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Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2019 portant création de la spécialité « Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2019 portant création de la spécialité « Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE III c
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Spécialité Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics de certificat d'aptitude professionnelle
EP1 - UP1 : Etude et préparation d'une intervention (coefficient 4)


Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la préparation de son intervention. A partir d'un ensemble de documents, y compris sous forme numérique, décrivant un ouvrage (une installation ou une partie d'installation à réaliser : dimensions, constitution, contexte, moyens techniques), le candidat procède à l'étude d'une intervention professionnelle de son métier.
Cette épreuve écrite porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1.1 : Compléter et transmettre des documents.
C2.1 : Décoder un dossier technique.
C2.2 : Identifier le matériel et l'outillage.
A partir d'un dossier, le candidat est amené à :


- prendre connaissance des informations concernant son intervention ;
- renseigner et transmettre des documents d'intervention y compris digitaux ;
- organiser son intervention en adoptant une attitude éco responsable ;
- préparer et vérifier les matériels et l'outillage.


Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d''évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve écrite d'une durée de 3 heures
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule obligatoirement sur table. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant la possibilité de consulter des ressources numériques :


- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens digitaux, s'ils sont prévus à l'épreuve.


Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :


- un dossier « TECHNIQUE » commun à l'EP2, éventuellement à l'EP3 comprenant :
- la description d'une situation professionnelle étudiée ;
- les pièces écrites et graphiques, y compris numériques, définissant les travaux à réaliser ;
- des documents de fabricants ou fournisseurs, des fiches techniques...
- un dossier « SUJET/RÉPONSE » sur lequel porte l'évaluation.


2. Contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation.
La situation est réalisée en deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule obligatoirement sur table. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant la possibilité de consulter des ressources numériques :


- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens digitaux s'ils sont prévus à l'épreuve.


La durée cumulée des séquences d'évaluation en CCF pour cette situation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. Un professionnel est convoqué. Son absence n'invalide pas les travaux de la commission d'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé et d'une proposition de note finale au jury de délibération.
L'inspecteur de l'Éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.


EP2 - UP2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant (coefficient 9 dont 1 pour PSE)


Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la réalisation et le contrôle d'un ouvrage courant ou d'une partie d'ouvrage courant de réseaux de canalisations de travaux publics.
Cette épreuve écrite et pratique porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C2.3 : Evaluer des quantités de matériaux et composants.
C3.1 : Organiser son poste de travail.
C3.2 : Sécuriser son intervention.
C3.3 : Intervenir à proximité des réseaux.
C3.4 : Effectuer la manutention de charges.
C3.5 : Réceptionner les approvisionnements.
C3.6 : Implanter et tracer un ouvrage simple.
C3.7 : Intervenir en tranchée.
C3.8 : Poser un réseau de canalisations.
C3.11 : Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire.
C4.1 : Effectuer des autocontrôles.
C4.2 : Participer aux opérations de contrôle d'un réseau.
C4.3 : Participer à la mise en service d'un réseau.
A partir d'un dossier, le candidat est amené à :


- établir les éléments de la commande liée à son intervention ;
- organiser son poste de travail ;
- analyser les risques liés à son intervention.
- Installer une signalisation et une protection temporaires
- Manutentionner des charges
- Préparer l'approvisionnement des matériaux et composants ;
- implanter et tracer des ouvrages simples ;
- repérer et tracer les réseaux existants ;
- intervenir en tranchée, réaliser un remblai et une réfection provisoire ;
- poser des réseaux de canalisations ;
- contrôler la conformité du travail réalisé ;
- participer à la mise en service d'un réseau.


Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d''évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve écrite et pratique d'une durée de 15 heures
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen. Chaque candidat dispose d'un espace de travail dédié comportant :


- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- un espace de réalisation ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens digitaux, s'ils sont prévus à l'épreuve.


L'épreuve pratique d'une durée totale de 15 heures est organisée en deux parties :


- une phase de préparation de l'activité sous forme écrite et éventuellement numérique, d'une durée de 1 heure ;
- une phase de réalisation de l'activité intégrant le contrôle, d'une durée de 14 heures.


Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :


- un dossier « TECHNIQUE » commun à l'EP1, éventuellement à l'EP3 comprenant :
- la description d'une situation professionnelle étudiée ;
- les pièces écrites et graphiques, y compris numériques, définissant les travaux à réaliser ;
- des documents de fabricants ou fournisseurs, des fiches techniques, ...


- un dossier « SUJET/RÉPONSE » sur lequel porte l'évaluation.


2. Contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion de deux situations d'évaluation d'égale importance, organisées par l'établissement de formation. L'une des situations d'évaluation a lieu dans l'établissement de formation, l'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise. L'établissement veille à la complémentarité des situations d'évaluation.
Les situations sont réalisées en deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :


- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- un espace de réalisation ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens digitaux, s'ils sont prévus à l'épreuve.


La durée de chaque situation d'évaluation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Une proposition de note finale résultant de l'évaluation des deux situations est faite au jury de délibération.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
Situation d'évaluation en centre de formation
La situation d'évaluation est organisée dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. Elle peut comporter plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement de formation Un professionnel est convoqué. Son absence n'invalide pas les travaux de la commission d'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
Situation d'évaluation en entreprise
La situation d'évaluation est organisée en entreprise dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. Elle peut comporter plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. La synthèse de l'évaluation est effectuée par le tuteur d'entreprise/maître d'apprentissage de l'entreprise d'accueil et un enseignant/formateur du domaine professionnel, au sein de l'entreprise.
Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.


EP3 - UP3 : Réalisation de travaux spécifiques (coefficient 2)


Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat pour réaliser avec méthode un ouvrage ou une partie d'ouvrage connexe aux réseaux de canalisations de travaux publics, à partir des documents qui le/la définissent et des moyens matériels fournis.
Cette épreuve pratique et orale porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1.2 : Echanger et rendre compte oralement.
C3.9 : Réaliser un branchement.
C3.10 : Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux.
C3.12 : Réaliser une opération de maintenance sur le réseau.
A partir d'un dossier de l'ouvrage, le candidat est amené à :


- communiquer avec son responsable ou les autres intervenants ;
- rendre compte de ses interventions ;
- préparer et exécuter un branchement ;
- réaliser un ouvrage connexe aux réseaux, en place ou préfabriqué ;
- intervenir de manière préventive ou curative sur les conduites, branchements ou ouvrages connexes aux réseaux.


Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve pratique et orale d'une durée de 3 heures, dont 15 minutes d'entretien oral
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :


- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- une installation fonctionnelle ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens digitaux s'ils sont prévus à l'épreuve.


Au cours, ou en fin d'épreuve, le candidat est amené à rendre compte oralement de son intervention sous la forme d'un entretien de 15 minutes au maximum avec un examinateur du domaine professionnel.
Documents supports de l'épreuve :
Le dossier remis au candidat se décompose en deux parties :


- un dossier « TECHNIQUE » éventuellement commun à l'EP1 et à l'EP2 et comprenant :
- la description de la situation professionnelle étudiée ;
- les pièces écrites et graphiques, y compris numériques, définissant les travaux à réaliser ;
- des documents de fabricants ou fournisseurs, des fiches techniques, ...


- un dossier « SUJET / RÉPONSE » sur lequel porte l'évaluation.


2. Contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation, en centre de formation ou en entreprise.
La situation est réalisée en deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :


- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- une installation fonctionnelle ;
- l'outillage et la matière d'œuvre nécessaires ;
- des moyens digitaux, s'ils sont prévus à l'épreuve.


Au cours, ou en fin de situation d'évaluation, le candidat est amené à rendre compte oralement de son intervention sous la forme d'un entretien de 15 minutes au maximum avec enseignant/formateur du domaine professionnel.
La durée cumulée des séquences d'évaluation en CCF pour cette situation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. Un professionnel est convoqué. Son absence n'invalide pas les travaux de la commission d'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé et d'une proposition de note finale au jury de délibération.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.


Partie d'épreuve professionnelle :

Prévention santé environnement

coefficient 1


L'épreuve de prévention santé environnement est définie par l'arrêté 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général modifié par l'arrêté du 8 janvier 2010, par l'arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions des épreuves de mathématiques et sciences physiques et chimiques et prévention santé environnement aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle.
L'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention santé environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle abroge l'arrêté du 23 juin 2009 (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
En conséquence, la référence de la définition d'épreuve prévention santé environnement est appelée à être modifiée par un arrêté ministériel en 2019.


Epreuve EG 1 - Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique (*)

UG 1

coefficient 3


L'épreuve de français, histoire - géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général modifié par l'arrêté du 6 décembre 2016 (version initiale de Légifrance).


Epreuve EG 2 - Mathématiques - Physique - Chimie (*)

UG 2

coefficient 2


L'épreuve de mathématiques - sciences physiques et chimiques est définie par l'arrêté 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général (annexe publiée au BOEN du 17 juillet 2003) modifié par l'arrêté du 8 janvier 2010, par l'arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions des épreuves de mathématiques et sciences physiques et chimiques et prévention santé environnement aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle.


Epreuve EG 3 - Education physique et sportive (*)

UG 3

coefficient 1


L'épreuve d'éducation physique et sportive sont définies par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié par l'arrêté du 11 juillet 2016 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.


Epreuve EG 4 - Langue vivante (*)

UG 4

coefficient 1


L'épreuve de Langue vivante est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié par l'arrêté du 8 janvier 2010 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général (annexe publiée au BOEN du 17 juillet 2003).


(*) Information : en conséquence de la publication des arrêtés du 3 avril 2019 fixant les nouveaux programmes d'enseignement général de CAP, les définitions d'épreuves générales sont appelées à être redéfinies par arrêté ministériel publié ultérieurement.