ANNEXE III c
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Spécialité Peintre applicateur de revêtements de certificat d'aptitude professionnelle
EP1 - UP1 : Etude et préparation d'une intervention (coefficient 4)
Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant la préparation de son intervention. A partir d'un ensemble de documents, y compris sous forme numérique, décrivant un ouvrage (une pièce ou une partie de pièce d'habitation à réaliser : dimensions, constitution, contexte, moyens techniques), le candidat procède à l'étude d'une intervention professionnelle de son métier.
Cette épreuve écrite porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1.1 : Compléter et transmettre des documents.
C2.1 : Décoder un dossier technique.
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages.
A partir d'un dossier, le candidat est amené à :
- prendre connaissance des informations concernant à son intervention ;
- renseigner et transmettre des documents d'intervention y compris sous forme numérique ;
- organiser son intervention en adoptant une attitude éco responsable ;
- établir les besoins en matériels et moyens de prévention nécessaires à son intervention.
Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d''évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve écrite d'une durée de 3 heures
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule obligatoirement sur table. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant la possibilité de consulter des ressources numériques :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens numériques, s'ils sont prévus à l'épreuve.
Documents supports de l'épreuve :
Les documents remis au candidat se décomposent en deux dossiers :
- Un dossier « TECHNIQUE » de l'ouvrage, commun à l'EP2, éventuellement à l'EP3 et comprenant :
- La description de l'intervention professionnelle étudiée ;
- Les pièces écrites et graphiques, y compris numériques, définissant le travail à réaliser ;
- Des documents fabricants, fournisseurs, fiches techniques, extraits de normes, DTU ;
- Un dossier « SUJET / RÉPONSE » sur lequel porte l'évaluation.
2. Contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation.
La situation est réalisée en deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule obligatoirement sur table. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail comprenant la possibilité de consulter des ressources numériques :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens numériques s'ils sont prévus à l'épreuve.
La durée cumulée des séquences d'évaluation en CCF pour cette situation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. Un professionnel sera convoqué. Son absence n'invalidera pas les travaux de la commission d'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé et d'une proposition de note finale au jury de délibération.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
EP2 - UP2 : Réalisation et contrôle de travaux courants (coefficient 9 dont 1 pour PSE)
Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat concernant les travaux de préparation des supports et de mise en œuvre des matériaux sur un ouvrage donné.
Cette épreuve écrite et pratique porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C2.3 : Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation.
C3.1 : Organiser son intervention.
C3.2 : Sécuriser son intervention.
C3.3 : Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux.
C3.4 : Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
C3.5 : Réaliser des travaux de peinture.
C3.6 : Poser des revêtements muraux.
C3.8 : Réaliser des travaux de façade.
C4.1 : Contrôler l'état des supports.
C4.2 : Réaliser des contrôles de mise en œuvre.
C4.3 : Vérifier la conformité des travaux réalisés.
A partir d'un dossier, le candidat est amené à :
- déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation ;
- organiser son intervention ;
- sécuriser son intervention ;
- réceptionner et vérifier les approvisionnements en matériels et matériaux ;
- monter et utiliser des matériels d'accès ;
- réaliser des travaux de préparations de supports ;
- rechercher et réaliser des harmonies colorées ;
- appliquer des peintures ;
- implanter, débiter et poser des papiers peints, des revêtements muraux, textiles, plastiques ;
- utiliser les moyens de prévention adaptés à la situation ;
- vérifier la conformité du travail réalisé.
Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d''évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve écrite et pratique d'une durée de 15 heures (1 heures + 14 heures)
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen. Chaque candidat dispose d'un espace de travail dédié comportant :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 sur le lieu de réalisation de l'ouvrage ;
- des moyens numériques s'ils sont prévus à l'épreuve ;
- des supports pour la réalisation de l'ouvrage ;
- l'outillage et les matériels nécessaires ;
- les matériaux à mettre en œuvre.
L'épreuve pratique d'une durée totale de 15 heures est organisée en deux parties :
- une phase de préparation de l'activité sous forme écrite et éventuellement numérique, d'une durée de 1 heure ;
- une phase de réalisation de l'activité intégrant le contrôle de conformité, d'une durée de 14 heures.
Documents supports de l'épreuve :
Les documents remis au candidat se décomposent en trois dossiers :
Un dossier « TECHNIQUE » de l'ouvrage, commun à l'EP1 et éventuellement à l'EP3 et comprenant :
- la description de l'intervention professionnelle à réaliser ;
- les pièces écrites et graphiques y compris numériques définissant le travail à réaliser ;
- des documents fabricants, fournisseurs, fiches techniques, extraits de normes, DTU ;
- un dossier « SUJET / RÉPONSE » pour la partie écrite d'une heure ;
- un dossier « SUJET / Réalisation de travaux courants » pour la partie pratique de 14 heures.
2. Contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion de deux situations d'évaluation d'égale importance, organisées par l'établissement de formation. L'une des situations d'évaluation a lieu dans l'établissement de formation, l'autre situation d'évaluation a lieu dans l'entreprise. L'établissement veille à la complémentarité des situations d'évaluation.
Les situations sont réalisées en deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 sur le lieu de réalisation de l'ouvrage ;
- des moyens numériques s'ils sont prévus à l'épreuve ;
- des supports pour la réalisation de l'ouvrage ;
- l'outillage et les matériels nécessaires ;
- les matériaux à mettre en œuvre.
La durée de chaque situation d'évaluation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement de formation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé et d'une proposition de note finale au jury de délibération.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen.
Situation d'évaluation en centre de formation
La situation d'évaluation est organisée dans l'établissement de formation dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. Elle peut comporter plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement de formation Un professionnel est convoqué. Son absence n'invalide pas les travaux de la commission d'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
Situation d'évaluation en entreprise
La situation d'évaluation est organisée en entreprise dans le cadre des activités habituelles de formation professionnelle. Elle peut comporter plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l'objet d'un document de suivi pédagogique et d'évaluation des compétences.
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. La synthèse de l'évaluation est effectuée par le tuteur d'entreprise/maître d'apprentissage de l'entreprise d'accueil et un enseignant/formateur du domaine professionnel, au sein de l'entreprise.
Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé.
EP3 - UP3 : Réalisation de travaux spécifiques (coefficient 2)
Objectif et contenu de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences du candidat pour réaliser des travaux spécifiques portant sur la mise en œuvre de revêtements de sol. Il aura à sa disposition des documents qui définissent l'ouvrage à réaliser, l'outillage, les matériels et les matériaux à mettre en œuvre.
Cette épreuve pratique et orale porte sur tout ou partie des compétences suivantes :
C1.2 : Echanger et rendre compte oralement
C3.7 : Poser des revêtements de sol
A partir du dossier, le candidat est amené à :
- prendre connaissance du dossier ;
- préparer et organiser son intervention en sécurité ;
- préparer des sols ;
- poser des revêtements de sols ;
- échanger et rendre compte oralement sur le travail réalisé.
Critères d'évaluation
Les conditions et les indicateurs d'évaluation correspondant aux compétences évaluées figurent dans les colonnes « Conditions » et « Critères d'évaluation » des tableaux décrivant les compétences dans le référentiel de certification.
Les activités, les documents techniques, les compétences évaluées et le degré d'exigence sont semblables pour tous les modes d'évaluation.
Modes d'évaluation
1. Evaluation par épreuve ponctuelle : épreuve pratique et orale d'une durée de 3 heures, dont 15 minutes d'entretien oral
Conditions d'organisation :
L'épreuve se déroule dans un centre d'examen. Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :
- une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 sur le lieu de réalisation de l'ouvrage ;
- des moyens numériques s'ils sont prévus à l'épreuve ;
- des supports pour la réalisation de l'ouvrage ;
- l'outillage et les matériels nécessaires ;
- les matériaux à mettre en œuvre.
Au cours, ou en fin d'épreuve, le candidat est amené à rendre compte oralement de son intervention sous la forme d'un entretien de 15 minutes au maximum, avec un examinateur du domaine professionnel.
Documents supports de l'épreuve :
Les documents remis au candidat se décomposent en trois dossiers :
Un dossier « TECHNIQUE » de l'ouvrage à réaliser éventuellement commun à l'EP1 et l'EP2 et comprenant :
- la description de l'intervention professionnelle à réaliser ;
- les pièces écrites et graphiques y compris numériques définissant le travail à réaliser ;
- des documents fabricants, fournisseurs, fiches techniques, extraits de normes, DTU ;
- un dossier « SUJET / Réalisation de travaux spécifiques ».
2. Contrôle en cours de formation
L'épreuve est évaluée à l'occasion d'une situation d'évaluation organisée par l'établissement de formation.
La situation est réalisée en deuxième année de formation (ou dans la deuxième partie de la formation pour les stagiaires de la formation continue), dans le cadre des activités habituelles de formation.
Conditions d'organisation :
Chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail dédié comportant :
- Une table de travail pouvant recevoir plusieurs dossiers de format A3 sur le lieu de réalisation de l'ouvrage ;
- Des moyens numériques s'ils sont prévus à l'épreuve ;
- Des supports pour la réalisation de l'ouvrage ;
- L'outillage et les matériels nécessaires ;
- Les matériaux à mettre en œuvre.
La situation d'évaluation pourra aussi être réalisée en chantier école, réel, extérieur...
Au cours, ou en fin d'épreuve, le candidat est amené à rendre compte oralement de son intervention sous la forme d'un entretien de 15 minutes au maximum, avec un examinateur du domaine professionnel.
La durée cumulée des séquences d'évaluation en CCF pour cette situation est comparable à la durée de l'épreuve ponctuelle
Les documents d'évaluation sont préparés en équipe par les enseignants/formateurs de l'établissement. Un professionnel sera convoqué. Son absence n'invalidera pas les travaux de la commission d'évaluation. Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé et d'une proposition de note finale au jury de délibération.
Le déroulement de l'épreuve fait l'objet d'un procès-verbal détaillé et d'une proposition de note finale au jury de délibération.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'examen
Partie d'épreuve professionnelle : |
|
Prévention santé environnement |
coefficient 1 |
L'épreuve de prévention santé environnement est définie par l'arrêté 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général modifié par l'arrêté du 8 janvier 2010, par l'arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions des épreuves de Mathématiques et sciences physiques et chimiques et prévention santé environnement aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle.
L'arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention santé environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle abroge l'arrêté du 23 juin 2009 (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
En conséquence, la référence de la définition d'épreuve prévention santé environnement est appelée à être modifiée par un arrêté ministériel en 2019.
Epreuve EG 1 - Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique (*) |
UG 1 |
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coefficient 3 |
L'épreuve de français, histoire - géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général modifié par l'arrêté du 6 décembre 2016 (version initiale de Légifrance).
Epreuve EG 2 - Mathématiques - Physique - Chimie (*) |
UG 2 |
|
coefficient 2 |
L'épreuve de mathématiques - sciences physiques et chimiques est définie par l'arrêté 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général (annexe publiée au BOEN du 17 juillet 2003) modifié par l'arrêté du 8 janvier 2010, par l'arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions des épreuves de Mathématiques et sciences physiques et chimiques et prévention santé environnement aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle.
Epreuve EG 3 - Education physique et sportive (*) |
UG 3 |
|
coefficient 1 |
L'épreuve d'éducation physique et sportive sont définies par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié par l'arrêté du 11 juillet 2016 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.
Epreuve EG 4 - Langue vivante (*) |
UG 4 |
|
coefficient 1 |
L'épreuve de Langue vivante est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 modifié par l'arrêté du 8 janvier 2010 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général (annexe publiée au BOEN du 17 juillet 2003).
(*) Information : En conséquence de la publication des arrêtés du 3 avril 2019 fixant les nouveaux programmes d'enseignement général de CAP, les définitions d'épreuves générales sont appelées à être redéfinies par arrêté ministériel publié ultérieurement.