Tableau synthétique - Activités - Blocs de compétences - Unités
Spécialité de Métiers du plâtre et de l'isolation de certificat d'aptitude professionnelle
Activités |
Bloc de compétences |
Unité professionnelle |
---|---|---|
COMMUNICATION PRÉPARATION |
Bloc 1 : Étude et préparation d'une intervention - Compléter et transmettre des documents. - Décoder un dossier technique. - Choisir les matériels et les outillages. |
UP1 Étude et préparation d'une intervention |
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT |
Bloc 2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant - Traduire graphiquement une partie d'ouvrage simple - Organiser son intervention et son poste de travail. - Sécuriser son intervention. - Déconstruire, déposer, démonter des éléments d'ouvrage. - Implanter un ouvrage. - Construire des ouvrages en plaques de plâtre sur ossature. - Construire des cloisons en panneaux de hauteur d'étage. - Réaliser un doublage en complexe isolant. - Réaliser une isolation thermo-acoustique intérieure. - Traiter les joints et réaliser les enduits de finition. - Mettre en œuvre un plafond modulaire. - Contrôler la conformité des travaux et des ouvrages. - Replier le chantier. |
UP2 Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant |
RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES |
Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques - Échanger, rendre compte oralement. - Monter, démonter et utiliser des échafaudages. - Construire un ouvrage en carreaux de plâtre ou de terre cuite. - Construire un ouvrage en briques plâtrières. - Réaliser des enduits de plâtre. |
UP3 Réalisation de travaux spécifiques |
Français - Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer - Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire - Devenir un lecteur compétent et critique - Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle. Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique - Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures - Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace - Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés - Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien |
UG1 Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique |
|
- Rechercher, extraire et organiser l'information. - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité. - Expérimenter. - Critiquer un résultat, argumenter. - Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit. |
UG2 Mathématiques-Physique - Chimie |
|
Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues - Réaliser une performance motrice maximale - Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains - Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif - Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité |
UG3 Éducation physique et sportive |
|
Compétences de niveau A2 du CECRL - S'exprimer oralement en continu - Interagir en langue étrangère - Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère |
UG4 Langue vivante obligatoire : anglais |