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Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2019 portant création de la spécialité « Carreleur Mosaïste » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2019 portant création de la spécialité « Carreleur Mosaïste » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


ANNEXE I b
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité Carreleur mosaïste de certificat d'aptitude professionnelle
Compétences et savoirs associés


Les compétences
Le référentiel de compétences de la spécialité Carreleur Mosaïste de CAP est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. A cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.
Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé,
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe 1 a) sont les suivantes :
C1.1 : Compléter et transmettre des documents
C1.2 : Echanger et rendre compte oralement ou par écrit
C2.1 : Décoder un dossier technique
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages
C2.3 : Déterminer les besoins en matériaux
C3.1 : Organiser son intervention
C3.2 : Sécuriser son intervention
C3.3 : Préparer les supports
C3.4 : Implanter et répartir
C3.5 : Réaliser des systèmes de protection à l'eau
C3.6 : Réaliser des chapes ou des formes
C3.7 : Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler
C3.8 : Poser des revêtements collés
C3.9 : Poser des revêtements scellés
C3.10 : Poser des revêtements sur plots
C3.11 : Poser des éléments et des accessoires
C3.12 : Poser des sous-couches isolantes
C3.13 : Réaliser des systèmes d'étanchéité
C3.14 : Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux
C4.1 : Contrôler la nature et la conformité des supports horizontaux et verticaux
C4.2 : Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux
Les savoirs associés aux compétences
Les savoirs, déclinés en connaissances, nécessaires à la mise en œuvre des compétences, sont regroupés en 2 pôles et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné :
Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel ;
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques.
Les limites de connaissances attendues de ces savoirs sont graduées selon les 3 premiers niveaux d'apprentissage de type cognitif de la taxonomie de Bloom.


Capacités générales et compétences


CAPACITÉS GÉNÉRALES

COMPÉTENCES

COMMUNIQUER

C1

C1.1 : Compléter et transmettre des documents

C1.2 : Échanger et rendre compte oralement ou par écrit

PRÉPARER

C2

C2.1 : Décoder un dossier technique

C2.2 : Choisir les matériels et les outillages

C2.3 : Déterminer les besoins en matériaux

RÉALISER

C3

C3.1 : Organiser son intervention

C3.2 : Sécuriser son intervention

C3.3 : Préparer les supports

C3.4 : Implanter et répartir

C3.5 : Réaliser des systèmes de protection à l'eau

C3.6 : Réaliser des chapes ou des formes

C3.7 : Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler

C3.8 : Poser des revêtements collés

C3.9 : Poser des revêtements scellés

C3.10 : Poser des revêtements sur plots

C3.11 : Poser des éléments et des accessoires

C3.12 : Poser des sous-couches isolantes

C3.13 : Réaliser des systèmes d'étanchéité

C3.14 : Gérer ses besoins en matériaux et matériels en cours de travaux

CONTRÔLER

C4

C4.1 : Contrôler la nature et la conformité des supports horizontaux et verticaux

C4.2 : Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux


Mise en relation des tâches et des compétences


Capacités

Taches

T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention

T2 Communiquer avec les différents intervenants

T3 : Rendre compte de ses activités

T4 : Organiser son intervention et son poste de travail en adoptant une attitude eco-responsable

T5 : Préparer et vérifier les matériels, l'outillage et les moyens de prévention

T6 : Préparer et vérifier les matériaux et les fournitures

T7 : Identifier et préparer les supports

T8 : Réaliser un calepinage simple

T9 : Effectuer les dosages et mélanges selon les quantités des produits à mettre en œuvre

T10 : Effectuer la pose collée de revêtements céramiques et analogues

T11 : Effectuer la pose scellée de revêtement céramiques et analogue

T12 : Réaliser des systèmes de protection à l'eau

T13 : Mettre en œuvre des isolants phoniques, thermiques et des systèmes de désolidarisation.

T14 : Poser des accessoires intégrés à l'ouvrage

T15 : Réaliser des revêtements de sol en milieu humide

C1
COMMUNIQUER

C1.1 : Compléter et transmettre des documents

X

X

X

X

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C1.2 : Échanger et rendre compte oralement ou par écrit

X

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C2
PRÉPARER

C2.1 : Décoder un dossier technique

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X

C2.2 : Choisir les matériels et les outillages

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C2.3 : Déterminer les besoins en matériaux

X

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C3
RÉALISER

C3.1 : Organiser son intervention

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C3.2 : Sécuriser son intervention

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C3.3 : Préparer les supports

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C3.4 : Implanter et répartir

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C3.5 : Réaliser des systèmes de protection à l'eau

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C3.6 : Réaliser des chapes ou des formes

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C3.7 : Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler

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C3.8 : Poser des revêtements collés

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C.3.9 : Poser des revêtements scellés

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C3.10 : Poser des revêtements sur plots

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C3.11 Poser des éléments et des accessoires

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C3.12 Poser des sous couches isolantes

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C3.13 Réaliser des systèmes d'étanchéité

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C3.14 Gérer ses besoins en matériaux et matériels en cours de travaux

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C4
CONTRÔLER

C4.1 : Contrôler la nature et la conformité des supports horizontaux et verticaux

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C4.2 : Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux

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X


Description des compétences professionnelles


C1 : COMMUNIQUER

C1.1 : Compléter et transmettre des documents

UP

1

BC

1

Compétences
(Être capable de…)

Conditions
(Ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Prendre connaissance des consignes, des documents techniques et organisationnels

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de la hiérarchie, de sécurité, liée à l'environnement, au délai et au traitement des déchets, etc…
Informations des partenaires professionnels, du client ou de la direction du chantier
Tout ou partie du dossier technique de l'opération en fonction des tâches confiées :
Procédure et liste de diffusion
Planning des tâches
Outils de communication technique, y compris numériques

Les consignes, les documents et leurs finalités sont compris et respectés

Compléter et transmettre un document technique ou administratif

Le document proposé est complété d'une manière claire et exhaustive
La procédure de transmission est respectée

C1 : COMMUNIQUER

C1.2 : Échanger et rendre compte oralement ou par écrit

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Rendre compte oralement d'une situation professionnelle :
- à sa hiérarchie
- à un partenaire professionnel
- à un intervenant du chantier

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées
Outils de communication technique, y compris numériques

L'interlocuteur est écouté et compris
L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise
Le contenu de l'échange et la précision du vocabulaire sont adaptés à l'interlocuteur
Le propos est clair, précis et concis

C2 : PRÉPARER

C2.1 : Décoder un dossier technique

UP

1

BC

1

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Collecter et ordonner des informations techniques

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux et descriptifs,
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
- Extraits de règlements, normes et règles de l'art
- Schéma, croquis ou plans d'exécution,
- Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...)
- Notice technique des produits et matériaux à mettre en œuvre
Outils de communication technique, y compris numériques

Les données techniques nécessaires à l'intervention sont identifiées
La collecte des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable
Le classement des données est exploitable et respecte les règles de l'entreprise.
Les notices d'utilisation des produits de mise en œuvre, matériels et matériaux sont comprises et respectées
Les conditions d'intervention sur site (spécificités du chantier) sont identifiées

Traduire graphiquement une solution technique, manuellement ou avec un outil numérique

Le schéma ou le croquis de détail permet la réalisation
Les conventions de représentation sont respectées

C2 : PRÉPARER

C2.2 : Choisir les matériels et les outillages

UP

1

BC

1

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Identifier les matériels et outillages nécessaires à la réalisation de son intervention

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Tout ou partie du dossier technique du chantier en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux et descriptifs
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
- Extraits de règlements, normes et règles de l'art
- Schéma, croquis ou plans d'exécution,
- Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de matériels et outillages, calendrier d'intervention...)
- Notice technique
Outils de communication technique, y compris numériques

Les matériels et outillages choisis sont adaptés à l'intervention
Les règles et limites d'utilisation des matériels et outillages sont respectées
Le bon état général des matériels est vérifié

Inventorier les EPI adaptés à l'intervention

L'inventaire des EPI est complet et adapté à l''intervention

C2 : PRÉPARER

C2.3 : Déterminer les besoins en matériaux

UP

1

BC

1

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Repérer et quantifier les matériaux nécessaires à son intervention

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou de la direction de chantier
Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux et descriptifs de l'installation,
- Devis quantitatif
- Schéma, croquis ou plans d'exécution,
- Documents et procédures internes à l'entreprise (bon de commande, bon de travaux...)
Documentation des fournisseurs
Outils de communication technique, y compris numériques

La nature et les caractéristiques des matériaux respectent la demande et le descriptif technique
Les quantités sont conformes aux besoins de l'intervention et prennent en compte les chutes en fonction des formats pour les carrelages et des consommations pour les produits de mise en œuvre.

C3 : RÉALISER

C3.1 : Organiser son intervention

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Organiser son poste de travail

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Informations des partenaires professionnels, du client ou de la direction de chantier
Tout ou partie du dossier technique en fonction des tâches confiées :
- Plans architecturaux et descriptifs de l'installation,
- Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, calendrier d'exécution, liste des intervenants...)
Outils de communication technique, y compris numériques

Les spécificités du chantier sont identifiées et prises en compte
Les anomalies techniques sont repérées et signalées
La co-activité est prise en compte
Une démarche éco-responsable est mise en œuvre
L'organisation du poste de travail est adaptée à l'avancement des travaux
Les matériaux, matériels et outillages approvisionnés permettent la réalisation rationnelle de l'intervention
L'état des matériels et outillages est vérifié, leur fonctionnement est testé

Adapter son poste de travail à l'évolution de la situation réelle

C3 : RÉALISER

C3.2 : Sécuriser son intervention

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Identifier les dangers propres à son intervention
Appliquer les mesures de prévention prévues
Alerter en cas de situation dangereuse
Préparer l'intervention auprès des lignes électriques et réseaux aériens

Contexte professionnel d'intervention
Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie
Consignes et procédures liées à l'intervention à proximité de réseaux
Informations des partenaires professionnels, du client ou usager
Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées :
- Plans et descriptifs des travaux ou du chantier
- Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé
- Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches sécurité, fiches de contrôle, calendrier d'exécution...)
Matériels et outillages
Outils de communication technique, y compris numériques
Certifications, qualifications et habilitations nécessaires à l'opération.

Les dangers sont identifiés de manière exhaustive
Le référentiel de compétences lié à l'AIPR est mis en œuvre
Une démarche de prévention dans son environnement de travail est mise en œuvre
L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé
Les protections collectives sont respectées
Les EPI utilisés sont adaptés à la situation.
Les consignes collectives et individuelles sont respectées.
Une situation dangereuse persistante est signalée à sa hiérarchie
Le droit de retrait est exercé en cas de danger grave et imminent.
Les réseaux sensibles et non -sensibles sont identifiés ;
Les risques associés aux types de réseaux sont cités ;
Les critères d'évaluation sont rédigés en référence au « profil opérateur » du référentiel de compétences préparant à l'intervention à proximité des réseaux)

C3 : RÉALISER

C3.3 : Préparer les supports

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions
(ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Traiter les altérations et dégradations du support :
Ouvrir des fissures, et les traiter
Poncer, meuler, gratter, grenailler, piquer, dégraisser, dépoussiérer…
Déposer, coller, visser… des éléments désolidarisés…

Des travaux neufs, de réhabilitation ou de rénovation à réaliser seul, en équipe ou en co-activité.
Sur le chantier.
En autonomie.
Les consignes de gestion des déchets du chantier.
Des procédures internes à l'entreprise.
Les éléments du dossier de définition du chantier et des travaux à réaliser.
Des documents techniques et normatifs.
Les temps impartis (délais de séchage…).
Les matériels et les accessoires.
Les matériaux nécessaires à la préparation des supports, leur notice d'utilisation

Les parties non adhérentes sont éliminées ou consolidées.
Les supports sont cohérents, sains et propres.
Les surfaces sont exemptes de tout élément susceptible de nuire :
- à l'adhésion des revêtements (poussières, laitance, graisses, enduit du peintre ou du plâtrier…),
- à la régularité de l'état de surface et à sa planéité (balèvres, grains, projections, têtes de vis…).
Les surfaces ne présentent ni mousse, ni lichen, ni moisissure.
Les délais de séchage du support sont respectés.
Les préparations des supports répondent aux exigences réglementaires ou normatives.
L'adhérence des produits à venir est garantie.
Les produits utilisés (primaire/enduit et primaire/ragréage) sont compatibles entre eux.
Les tolérances de planéité des enduits et des ragréages sont respectées

Appliquer des primaires.
Appliquer des ragréages et des enduits.

C3 : RÉALISER

C3.4 : Implanter et répartir

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions
(ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Implanter.
Répartir les éléments :
Pour la pose d'un carrelage, d'une frise, d'un listel, d'une plinthe…
Pour la réalisation d'un appareillage décoratif, d'un opus…

Des travaux neufs, de réhabilitation ou de rénovation à réaliser seul, en équipe ou en co-activité.
Sur le chantier. En autonomie.
Les éléments du dossier de définition du chantier et des travaux à réaliser.
Des consignes écrites et orales.
Des matériels de mesure et de traçage, ainsi que leurs notices d'utilisation.
Des moyens d'accès et plateformes de travail.
Les matériaux à mettre en œuvre et leurs fiches techniques.
Le temps imparti.

La zone concernée est dégagée de tout obstacle et les supports conformes aux exigences techniques et normatives.
Les règles de sécurité et de santé au travail sont respectées.
Les configurations particulières sont prises en compte ou rectifiées (faux équerrage, non rectitude des murs…).
Le choix des matériels de mesure et de tracé est adapté, leur utilisation est maîtrisée.
Les tracés sont visibles et précis.
Les dimensions, les niveaux, les pentes, la verticalité, l'horizontalité, les angles… respectent les documents descriptifs en regard des tolérances admises.
L'implantation permet la forme de pose prévue (droite, en diagonale, etc…) avec ou sans pourtour, par assemblage de carreaux…).
La répartition et l'implantation respectent les documents descriptifs, le projet décoratif, l'esthétique et les règles de l'art…

C3 : RÉALISER

C3.5 : Réaliser des systèmes de protection à l'eau (SPEC)

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions
(ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Mettre en œuvre un système de protection à l'eau sous carrelage (SPEC) ;

Des travaux neufs, de réhabilitation ou de rénovation à réaliser seul, en équipe ou en co-activité.
Sur le chantier.
En autonomie
Les éléments du dossier de définition du chantier et des travaux à réaliser.
Des consignes écrites et orales.
Des documents techniques et normatifs.
Des moyens d'accès et plateformes de travail.
Les matériaux à mettre en œuvre.
Les matériels pour réaliser le système de protection à l'eau.
Les consignes de gestion des déchets du chantier.
Le temps impartis.

Les matériaux à disposition sur le chantier sont reconnus et utilisés selon leur destination.
Les règles de sécurité et de santé au travail sont respectées.
Le système de protection à l'eau est réalisé selon le mode opératoire dont il relève.
Le geste et l'attitude sont professionnels.
La réalisation du système respecte les pièces contractuelles de mise en œuvre du produit choisi, ainsi que les exigences des documents descriptifs et techniques.
Les parties à préserver ne sont pas endommagées.
La coordination avec les autres corps d'état est effective.
Le temps imparti est respecté.
Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés.

C3 : RÉALISER

C3.6 : Réaliser des chapes ou des formes

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions
(ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Réaliser :
-Une chape rapportée adhérente, armée ou non ;
-Une chape allégée ;
-Une chape désolidarisée sur film polyéthylène (polyane), sur un lit de sable…
-Une chape flottante sur isolant thermique ou phonique, sur systèmes de planchers chauffants à eau ou rayonnants électriques…
-Une chape fluide (ciment ou anhydrite) ;
-Un ravoirage.
-Une forme

Sur le chantier. En autonomie.
Les éléments du dossier de définition du chantier et des travaux à réaliser.
Des consignes écrites et orales.
Des documents techniques et normatifs.
Les matériaux à mettre en œuvre.
Les matériels pour préparer le mortier et réaliser la chape ou la forme.
Les consignes de gestion des déchets du chantier.
Le tracé du trait de niveau
Le temps imparti.

Les matériaux à disposition sur le chantier sont reconnus et utilisés selon leur destination.
La qualité d'exécution des sous-couches isolantes déjà posées est contrôlée.
Le support est préparé selon la nature de la chape (mouillage, film polyéthylène …).
L'état de surface du support est exempt d'aspérités pour la mise en œuvre des sous-couches phoniques minces…).
Les siphons, les caniveaux, les tampons, les profilés (joints de fractionnement ou de dilatation) ne sont mis en place que lors de la pose du carrelage.
Les bandes périphériques sont correctement posées.
Le mortier préparé « in situ » respecte les dosages et la plasticité requis en fonction de la nature de la chape.
Les qualités et les quantités du mortier livré sont contrôlées.
L'ouvrage et les conditions dans lesquelles il est réalisé respectent les pièces contractuelles, ainsi que les exigences des documents descriptifs, techniques et normatifs (respect du niveau par rapport à celui du « sol fini », armature, pourcentage et formes de pentes…).
Les règles de sécurité et de santé au travail sont respectées.
Le geste et l'attitude sont professionnels.
Les pertes sont minimisées.
La coordination avec les autres corps d'état est effective.
Le temps imparti est respecté.

C3 : RÉALISER

C3.7 : Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions
(ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Mettre en œuvre des éléments modulaires :
des carreaux de béton cellulaire.
des carreaux ou des plaques de plâtre (hydro en pieces humides)
des éléments en terre cuite.

Sur le chantier, seul ou en équipe ou en co-activité
En autonomie
Les éléments du dossier de définition du chantier et des travaux à réaliser.
Des consignes écrites et orales.
Des documents techniques et normatifs.
Les matériaux à mettre en œuvre.
Les matériels pour poser les éléments modulaires et les panneaux prêts à carreler.
Les consignes de gestion des déchets du chantier.
Le temps imparti.

Les matériaux à disposition sur le chantier sont reconnus et utilisés selon leur destination.
Les règles de sécurité et de santé au travail sont respectées.
Le tracé d'implantation est respecté.
L'ouvrage est construit selon le mode opératoire dont il relève.
Le geste et l'attitude sont professionnels.
L'ouvrage et les conditions dans lesquelles il est réalisé respectent les pièces contractuelles, ainsi que les exigences des documents descriptifs, techniques et normatifs, soit :
- l'emplacement des trappes de visite est adapté.
- le choix de la nature des éléments et des produits de liaisonnement,
- le respect des règles de montage des éléments,
- les dimensions, la verticalité, l'horizontalité, la planéité,
- le traitement des joints, des cueillies, des angles,
- la liaison cloison et sol, cloison et plafond, cloison et paroi verticale,
Les chutes ou les pertes sont minimisées.
Les parties à préserver ne sont pas endommagées.
La coordination avec les autres corps d'état est effective.
Le temps imparti est respecté.
Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés.

C3 : RÉALISER

C3.8 : Poser des revêtements collés

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions
(ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Coller les revêtements ;
- Faïences, grès cérame, grès émaillés, carreaux de ciment, terres cuites, pierres naturelles ou reconstituées, mosaïques, pâte de verre, émaux…
- Carrelages dont ceux de grand format ou de format oblong, listels, frises, plinthes, éléments décoratifs ;
- Sur sols et sur murs, en intérieur et en extérieur ;
- Sur toute configuration de support ou d'ouvrage, notamment celle impliquant une pose techniquement complexe (escalier balancé, poteau circulaire…) ;
- En pose droite et diagonale, avec ou sans bordure, assemblage de carreaux de dimensions variables, de formes et d'orientations différentes…
Poser les profilés :
- d'angles ;
- de dilatation ;
- de fractionnement.
Confectionner des joints inter-
carreaux :
- de recette, formulés et « époxydiques ».
Confectionner des joints en mastics souples :
Silicone, acrylique, polyuréthane…

Des travaux neufs, de réhabilitation ou de rénovation à réaliser seul, en équipe ou en co-activité.
Sur le chantier. En autonomie.
Les éléments du dossier de définition du chantier et des travaux à réaliser.
Des consignes écrites et orales.
Des documents techniques et normatifs.
Les matériaux à mettre en œuvre.
Les matériels pour réaliser un carrelage collé, y compris la pose des profilés et la confection des joints.
Les consignes de gestion des déchets du chantier.
Le temps imparti.

Les matériaux à disposition sur le chantier sont reconnus et utilisés selon leur destination.
Les règles de sécurité et de santé au travail sont respectées.
Les tracés d'implantation et de répartition des éléments sont respectés.
Le revêtement est posé selon le mode opératoire dont il relève.
Le geste et l'attitude sont professionnels.
L'ouvrage et les conditions dans lesquelles il est réalisé respectent les pièces contractuelles, ainsi que les exigences des documents descriptifs, techniques et normatifs, soit :
- Le mortier colle, ou l'adhésif adapté aux différents paramètres (sols, murs, surface des carreaux, nature des carreaux, type de support, classement UPEC du local etc…;
- le format des éléments (carreaux, plinthes, listels, frises…) ;
- l'appareillage (droit, en diagonale, en bordure…)
- Le choix et la mise en œuvre des joints est maitrisé
Les pertes sont minimisées.
Les parties à préserver ne sont pas endommagées.
La coordination avec les autres corps d'état est effective.
Le temps imparti est respecté.
Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés.

C3 : RÉALISER

C3.9 : Poser des revêtements scellés

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions
(ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Sceller les revêtements ;
- Grès cérame, grès émaillés, pâtes de verre, carreaux de ciment, terres cuites, pierres naturelles ou reconstituées, mosaïques, pâte de verre, émaux…
- Carrelages listels, frises, éléments décoratifs ;
- Sur sols, en intérieur et en extérieur ;
- Sur toute configuration de support ou d'ouvrage, notamment ceux impliquant une pose complexe (escalier balancé);
En pose droite et diagonale, avec ou sans bordure, assemblage de carreaux de dimensions, de formes et d'orientations différentes ;
Poser les profilés :
- d'angles ;
- de dilatation ;
- de fractionnement.
Confectionner des joints inter-carreaux :
De recette, formulés et époxy
Confectionner les joints en mastics souples.
Silicone, acrylique, polyuréthane

Des travaux neufs, de réhabilitation ou de rénovation à réaliser seul, en équipe ou en co-activité.
Sur le chantier.
En autonomie.
Les éléments du dossier de définition du chantier et des travaux à réaliser.
Des consignes écrites et orales.
Des documents techniques et normatifs.
Les matériaux à mettre en œuvre.
Les matériels pour réaliser un carrelage scellé, y compris la pose des profilés et la confection des joints.
Les consignes de gestion des déchets du chantier.
Le temps imparti.

Les matériaux à disposition sur le chantier sont reconnus et utilisés selon leur destination.
Les règles de sécurité et de santé au travail sont respectées.
Le niveau du sol « fini » est respecté.
Le revêtement est posé selon le mode opératoire dont il relève.
Le geste et l'attitude sont professionnels.
L'ouvrage et les conditions dans lesquelles il est réalisé respectent les pièces contractuelles, ainsi que les exigences des documents descriptifs, techniques et normatifs, soit :
- la nature des revêtements ;
- le format des éléments (carreaux, listels, frises…)
- la localisation (intérieur ou extérieur )
- l'appareillage (droit, en diagonale, en bordure…)
- Le choix et la mise en œuvre des joints est maitrisé
Les chutes ou les pertes sont minimisées.
Les parties à préserver ne sont pas endommagées.
La coordination avec les autres corps d'état est effective.
Le temps imparti est respecté.
Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés.
Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure et en fin de travaux.

C3 : RÉALISER

C3.10 : Poser des revêtements sur plots

UP

BC

Compétences
(Être capable de…)

Conditions
(ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Mettre en œuvre :
-Des dalles ciment, gravillons lavés, pierres naturelles, grés cérame
-Sur des plots synthétiques, réglables ou fixes.
Traiter les points singuliers :
- Les rives ;
- Les liaisons avec les murs ;
- Les seuils de porte

Des travaux neufs, de réhabilitation ou de rénovation à réaliser seul, en équipe ou en co-activité.
Sur le chantier.
En autonomie.
Les éléments du dossier de définition du chantier et des travaux à réaliser.
Des consignes écrites et orales.
Des documents techniques et normatifs.
Des moyens d'accès et plateformes de travail.
Les matériaux à mettre en œuvre.
Les matériels pour réaliser la pose des revêtements sur plots.
Les consignes de gestion des déchets du chantier.
De temps impartis.

Les matériaux à disposition sur le chantier sont reconnus et utilisés selon leur destination.
Les règles de sécurité et de santé au travail sont respectées.
Le revêtement sur plots est réalisé selon le mode opératoire dont il relève.
Le geste et l'attitude sont professionnels.
L'ouvrage et les conditions dans lesquelles il est réalisé respectent les pièces contractuelles, ainsi que les exigences des documents descriptifs et techniques et normatifs, notamment aux points singuliers.
Les chutes ou les pertes sont minimisées.
Les parties à préserver ne sont pas endommagées.
La coordination avec les autres corps d'état est effective.
Le temps imparti est respecté.
Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés.
Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure et en fin de travaux.

C3 : RÉALISER

C3.11 : Poser des éléments et des accessoires

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions
(ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Mettre en œuvre :
-Des siphons et caniveaux ;
-Des systèmes de chauffage électrique de confort sous carrelage (sols et murs) ;
-Des profilés (lumineux à LED nez de marche, encadrements, plinthes, listels) ;
-Des profilés de finition ;
-Des miroirs ;
-Des parois de douche ;
-Des profilés arrêts de portes.
-Des profilés joints de dilatation
-Des profilés joints de fractionnement

Des travaux neufs, de réhabilitation ou de rénovation à réaliser seul, en équipe ou en co-activité.
Sur le chantier.
En autonomie.
Les éléments du dossier de définition du chantier et des travaux à réaliser.
Des consignes écrites et orales.
Des documents techniques et normatifs.
Des moyens d'accès et plateformes de travail.
Les matériaux à mettre en œuvre.
Les matériels pour mettre en œuvre les éléments et les accessoires.
Les consignes de gestion des déchets du chantier.
Le temps imparti.

Les matériaux à disposition sur le chantier sont reconnus et utilisés selon leur destination.
Les règles de sécurité et de santé au travail sont respectées.
L'élément ou l'accessoire est mis en œuvre selon le mode opératoire dont il relève.
Le geste et l'attitude sont professionnels.
La pose respecte les pièces contractuelles, ainsi que les exigences des documents descriptifs et techniques.
Les chutes ou les pertes sont minimisées.
Les parties à préserver ne sont pas endommagées.
La coordination avec les autres corps d'état est effective.
Le temps imparti est respecté.
Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés.
Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure et en fin de travaux.

C3 : RÉALISER

C3.12 : Poser des sous-couches isolantes

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions
(ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Mettre en œuvre :
- Un isolant thermique
- Un isolant phonique

Des travaux neufs, de réhabilitation ou de rénovation à réaliser seul, en équipe ou en co-activité.
Sur le chantier.
En autonomie.
Les éléments du dossier de définition du chantier et des travaux à réaliser.
Des consignes écrites et orales.
Des documents techniques et normatifs.
Les matériaux à mettre en œuvre.
Les matériels nécessaires à la mise en œuvre des isolants.
Les consignes de gestion des déchets du chantier.
Le temps imparti.

Les matériaux à disposition sur le chantier sont reconnus et utilisés selon leur destination.
Les règles de sécurité et de santé au travail sont respectées.
La localisation est respectée.
L'ouvrage est réalisé selon le mode opératoire dont il relève.
Le geste et l'attitude sont professionnels.
L'ouvrage et les conditions dans lesquelles il est réalisé respectent les pièces contractuelles, ainsi que
les exigences des documents descriptifs, techniques et normatifs,
- Les détails d'exécution suivant sont soignés :
- Les liaisons mur/sol.
- Les fourreaux
- Les cadres de portes
- Les canalisations
Les parties à préserver ne sont pas endommagées.
La coordination avec les autres corps d'état est effective.
Le temps imparti est respecté.
Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés.
Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure et en fin de travaux.

C3 : RÉALISER

C3.13 : Réaliser des systèmes d'étanchéité

UP

3

BC

3

Compétences
(Être capable de…)

Conditions
(ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Mettre en œuvre :
-Un système d'étanchéité de plancher intermédiaire (SEPI).
-Un système d'étanchéité liquide (SEL) ;
-Natte d'étanchéité

Des travaux neufs, de réhabilitation ou de rénovation à réaliser seul, en équipe ou en co-activité.
Sur le chantier.
En autonomie.
Les éléments du dossier de définition du chantier et des travaux à réaliser.
Des consignes écrites et orales.
Des documents techniques et normatifs.
Les matériaux à mettre en œuvre.
Les matériels nécessaires à la mise en œuvre des différents systèmes d'étanchéités liquides ou nattes.
Les consignes de gestion des déchets du chantier.
Le temps imparti.

Les matériaux à disposition sur le chantier sont reconnus et utilisés selon leur destination.
Les règles de sécurité et de santé au travail sont respectées.
La localisation est respectée
L'ouvrage est réalisé selon le mode opératoire dont il relève.
Le geste et l'attitude sont professionnels.
L'ouvrage et les conditions dans lesquelles il est réalisé respectent les pièces contractuelles, ainsi que
les exigences des documents descriptifs, techniques et normatifs, soit :
- les sols, les murs.
Les points singuliers suivant sont soignés :
- Les angles sortant et rentrant, les relevés, les caniveaux, les siphons, les joints de dilatation, toutes les pénétrations horizontales ou verticales,
Les parties à préserver ne sont pas endommagées.
La coordination avec les autres corps d'état est effective.
Le temps imparti est respecté.
Le poste de travail, les outils et les matériels sont maintenus propres et ordonnés.
Le contrôle de conformité est réalisé au fur et à mesure et en fin de travaux.

C3 : RÉALISER

C3.14 : Gérer ses besoins en matériaux et matériels en cours de travaux

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions
(ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Organiser l'approvisionnement et stocker les matériaux en cours de travaux.
Organiser l'approvisionnement en matériels et leur stockage en cours de travaux.

Des travaux neufs, de réhabilitation ou de rénovation à réaliser seul, en équipe ou en non-activité́.
Sur le chantier, selon l'autonomie accordée par les supérieurs hiérarchiques.
En relation possible avec les fournisseurs, les livreurs, les autres intervenants, le public, le magasinier de l'entreprise...
Des consignes écrites et orales.
Les éléments du dossier de définition du chantier et des travaux à réaliser.
Le calendrier d'exécution,
Des documents et des procédures internes à l'entreprise. Des fiches de données de sécurité́. Des exigences règlementaires.
Le protocole de sécurité́ du chantier. Des plans de réparation des matériaux.
Des matériels et matériaux.
Le nombre et la qualification des personnels en responsabilité́. Les matériels de manutention.

Les déplacements, les manutentions et les zones de stockage sont sécurises. Le protocole de sécurité́ est respecté en cours de travaux.
La quantité́, la nature et l'état des ma- tériels et des matériaux sont contrôlés. Des réserves écrites sont formulées sur les bordereaux de livraison en cas de non-conformité.
Toute anomalie est signalée à la hiérarchie. La répartition et la disposition des matériels, des matériaux s'adaptent aux contraintes du chantier, notamment en minimisant les manutentions ultérieures.
Les personnes et les biens sont préservés. L'environnement est exempt de risque de pollution.
Les matériaux et les matériels sont protégés des risques de dégradations, de déprédations, de vols...

C4 : CONTRÔLER

C4.1 : Contrôler la nature et la conformité des supports horizontaux et verticaux

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions
(ressources, moyens)

Critères d'évaluation

Identifier la nature du support :
- au sol
- chape, adhérente ou flottante ; avec ou sans isolant (mortier, fluide anhydrite ou ciment, avec incorporation ou non d'un système de chauffage)
- nature du sol béton (dallage ou plancher)
- anciens carrelages
- au mur
- plâtre traditionnel ou carreaux de plâtre
- cloisons sèches type plaques de plâtre cartonnées.
- béton cellulaire, béton banché,
- maçonnerie enduite au mortier de ciment
- ancien carrelage

Des travaux neufs, de réhabilitation ou de rénovation à réaliser seul, en équipe ou en co-activité.
Sur le chantier. En autonomie.
Les éléments du dossier de définition du chantier et des travaux à réaliser.
Des documents techniques et normatifs
des procédures de contrôle.
Des fiches de relevé des mesures.
Des matériels de mesure et de contrôle, ainsi que leur notice d'utilisation.

La nature du support est identifiée ou renseignée.
Les contrôles sont effectués conformément aux procédures techniques ou normatives.
Les données relevées sont comparées avec les exigences imposées par les textes normatifs et réglementaires
Le refus des supports non-conformes est assorti d'un commentaire circonstancié à la hiérarchie.
Les écarts à la conformité constatés lors des autocontrôles ou sur l'ouvrage fini sont immédiatement corrigés.
Les « reprises » nécessaires entraînant un surcoût ou ayant une incidence sur le déroulement des travaux sont préalablement signalés à la hiérarchie.

Effectuer le contrôle de l'état des supports horizontaux :
- cohésion, planimétrie, siccité, propreté, absence de matériels ou matériaux encombrants,
- l'ensemble des réservations dans les planchers a été rebouché proprement.
Des supports verticaux :
- aplombs, équerrage
- tous les calfeutrements autour des pénétrations ont été effectués proprement
- absence d'enduits pour peinture sur le support
- la compatibilité du support avec le type de carrelage qui doit être mis en œuvre dans le local considéré (cas des locaux très humides et du poids au m² des carreaux)

C4 : CONTRÔLER

C4.2 : Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux

UP

2

BC

2

Compétences
(Être capable de…)

Conditions

Critères d'évaluation

Préparer les moyens de contrôle

Les éléments du dossier de définition du chantier
Les textes normatifs des conditions et des procédures de contrôle ;
Matériels et outillages de contrôle, règles, niveau, équerre.
Les conditions visuelles, notamment d'éclairage des locaux
Outils de communication.

Les moyens sont adaptés aux contrôles à réaliser

Réaliser les contrôles en cours de réalisation et en fin de travaux

Les protocoles de contrôle sont respectés
Les techniques d'utilisation des matériels sont acquises
Les contrôles permettent les corrections éventuelles et la poursuite des travaux puis la réception.


Savoirs associés


Pôle

Savoirs

Connaissances

Pôle 1 : Connaissance du monde professionnel

S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment

S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises
S1.2 : Les intervenants de la construction
S1.3 : Les étapes d'un projet de construction
S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM)
S1.5 - La co-activité, les interfaces chantier
S1.6 - Les qualifications et les habilitations

S2 :Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité

S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale
S2.2 : L'impact environnemental d'une activité
S2.3 : La démarche éco-responsable en entreprise
S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits

S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment

S3.1 : La règlementation, les normes, les DTU et les règles de l'art
S3.2 : Le confort de l'habitat (spatial, thermique acoustique…)
S3.3 : L'accessibilité du cadre bâti
S3.4 : Les techniques de construction
S3.5 : Les matériaux de construction

S4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages

S4.1 : Les documents graphiques ou digitaux de représentation des ouvrages
S4.2 : Les règles et outils de représentation graphique ou digitale
S4.3 : Les documents d'exécution des ouvrages
S4.4 : Les techniques de relevé d'ouvrages

S5: La description et l'estimation des ouvrages

S5.1 : La description technique des ouvrages
S5.2 : La documentation technique des produits, des appareils et des systèmes
S5.3 : La quantification et l'estimation des ouvrages

S6: La communication technique

S6.1 : La communication orale et écrite
S6.2 : Les supports et outils de communication
S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité
S6.4 : La communication technique simple en langue anglaise

S7 : La prévention des risques professionnels

S7.1 : Les acteurs de la prévention des risques
S7.2 : Les documents de la prévention des risques
S7.3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention
S7.4 : Les mesures de prévention adaptées au métier
S7.5 : Les risques CMR (amiante et plomb)
S7.6 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier
S7.7 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail

S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages

S8.1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention
S8.2 : Les fiches d'autocontrôle associées à une intervention

Pôle

Savoirs

Connaissances

Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques

S9 : Caractéristiques physiques et chimiques des matériaux spécifiques (grés cérame, grés émaillés, terre cuite…)

S9.1 : Nomination et provenance.
S9.2 : Identification et classification.
S9.3 : Domaines d'utilisation.
S9.4 : Caractéristiques physiques.
S9.5 : Caractéristiques mécaniques.
S9.6 : Caractéristiques chimiques.
S9.7 : Comportement par rapport aux conditions de mise en œuvre.
S9.8 : Comportement par rapport au temps.
S9.9 : Imperméabilisation / Étanchéité protection à l'eau sous carrelage
S9.10 : Pathologie des désordres.

S10 : Techniques de réalisation

S10.1 : Techniques de pose.
S10.2 : Méthodes de pose (mode opératoire).
S10.3 : Les matériels et outillages.

S11 : Techniques spécifiques

S11.1 : Isolation phonique et thermique sous carrelage.
S11.2 : Mécanique et stabilité des ouvrages.
S11.3 : Histoire des techniques.


Mise en relation des savoirs et des compétences


Capacités

Savoirs

S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment

S2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco responsabilité

S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment

S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages

S5 : La description et l'estimation des ouvrages

S6 : La communication technique

S7 : La prévention des risques professionnels

S8 : Le contrôle et la qualité des ouvrages

S9 : Caractéristiques physiques et chimiques des matériaux spécifiques

S10 : Techniques de réalisation

S11 : Techniques spécifiques

C1
COMMUNIQUER

C1.1 : Compléter et transmettre des documents

X

X

X

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X

X

X

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X

X

X

C1.2 : Échanger et rendre compte oralement ou par écrit

X

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X

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C2
PRÉPARER

C2.1 : Décoder un dossier technique

X

X

X

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X

X

X

X

X

C2.2 : Choisir les matériels et les outillages

X

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X

X

X

X

X

X

X

C2.3 : Déterminer les besoins en matériaux

X

X

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X

X

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X

C3
RÉALISER

C3.1 : Organiser son intervention

X

X

X

X

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C3.2 : Sécuriser son intervention

X

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X

C3.3 : Préparer les supports

X

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X

C3.4 : Implanter et répartir

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X

X

C3.5 : Réaliser des systèmes de protection à l'eau

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X

C3.6 : Réaliser des chapes ou des formes

X

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X

C3.7 : Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler

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X

C3.8 : Poser des revêtements collés

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X

C.3.9 : Poser des revêtements scellés

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C3.10 : Poser des revêtements sur plots

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C3.11 Poser des éléments et des accessoires

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C3.12 Poser des sous couches isolantes

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C3.13 Réaliser des systèmes d'étanchéité

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C3.14 Gérer ses besoins en matériaux et matériels en cours de travaux

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C4
CONTRÔLER

C4.1 : Contrôler la nature et la conformité des supports horizontaux et verticaux

X

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C4.2 : Réaliser des contrôles en cours d'exécution et en fin de travaux

X

X


Description des savoirs associés


Pôle 1

LA CONNAISSANCE DU MONDE PROFESSIONNEL

S 1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment.

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises

Citer les caractéristiques principales de ce secteur d'activité et ses chiffres clés
Énoncer les fonctions et les responsabilités des personnels des entreprises

S1.2 : Les intervenants de la construction

Citer les intervenants, définir leurs rôles respectifs

S1.3 : Les étapes d'un projet de construction

Citer les principales étapes d'un projet de construction

S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM)

Énoncer le principe général de la démarche collaborative du BIM

S1.5 - La co-activité, les interfaces chantier

Nommer les corps de métiers et citer leur interaction technique avec les tâches à réaliser

S1.6 - Les qualifications et les habilitations

Énoncer le principe de la qualification et d'habilitation des salariés d'entreprises

S 2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité.

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale

Citer le nom de la règlementation en vigueur et ses principaux objectifs

S2.2 : L'impact environnemental d'une activité

Citer les principaux impacts de son activité professionnelle

S2.3 : La démarche éco-responsable en entreprise

Citer le principe de la démarche

S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits

Appliquer les règles de tri des déchets et respecter les circuits d'élimination
Appliquer les règles de nettoyage du site d'intervention et de remise en état

S 3 : Les systèmes constructifs du bâtiment

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S3.1 : La règlementation, les normes, les DTU et les règles de l'art

Identifier les spécificités des différents documents.
Citer les dispositions constructives concernant un ouvrage.

S3.2 : Le confort de l'habitat (spatial, thermique, acoustique…)

Identifier les espaces composant une habitation et citer leur destination

S3.3 : L'accessibilité du cadre bâti

Citer les points de la règlementation PMR concernant un ouvrage de carrelage

S3.4 : Les techniques de construction

Identifier les techniques les plus courantes de construction des bâtiments

S3.5 : Les matériaux de construction

Identifier la nature des matériaux de construction et citer leurs principales caractéristiques mécaniques

S 4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S4.1 : Les documents graphiques ou digitaux de représentation des ouvrages

Utiliser les outils digitaux de visionnage des projets de construction et des ouvrages du métier
Décoder des documents graphiques y compris digitaux d'un ouvrage représenté en 2D ou en 3D

S4.2 : Les règles et outils de représentation graphique ou digitale

Appliquer les règles de dessin technique en 2D ou 3D à une représentation graphique ou digitale d'un croquis de détail d'exécution ou d'un schéma

S4.3 : Les documents d'exécution des ouvrages

Identifier les informations d'un plan d'exécution d'un ouvrage simple

S4.4 : Les techniques de relevé d'ouvrages

Utiliser les techniques simples et les appareils de mesure usuels pour effectuer un relevé d'ouvrage

S 5 : La description et l'estimation des ouvrages

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S5.1 : La description technique des ouvrages.

Décrire techniquement un ouvrage de carrelage ou de mosaïque

S5.2 : La documentation technique des produits, des appareils et des systèmes

Décoder les fiches descriptives produits mis en œuvre.

S5.3 : La quantification et l'estimation des ouvrages.

Identifier les éléments constitutifs d'un devis quantitatif et estimatif.

S 6 : La communication technique

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S6.1 : La communication orale et écrite

Appliquer les règles de base de la communication technique orale et écrite

S6.2 : Les supports et outils de communication

Utiliser les supports et outils de communication simples, y compris digitaux

S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité

Énoncer les principaux éléments du processus de gestion de l'information mis en œuvre tout au long d'un projet collaboratif.
Enoncer le principe d'interopérabilité entre logiciels et maquettes numériques
Citer les outils numériques de gestion et de communication utilisés

S6.4 : La communication technique simple en langue anglaise

Traduire la terminologie et les fonctions d'un équipement ou d'un appareil
Extraire des informations essentielles d'une notice technique en anglais

S 7 : La prévention des risques professionnels

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S7.1 : Les acteurs de la prévention des risques

Citer les rôles et les missions des principaux acteurs externes (Services de Santé au Travail, OPPBTP, CARSAT, Inspection du travail), les rôles et les missions des principaux acteurs internes (chef d'entreprise, instances représentatives du personnel...)

S7.2 : Les documents de la prévention des risques

Énoncer les objectifs des principaux documents liés à la prévention des risques : DUER, PPSPS, DIUO.

S7.3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention

En lien avec le référentiel de Prévention Santé Environnement

S7.4 : Les mesures de prévention adaptées au métier

Énoncer les principaux EPC en lien avec les interventions du métier
Citer les conditions d'utilisation en sécurité d'un échafaudage roulant, d'une PEMP
Lister les EPI adaptés aux risques (brûlures, explosion, incendie, rayonnements, coupures, projections, électrique, chimiques…)

S7.5 : Les risques CMR (amiante et plomb)

Citer les principales situations d'exposition aux poussières d'amiante et de plomb

S7.6 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier

Énoncer les principes de sécurité physique et économie d'effort au regard du référentiel de formation PRAP

S7.7 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail

Citer les limites du champ d'intervention d'un sauveteur secouriste du travail (*)
Citer les conduites de secours à tenir (*)
(*) au regard du référentiel de Sauvetage Secourisme du Travail (SST)

S 8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S8.1 Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention

Citer le principe d'une démarche qualité

S8.2 Les fiches d'autocontrôle associées à une intervention

Énoncer la finalité d'une fiche d'autocontrôle

Pôle 2

CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES

S 9 : Caractéristiques physiques et chimiques des matériaux spécifiques

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances
(être capable de…)

S9.1 : Nomination et provenance.
Revêtements, produits de liaison, supports, produits d'interposition

Nommer les produits d'usage courant
Lire et utiliser les fiches techniques
Indiquer leur provenance (naturels, transformés, reconstitués, fabriqués)
Indiquer les processus et les procédés d'obtention des produits

S9.2 : Identification et classification.

Identifier les matériaux sur plans ou sur site
Énoncer les caractéristiques commerciales et/ou normalisées des matériaux et des produits.
Choisir le matériau et le produit en fonction du domaine d'emploi.

S9.3 : Domaines d'utilisation.

Décoder la notice sur le classement UPEC des revêtements et des locaux, les normes de glissance et la norme sur l'accessibilité des locaux.

S9.4 : Caractéristiques physiques.

Identifier les caractéristiques physiques du matériau et du produit mis en œuvre

S9.5 : Caractéristiques mécaniques.

Identifier les sollicitations

S9.6 : Caractéristiques chimiques.

Identifier les caractéristiques chimiques du matériau et du produit mis en œuvre

S9.7 : Comportement par rapport aux conditions de mise en œuvre.

Indiquer les effets sur le matériau
Énoncer et expliquer les principes de prise du ciment, du mortier, du produit de liaison
Expliquer les conséquences d'un excès ou d'un manque d'eau

S9.8 : Comportement par rapport au temps.

Énoncer les causes de vieillissement (temps, environnement)

S9.9 : Imperméabilisation / Étanchéité
Protection à l'eau sous carrelage

Énoncer les produits et accessoires en termes de :
- techniques
- de mise en œuvre
Justifier du choix du produit en tenant compte :
- du contexte du chantier
- des normes en vigueur
- des réglementations et des recommandations du fabricant
- des classements des locaux
- des normes environnementales

S9.10 : Pathologie des désordres.

Reconnaitre et énumérer les principales causes récurrentes de désordres

S 10 : Techniques de réalisation

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S10.1 : Techniques de pose.

Énumérer les différentes techniques de pose et justifier du choix d'une technique plutôt qu'une autre ;

S10.2 : Méthodes de pose (mode opératoire).

Analyser un dossier d'exécution et repérer le type de méthode de :
- mise en œuvre
- coupe
- battage
- jointoiement
- finition
- protection
- mise en œuvre des matériaux associés

S10.3 : Les matériels et outillages.

Lister l'outillage nécessaire pour répondre aux besoins des différentes techniques de poses

S 11 : Techniques spécifiques

Connaissances (Notions, concepts)

Limites de connaissances

S11.1 : Isolation phonique et thermique sous carrelage.

Situer les origines des bruits
Préciser les contraintes et précautions de mise en œuvre (pont acoustique)
Indiquer les principes de correction acoustique
Identifier les isolants en fonction de leur destination et leurs caractéristiques

S11.2 : Mécanique et stabilité des ouvrages.

Prendre en compte l'effet des charges appliquées dans leur environnement (ex : répartition des stockages de matériaux, démolition de cloisons…)

S11.3 : Histoire des techniques.

Identifier les matériaux et la constitution d'un ouvrage ancien de la profession