ANNEXE I
RÉFÉRENTIELS DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ET DE COMPÉTENCES
ANNEXE I a
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Spécialité Carreleur mosaïste de certificat d'aptitude professionnelle
CONTEXTE PROFESSIONNEL
A. - Domaine d'intervention
Le titulaire de la spécialité Carreleur mosaïste de certificat d'aptitude professionnelle (CAP) intervient à l'intérieur et à l'extérieur sur des bâtiments neufs ou anciens, privés ou publics, dans le cadre de la construction, de la restauration, de la réhabilitation de logements, maisons, bureaux, commerces, bâtiments industriels, etc.
Le métier de Carreleur mosaïste évolue en fonction des nouvelles réglementations. Exemple : la transition énergétique, la réglementation acoustique, l'accessibilité des locaux… Elles exigent de construire des bâtiments toujours plus performants. Cela implique la mise sur le marché de produits nouveaux nécessitant une évolution permanente des compétences pour leur mise en œuvre.
Le titulaire de la spécialité Carreleur mosaïste de CAP contribue à l'aménagement intérieur et extérieur des bâtiments, sur sols et sur murs, par la réalisation d'ouvrages conjuguant des performances techniques (résistance à l'usure, qualités thermiques et acoustiques…) et des fonctions esthétiques.
De par la nature de ses activités, le titulaire de la spécialité Carreleur mosaïste de CAP est en co-activité avec les autres corps de métiers. La qualité de ses ouvrages et le respect des délais conditionnent souvent le bon déroulement de l'ensemble du chantier.
Le secteur d'activité économique est celui de l'aménagement et des finitions de la construction. Il regroupe essentiellement des petites et moyennes entreprises. Les activités principales consistent à revêtir les murs et les sols de tout type de constructions avec des matériaux variés : carrelage, faïences, céramique, pierres, marbre, ardoise, porcelaine, terre cuite…
B. - Conditions générales d'exercice du métier
Situation d'exercice
Le titulaire de la spécialité Carreleur mosaïste de CAP exerce ses activités en toute sécurité, pour lui et son environnement, sur tout type de chantier. Il réalise son travail d'après des consignes d'exécution orales et écrites transmises par sa hiérarchie.
Il communique avec son environnement professionnel (client, hiérarchie, équipe, autres intervenants) et peut être amené à utiliser des documents techniques.
Pour toutes les activités professionnelles dont il a la charge, le titulaire de la spécialité Carreleur mosaïste de CAP effectue, en coordination avec les autres corps de métiers, les activités de préparation et de réalisation du travail qui lui est confié. Il contrôle ses tâches et rend compte à sa hiérarchie. Il intervient le plus souvent sur des chantiers à l'intérieur de bâtiments et sites variés et de différentes importances, qui peuvent nécessiter des déplacements de durée variable en fonction de la nature du chantier.
Par son savoir-faire et son attitude professionnelle, il participe à la valorisation de l'image du métier et de l'entreprise.
Autonomie
Le titulaire de la spécialité Carreleur mosaïste de CAP fait preuve d'autonomie dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées dans la limite des instructions de sa hiérarchie. Il est responsable de la réalisation des activités qui lui sont confiées. Il choisit les outils pour réaliser ces tâches. Il utilise les moyens d'exécution mis à disposition, applique les modes opératoires donnés pour garantir la qualité de sa réalisation et le respect du délai. Il réceptionne les matériaux et les matériels, vérifie leurs natures, leurs quantités et leurs états.
Responsabilité
Sur les sites d'interventions, il respecte les mesures relatives à la qualité, la sécurité et à l'environnement (QSE). Il applique les mesures de prévention des risques professionnels prévues. Il doit identifier les dangers non prévus, alerter et appliquer les consignes de sa hiérarchie. Il est responsable de la bonne réalisation des travaux qui lui sont confiés au regard du cahier des charges fourni, des exigences réglementaires, sécuritaires, normatives, environnementales et esthétiques.
C. - Perspective d'évolution dans l'emploi
Positionnement
Le titulaire de la spécialité Carreleur mosaïste de CAP atteste d'un premier niveau de qualification dont les compétences professionnelles vont lui permettre d'accéder à un emploi d'ouvrier professionnel.
Poursuite de formation
Il peut poursuivre sa formation initiale en s'engageant dans la préparation d'une certification complémentaire ou d'un diplôme de niveau supérieur. Il peut aussi, accéder à des niveaux de qualification plus élevés, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Au terme d'un temps de pratique professionnelle, le titulaire de la spécialité de Carreleur Mosaïste » de CAP est pleinement opérationnel.
Evolution dans l'emploi
En fonction de ses attentes, de son expérience, de ses aptitudes et de la structure d'entreprise, le titulaire de la spécialité Carreleur Mosaïste de CAP peut évoluer vers la fonction de chef d'équipe. Il peut, à moyen terme, créer ou reprendre une entreprise artisanale.
Tableau des activités et tâches professionnelles
Niveau d'implication |
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ACTIVITÉS |
TÂCHES |
1 |
2 |
3 |
COMMUNICATION |
T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention |
X |
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T2 : Communiquer avec les différents intervenants |
X |
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T3 : Rendre compte de ses activités |
X |
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PRÉPARATION |
T4 : Organiser son intervention et son poste de travail en adoptant une attitude éco-responsable |
X |
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T5 : Préparer et vérifier les matériels, l'outillage et les moyens de prévention |
X |
|||
T6 : Préparer et vérifier les matériaux et les fournitures |
X |
|||
REALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT |
T7 : Identifier et préparer les supports |
X |
||
T8 : Réaliser un calepinage simple |
X |
|||
T9 : Effectuer les dosages et mélanges selon les quantités des produits à mettre en œuvre |
X |
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T10 : Effectuer la pose collée des revêtements céramiques et analogues |
X |
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T11 : Effectuer la pose scellée des revêtements céramiques et analogues. |
X |
|||
T12 : Réaliser des systèmes de protection à l'eau |
X |
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RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES |
T13 : Mettre en œuvre des isolants phoniques, thermiques et des systèmes de désolidarisation |
X |
||
T14 : Poser des accessoires intégrés à l'ouvrage |
X |
X |
||
T15 : Réaliser des revêtements de sol en milieu humide |
X |
Niveau d'implication : Pour chacune des tâches issues des activités de référence, le titulaire de la spécialité Carreleur mosaïste de CAP est impliqué à différents niveaux définis ci-dessous :
Niveau |
Définition du niveau d'implication |
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1 |
Connaissances et savoir-faire minimaux : le titulaire du diplôme lit, observe, interprète et assiste sans assumer personnellement la responsabilité des activités menées en équipe. |
2 |
Connaissances et savoir-faire partiels : le titulaire du diplôme participe sous contrôle ponctuel en étant partiellement responsable de l'exécution de tâches simples. |
3 |
Connaissances et savoir-faire approfondis : le titulaire du diplôme intervient seul ou en équipe, en toute autonomie dans la réalisation d'une tâche simple. |
Fiches de détail des tâches professionnelles
Activité A1 |
COMMUNICATION |
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Tâche T1 |
T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention |
Niveau d'implication : 2 |
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Moyens et ressources disponibles : - Plans, descriptifs, schémas de principe. Fiche de travail, consignes orales ou écrites - Le chantier, le matériel, l'outillage, les matériaux (carrelage, produits de mise en œuvre) - Plan général de coordination de sécurité, de protection et de santé (PGSPS) - Plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) - Documents de l'OPPBTP, INRS, CRAM - Outils de communication et supports numériques Contexte d'intervention : Sur chantier, seul ou en équipe sous contrôle ponctuel d'un responsable |
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Résultats attendus : - Les documents sont lus, décodés et exploités - Les ressources sont utilisées à bon escient - L'utilisation des outils numériques est effective |
Activité A1 |
COMMUNICATION |
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Tâche T2 |
T2 : Communiquer avec les différents intervenants |
Niveau d'implication : 2 |
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Moyens et ressources disponibles : - Consignes orales et écrites de sa hiérarchie - Documents internes de suivi de l'intervention (fiche d'intervention, fiche qualité, BL, …) - Documents de réalisation du projet (plans, croquis, schémas) - Fiche technique des matériaux et appareils - Supports numériques de base - Connaissance de l'entreprise Contexte d'intervention : Sur chantier, seul ou en équipe sous contrôle ponctuel d'un responsable |
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Résultats attendus : - Les échanges avec les intervenants sont clairs, argumentés et concis - Le vocabulaire et la terminologie sont adaptés à la situation et à l'interlocuteur - La posture est professionnelle - Le déroulement de l'intervention est expliqué aux intervenants en Co-activité - L'image du métier et de l'entreprise sont valorisés (matériels maintenus en bon état, tenue de travail propre et adaptée) |
Activité A1 |
COMMUNICATION |
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Tâche T3 |
T3 : Rendre compte de ses activités |
Niveau d'implication : 2 |
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Moyens et ressources disponibles : - Consignes orales et écrites de sa hiérarchie - Documents de suivi d'intervention (fiche d'intervention, bon de livraison, rapport journalier) - Documents de réalisation de l'intervention (plans, croquis, schémas) - Fiche technique des matériaux et appareils - Bordereau, trame, fiche d'entreprise - Outils de communication et supports numériques Contexte d'intervention : Sur chantier, seul ou en équipe sous contrôle ponctuel d'un responsable |
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Résultats attendus : - Les consignes sont comprises et appliquées - Les informations (orales ou écrites) sont transmises, complètes, exactes et exploitables - Les anomalies entre le dossier technique et le chantier sont signalées |
Activité A2 |
PRÉPARATION |
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Tâche T4 |
T4 : Organiser son intervention et son poste de travail en adoptant une attitude éco-responsable |
Niveau d'implication : 2 |
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Moyens et ressources disponibles : - Consignes orales et écrites de sa hiérarchie - Dossier technique, fiches techniques, fiches de données de sécurité et notices des matériels - PPSPS et extraits du CCTP, .... - Maquettes numériques 3D, plans d'exécution, croquis, modes opératoires, quantitatifs, bons de commande, bons de livraison, plannings - Matériels, matériaux et outillage - Conditions d'utilisation des matériels et de l'outillage - Outils de communication et supports numériques Contexte d'intervention : Seul ou avec son responsable, à l'atelier et/ou sur le chantier |
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Résultats attendus : - L'intervention est organisée méthodiquement - Les matériels et les matériaux sont prévus en quantité suffisante pour l'intervention - La Co-activité est prise en compte le cas échéant - Le principe 3R VE est appliqué (Réduction, Réemploi, Recyclage, Valorisation et Élimination) |
Activité A2 |
PRÉPARATION |
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Tâche T5 |
T5 : Préparer et vérifier les matériels, l'outillage et les moyens de prévention |
Niveau d'implication : 3 |
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Moyens et ressources disponibles : - PPSPS et extraits du CCTP - Plans d'exécution, nomenclatures, croquis, modes opératoires, quantitatifs, bon de commande, bon de livraison, planning d'intervention - Consignes orales et écrites de sa hiérarchie - Stock disponible au magasin - Matériels et outillages disponibles - Conditions d'utilisation des matériels et outillages - Outils de communication et supports numériques Contexte d'intervention : Sur chantier, seul ou en équipe sous contrôle ponctuel d'un responsable |
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Résultats attendus : - Le choix des matériels, des outils et des moyens de prévention est adapté à l'intervention - L'état des matériels, des outils et des moyens de prévention est vérifié - Les matériels, les outils et les moyens de prévention sont préparés, stockés, protégés et mis en sécurité |
Activité A2 |
PRÉPARATION |
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Tâche T6 |
T6 : Préparer et vérifier les matériaux et les fournitures |
Niveau d'implication : 3 |
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Moyens et ressources disponibles : - Consignes orales et écrites - Dossier technique, fiches techniques et notices des matériels - Extraits du CCTP - Maquettes numériques 3D, plans d'exécution, croquis, modes opératoires, plannings - Stock disponible à l'atelier - Outils de communication et supports numériques Contexte d'intervention : Seul ou avec son responsable, à l'atelier et sur le chantier |
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Résultats attendus : - La nature des fournitures et des matériaux est identifiée - Les fournitures et les matériaux sont contrôlés en quantité et en qualité et les réserves sont posées - Les fournitures et les matériaux sont préparés et stockés dans les conditions optimales |
Activité A3 |
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT |
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Tâche T7 |
T7 : Identifier et préparer les supports |
Niveau d'implication : 3 |
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Moyens et ressources disponibles : - Chantier neuf ou rénovation - Les normes et les tolérances - Dossier d'exécution sommaire ou détaillé - Matériels et outillage de contrôle des niveaux, de planimétrie, des aplombs, des équerrages, d'humidité… - Mode opératoire, dosage (mortier de liant, mortier colle, adhésifs...) - Matériels (malaxeur, bétonnière…), matériaux et produits (isolants, primaires, ragréages…). Contexte d'intervention : Sur chantier, seul ou en équipe sous contrôle ponctuel d'un responsable |
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Résultats attendus : - Les supports sont reconnus, les anomalies sont signalées - Les mesures sont effectuées et les écarts ne permettant pas la réalisation sont signalés - Les points particuliers sont contrôlés : aplomb, planéité, niveau, équerrage, siccité, cohésion du support - L'acceptabilité du degré et de l'adhérence du support est argumentée - Les règles d'emplois sont respectées (les dosages...) - La réalisation des travaux préparatoires est effectuée dans le respect des plans d'exécution, des règles de mise en œuvre, des règles de sécurité, du tri des déchets, des occupants et des utilisateurs des lieux. |
Activité A3 |
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT |
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Tâche T8 |
T8 : Réaliser un calepinage simple |
Niveau d'implication : 3 |
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Moyens et ressources disponibles : - Chantier neuf ou rénovation - Matériaux - Plan, calepinage, consignes orales ou écrites, croquis, PPSPS - Matériel de mesure et de tracé Contexte d'intervention : Sur chantier, seul ou en équipe sous contrôle ponctuel d'un responsable |
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Résultats attendus : - L'implantation est conforme aux consignes (calepinage, fiche de travail, pose droite, pose diagonale), les différences (cotes, équerrage, alignement…) sont signalées et prises en compte - L'assemblage à sec est effectué et adapté au calibrage des carreaux. Dans le cas où l'adaptation modifierait le calepinage, la rectification est effectuée selon les directives du supérieur hiérarchique - Les coupes, frises, listels sont uniformément répartis - Les métrages, les clés et raccords de bordure, les coupes, sont définis |
Activité A3 |
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT |
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Tâche T9 |
T9 : Effectuer les dosages et mélanges selon les quantités des produits à mettre en œuvre |
Niveau d'implication : 3 |
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Moyens et ressources disponibles : - Chantier neuf ou rénovation - Mode opératoire, dosage (mortier de liant, mortier colle, adhésifs) - Matériels (malaxeur, bétonnière…), matériaux et produits (primaires, ragréages) - La fiche de travail - Les fiches techniques ou catalogues fabriquant Contexte d'intervention : Sur chantier, seul ou en équipe sous contrôle ponctuel d'un responsable |
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Résultats attendus : - Les dosages sont respectés - La zone de travail est repérée - Les foisonnements et pourcentages de pertes sont pris en compte - Les pertes en matériaux sont minimisées (gaspillage) - L'identification, le tri et le stockage des déchets respectent la réglementation |
Activité A3 |
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT |
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Tâche T10 |
T10 : Effectuer la pose collée des revêtements céramiques et analogues |
Niveau d'implication : 3 |
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Moyens et ressources disponibles : - Chantier neuf ou rénovation (sols, murs, escaliers, plinthes…) - Le calepinage de pose (axes d'implantation, principe de pose …) - Mode opératoire, dosage (mortier colle, mortier joint, adhésif) - Matériels (malaxeur), matériaux et produits (mortier colle, mortier joint, adhésifs) - Matériaux (terres cuites, mosaïques, grès, faïences, pâtes de verres, émaux, matériaux naturels…) - La fiche de travail - Les fiches techniques des revêtements et produits de collage - Les textes réglementaires (DTU, CPT, AT, …) - PPSPS Contexte d'intervention : Sur chantier, seul ou en équipe sous contrôle ponctuel d'un responsable |
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Résultats attendus : - Les fiches techniques des revêtements et la technique de collage sont respectées - Les joints inter-carreaux sont réalisés, alignés et réguliers - Les joints de fractionnement et de dilatation sont respectés - Les tolérances de planéité et de désaffleurement sont respectées - Les coupes sont précises - Les pertes sont limitées et les chutes optimisées - Les niveaux sont respectés - Les règles de sécurité, d'hygiène et de protection sont respectées - L'identification, le tri et le stockage des déchets respectent la réglementation |
Activité A3 |
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT |
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Tâche T11 |
T11 : Effectuer la pose scellée des revêtements céramiques et analogues |
Niveau d'implication : 3 |
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Moyens et ressources disponibles : - Chantier neuf ou rénovation (sols, escaliers…) - Le calepinage de pose (axes d'implantation, principe de pose …) - Mode opératoire, dosage (mortier liant, mortier joint) - Matériels (bétonnière, pompe à mortier), matériaux et produits (mortier liant, mortier joint) - La fiche de travail - Les fiches techniques des revêtements - Les textes réglementaires (DTU, CPT, AT, …) - PPSPS Contexte d'intervention : Sur chantier, seul ou en équipe sous contrôle ponctuel d'un responsable |
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Résultats attendus : - Les fiches techniques des revêtements et la technique de scellement sont respectées - Les joints inter-carreaux sont réalisés, alignés et réguliers - Les joints de fractionnement et de dilatation sont respectés - Les tolérances de planéité et de désaffleurement sont respectées - Les coupes sont précises - Les pertes sont limitées et les chutes optimisées - Les niveaux, les épaisseurs de chape et les pentes sont respectés - Les règles de sécurité, d'hygiène et de protection sont respectées - L'identification, le tri et le stockage des déchets respectent la réglementation |
Activité A3 |
RÉALISATION ET CONTRÔLE D'OUVRAGES COURANT |
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Tâche T12 |
T12 : Réaliser des systèmes de protection à l'eau |
Niveau d'implication : 3 |
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Moyens et ressources disponibles : - Chantier (sols, murs…) - Consignes orales et écrites - Mode opératoire (cohésion du support et présence des pentes) - Matériels (malaxeur) - Matériaux et produits (mortier colle, mortier joint, spec, sel, …) - La fiche de travail - Les fiches techniques des produits - Les textes réglementaires (DTU, CPT, AT, …) - PPSPS Contexte d'intervention : Sur chantier, seul ou en équipe sous contrôle ponctuel d'un responsable |
|
Résultats attendus : - Les règles de mise en œuvre sont respectées (bandes d'armatures, moignons de raccordements, marouflage, encollage) - Les règles de sécurité, d'hygiène et de protection sont respectées - Les pentes ou la planéité sont respectées - Les pertes sont optimisées - L'identification, le tri et le stockage des déchets respectent la réglementation |
Activité A4 |
RÉALISATION ET CONTROLE D'OUVRAGE COURANT |
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Tâche T13 |
T13 : Mettre en œuvre des isolants phoniques, thermiques et des systèmes de désolidarisation |
Niveau d'implication : 3 |
|
Moyens et ressources disponibles : - Chantier (sols, murs…) - Consignes orales et écrites - Matériels - Matériaux et produits (isolant, mortier colle) - La fiche de travail - Les fiches techniques des produits - Les textes réglementaires (DTU, CPT, AT, …) - PPSPS Contexte d'intervention : Sur chantier, seul ou en équipe sous contrôle ponctuel d'un responsable |
|
Résultats attendus : - Les règles de mise en œuvre sont respectées (continuité de l'isolant, traitement des bandes périphériques, pare vapeur…) - Les règles de sécurité, d'hygiène et de protection sont respectées - Les pertes sont optimisées - L'identification, le tri et le stockage des déchets respectent la réglementation |
Activité A4 |
RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES |
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Tâche T14 |
T14 : Poser des accessoires intégrés à l'ouvrage |
Niveau d'implication : 3 |
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Moyens et ressources disponibles : - Le chantier neuf ou rénovation - Les fiches de travaux - Les plans de détails - Les règles de pose - Consignes orales et écrites Contexte d'intervention : Sur chantier, seul ou en équipe sous contrôle ponctuel d'un responsable |
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Résultats attendus : Pour des accessoires tels que : cadre de tapis brosse, joint de dilatation, nez de marche, siphon de sol, caniveau, cadre tampon, carrelage sur plot. - Les accessoires sont posés conformément aux règles de l'art - Les tolérances de planéité, verticalité et de pentes sont respectées - Les règles de sécurité, d'hygiène et de protection sont respectées - L'identification, le tri et le stockage des déchets respectent la réglementation |
Activité A4 |
RÉALISATION DE TRAVAUX SPÉCIFIQUES |
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Tâche T15 |
T15 : Réaliser des revêtements de sol en milieu humide |
Niveau d'implication : 2 |
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Moyens et ressources disponibles : - Le chantier neuf ou rénovation - Les fiches de travaux - Les plans de détails - Les règles de pose - Consignes orales et écrites Contexte d'intervention : Sur chantier, seul ou en équipe sous contrôle ponctuel d'un responsable |
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Résultats attendus : - Les éléments d'évacuation (siphon et caniveaux) sont posés - La forme est réalisée (mortier ou receveur à carreler) - L'étanchéité est assurée - Les accessoires sont posés conformément aux règles de l'art - Les tolérances de planéité, verticalité et de pentes sont respectées - Les règles de sécurité, d'hygiène et de protection sont respectées - L'identification, le tri et le stockage des déchets respectent la réglementation |