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Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2019 portant création de la spécialité « Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2019 portant création de la spécialité « Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


Tableau synthétique - Activités - Blocs de compétences - Unités
Spécialité Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics de certificat d'aptitude professionnelle


Activités

Blocs de compétences

Unités
professionnelles

COMMUNICATION
PRÉPARATION

Bloc 1 : Étude et préparation d'une intervention
- Compléter et transmettre des documents
- Décoder un dossier technique
- Identifier le matériel et l'outillage

UP1
Étude et préparation
d'une intervention

RÉALISATION ET CONTRÔLE
D'UN OUVRAGE COURANT

Bloc 2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
- Évaluer des quantités de matériaux et composants
- Organiser son poste de travail
- Sécuriser son intervention
- Intervenir à proximité d'un réseau
- Effectuer la manutention des charges
- Réceptionner les approvisionnements
- Implanter et tracer un ouvrage simple
- Intervenir en tranchée
- Poser un réseau de canalisation
- Réaliser un remblai de tranchée et une réfection provisoire
- Effectuer des autocontrôles
- Participer aux opérations de contrôle d'un réseau
- Participer à la mise en service d'un réseau

UP2
Réalisation et contrôle
d'un ouvrage courant

RÉALISATION DE TRAVAUX
SPÉCIFIQUES

Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques
- Échanger et rendre compte oralement
- Réaliser un branchement
- Réaliser des ouvrages connexes aux réseaux
- Réaliser une opération de maintenance sur un réseau

UP3
Réalisation de travaux
spécifiques

Activités

Blocs de compétences

Unités
générales

Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

UG1
Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral
et civique

- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.

UG2
Mathématiques-Physique - Chimie

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

UG3
Éducation physique
et sportive

Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

UG4
Langue vivante obligatoire : anglais