Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2019 portant création de la spécialité « Carreleur Mosaïste » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)

Article AUTONOME (Arrêté du 15 avril 2019 portant création de la spécialité « Carreleur Mosaïste » de certificat d'aptitude professionnelle et fixant ses modalités de délivrance)


Tableau synthétique - Activités - Blocs de compétences - Unités
Spécialité Carreleur mosaïste de certificat d'aptitude professionnelle


Activités

Bloc de compétences

Unité
professionnelle

COMMUNICATION
PRÉPARATION

Bloc 1 : Etude et préparation d'une intervention
C1.1 : Compléter et transmettre des documents
C2.1 : Décoder un dossier technique
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages
C2.3 : Déterminer les besoins en matériaux

UP1
Étude et préparation d'une intervention

RÉALISATION ET CONTRÔLE D'UN OUVRAGE COURANT

Bloc 2 : Réalisation et contrôle d'un ouvrage courant
C3.1 : Organiser son intervention
C3.2 : Sécuriser son intervention
C3.3 : Préparer les supports
C3.4 : Implanter et répartir
C3.5 : Réaliser des systèmes de protection à l'eau
C3.6 : Réaliser des chapes ou des formes
C3.7 : Construire des éléments modulaires et en panneaux à carreler
C3.8 : Poser des revêtements collés
C3.9 : Poser des revêtements scellés
C3.14 : Gérer ses besoins en matériaux et en matériels en cours de travaux
C4.1 : Contrôler la nature et la conformité des supports
C4.2 : Contrôler le travail réalisé en cours d'exécution et en fin de travaux

UP2
Réalisation
et contrôle d'un ouvrage courant

RÉALISATION DE TRAVAUX
SPÉCIFIQUES

Bloc 3 : Réalisation de travaux spécifiques
C1.2 : Échanger et rendre compte oralement ou par écrit
C3.10: Poser des revêtements sur plots
C3.11: Poser des éléments et des accessoires
C3.12 : Poser des sous-couches isolantes
C3.13: Réaliser des systèmes d'étanchéité

UP3
Réalisation de travaux spécifiques

Activités

Blocs de compétences

Unités
générales

Français
- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer
- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire
- Devenir un lecteur compétent et critique
- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle.
Histoire-Géographie et Enseignement Moral et Civique
- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures
- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace
- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés
- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

UG1
Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral
et civique

- Rechercher, extraire et organiser l'information.
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité.
- Expérimenter.
- Critiquer un résultat, argumenter.
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit.

UG2
Mathématiques- Physique - Chimie

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues
- Réaliser une performance motrice maximale
- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains
- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

UG3
Éducation physique
et sportive

Compétences de niveau A2 du CECRL
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

UG4
Langue vivante obligatoire : anglais