dossier technique

C2.2 : Choisir les matériels et les outillages

C2.3 : Traduire graphiquement une partie d'ouvrage simple

RÉALISER,
CONTRÔLER

C3

C3.1 : Organiser son intervention et son poste de travail

C3.2 : Sécuriser son intervention

C3.3 : Déconstruire, déposer, démonter des éléments d'ouvrage

C3.4 : Implanter un ouvrage

C3.5 : Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature

C3.6 : Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage

C3.7 : Réaliser un doublage en complexe isolant

C3.8 : Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure

C3.9 : Traiter les joints et réaliser les enduits de finition

C3.10 : Mettre en œuvre un plafond modulaire

C3.11 : Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages

C3.12 : Replier le chantier

C3.13 : Monter, démonter et utiliser des échafaudages

C3.14 : Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite

C3.15 : Construire un ouvrage en briques plâtrières

C3.16 : Réaliser des enduits de plâtre


Mise en relation des tâches et des compétences


Capacités

Tâches

T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention

T2 : Communiquer avec son équipe et son responsable

T3 : Renseigner et transmettre des documents d'intervention

T4 : Organiser son intervention en adoptant une attitude écoresponsable

T5 : Préparer et vérifier les matériels et les outillages

T6 : Préparer l'approvisionnement des matériaux pour son intervention

T7 : Déconstruire, déposer, démonter des éléments du second œuvre

T8 : Réceptionner un support, implanter son ouvrage

T9 : Construire des ouvrages en plaques sur ossature

T10 : Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage

T11 : Mettre en œuvre un complexe de doublage

T12 : Mettre en œuvre une isolation thermo-acoustique intérieure

T13 : Traiter les joints et réaliser les enduits de finition

T14 : Mettre en œuvre un plafond modulaire

T15 : Contrôler la qualité des travaux et des ouvrages

T16 : Replier le chantier

T17 : Monter et utiliser un échafaudage de pied et roulant

T18 : Construire des ouvrages en carreaux de plâtre ou de terre cuite

T19 : Cconstruire des ouvrages en briques plâtrières

T20 : Réaliser des enduits de plâtre

Compétences

C1
COMMUNIQUER

C1.1 : Compléter et transmettre des documents

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C1.2 : Échanger, rendre compte oralement

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2
PRÉPARER

C2.1 : Décoder un dossier technique

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2.2 : Choisir les matériels et les outillages

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C2.3 : Traduire graphiquement une partie d'ouvrage simple

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3
RÉALISER,
CONTRÔLER

C3.1 : Organiser son intervention et son poste de travail

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.2 : Sécuriser son intervention

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.3 : Déconstruire, déposer, démonter des éléments d'ouvrage

X

X

X

X

X

X

C3.4 : Implanter un ouvrage

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.5 : Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.6 : Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.7 : Réaliser un doublage en complexe isolant

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.8 : Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.9 : Traiter les joints et réaliser les enduits de finition

X

X

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X

X

X

X

X

X

C3.10 : Mettre en œuvre un plafond modulaire

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.11 : Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.12 : Replier le chantier

X

X

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X

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X

X

X

X

X

X

C3.13 : Monter, démonter et utiliser des échafaudages

X

X

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X

X

X

X

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X

X

X

X

C3.14 : Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.15 : Construire un ouvrage en briques plâtrières

X

X

X

X

X

X

X

X

X

C3.16 : Réaliser des enduits de plâtre

X

X

X

X

X

X

X


Description des compétences professionnelles


C1 : COMMUNIQUER

C1.1 : Compléter et transmettre des documents

UP

1

BC

1

Compétences
(Être capable de…)

Conditions
(ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Prendre connaissance d'une consigne, d'un document technique

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager

- La consigne, le document et leurs finalités sont compris et respectés ;
- (Document en français et en anglais).

Compléter et transmettre un document technique

Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées
Procédure et liste de diffusion
Outils de communication technique, y compris numériques
Lexique franco-anglais

- Le document proposé est complété d'une manière claire et exhaustive ;
- La procédure de transmission est respectée.

C1.2 : Échanger, rendre compte oralement

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Rendre compte oralement d'une situation professionnelle
- À sa hiérarchie ;
- À un partenaire professionnel ;
- À un intervenant du chantier ;
- Au client ou à l'usager
- …

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées
Outils de communication technique, y compris numériques
Lexique franco-anglais

- L'interlocuteur est écouté et compris ;
- L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise ;
- Le contenu de l'échange (champ lexical, structure…) est adapté à l'interlocuteur ;
- Le propos est clair, précis et concis.

C2 : PRÉPARER

C2.1 : Décoder un dossier technique

UP

1

BC

1

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Collecter et ordonner des informations techniques.

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique de l'installation en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux et descriptifs de l'installation ;
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
- Extraits de règlements, normes et règles de l'art ;
- Schéma, croquis ou plans d'exécution ;
- Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...) ;
- Notice technique (français ou anglais) des matériels à installer.
Outils de communication technique, y compris numériques
Lexique franco-anglais

- Les données techniques nécessaires à son intervention sont identifiées ;
- La collecte des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable ;
- Le classement des données est exploitable et respecte les règles de l'entreprise ;
- La terminologie anglaise est comprise et traduite ;
- Les conditions d'intervention sur site (spécificités du chantier) sont identifiées.

C2.2 : Choisir les matériels et les outillages

UP

1

BC

1

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Identifier les matériels et outillages nécessaires à la réalisation de son intervention

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique de l'installation en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux et descriptifs de l'installation ;
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
- Extraits de règlements, normes et règles de l'art ;
- Schéma, croquis ou plans d'exécution ;
- Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de matériels et outillages, calendrier d'intervention...) ;
- Notice technique (en français ou anglais).
Outils de communication technique, y compris numériques
Lexique franco-anglais

- Les matériels et outillages choisis sont adaptés à l'intervention ;
- Les règles et limites d'utilisation des matériels et outillages sont respectées ;
- L'état général des matériels est vérifié.

Inventorier les EPI adaptés à l'intervention

- L'inventaire des EPI est complet et adapté à l''intervention.

C2.3 : Traduire graphiquement une partie d'ouvrage simple

UP

1

BC

1

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Établir le relevé d'un ouvrage simple

Des travaux neufs, de réhabilitation ou de rénovation
Sur le chantier
Des bâtiments d'habitation individuels ou collectifs
Des supports et appareils de mesures traditionnels et numériques
Des consignes écrites et orales
Extrait du descriptif, du plan, du projet décoratif
Des documents techniques et normatifs
Des exigences réglementaires

- Tous les éléments utiles sont relevés (nature des supports, cotes, parties à conserver...) ;
- Le relevé est soigné, utilisable par un tiers et permet une exploitation ultérieure.

Établir un calepinage d'un ouvrage simple

- La répartition des éléments respecte les exigences techniques et esthétiques ;
- La qualité du dessin, l'échelle utilisée, la cotation et le repérage légendé des éléments constitutifs permettent son exploitation (quantitatif, mise en œuvre).

Établir un croquis et un schéma à main levée

- La qualité du dessin, la cotation et un repérage légendé des éléments constitutifs permettent son exploitation ;
- Les proportions sont respectées ;
- Toutes les vues utiles sont représentées.

Décoder un dessin d'exécution

- Les vues sont localisées ;
- Les symboles, les normes de représentation et les cotations sont pris en compte ;
- Le décodage permet la préparation de l'intervention.

C3 : RÉALISER, CONTRÔLER

C3.1 : Organiser son intervention et son poste de travail

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Gérer le poste de travail et vérifier les quantités de matériaux à mettre en œuvre

Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
Dossier technique
Dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
Équipements de travail et de protection
Matériels, outillages, moyens de manutention
Matériaux et consommables

- L'organisation permet de réaliser les travaux en toute sécurité et tient compte des autres intervenants ;
- La quantité, la répartition et la disposition des matériaux sont rationnelles ;
- Les temps d'utilisation des matériaux sont respectés ;
- Le poste de travail est maintenu propre en permanence ;
- Les charges sont manipulées sans risque ;
- Les matériaux défectueux ou non conformes sont signalés.

Optimiser les chutes

- Les pertes sont limitées ;
- Les chutes sont réutilisées dans le respect des préconisations techniques et esthétiques.

Trier les déchets

- L'environnement est exempt de risque de pollution ;
- Le plan de gestion des déchets est respecté ;
- Le tri est effectué au fur et à mesure dans les contenants prévus.

Vérifier le stockage des matériels et outillages

- L'approvisionnement correspond à la quantité à mettre en œuvre.
- Les matériels sont protégés des dégradations, des déprédations et du vol.

C3.2 : Sécuriser son intervention

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Identifier les dangers propres à son intervention
Appliquer les mesures de préventions prévues
Préparer l'intervention auprès des lignes électriques et réseaux aériens

Consignes orales et écrites de sa hiérarchie
Dossier technique
Dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, modes opératoires, croquis, quantitatifs, bon de commande, bon de livraison, planning d'intervention, extrait du PPSPS, etc.)
Matériels et outillages disponibles à l'entreprise
Notices des matériels, des équipements de travail et de protection
Conditions d'utilisation des matériels, outillages, moyens de manutention disponibles
Outils de communication et supports numériques

- Les dangers sont identifiés de manière exhaustive ;
- Une démarche de prévention dans son environnement de travail est mise en œuvre ;
- L'installation du poste travail garantit la sécurité et la protection de la santé ;
- Les protections collectives sont respectées ;
- Les matériels, l'outillage sont vérifiés et les EPI nécessaires à l'intervention sont appropriés ;
- Les éventuelles situations dangereuses persistantes sont signalées.
- Les réseaux sensibles et non -sensibles sont identifiés ;
- Les risques associés aux types de réseaux sont cités ;
Les critères d'évaluation sont rédigés en référence au « profil opérateur » du référentiel de compétences préparant à l'intervention à proximité des réseaux)

C3.3 : Déconstruire, déposer, démonter des éléments d'ouvrage

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Déconstruire un ouvrage en toute sécurité
Déposer, démonter des éléments réutilisables

Éléments du dossier de chantier fourni par son responsable :
- Plans des parties à déconstruire ;
- Réseaux électriques, de fluides, de gaz ;
- Données numériques issues du BIM ;
- Extrait du PPSPS ;
- Plan d'organisation et d'évacuation des déchets.
Consignes écrites et orales

- Les EPI adaptés sont utilisés correctement ;
- Le poste de travail et l'activité de déconstruction, de dépose, de démontage sont sécurisés. Le chantier est balisé ;
- Les risques liés à l'intervention sont identifiés et la présence éventuelle des réseaux est prise en compte
- Les ouvrages à conserver et l'environnement sont protégés ;
- L'ouvrage à déconstruire est localisé et ses constituants identifiés ;
- Les anomalies constatées sont signalées à son responsable ;
- Les moyens de manutention sont utilisés ;
- Les délais des travaux sont correctement interprétés ;

Trier, stocker et évacuer les déchets

- Les déchets sont identifiés. Le tri est conforme aux consignes reçues ;
- Le protocole de nettoyage est respecté ;
- Le poste de travail et ses abords sont tenus et rendus propres.

C3.4 : Implanter un ouvrage

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Vérifier le support
Implanter l'ouvrage simple par rapport à un point, un alignement et un niveau de référence
Contrôler l'implantation

Dossier technique
Dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
Matériels de mesure, de tracé et de contrôle
Trait de niveau à 1,00 m
Temps d'exécution alloué
Consignes écrites et orales de son responsable
Fiches techniques
Fiches de suivi
Fiches d'autocontrôle
Outils de communication et supports numériques

- Les anomalies éventuelles sont signalées ;
- La zone et l'ouvrage sont identifiés ;
- Le poste de travail est maintenu et rendu propre ;
- Le tracé est lisible et précis et respecte le plan ;
- L'utilisation des matériels de mesure et de tracé est maitrisée ;
- Les délais d'exécution sont respectés ;
- Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure.

C3.5 : Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Réaliser un plafond horizontal ou rampant :
- en plaques de plâtre ;
- en plaques à enduire.
Réaliser une cloison distributive ou séparative
Réaliser une contre cloison

Dossier technique ;
Dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.) ;
Fiches techniques des matériaux, règles techniques de mise en œuvre, dessins de détail du projet décoratif ;
Préconisations sur les traitements des points singuliers :
- La jonction et le passage d'angle ;
- La jonction entre deux cloisons ;
- Les liaisons avec les menuiseries et les volets roulants ;
- Le raccordement avec les doublages et les plafonds ;
- Le passage des gaines ;
- L'incorporation des boitiers ;
- Les points d'accrochage et de fixation des charges.
Temps d'exécution alloué ;
Consignes écrites et orales ;
Matériels, outils et matériaux, équipement de travail en hauteur, matériels de manutention.

- Le calepinage est respecté ;
- Les matériaux à disposition sur le chantier sont identifiés et utilisés selon leur destination ;
- Les dimensions, les angles, les plénums sont respectés ;
- Le tracé d'implantation est suivi ;
- L'ouvrage et sa construction respectent les exigences des textes de mise en œuvre et de sécurité pour :
- l'ossature ;
- les suspentes ;
- les fixations ;
- les plaques ;
- la verticalité, l'horizontalité ;
- la planéité, etc.
- Le traitement des points de montage singuliers est conforme aux normes ;
- La réalisation de l'ouvrage ne dégrade pas la valeur de la perméabilité à l'air du local ;
- La pérennité des ouvrages en pièce humide est assurée (plaque hydrofugée, protection du pied de cloison, etc.) ;
- Les chutes sont ≤ 5 %
- Leur réutilisation éventuelle respecte les règles de construction ;
- Les déchets sont triés et évacués ;
- La coordination avec les autres corps d'état est prise en compte ;
- Le temps imparti est respecté ;
- Le geste est professionnel ;
- Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés ;
- Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure ;
- Les ouvrages existants ne sont pas endommagés.

C3.6 : Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Réaliser une cloison de distribution

Dossier technique
Dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
Fiches techniques des matériaux, règles techniques de mise en œuvre
Préconisations sur les traitements des points singuliers :
- La jonction d'angle ;
- La jonction entre deux cloisons ;
- La jonction avec les huisseries ;
- La jonction avec le plafond ;
- L'accrochage des charges lourdes.
Temps d'exécution alloué
Consignes écrites et orales
Matériels et outils, matériaux Matériels d'accès et équipement de travail en hauteur
Matériels de manutention

- L'ouvrage correspond au descriptif ;
- Le tracé d'implantation est suivi ;
- Les matériaux et les accessoires à disposition sur le chantier sont identifiés et utilisés selon leur destination ;
- L'ouvrage et sa construction respectent les exigences des textes de mise en œuvre et de sécurité pour :
- la pose des semelles, des rails et des clavettes ;
- la pose des panneaux ;
- la verticalité .
- Le traitement des points de montage singuliers est conforme aux normes ;
- La pérennité des ouvrages en pièce humide est assurée (panneaux hydrofugés, etc.) ;
- Les chutes sont ≤ 5 %. ;
- Leur réutilisation éventuelle respecte les règles de construction ;
- Les déchets sont triés et évacués ;
- La coordination avec les autres corps d'état est prise en compte ;
- Le temps imparti est respecté ;
- Le geste est professionnel ;
- Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés ;
- Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure ;
- Les ouvrages existants ne sont pas endommagés.

C3.7 : Réaliser un doublage en complexe isolant

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Coller un complexe de doublage

Dossier technique
Dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
Fiches techniques des matériaux, règles techniques de mise en œuvre
Temps d'exécution alloué
Consignes écrites et orales
Matériels, outils, matériaux équipement de travail en hauteur et matériels de manutention
Préconisations sur le traitement des points singuliers :
- passage des angles ;
- liaisons avec les menuiseries et les volets roulants ;
- pied des panneaux, (raccordement avec les plafonds, respect d'une lame d'air entre le complexe et le support)

- L'ouvrage correspond au descriptif ;
- Les matériaux à disposition sur le chantier sont identifiés et utilisés selon leur destination ;
- Le tracé d'implantation est suivi ;
- L'ouvrage respecte les exigences des textes de mise en œuvre et de sécurité :
- la qualité et la nature du support ;
- la préparation et le collage des panneaux ;
- la verticalité, la planéité .
- Le traitement de points de montage singuliers est conforme aux normes ;
- L'ouvrage ne dégrade pas la valeur de la perméabilité à l'air du local ;
- La pérennité des ouvrages en pièce humide est assurée (plaque hydrofugée, protection du pied de cloison) ;
- Les chutes sont ≤5 % ;
- Leur réutilisation éventuelle respecte les règles de construction ;
- Les déchets sont triés et évacués
- La coordination avec les autres corps d'état est prise en compte ;
- Le temps imparti est respecté ;
- Le geste est professionnel ;
- Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés ;
- Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure ;
- Les ouvrages existants ne sont pas endommagés.

C3.8 : Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Réaliser la pose d'une isolation thermo acoustique :
- en plafond ;
- en cloison ;
- en contre cloison ;
- en comble aménagé ;
- en comble perdu.

Dossier technique
Dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
Consignes orales et écrites
Équipements de travail et de protection
Fiches techniques de matériels, outillages, matériaux et produits du secteur professionnel
Temps d'exécution alloué.

- L'ouvrage correspond au descriptif ;
- La pose respecte les exigences des textes de mise en œuvre et de sécurité :
- la nature et l'épaisseur de l'isolant ;
- le pare-vapeur est correctement installé.
- Les points de montage singuliers sont respectés ;
- Le traitement des joints est fait selon les préconisations en vigueur ;
- L'ouvrage ne dégrade pas la valeur de la perméabilité à l'air du local ;
- Les pertes sont ≤ 5 % ;
- Les chutes éventuelles sont réutilisées dans le respect des règles de construction ;
- Les déchets sont triés et évacués ;
- Les ouvrages existants ne sont pas endommagés ;
- La coordination avec les autres corps d'état est prise en compte ;
- Le temps imparti est respecté ;
- Le geste est professionnel ;
- Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés ;
- Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure.

C3.9 : traiter les joints et réaliser les enduits de finition

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Traiter les joints entre plaques, en arête et en cueillies manuellement ou mécaniquement

Dossier technique
Dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, planning, extrait du PPSPS, etc.)
Fiches techniques des matériaux, règles techniques de mise en œuvre
Temps d'exécution alloué
Consignes écrites et orales
Matériels, outils et matériaux, produits pour le traitement des joints, bandes de renforts, de fractionnement, d'angles, etc.
Échantillons de finition :
- Lissés ;
- Structurés ;
- teintés, etc.

- Le support est prêt à recevoir la bande à joints (absence d'épaufrure, de trous supérieurs à 3 mm) ;
- Les joints sont plans et réguliers ;
- Les bandes sont continues, adhérentes, noyées dans l'enduit et sans cloque ;
- Les bandes de renfort d'angles et les cornières sont adhérentes, noyées dans l'enduit et rectilignes.

Réaliser un enduit pelliculaire

- Le taux de gâchage est respecté ;
- Les pertes sont ≤ 5 % ;
- L'enduit et son application respectent les consignes de mise en œuvre ;
- Le geste est professionnel ;
- Les temps impartis sont respectés ;
- Le poste de travail et les matériels sont propres ;
- Les déchets sont triés et évacués ;
- Les règles d'hygiène et les consignes de sécurité sont respectées ;
- Le contrôle de qualité est réalisé au fur et à mesure ;
- La surface est plane et homogène, sans surcharges, trous, ni côtes.

C3.10 : Mettre en œuvre un plafond modulaire

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Réaliser un plafond de conception courante
Réaliser un habillage ou une retombée

Dossier de définition du chantier fourni par son responsable (descriptif, plans, extrait du PPSPS, calepinage, dessins de détail, projet décoratif, etc.)
Fiches techniques des matériaux, règles techniques de mise en œuvre
Un ouvrage support réceptionné et validé par son responsable
Temps d'exécution alloué
Consignes écrites et orales
Matériels, outils et matériaux équipement de travail en hauteur et de protection individuelle

- L'ouvrage correspond au descriptif ;
- Le calepinage et le projet décoratif sont respectés ;
- Le tracé d'implantation est suivi ;
- Le montage respecte les exigences des règles de mise en œuvre :
- ossature (apparente) ;
- suspentes ;
- fixations ;
- dalles ;
- niveau ;
- planéité ;
- points d'accrochage et de fixation des charges ;
- points de montage singuliers ;
- traitement des coupes et raccords).
- Les dalles sont exemptes de traces de salissure et de détérioration ;
- Les cotes de hauteur d'ouvrages, des plénums, des retombées sont respectées ;
- L'isolant est correctement positionné et son épaisseur respectée ;
- Les chutes sont 5 % ;
- Leur réutilisation éventuelle respecte les règles de construction ;
- La coordination avec les autres corps d'état est prise en compte ;
- Le temps imparti est respecté ;
- Le geste est professionnel ;
- Le poste de travail et les matériels sont propres ;
- Les règles d'hygiène et les consignes de sécurité sont respectées ;
- Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure ;
- Les anomalies constatées sont signalées au responsable.

C3.11 : Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Effectuer le contrôle préalable :
- des supports et ouvrages existants ;
- des implantations existantes.
Effectuer le contrôle au fur et à mesure des travaux réalisés.

Consignes écrites et orales de son responsable
Dossier d'exécution (plans, pièces graphiques, écrites, données numériques, extrait du PPSPS, calepinage, dessins de détail, projet décoratif, fiche techniques, etc.)
Matériels de mesure, de tracé et de contrôle
Fiches de suivi et fiches d'autocontrôle
Outils de communication et supports numériques

- Les contrôles sont effectués conformément aux procédures techniques ou normatives ;
- Les écarts hors tolérance sont signalés à son responsable avant toute intervention ;
- Les points de contrôle sont identifiés ;
- Les appareils de contrôle et de mesures sont utilisés selon les prescriptions de leur notice technique.

C3.12 : Replier le chantier

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Nettoyer, évacuer le chantier

Liste de l'outillage et des matériels apportés sur le chantier
Protocole de repliement de l'entreprise
Consignes de tri et d'évacuation des déchets
Consignes écrites et orales

- Les matériels sont nettoyés, rangés ou restitués en état de fonctionnement ;
- Les anomalies sont signalées ;
- Les outils d'aide à la manutention sont utilisés ;
- Les déchets sont triés et stockés ;
- Le chantier est propre ;
- Les échafaudages sont démontés nettoyés et vérifiés selon les procédures ;
- Les opérations de maintenance du matériel sont effectuées ;
- Les matériaux sont reconditionnés, stockés en toute sécurité en vue d'une utilisation ultérieure.

C3.13 : Monter, démonter et utiliser des échafaudages

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Monter et démonter :
- Un échafaudage roulant
- Un échafaudage de pied

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux et descriptifs des travaux ;
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé ;
- Notice technique de montage.
Matériels, outillages
Échafaudage roulant
Échafaudage fixe
Équipements de Protection Individuelle et Collective
Outils de communication technique, y compris numériques
Notices de montage
Les références notamment en lien avec les recommandations R408 et R457, sous la responsabilité d'un personnel habilité

- Le montage et le démontage sont effectués en conformité avec la notice de montage du matériel et la règlementation ;
- Tout élément défectueux est signalé immédiatement ;
- Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent ;
- Les affichages, les balisages et les signalisations sont conformément installés ;
- Les biens environnants sont protégés et sauvegardés.
- Les règles de déplacement et de stabilisation de l'échafaudage sont respectées ;
- Les règles de circulation sur l'échafaudage sont respectées ;
- La charge autorisée sur l'échafaudage est respectée ;
- La répartition de la charge est conforme aux préconisations du fabricant ;
- Les biens environnants sont protégés et sauvegardés.

C3.14 : Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Réaliser une cloison ou une contre cloison en carreaux de plâtre et en béton cellulaire
Réaliser une cloison ou une contre cloison en carreaux de terre cuite

Éléments du dossier de chantier fournis par son responsable :
- plans, dessins de détail, croquis, données numériques ;
- dossier PPSPS.
Temps d'exécution.
Trait de niveau à 1,00 m
Consignes écrites et orales
Matériels et outils
Matériaux, matériels d'accès et équipement de travail en hauteur
Matériels de manutention

- L'ouvrage correspond au descriptif ;
- Le tracé d'implantation est suivi ;
- Les matériaux à disposition sur le chantier sont identifiés et utilisés selon leur destination ;
- Les guides de construction sont stables et en nombre suffisants ;
- Les supports permettent l'accrochage, l'appui ou l'adossement ;
- L'ouvrage et sa construction respectent les exigences des textes de mise en œuvre et de sécurité pour :
- le choix de la colle et son taux de gâchage ;
- le montage des éléments ;
- les accrochages ;
- la verticalité, la planéité, etc.
- Le traitement des périphéries et des points singuliers sont assurés :
- les jonctions d'angle (harpage) ;
- les jonctions avec les huisseries ;
- les pieds de cloisons ;
- l'accrochage des charges lourdes, etc.,
- L'ouvrage ne dégrade pas la valeur de la perméabilité à l'air du local ;
- Les chutes sont 5 % ;
- Leur réutilisation éventuelle respecte les règles de construction ;
- Le temps imparti est respecté ;
- Le geste est professionnel ;
- Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés ;
- Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure.

C3.15 : Construire un ouvrage en briques plâtrières

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Réaliser un plafond
Réaliser une cloison distributive
Réaliser une contre cloison

Éléments du dossier de chantier fournis par son responsable :
- plans, dessins de détail ;
- croquis, données numériques ;
- dossier PPSPS.
Temps d'exécution
Trait de niveau à 1,00 m
Consignes écrites et orales
Matériels et outils
Matériaux, matériels d'accès et d'équipement de travail en hauteur
Matériels de manutention

- L'ouvrage correspond au descriptif ;
- Le tracé d'implantation est suivi ;
- Les matériaux à disposition sur le chantier sont identifiés et utilisés selon leur destination ;
- Les guides de construction sont stables et en nombre suffisants ;
- Les supports permettent l'accrochage, l'appui ou l'adossement ;
- L'ouvrage et sa construction respectent les exigences des textes de mise en œuvre et de sécurité pour :
- le choix du plâtre et son taux de gâchage ;
- le montage des éléments ;
- les accrochages ;
- la verticalité, l'horizontalité, la planéité, etc.
- Le traitement des périphéries et des points de construction singuliers est effectué :
- les jonctions d'angle (harpage ;)
- les jonctions avec les huisseries ;
- les pieds de cloisons ;
- l'accrochage des charges lourdes.
- L'ouvrage ne dégrade pas la valeur de la perméabilité à l'air du local ;
- Les chutes sont 5 % ;
- Leur réutilisation éventuelle respecte les règles de construction ;
- Le temps imparti est respecté ;
- Le geste est professionnel ;
- Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés ;
- Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure.

C3.16 : Réaliser des enduits de plâtre

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Réaliser les travaux préparatoires

Des travaux neufs et/ou de réhabilitation ou bien de rénovation sur des bâtiments d'habitation individuels ou collectifs, d'activités industrielles, administratives, de santé, etc.
Des consignes de réalisation afin d'intervenir seul ou en équipe
Sur le chantier
En autonomie
Des ressources concernant des ouvrages à réaliser (descriptif, plans, PPSPS, projet décoratif)
Des outils du plâtrier et les équipements traditionnels
Les matériels et équipements spécifiques avec leur notice d'utilisation et de maintenance :
- matériel de projection ;
- Matériel de contrôle.
Des documents techniques et normatifs
Des informations en lien avec le plan d'organisation de travail et de la gestion des déchets de l'entreprise, de chantier
Le temps imparti

- Les nus et cueillies respectent :
- la rectitude ;
- la planéité ;
- l'horizontalité ;
- la verticalité ;
- l'uniformité.
- Les baguettes de renfort d'angles sont adhérentes, noyées dans l'enduit, jointives, rectilignes et sur un même plan ;
- Les travaux préparatoires de traitement du support sont effectués (primaire d'accrochage, régulateur de fonds, supports admissibles, etc.).

Réaliser des enduits de plâtre manuellement, mécaniquement :
- sur plans verticaux, horizontaux, inclinés

- Le taux de gâchage du plâtre est adapté à la méthode utilisée ;
- Le mélange est homogène ;
- Les pertes sont 5 %.
- Pour l'enduit :
- L'épaisseur, la verticalité, l'horizontalité, la planéité locale et générale, la dureté et l'aspect respectent les prescriptions techniques et esthétiques ;
- L'aspect de surface est régulier (grain, coloris).
- Les temps d'exécution prévus sont respectés
- Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure.

Réaliser des raccords de plâtre.

- Les raccords affleurent l'enduit existant.


Savoirs associés


Pôle

Savoirs

Connaissances

Pôle 1 : Connaissance du monde professionnel

S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment

S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises
S1.2 : Les intervenants de la construction
S1.3 : Les étapes d'un projet de construction
S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM)
S1.5 : La co-activité, les interfaces chantier
S1.6 : Les qualifications et les habilitations
S1.7 : Contexte juridique

S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité

S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale
S2.2 : L'impact environnemental d'une activité
S2.3 : La démarche écoresponsable en entreprise
S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits
S2.5 : La qualité de l'air intérieur

S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment

S3.1 : La règlementation, les normes, les DTU et les règles de l'art
S3.2 : Le confort de l'habitat (spatial, thermique, acoustique…)
S3.3 : L'accessibilité du cadre bâti
S3.4 : Les techniques de construction
S3.5 : Les matériaux de construction
S3.6 : Comportement et stabilité des ouvrages

S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages

S4.1 : Les documents graphiques et numériques de représentation des ouvrages en 2D
S4.2 : La consultation des représentations numériques en 3D
S4.3 : Les règles et outils de dessin technique appliqués au croquis de détail
S4.4 : Les techniques de relevé d'ouvrages

S5: La description et l'estimation des ouvrages

S5.1 : La description technique des ouvrages
S5.2 : La documentation technique des produits, des appareils et des systèmes
S5.3 : La quantification des ouvrages simples

S6: La communication technique

S6.1 : La communication orale et écrite
S6.2 : Les supports et les outils de communication
S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité
S6.4 : La communication technique simple en langue anglaise

S7 : La prévention des risques professionnels

S7.1 : Les acteurs de la prévention des risques
S7.2 : Les documents de la prévention des risques
S7.3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention
S7.4 : Les mesures de prévention adaptées au métier
S7.5 : Les risques CMR (amiante et plomb)
S7.6 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier
S7.7 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail

S8 : Le contrôle et la qualité des ouvrages

S8.1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention
S8.2 : Les fiches d'autocontrôle associées à une intervention

Pôle 2 : connaissances scientifiques et techniques

S9 : Arts appliqués

S9.1 : Les moyens architecturaux
S9.2 : La couleur

S10 : Les ouvrages

S10.1 : Les supports
S10.2 : Les fonctions des ouvrages du bâtiment
S10.3 : Les types d'ouvrages courants
S10.4 : La jonction des ouvrages
S10.5 : Les travaux préparatoires

S11 : Technologie de construction

S11.1 : Matériaux, produits et ouvrages spécifiques du secteur professionnel
S11.2 : Histoire des techniques

S12 : techniques, procédés et moyens de mise en œuvre

S12.1 : Matériels de chantier et outillages individuels
S12.2 : Moyens d'accès et plateformes de travail
S12.3 : Techniques de stockage et de magasinage
S12.4 : Moyens et procédés de contrôle
S12.5 : Réalisation des ouvrages
S12.6 : Techniques d'implantation et de calepinage


Mise en relation des savoirs et des compétences


Capacités

Pôle 1 :
Connaissances du monde professionnel

Pôle 2 : Connaissances
scientifiques et techniques

Savoirs

S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment

S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco responsabilité

S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment

S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages

S5 : La description et l'estimation des ouvrages

S6 : La communication technique

S7 : La prévention des risques professionnels

S8 : Le contrôle et la qualité des ouvrages

S9 : Arts appliqués

S10 : Les ouvrages

S11 : Technologie de construction

S12 : Techniques, procédés et moyens de mise en œuvre

Compétences

C1
COMMUNIQUER

C1.1 : Compléter et transmettre des documents

X

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X

C1.2 : Échanger, rendre compte oralement

X

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X

C2
PRÉPARER

C2.1 : Décoder un dossier technique

X

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X

C2.2 : Choisir les matériels et les outillages

X

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X

C2.3 : Traduire graphiquement une partie d'ouvrage simple

X

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X

C3
RÉALISER, CONTRÔLER

C3.1 : Organiser son intervention et son poste de travail

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X

C3.2 : Sécuriser son intervention

X

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X

C3.3 : Déconstruire, déposer, démonter des éléments d'ouvrage

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X

C3.4 : Implanter un ouvrage

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C3.5 : Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature

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C3.6 : Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage

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C3.7 : Réaliser un doublage en complexe isolant

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X

C3.8 : Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure

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C3.9 : Traiter les joints et réaliser les enduits de finition

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C3.10 : Mettre en œuvre un plafond modulaire

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C3.11 : Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages

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C3.12 : Replier le chantier

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C3.13 : Monter, démonter et utiliser des échafaudages

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C3.14 : Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite

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C3.15 : Construire un ouvrage en briques plâtrières

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C3.16 : Réaliser des enduits de plâtre

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Description des savoirs associés


Pôle 1

LA CONNAISSANCE DU MONDE PROFESSIONNEL

S 1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment.

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises

Citer les caractéristiques principales de ce secteur d'activité et ses chiffres clés
Énoncer les fonctions et les responsabilités des personnels des entreprises

S1.2 : Les intervenants de la construction

Citer les intervenants, définir leur rôle respectif

S1.3 : Les étapes d'un projet de construction

Citer les principales étapes d'un projet de construction

S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM)

Énoncer le principe général de la démarche collaborative du BIM

S1.5 : La co-activité, les interfaces chantier

Nommer les corps de métiers et citer leur interaction technique avec les tâches à réaliser

S1.6 : Les qualifications et les habilitations

Énoncer le principe de la qualification et d'habilitation des salariés d'entreprises

S1.7 : Contexte juridique

Énoncer une description simple des responsabilités de l'entreprise et des pénalités encourues ; en mesurer les conséquences.

S 2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'écoresponsabilité.

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale

Citer le nom de la règlementation en vigueur et ses principaux objectifs

S2.2 : L'impact environnemental d'une activité

Citer les principaux impacts de son activité professionnelle

S2.3 : La démarche écoresponsable en entreprise

Citer le principe de la démarche

S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits

Appliquer les règles de tri des déchets et respecter les circuits d'élimination
Appliquer les règles de nettoyage du site d'intervention et de remise en état

S2.5 : La qualité de l'air intérieur

Citer les composants polluants de l'air intérieur

S 3 : Les systèmes constructifs du bâtiment

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S3.1 : La règlementation, les normes, les DTU et les règles de l'art

Identifier les spécificités des différents documents.
Citer les dispositions constructives d'un ouvrage.

S3.2 : Le confort de l'habitat (spatial et environnemental, thermique, acoustique, etc.)

Identifier les espaces composant une habitation et citer leur destination
Localiser et citer les éléments de constitution d'un ouvrage.

S3.3 : L'accessibilité du cadre bâti

Citer les points de la règlementation PMR, incendie et sismique

S3.4 : Les techniques de construction

Identifier les techniques les plus courantes de construction des bâtiments

S3.5 : Les matériaux de construction

Identifier la nature des matériaux de construction et citer leurs principales caractéristiques mécaniques et chimiques.

S3.6 : Comportement et stabilité des ouvrages

À partir d'ouvrages, d'éléments d'ouvrage ou de situations caractéristiques du secteur professionnel.
Appréhender les phénomènes à un niveau de notion suffisant permettant de comprendre les exigences de mise en œuvre, ainsi que d'anticiper les désordres potentiels ou de les diagnostiquer.
Remarque : privilégier une approche qualitative par comparaison d'expérimentation permettant de retenir les ordres de grandeurs. Toutes les familles de matériaux sont expérimentées en lien avec les domaines d'emploi caractéristiques.
Les activités liées à l'étude du comportement et stabilité des ouvrages sont pratiques et se déroulent sur des maquettes didactisées, des démarches utilisant le numérique et des dispositifs expérimentaux simples.

S 4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S4.1 : Les documents graphiques ou digitaux de représentation des ouvrages

Utiliser les outils digitaux de visionnage des projets de construction et des ouvrages du métier

S4.2 : Les règles et outils de représentation graphique ou digitale

Décoder des documents graphiques y compris digitaux d'un ouvrage représenté en 2D ou en 3D

S4.3 : Les documents d'exécution des ouvrages

Appliquer les règles de dessin technique en 2D ou 3D à une représentation graphique ou digitale d'un croquis de détail d'exécution ou d'un schéma

S4.4 : Les techniques de relevé d'ouvrages

Identifier les informations d'un plan d'exécution d'un ouvrage simple
Utiliser les techniques simples et les appareils de mesure usuels pour effectuer un relevé d'ouvrage

S 5 : La description et l'estimation des ouvrages

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S5.1 : La description technique des ouvrages.

Décrire techniquement un ouvrage ou partie d'ouvrage relevant du secteur de la plâtrerie et de l'isolation.

S5.2 : La documentation technique des produits, des appareils et des systèmes

Décoder les notices d'utilisation et de montage

S5.3 : La quantification des ouvrages simples

Identifier les éléments constitutifs d'un devis Vérifier les quantités pour réaliser un ouvrage élémentaire

S 6 : La communication technique

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S6.1 : La communication orale et écrite

Appliquer les règles de base de la communication technique orale et écrite

S6.2 : Les supports et les outils de communication

Utiliser les supports et outils de communication simples, y compris digitaux

S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité

Énoncer les principaux éléments du processus de gestion de l'information mis en œuvre tout au long d'un projet collaboratif.
Enoncer le principe d'interopérabilité entre logiciels et maquettes numériques

S6.4 : La communication technique simple en langue anglaise

Citer les outils numériques de gestion et de communication utilisés
Traduire la terminologie et les fonctions d'un équipement ou d'un appareil
Extraire des informations essentielles d'une notice technique en anglais

S 7 : La prévention des risques professionnels

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S7.1 : Les acteurs de la prévention des risques

Citer les rôles et les missions des principaux acteurs externes (Services de Santé au Travail, OPPBTP, CARSAT, Inspection du travail), les rôles et les missions des principaux acteurs internes (chef d'entreprise, instances représentatives du personnel...).

S7.2 : Les documents de la prévention des risques

Énoncer les objectifs des principaux documents liés à la prévention des risques : DUER, PPSPS, DIUO.

S7.3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention

En lien avec le référentiel de Prévention Santé Environnement

S7.4 : Les mesures de prévention adaptées au métier

Énoncer les principaux EPC en lien avec les interventions du métier
Citer les conditions d'utilisation en sécurité d'un échafaudage roulant, d'une PEMP
Lister les EPI adaptés aux risques (brûlures, explosion, incendie, rayonnements, coupures, projections, électrique, chimiques…)

S7.5 : Les risques CMR (amiante et plomb)

Citer les principales situations d'exposition aux poussières d'amiante et de plomb

S7.6 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier

Énoncer les principes de sécurité physique et économie d'effort au regard du référentiel de formation PRAP

S7.7 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail

Citer les limites du champ d'intervention d'un sauveteur secouriste du travail (*)
Citer les conduites de secours à tenir (*).
(*) au regard du référentiel de Sauvetage Secourisme du Travail (SST)

S 8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S8.1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention

Citer le principe d'une démarche qualité

S8.2 : Les fiches d'autocontrôle associées à une intervention

Énoncer la finalité d'une fiche d'autocontrôle

Pôle 2

CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

S 9 : Arts appliqués

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S9.1 : Les moyens architecturaux

Répartir symétriquement des éléments modulaires
Proposer différents appareillages d'éléments

S 9.2 : La couleur

Maîtriser le vocabulaire de la couleur
Citer les couleurs primaires et secondaires
Choisir une référence de couleur à partir d'échantillons
Différencier les tons froids des tons chauds
Associer des éléments colorés
Commenter le rôle de la couleur dans la signalisation

S 10 : Les ouvrages

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S10.1 : Les supports

Reconnaître et identifier les familles des supports du bâtiment :
- Maçonnerie traditionnelle,
- Bétons cellulaires,
- Bétons, enduits,
- Enduits de plâtre, carreaux de plâtre,
- Blocs de terre cuite,
- Bois et dérivés,
- Métaux ferreux et non ferreux,
Matériaux de synthèse.

S10.2 : Les fonctions des ouvrages du bâtiment

Différencier les types d'ouvrages par leurs fonctions.
Indiquer les différents éléments nécessaires à la réalisation d'un ouvrage.

S10.3 : Les types d'ouvrages courants

Citer les principales règles de réalisation des ouvrages courants, plafonds, cloisons, doublages, etc.
Citer les techniques à mettre en œuvre pour réaliser des ouvrages de grandes dimensions.
Indiquer les points techniques particuliers à respecter lors de la réalisation des ouvrages.

S10.4 : La jonction des ouvrages

Indiquer les conditions à satisfaire pour réaliser des liaisons.
Indiquer les conditions à satisfaire pour assurer l'indépendance des ouvrages.
Indiquer les règles de jonction à appliquer entre les différents ouvrages.

S10.5 : Les travaux préparatoires

Indiquer une incompatibilité entre un matériau et le support qui doit le recevoir.
Proposer les travaux préparatoires nécessaires

S 11 : Technologie de construction

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S11.1 : Matériaux, produits et ouvrages spécifiques du secteur professionnel

Utiliser la terminologie courante spécifique aux matériaux et produits.
Différencier les matériaux par leur dénomination normalisée, usuelle ou commerciale.
Énoncer leur processus d'élaboration ou de fabrication et leurs principales caractéristiques (physiques, chimiques).
Être en mesure de donner :
- les dimensions normalisées et commerciales ;
- les conditionnements ;
- les performances ;

S11.2 : Histoire des techniques

Caractériser les évolutions (architecture, matériaux, techniques de mise en œuvre).
Situer l'ouvrage dans un contexte historique, régional avec ses particularités.
Identifier les matériaux et la constitution d'un ouvrage ancien de la profession.
Décrire les principales techniques d'intervention sur cet ouvrage.

S 12 : Techniques, procédés et moyens de mise en œuvre

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S12.1 : Matériels de chantier et outillages individuels

Décoder les fiches techniques.
Maitriser le vocabulaire technique adapté.

S12.2 : Moyens d'accès et plateformes de travail

Citer les principales règles de montage/démontage, d'installation et de fonctionnement.

S12.3 : Techniques de stockage et de magasinage

Identifier les outillages individuels
Énoncer les règles d'entretien de l'outillage
Énoncer les règles d'utilisation de maintenance, de stockage ainsi que leurs limites.

S12.4 : Moyens et procédés de contrôle

Citer les principales règles de maintenance en fonction du niveau d'habilitation et de compétence, notamment vis-à-vis des risques électriques.

S12.5 : Réalisation des ouvrages

Appliquer la réglementation en vigueur.

S12.6 : Techniques d'implantation et de calepinage

Lire et interpréter les ressources.
Identifier ou établir les références.
Citer la méthode de tracé géométrique.
Réaliser un calepin.
Répartir des éléments modulaires pour obtenir des coupes périphériques proches d'un demi élément.