ANNEXE I b
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Spécialité Peintre applicateur de revêtements de certificat d'aptitude professionnelle
Compétences et savoirs associés
Les compétences
Le référentiel de compétences de la spécialité Peintre applicateur de revêtements de CAP est construit à partir du référentiel des activités professionnelles.
Il décrit les compétences professionnelles terminales et les connaissances qui y sont associées. Il précise les conditions dans lesquelles celles-ci sont évaluées (les ressources, le contexte) ainsi que leurs critères d'évaluation. Il sert de base à la construction de l'évaluation du candidat, quelles que soient les modalités de celle-ci : épreuves ponctuelles, contrôle en cours de formation, validation des acquis de l'expérience. A cette fin, les compétences sont regroupées en unités constitutives du diplôme en cohérence avec les activités et tâches professionnelles.
Les compétences composant ce référentiel sont mises en relation avec les tâches professionnelles du RAP sous la forme d'un tableau croisé.
Les compétences décrites ci-après correspondent à la fois à des compétences terminales évaluables lors de la certification et également à des objectifs de formation. Elles intègrent le développement d'attitudes professionnelles telles que la rigueur et la précision, l'esprit d'équipe, la curiosité et l'écoute.
Aucune chronologie dans la maîtrise des compétences n'est induite, il s'agit d'une présentation analytique.
Les compétences à mobiliser pour réaliser l'ensemble des activités et tâches du référentiel des activités professionnelles (annexe I a) sont les suivantes :
C1.1 : Compléter et transmettre des documents.
C1.2 : Echanger et rendre compte oralement.
C2.1 : Décoder un dossier technique.
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages.
C2.3 : Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation.
C3.1 : Organiser son intervention.
C3.2 : Sécuriser son intervention.
C3.3 : Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux.
C3.4 : Monter, démonter et utiliser des échafaudages.
C3.5 : Réaliser des travaux de peinture.
C3.6 : Poser des revêtements muraux.
C3.7 : Poser des revêtements de sol.
C3.8 : Réaliser des travaux de façade.
C4.1 : Contrôler l'état des supports.
C4.2 : Réaliser des contrôles de mise en œuvre.
C4.3 : Vérifier la conformité des travaux réalisés.
Les savoirs associés aux compétences
Les savoirs, déclinés en connaissances, nécessaires à la mise en œuvre des compétences, sont regroupés en 2 pôles et doivent être abordés dans un contexte professionnel donné :
Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques
Les limites de connaissances attendues de ces savoirs sont graduées selon les 3 premiers niveaux d'apprentissage de type cognitif de la taxonomie de Bloom.
Capacités générales et compétences
CAPACITÉS GÉNÉRALES |
COMPÉTENCES |
|
---|---|---|
COMMUNIQUER |
C1 |
C1.1 : Compléter et transmettre des documents |
C1.2 : Échanger et rendre compte oralement |
||
PRÉPARER |
C2 |
C2.1 : Décoder un dossier technique |
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages |
||
C2.3 : Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation |
||
RÉALISER METTRE EN ŒUVRE |
C3 |
C3.1 : Organiser son intervention |
C3.2 : Sécuriser son intervention |
||
C3.3 : Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux |
||
C3.4 : Monter, démonter et utiliser des échafaudages |
||
C3.5 : Réaliser des travaux de peinture |
||
C3.6 : Poser des revêtements muraux |
||
C3.7 : Poser des revêtements de sol |
||
C3.8 : Réaliser des travaux de façade |
||
CONTRÔLER |
C4 |
C4.1 : Contrôler l'état des supports |
C4.2 : Réaliser des contrôles de mise en œuvre |
||
C4.3 : Vérifier la conformité des travaux réalisés |
Mise en relation des tâches et des compétences
Tâches |
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Capacités |
Compétences |
T1 : Prendre connaissance des informations liées à son intervention |
T2 : Communiquer avec les clients |
T3 : Communiquer avec les différents intervenants |
T4 : Renseigner et transmettre des documents |
T5 : Organiser son intervention en adoptant une attitude éco responsable |
T6 : Préparer et vérifier les matériels, l'outillage et les moyens de prévention |
T7 : Préparer et vérifier les matériaux et les fournitures |
T8 : Identifier et vérifier l'état des supports |
T 9 : Protéger le chantier et son environnement |
T10 : Déposer, conserver et reposer les accessoires |
T11 : Réaliser les travaux préparatoires sur murs, plafonds, boiseries et ouvrages métalliques |
T12 : Réaliser les travaux d'apprêts sur murs, plafonds, boiseries et ouvrages métalliques |
T13 : Appliquer des produits de finition |
T14 : Poser des revêtements muraux |
T15 : Vérifier la conformité des travaux réalisés |
T16 : Replier le chantier |
T17 : Réaliser les travaux préparatoires sur sol |
T18 : Réaliser les travaux d'apprêts sur sol |
T19 : Poser des revêtements de sol : lés, lames, dalles |
C1 COMMUNIQUER |
C1.1 : Compléter et transmettre des documents |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
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C1.2 : Échanger et rendre compte oralement |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|
C2 PRÉPARER |
C2.1 : Décoder un dossier technique |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||||||
C2.3 : Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation |
X |
X |
X |
X |
||||||||||||||||
C3 RÉALISER METTRE EN ŒUVRE |
C3.1 : Organiser son intervention |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||
C3.2 : Sécuriser son intervention |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||||||
C3.3 : Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux |
X |
X |
X |
|||||||||||||||||
C3.4 : Monter, démonter et utiliser des échafaudages |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||||||||||||
C3.5 : Réaliser des travaux de peinture |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||||||||||||
C3.6 : Poser des revêtements muraux |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||||||||||||
C3.7 : Poser des revêtements de sol |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||||||||||||
C3.8 : Réaliser des travaux de façade |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||||||||||||
C4 CONTRÔLER |
C4.1 : Contrôler l'état des supports |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
|||||||||||
C4.2 : Réaliser des contrôles de mise en œuvre |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
||||||||||
C4.3 : Vérifier la conformité des travaux réalisés |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
X |
Description des compétences professionnelles
C1 : COMMUNIQUER |
||||
---|---|---|---|---|
C1.1 : Compléter et transmettre des documents |
UP |
1 |
||
BC |
1 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions (Ressources, moyens) |
Critères d'évaluation |
||
Prendre connaissance d'une consigne, d'un document technique |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels (intervenants professionnels sur le chantier, fournisseurs, …), du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées Procédure et liste de diffusion Outils de communication technique, y compris numériques |
La consigne, le document et leurs finalités sont compris et respectés |
||
Compléter et transmettre un document technique |
Le document proposé est complété d'une manière claire et exhaustive La procédure de transmission est respectée |
C1.2 : Échanger et rendre compte oralement |
UP |
3 |
||
BC |
3 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Rendre compte oralement d'une situation professionnelle - A sa hiérarchie - A un partenaire professionnel - A un intervenant du chantier - Au client - … |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées Outils de communication technique, y compris numériques |
L'interlocuteur est écouté et compris L'information transmise est conforme aux règles de l'entreprise Toute situation à risque professionnel est signalée à sa hiérarchie Le contenu de l'échange (champ lexical, structure …) est adapté à l'interlocuteur Le propos est clair, précis et concis |
C2 : PRÉPARER |
||||
---|---|---|---|---|
C2.1 : Décoder un dossier technique |
UP |
1 |
||
BC |
1 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Collecter et ordonner des informations techniques |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser, - Documents relatifs à la sécurité et à la protection de la santé - Extraits de règlements, normes et règles de l'art - Schéma, croquis ou plans d'exécution, - Projet esthétique et décoratif du chantier - Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de préparation de travaux, calendrier d'intervention...) - Notices techniques Outils de communication technique, y compris numériques |
Les données techniques nécessaires aux travaux à réaliser sont identifiées La collecte des informations nécessaires à l'intervention est complète et exploitable Le classement des données est exploitable et respecte les règles de l'entreprise Les conditions d'intervention sur site (spécificités du chantier) sont identifiées |
C2 : PRÉPARER |
||||
---|---|---|---|---|
C2.2 : Choisir les matériels et les outillages |
UP |
1 |
||
BC |
1 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Choisir les matériels et outillages nécessaires à la réalisation de son intervention |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Extraits de règlements, normes et règles de l'art - Schéma, croquis ou plans d'exécution - Projet esthétique et décoratif du chantier - Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de matériels et outillages, calendrier d'intervention...) - Notices techniques Outils de communication technique, y compris numériques |
Les matériels et outillages choisis sont adaptés à l'intervention La liste des matériels et outillages est complète |
||
Préciser les règles et les limites d'utilisation |
Les règles et limites d'utilisation des matériels et outillages sont précisées |
|||
Inventorier les EPI adaptés à l'intervention |
L'inventaire des EPI est complet et adapté à l'intervention |
C2 : PRÉPARER |
||||
---|---|---|---|---|
C2.3 : Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation |
UP |
2 |
||
BC |
2 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Repérer et quantifier les fournitures nécessaires à son intervention |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Devis quantitatif - Schéma, croquis ou plans d'exécution, - Projet esthétique et décoratif du chantier - Documents et procédures internes à l'entreprise (bon de commande, bon de travaux...) - Notices techniques Catalogues fournisseurs Outils de communication technique, y compris numériques |
La nature et les caractéristiques des fournitures respectent la demande et le descriptif technique Les quantités sont conformes aux besoins de l'intervention |
C3 : RÉALISER - METTRE EN ŒUVRE |
||||
---|---|---|---|---|
C3.1 : Organiser son intervention |
UP |
2 |
||
BC |
2 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Organiser son poste de travail tout au long du chantier |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Projet esthétique et décoratif du chantier - Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de suivi de travaux, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) Certifications et qualifications Habilitation électrique B0 Outils de communication technique, y compris numériques |
Les spécificités du chantier sont identifiées Les anomalies techniques sont repérées et signalées Les accessoires déposés sont rangés et sauvegardés La co-activité est prise en compte L'organisation du poste du poste de travail permet d'évoluer sans risque d'accident Les matériaux, les matériels et outillages approvisionnés permettent la réalisation rationnelle des travaux L'état des matériels et outillages est vérifié, leur fonctionnement est testé |
||
Adapter son poste de travail à l'évolution de la situation réelle |
L'organisation du poste de travail est optimisée et adaptée à l'avancement des travaux |
|||
Mettre en œuvre une démarche éco responsable : - Trier, évacuer, revaloriser les déchets, - Limiter les consommations, les énergies, - Nettoyer la zone de travail et l'environnement au fur et à mesure - … |
La revalorisation des déchets respecte les prescriptions et les normes Les énergies et les consommables sont économisés Le poste de travail est maintenu en bon état de propreté tout au long de l'intervention |
C3 : RÉALISER - METTRE EN ŒUVRE |
|||||
---|---|---|---|---|---|
C3.2 : Sécuriser son intervention |
UP |
2 |
|||
BC |
2 |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Identifier les dangers propres à son intervention |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Projet esthétique et décoratif du chantier - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches sécurité, fiches de contrôle, calendrier d'exécution...) Matériels et outillages Certifications, Qualifications Habilitation électrique B0 Outils de communication technique, y compris numériques |
Les dangers sont identifiés de manière exhaustive |
|||
Appliquer les mesures de prévention prévues |
Une démarche de prévention dans son environnement de travail est mise en œuvre L'installation du poste de travail garantit la sécurité et la protection de la santé Les protections collectives sont mises en œuvre et sauvegardées Les EPI utilisés sont adaptés à la situation Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent |
||||
Préparer l'intervention auprès des lignes électriques et réseaux aériens |
Moyens de protection des réseaux et signalisations Protections collectives et individuelles Consignes et procédures liées à l'intervention à proximité de réseaux |
Les réseaux sensibles et non -sensibles sont identifiés ; Les risques associés aux types de réseaux sont cités ; Les critères d'évaluation sont rédigés en référence au « profil opérateur » du référentiel de compétences préparant à l'intervention à proximité des réseaux) |
C3 : RÉALISER - METTRE EN ŒUVRE |
|||||
---|---|---|---|---|---|
C3.3 : Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux |
UP |
2 |
|||
BC |
2 |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Vérifier la conformité des approvisionnements : - En matériaux - En matériels - En consommables |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Projet esthétique et décoratif du chantier - Devis quantitatif - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Documents et procédures internes à l'entreprise (bon de commande, bon de livraison, fiches de contrôle, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) - Notices techniques Prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP) Matériels, outillages Espace de stockage Outils de communication technique, y compris numériques |
Les caractéristiques qualitatives et quantitatives des matériaux sont vérifiées L'état de fonctionnement des matériels est vérifié et permet la réalisation du travail en toute sécurité Les écarts et les anomalies sont relevés et transmis à la hiérarchie Les approvisionnements respectent le planning des travaux |
|||
Organiser le stockage en sécurité |
Le stockage est rationnel, les accès et circulations sont préservés Les conditions de stockage données sont respectées Les approvisionnements sont protégés et sécurisés Les principes de la prévention des risques liés à l'activité physique (PRAP) sont appliqués Les manutentions sont optimisées Les outils d'aide à la manutention sont utilisés |
C3 : RÉALISER - METTRE EN ŒUVRE |
|||||
---|---|---|---|---|---|
C3.4 : Monter, démonter et utiliser des échafaudages |
UP |
2 |
|||
BC |
2 |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Monter et démonter : - Un échafaudage roulant - Un échafaudage fixe |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Notices techniques de montage Matériels, outillages Échafaudage roulant Échafaudage fixe Équipements de Protection Collective et Individuelle Outils de communication technique, y compris numériques |
En référence aux recommandations R408 et R457 : Le montage et le démontage sont effectués en conformité avec la notice de montage du matériel et la règlementation Tout élément défectueux est signalé immédiatement Le droit de retrait est appliqué en cas de danger grave et imminent Les affichages, les balisages et les signalisations sont conformément installés Les biens environnants sont protégés et sauvegardés |
|||
Utiliser : - Un échafaudage roulant - Un échafaudage fixe - Une PIRL |
En référence aux recommandations R408 et R457 : Les règles de déplacement et de stabilisation de l'échafaudage sont respectées Les règles de circulation sur l'échafaudage sont respectées La charge autorisée sur l'échafaudage est respectée La répartition de la charge est conforme aux préconisations du fabricant Les biens environnants sont protégés et sauvegardés |
C3 : RÉALISER - METTRE EN ŒUVRE |
|||||
---|---|---|---|---|---|
C3.5 : Réaliser des travaux de peinture |
UP |
2 |
|||
BC |
2 |
||||
C3.5.1 : Réaliser des travaux préparatoires pour appliquer des produits de peinture |
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Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Réaliser les opérations selon les états des supports : - Poncer, épousseter - Décoller - Égrener - Gratter - Décalaminer - Déposer un ancien revêtement - Lessiver - Décaper - Laver - Brosser - Ouvrir (traiter) les fissures, - Dégraisser - Brûler - … |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Devis quantitatif - Projet esthétique et décoratif du chantier - Maquette numérique 3D du chantier en réalité virtuelle augmentée - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Documents et procédures internes à l'entreprise (bon de commande, bon de livraison, fiches de contrôle, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) - Notices techniques Les règles de mise en œuvre Matériels, outillages Produits, fiches de données de sécurité, FDES Espace de stockage Équipements de Protection Collective et Individuelle Outils de communication technique, y compris numériques |
Le support est identifié Les zones à traiter sont identifiées L'outillage est adapté à l'ouvrage et aux produits Les techniques d'utilisation des matériels sont respectées Les travaux préparatoires réalisés permettent d'obtenir : - Une surface propre - Sans aucune trace d'ancien revêtement - Sans aucune trace d'ancienne peinture - Sans grain - Sans trace de lessive, de produit de décapage - … Le support n'est pas dégradé et est prêt à recevoir les travaux d'apprêt Les anomalies et dégradations constatées, découvertes en cours de réalisation sont signalées à la hiérarchie Les déchets sont triés et évacués au fur et à mesure des opérations Les biens environnants sont protégés et sauvegardés Les principes de prévention des risques et de protection de l'environnement sont respectés |
|||
Nettoyer : - Le matériel - Le chantier |
Matériels et produits de nettoyage Consignes de traitements des déchets en conformité avec les règles de protection environnementale Conteneurs à déchets |
Les matériels sont nettoyés et rangés après utilisation L'état de fonctionnement des matériels est préservé Les lieux sont propres et permettent la suite des travaux Une démarche éco responsable est mise en œuvre |
C3 : RÉALISER - METTRE EN ŒUVRE |
|||||
---|---|---|---|---|---|
C3.5 : Réaliser des travaux de peinture |
UP |
2 |
|||
BC |
2 |
||||
C3.5.2 : Réaliser des travaux d'apprêt en vue d'appliquer des produits de peinture |
|||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Réaliser les opérations avec des enduits et mastics : - Dégrossir - Reboucher - Enduire - Ratisser - Traiter les fissures Appliquer des produits : - Imprimer - Fixer - Imprégner - Appliquer un primaire - … |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs de travaux à réaliser - Projet esthétique et décoratif du chantier - Maquette numérique 3D du chantier en réalité virtuelle augmentée - Devis quantitatif - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Documents et procédures internes à l'entreprise (bon de commande, bon de livraison, fiches de contrôle, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) - Notices techniques DTU, avis techniques, règles de mise en œuvre et normes en vigueur Matériels, outillages Produits, fiches de données de sécurité, FDES Espace de stockage Équipements de Protection Collective et Individuelle Outils de communication technique, y compris numériques |
Le support est identifié Les zones à traiter sont identifiées L'outillage est adapté à l'ouvrage et aux produits L'aspect obtenu répond aux exigences de la qualité de finition « B » conformément au DTU en vigueur Les travaux d'apprêts réalisés permettent : - Une absorption uniforme - Une adhérence au support - Une compatibilité entre le support et la finition - La continuité des opérations suivantes Les applications sont régulières, sans manque ni surcharge Les techniques d'application et d'utilisation des matériels sont respectées Les supports ne sont pas dégradés et prêts à recevoir les travaux de finition : absence de dégradations et de traces d'outils… Les biens environnants sont respectés et sauvegardés Les principes de prévention des risques et de protection de l'environnement sont respectés |
|||
Nettoyer : - Le matériel - Le chantier |
Matériels et produits de nettoyage Consignes de traitements des déchets en conformité avec les règles de protection environnementale Conteneurs à déchets |
Les matériels sont nettoyés et rangés après utilisation L'état de fonctionnement des matériels est préservé Les lieux sont propres et permettent la suite des travaux Une démarche éco responsable est mise en œuvre |
C3 : RÉALISER - METTRE EN ŒUVRE |
|||||
---|---|---|---|---|---|
C3.5 : Réaliser des travaux de peinture |
UP |
2 |
|||
BC |
2 |
||||
C3.5.3 : Appliquer des produits de peinture : enduits, peintures, lasures, vernis… |
|||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
|||
Réaliser une implantation |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Projet esthétique et décoratif du chantier - Maquette numérique 3D du chantier en réalité virtuelle augmentée - Devis quantitatif - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Documents et procédures internes à l'entreprise (bon de commande, bon de livraison, fiches de contrôle, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) - Notices techniques La qualité de finition « B » Les règles de mise en œuvre Matériels (matériel mécanique prêt à l'emploi), outillages, matériels de mesure et de traçage (mètre, niveau, laser…) Produits, fiches techniques, FDES Échantillons, nuancier, catalogues, revêtements et produits Espace de stockage Équipements de Protection Collective et Individuelle Outils de communication technique, y compris numériques |
L'implantation est précise et respecte les dimensions, les formes du projet |
|||
Teinter manuellement une peinture : - Rechercher et réaliser une teinte pastel - Corriger une teinte (limitée à 2 colorants) - Réaliser des tons dégradés à partir d'une teinte mère (3 tons maximum) - Réaliser une harmonie en camaïeu à partir d'une teinte (3 tons maximum) |
La technique de recherche de teinte est rationnelle et professionnelle Après séchage, la teinte est conforme à l'échantillon Le volume de colorant utilisé ne dépasse pas le pourcentage autorisé La quantité de produit est adaptée à la surface à traiter (tolérance + 10%) Le mélange est homogène (absence de fusées) Les tons dégradés sont distincts La technique de teinte mère est respectée Les tons camaïeux respectent la teinte et l'harmonie |
||||
Appliquer des produits : - Manuellement - Mécaniquement - Peintures - Lasures - Vernis - Enduits |
Le support est identifié Les zones à traiter sont identifiées L'outillage est adapté à l'ouvrage et aux produits La viscosité est adaptée L'aspect final est conforme à l'état de finition « B » La teinte est uniforme Les techniques d'application et d'utilisation des matériels sont respectées Les conditions d'application sont respectées (température, humidité) La quantité de produit appliqué respecte la prescription du fabricant L'application est uniforme et régulière (sans coulure ni surcharge, sans maigreur ni embus) Les biens environnants sont respectés et sauvegardés Les principes de prévention des risques et de protection de l'environnement sont respectés |
||||
Nettoyer : - Le matériel - Le chantier |
Matériels et produits de nettoyage Consignes de traitements des déchets en conformité avec les règles de protection environnementale Conteneurs à déchets |
Les matériels sont nettoyés et rangés après utilisation L'état de fonctionnement des matériels est préservé Les lieux sont propres et permettent la suite des travaux Une démarche éco responsable est mise en œuvre |
C3 : RÉALISER - METTRE EN ŒUVRE |
||||
---|---|---|---|---|
C3.6 : Poser des revêtements muraux |
UP |
2 |
||
BC |
2 |
|||
C3.6.1 : Poser des papiers peints |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Vérifier l'état des rouleaux avant les opérations de pose |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Projet esthétique et décoratif du chantier - Maquette numérique 3D du chantier en réalité virtuelle augmentée - Devis quantitatif - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Documents et procédures internes à l'entreprise (bon de commande, bon de livraison, fiches de contrôle, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) - Notices de pose Les règles de mise en œuvre Matériels, outillages matériels de mesure et de traçage (mètre, niveau, laser…) Revêtements et produits de pose Fiches techniques, FDES Espace de stockage Équipements de Protection Collective et Individuelle Outils de communication technique, y compris numériques |
L'état des rouleaux est vérifié, les anomalies sont signalées à la hiérarchie |
||
Préparer : - Le poste de débit (Table…) - Le matériel de pose - La colle |
L'organisation du poste de débit est rationnelle et adaptée à la pièce L'outillage est adapté aux produits La colle est : - Conforme au matériau - A viscosité homogène |
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Implanter, débiter, prendre l'aplomb, encoller, afficher, poser, maroufler, araser, passer les angles et boiseries, contourner les obstacles pour des : - Papiers peints sans raccords - Papiers peints à raccords (droit et sauté) - Papiers à peindre |
Le support est identifié Les conditions de pose sont respectées (température, humidité) L'implantation minimise les joints et les pertes, le débit est conforme au type de raccord et les pertes sont minimisées L'encollage est conforme au matériau et aux prescriptions du fabricant, le temps de détrempe est pris en compte Le départ de pose prend en compte l'éclairage naturel dominant L'aplomb est respecté Les règles de pose des papiers à raccords sont respectées Les joints sont sans retrait ni chevauchement Les raccords sont respectés et alignés Le motif principal n'est pas amputé en haut de lé Les arasements sont nets, sans arrachement, débord ou retrait Les passages d'angles et obstacles respectent les règles de mise en œuvre et préconisations du fabricant Le marouflage est sans cloque, ni pli, ni traces d'outils Les biens environnants sont respectés et sauvegardés Les principes de prévention des risques et de protection de l'environnement sont respectés |
|||
Nettoyer : - Le matériel - Le chantier |
Matériels et produits de nettoyage Consignes de traitements des déchets en conformité avec les règles de protection environnementale Conteneurs à déchets |
Les matériels sont nettoyés et rangés après utilisation L'état de fonctionnement des matériels est préservé Les lieux sont propres et permettent la suite des travaux Une démarche éco responsable est mise en œuvre |
C3 : RÉALISER - METTRE EN ŒUVRE |
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---|---|---|---|---|
C3.6 : Poser des revêtements muraux |
UP |
2 |
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BC |
2 |
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C3.6.2 : Poser des revêtements collés |
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Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
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Vérifier l'état des rouleaux avant les opérations de pose |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Projet esthétique et décoratif du chantier - Maquette numérique 3D du chantier en réalité virtuelle augmentée - Devis quantitatif - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Documents et procédures internes à l'entreprise (bon de commande, bon de livraison, fiches de contrôle, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) - Notices de pose Les règles de mise en œuvre Matériels, outillages, matériels de mesure et de traçage (mètre, niveau, laser…) Revêtements et produits de pose Fiches techniques, FDES Espace de stockage Équipements de Protection Collective et Individuelle Outils de communication technique, y compris numériques |
L'état des rouleaux est vérifié, les anomalies sont signalées à la hiérarchie |
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Préparer : - Le poste de débit - Le matériel de pose - La colle |
L'organisation du poste de débit est rationnelle et adaptée à la pièce L'outillage est adapté à l'ouvrage et aux produits La colle est : - Conforme au matériau - A viscosité et homogène |
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Implanter, débiter prendre l'aplomb, encoller, afficher poser, maroufler, araser, passer les angles et boiseries, contourner les obstacles, réaliser des joints en coupe double sur des : - Revêtements à peindre - Revêtements PVC - Revêtements textiles |
Le support est identifié Les zones à traiter sont identifiées Les conditions de pose sont respectées (température, humidité) L'implantation minimise les joints et les pertes et le débit est conforme au type de raccord et les pertes sont minimisées Le repérage et le sens des lés sont conformes aux prescriptions du fabricant La technique d'encollage est conforme au matériau et aux prescriptions du fabricant Le temps de détrempe et de gommage est pris en compte Le départ et le sens de pose prennent en compte l'éclairage naturel dominant L'aplomb est respecté Les règles de pose des revêtements sont respectées Les joints vifs sont sans retrait ni chevauchement Les coupes doubles sont rectilignes, sans reprise, sans retrait ni chevauchement Les raccords sont respectés et alignés Les arasements sont nets, sans arrachement, débord ou retrait Les passages d'angles et obstacles respectent les règles de mise en œuvre et préconisations du fabricant Le marouflage est sans cloque, ni pli, ni traces d'outils, sans altération de l'aspect Le temps de séchage du revêtement est respecté avant mise en peinture Les biens environnants sont respectés et sauvegardés Les principes de prévention des risques et de protection de l'environnement sont respecté |
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Nettoyer : - Le matériel - Le chantier |
Matériels et produits de nettoyage Consignes de traitements des déchets en conformité avec les règles de protection environnementale Conteneurs à déchets |
Les matériels sont nettoyés et rangés après utilisation L'état de fonctionnement des matériels est préservé Les lieux sont propres et permettent la suite des travaux Une démarche éco responsable est mise en œuvre |
C3 : RÉALISER - METTRE EN ŒUVRE |
||||
---|---|---|---|---|
C3.7 : Poser des revêtements de sol |
UP |
3 |
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BC |
3 |
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Les travaux de mise en œuvre de revêtements de sol se limitent à la réalisation d'une pièce à l'exclusion d'escalier et de douche intégrale |
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C3.7.1 : Réaliser des travaux préparatoires |
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Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
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Préparer les supports : - Arracher un ancien revêtement - Gratter - Scraper - Nettoyer les supports - Poncer manuellement, mécaniquement - Décaper, dégraisser, lessiver |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Projet esthétique et décoratif du chantier - Maquette numérique 3D du chantier en réalité virtuelle augmentée - Devis quantitatif - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Documents et procédures internes à l'entreprise (bon de commande, bon de livraison, fiches de contrôle, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) Les règles et normes de mise en œuvre Matériels, outillages et leurs notices techniques et livrets d'entretien Produits, fiches techniques, FDES Espace de stockage Équipements de Protection Collective et Individuelle Outils de communication technique, y compris numériques |
Le support est identifié Les zones à traiter sont identifiées L'outillage est adapté à l'ouvrage et aux produits Le support est prêt à recevoir les travaux préparatoires Les parties non adhérentes sont éliminées Le support est exempt de traces d'ancien revêtement, de salissures de taches Le support est livré propre, sec et sain Les techniques d'utilisation des matériels respectent les procédures des notices techniques Les opérations sont réalisées en toute sécurité Les travaux préparatoires permettent la réalisation des travaux d'apprêt Les biens environnants sont respectés : pas de traces d'outils de coupe, pas de tache de produits Les principes de prévention des risques et de protection de l'environnement sont respectés |
||
Nettoyer : - Le matériel - Le chantier |
Matériels et produits de nettoyage Consignes de traitements des déchets en conformité avec les règles de protection environnementale Conteneurs à déchets |
Les matériels sont nettoyés et rangés après utilisation L'état de fonctionnement des matériels est préservé Les lieux sont propres et permettent la suite des travaux Une démarche éco responsable est mise en œuvre |
C3 : RÉALISER - METTRE EN ŒUVRE |
||||
---|---|---|---|---|
C3.7 : Poser des revêtements de sol |
UP |
3 |
||
BC |
3 |
|||
Les travaux de mise en œuvre de revêtements de sol se limitent à la réalisation d'une pièce à l'exclusion d'escalier et de douche intégrale |
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C3.7.2 : Réaliser des travaux d'apprêt |
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Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
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Appliquer des produits d'apprêt : - Appliquer un primaire d'accrochage - Imprégner-fixer Réparer, reboucher Traiter des fissures Appliquer un enduit de ragréage : - Égaliser - Lisser Poser un produit d'interface |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Projet esthétique et décoratif du chantier - Maquette numérique 3D du chantier en réalité virtuelle augmentée - Devis quantitatif - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Documents et procédures internes à l'entreprise (bon de commande, bon de livraison, fiches de contrôle, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) - Notices de pose Les règles de mise en œuvre Matériels, outillages d'application, matériels de dosage et de préparation d'enduits Enduits de réparation et de rebouchage Enduits de ragréage Matériaux de réparation des sols Fiches techniques, FDES Produits d'interface Espace de stockage Équipements de Protection Collective et Individuelle Outils de communication technique, y compris numériques |
Le support est identifié, les zones à traiter sont identifiées L'outillage est adapté à l'ouvrage et aux produits Les techniques d'utilisation des matériels et d'application des matériaux respectent les procédures des notices techniques Les éléments non adhérents (lames de parquet, carreaux…) sont réparés, ou supprimés Les conditions d'application sont respectées (température, humidité) La quantité de produit préparée est adaptée à la surface à traiter (tolérance + 10%) Le dosage respecte les prescriptions du fabricant L'application est uniforme et régulière (absence de manque et de surcharge) Le traitement de fissure est réalisé en conformité avec les prescriptions Le support est lisse, plan, sans surcharges, ni trous, ni côtes L'état de surface est régulier La compatibilité est assurée entre le support et la finition Les travaux d'apprêt permettent la pose des revêtements Les biens environnants sont respectés et exempts de dégradation Les principes de prévention des risques et de protection de l'environnement sont respectés |
||
Nettoyer : - Le matériel - Le chantier |
Matériels et produits de nettoyage Consignes de traitements des déchets en conformité avec les règles de protection environnementale Conteneurs à déchets |
Les matériels sont nettoyés et rangés après utilisation L'état de fonctionnement des matériels est préservé Les lieux sont propres et permettent la suite des travaux Une démarche éco responsable est mise en œuvre |
C3 : RÉALISER - METTRE EN ŒUVRE |
||||
---|---|---|---|---|
C3.7 : Poser des revêtements de sol |
UP |
3 |
||
BC |
3 |
|||
Les travaux de mise en œuvre de revêtements de sol se limitent à la réalisation d'une pièce à l'exclusion d'escalier et de douche intégrale |
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C3.7.3 : Poser des revêtements en dalles, en lames |
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Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
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Poser dans une pièce des revêtements : - En dalles PVC, textiles, … - En lames LVT, PVC, et stratifiés… Implanter, répartir en pose droite Mettre en œuvre les revêtements : - En pose collée - simple encollage - colle sèche - En pose libre - En pose clipsée Réaliser les découpes périphériques Passer les obstacles Poser les profils de finition |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Projet esthétique et décoratif du chantier - Maquette numérique 3D du chantier en réalité virtuelle augmentée - Devis quantitatif - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Documents et procédures internes à l'entreprise (bon de commande, bon de livraison, fiches de contrôle, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) - Notices de pose Les règles et normes de mise en œuvre Matériels, outillages, matériels de mesure et de traçage (mètre, traceur laser…) Revêtements et produits de pose Fiches techniques, FDES Espace de stockage Équipements de Protection Collective et Individuelle Outils de communication technique, y compris numériques |
Le support est identifié Les zones à traiter sont identifiées L'outillage est adapté à l'ouvrage et aux produits Le revêtement est mis en condition dans la pièce avant la mise en œuvre selon les prescriptions du fabricant Les techniques d'utilisation des matériels et d'application des matériaux respectent les procédures des notices techniques L'implantation est précise et permet la pose en minimisant les pertes Le point de départ est situé et l'équerrage est assuré Les conditions d'application sont respectées (température, humidité) L'implantation est conforme aux règles de pose Les pertes sont minimisées L'encollage respecte les prescriptions du fabricant et les règles de pose L'application de l'adhésif est uniforme et régulière (sans manque ni superposition) L'organisation de l'encollage est rationnelle et prend en compte la configuration de la pièce, le point de départ et la sortie de la pièce La pose du revêtement est conforme aux règles de pose, sans espace aux joints et sans dégradation du matériau Pose de dalles : Les découpes périphériques sont ajustées, rectilignes, sans retrait, ni dégradation du revêtement Pose de revêtements en lames : Les joints périphériques respectent les prescriptions du fabricant et les normes de pose Les obstacles sont contournés dans le respect des règles de pose La pose des profils de finition est conforme aux règles de pose Les biens environnants sont respectés et exempts de dégradation (pas de traces d'outils de coupe, pas de tache de colle) Les principes de prévention des risques et de protection de l'environnement sont respectés |
||
Nettoyer : - Le matériel - Le chantier |
Matériels et produits de nettoyage Consignes de traitements des déchets en conformité avec les règles de protection environnementale Conteneurs à déchets |
Les matériels sont nettoyés et rangés après utilisation L'état de fonctionnement des matériels est préservé Les lieux sont propres et permettent la suite des travaux Une démarche éco responsable est mise en œuvre |
C3 : RÉALISER - METTRE EN ŒUVRE |
||||
---|---|---|---|---|
C3.7 : Poser des revêtements de sol |
UP |
3 |
||
BC |
3 |
|||
Les travaux de mise en œuvre de revêtements de sol se limitent à la réalisation d'une pièce à l'exclusion d'escalier et de douche intégrale |
||||
C3.7.4 : Poser des revêtements en lés |
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Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
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Poser dans une pièce des revêtements : - Textiles - PVC - … Aborder les techniques de : - Pose collée - Pose libre Implanter répartir Encoller Réaliser les joints : - En coupe double - Bord à bord Araser en périphérie Passer les obstacles Poser des profils de finitions |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Projet esthétique et décoratif du chantier - Maquette numérique 3D du chantier en réalité virtuelle augmentée - Devis quantitatif - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Documents et procédures internes à l'entreprise (bon de commande, bon de livraison, fiches de contrôle, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) - Notices de pose Les règles et normes de mise en œuvre Matériels, outillages, matériels de mesure et de traçage (mètre, niveau, laser…) Revêtements et produits de pose Fiches techniques, FDES Espace de stockage Équipements de Protection Collective et Individuelle Outils de communication technique, y compris numériques |
Le support est localisé et défini Les zones à traiter sont identifiées L'outillage est adapté à l'ouvrage et aux produits Le revêtement est mis en condition dans la pièce avant la mise en œuvre selon les prescriptions du fabricant Les techniques d'utilisation des matériels et d'application des matériaux respectent les procédures des notices techniques Les conditions d'application sont respectées (température, humidité) L'implantation est conforme aux règles de pose Les pertes sont minimisées L'encollage respecte les prescriptions du fabricant L'organisation de l'encollage respecte les techniques de pose (pose en portefeuille ou pose en bateau) Les joints sont conformes aux exigences de pose, sans décollement, ni retrait, ni superposition Les arasements sont nets, sans retrait, ni remontée sur plinthe Les passages d'obstacles sont nets, sans retrait, sans remontée, ni dégradation des supports La pose des profils de finition est conforme aux règles de pose Les biens environnants sont respectés et exempts de dégradation (pas de traces d'outils de coupe, pas de tache de colle) Les principes de prévention des risques et de protection de l'environnement sont respectés |
||
Nettoyer : - Le matériel - Le chantier |
Matériels et produits de nettoyage Consignes de traitements des déchets en conformité avec les règles de protection environnementale Conteneurs à déchets |
Les matériels sont nettoyés et rangés après utilisation L'état de fonctionnement des matériels est préservé Les lieux sont propres et permettent la suite des travaux Une démarche éco responsable est mise en œuvre |
C3 : RÉALISER - METTRE EN ŒUVRE |
||||
---|---|---|---|---|
C3.8 : Réaliser des travaux de façade |
UP |
2 |
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BC |
2 |
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Les travaux sur façades correspondent à l'application de peintures de ravalement décoratif et d'imperméabilisation limité à I1 ou au 1er classement des normes européennes |
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C3.8.1 : Réaliser les travaux préparatoires |
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Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Déposer les accessoires et protéger les parties non traitées |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Projet esthétique et décoratif du chantier - Maquette numérique 3D du chantier en réalité virtuelle augmentée - Devis quantitatif - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Documents et procédures internes à l'entreprise (bon de commande, bon de livraison, fiches de contrôle, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) - Notices de pose Les règles et normes de mise en œuvre Matériels, outillages Échafaudages et matériels d'accès Produits de traitement, fiches techniques, FDES Espace de stockage Équipements de Protection Collective et Individuelle Outils de communication technique, y compris numériques |
Le support est localisé et défini Les zones à traiter sont identifiées Les accessoires déposés sont repérés, stockés et préservés Les parties non traitées sont protégées |
||
Préparer les supports : - Traiter - Laver, - Lessiver - Décaper, - Brosser - … |
L'outillage est adapté à l'ouvrage et aux produits Les conditions d'application sont respectées (température, humidité) Les supports sont livrés propres, sains, sans traces de produits de nettoyage Les parties non adhérentes sont éliminées Les anomalies entravant la suite des travaux sont relevées et remontées à la hiérarchie Les biens environnants sont respectés et exempts de dégradation Les principes de prévention des risques et de protection de l'environnement sont respectés |
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Nettoyer : - Le matériel - Le chantier |
Matériels et produits de nettoyage Consignes de traitements des déchets en conformité avec les règles de protection environnementale Conteneurs à déchets |
Les matériels sont nettoyés et rangés après utilisation L'état de fonctionnement des matériels est préservé Les lieux sont propres et permettent la suite des travaux Une démarche éco responsable est mise en œuvre |
C3 : RÉALISER - METTRE EN ŒUVRE |
||||
---|---|---|---|---|
C3.8 : Réaliser des travaux de façade |
UP |
2 |
||
BC |
2 |
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C3.8.2 : Réaliser les travaux d'apprêt |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
- Imprimer - Fixer - Reboucher - Colmater - Traiter les fissures |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Projet esthétique et décoratif du chantier - Maquette numérique 3D du chantier en réalité virtuelle augmentée - Devis quantitatif - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Documents et procédures internes à l'entreprise (bon de commande, bon de livraison, fiches de contrôle, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) - Notices techniques Les règles et normes de mise en œuvre Matériels, outillages, matériels de mesure et de traçage (mètre, niveau, laser…) Espace de stockage, échafaudages et matériels d'accès Produits et fiches techniques, FDES Équipements de Protection Collective et Individuelle Outils de communication technique, y compris numériques |
Le support est localisé et défini Les zones à traiter sont identifiées L'outillage est adapté à l'ouvrage et aux produits Les conditions d'application sont respectées (température, humidité) La viscosité des produits est conforme aux prescriptions L'application des produits d'impression et de fixation est uniforme, sans manque, sans oubli La quantité de produit est conforme aux prescriptions et normes en vigueur Les opérations permettent la réalisation des travaux de finition Les biens environnants sont respectés et exempts de dégradation Les principes de prévention des risques et de protection de l'environnement sont respectés |
||
Nettoyer : - Le matériel - Le chantier |
Matériels et produits de nettoyage Consignes de traitements des déchets en conformité avec les règles de protection environnementale Conteneurs à déchets |
Les matériels sont nettoyés et rangés après utilisation L'état de fonctionnement des matériels est préservé Les lieux sont propres et permettent la suite des travaux Une démarche éco responsable est mise en œuvre |
C3 : RÉALISER - METTRE EN ŒUVRE |
||||
---|---|---|---|---|
C3.8 : Réaliser des travaux de façade |
UP |
2 |
||
BC |
2 |
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C3.8.3 : Appliquer les produits de façade |
||||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Appliquer manuellement, mécaniquement : - Des enduits, - Des peintures |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Projet esthétique et décoratif du chantier - Maquette numérique 3D du chantier en réalité virtuelle augmentée - Devis quantitatif - Documents relatifs à la sécurité et protection de la santé - Documents et procédures internes à l'entreprise (bon de commande, bon de livraison, fiches de contrôle, calendrier d'exécution, liste des intervenants...) - Notices de pose Les règles de mise en œuvre Matériels, outillages matériels de mesure et de traçage (mètre, niveau, laser…) Produits et solvants Fiches techniques, FDES Espace de stockage Équipements de Protection Collective et Individuelle Outils de communication technique, y compris numériques |
Le support est localisé et défini Les zones à traiter sont identifiées L'outillage est adapté à l'ouvrage et aux produits Les conditions d'application sont respectées (température, humidité) L'ordonnancement de la mise en peinture des façades prend en compte l'ensoleillement La viscosité des produits est conforme aux prescriptions L'application des produits de finition est uniforme, sans manque, sans oubli La quantité de produit est conforme aux prescriptions et normes en vigueur Les temps de séchage inter-couches sont respectés selon les prescriptions techniques Les biens environnants sont respectés et exempts de dégradation Les principes de prévention des risques et de protection de l'environnement sont respectés Les accessoires sont reposés selon le repérage |
||
Nettoyer : - Le matériel - Le chantier |
Matériels et produits de nettoyage Consignes de traitements des déchets en conformité avec les règles de protection environnementale Conteneurs à déchets |
Les matériels sont nettoyés et rangés après utilisation L'état de fonctionnement des matériels est préservé Les lieux sont propres et permettent la suite des travaux Une démarche éco responsable est mise en œuvre |
C4 : CONTRÔLER |
||||
---|---|---|---|---|
C4.1 : Contrôler l'état des supports |
UP |
2 |
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BC |
2 |
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Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Identifier la nature et l'état des supports |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Maquette numérique 3D du chantier en réalité virtuelle augmentée - Devis quantitatif - Extraits de règlements, normes et règles de l'art - Schéma, croquis ou plans d'exécution - Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de contrôle...) - Notices techniques Matériels et outillages de contrôle Outils de communication technique, y compris numériques |
Les supports sont identifiés La nature des supports est reconnue |
||
Repérer et lister les altérations, les dégradations |
L'état des supports est établi et remonté à la hiérarchie : - Altérations - Dégradations - Propreté - Planéité - Humidité - Solidité, dureté - Pulvérulence - … Les techniques d'utilisations des matériels de contrôle sont respectées |
C4 : CONTRÔLER |
||||
---|---|---|---|---|
C4.2 : Réaliser des contrôles de mise en œuvre |
UP |
2 |
||
BC |
2 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Préparer les moyens de contrôle |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Maquette numérique 3D du chantier en réalité virtuelle augmentée - Devis quantitatif - Extraits de règlements, normes et règles de l'art - Schéma, croquis ou plans d'exécution - Documents et procédures internes à l'entreprise (procédures d'autocontrôle, fiches de contrôle...) - Notices techniques Matériels et outillages de contrôle Outils de communication technique, y compris numériques |
Les moyens sont adaptés aux contrôles à réaliser |
||
Réaliser les contrôles en cours de réalisation |
Les protocoles de contrôle sont respectés Les techniques d'utilisation des matériels sont respectées Les contrôles permettent les corrections éventuelles et la continuité des travaux |
C4 : CONTRÔLER |
||||
---|---|---|---|---|
C4.3 : Vérifier la conformité du travail réalisé |
UP |
2 |
||
BC |
2 |
|||
Compétences (Être capable de…) |
Conditions |
Critères d'évaluation |
||
Contrôler visuellement les travaux en fin de réalisation |
Contexte professionnel d'intervention Consignes de travail, orales ou écrites de sa hiérarchie Informations des partenaires professionnels, du client Tout ou partie du dossier technique des travaux à réaliser en fonction des tâches confiées : - Plans architecturaux et descriptifs des travaux à réaliser - Maquette numérique 3D du chantier en réalité virtuelle augmentée - Devis quantitatif - Extraits de règlements, normes et règles de l'art - Schéma, croquis ou plans d'exécution - Documents et procédures internes à l'entreprise (fiches de contrôle...) - Notices techniques Matériels et outillages de contrôle Outils de communication technique, y compris numériques |
Les contrôles sont correctement réalisés Les anomalies sont relevées |
||
Réaliser les raccords, corriger les anomalies |
Les raccords sont réalisés Les travaux terminés sont conformes à la commande |
|||
Rendre compte de la fin de travaux à la hiérarchie |
Le compte-rendu oral ou écrit est remonté au supérieur hiérarchique |
Savoirs associés
Pôles |
Savoirs |
Connaissances |
---|---|---|
Pôle 1 : Connaissance du monde professionnel |
S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment |
S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises S1.2 : Les intervenants de la construction S1.3 : Les étapes d'un projet de construction S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM) S1.5 - La co-activité, les interfaces chantier S1.6 - Les qualifications et les habilitations S1.7 : La classification des bâtiments |
S2 :Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité |
S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale S2.2 : L'impact environnemental d'une activité S2.3 : La démarche éco responsable en entreprise S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits |
|
S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment |
S3.1 : La règlementation, les normes, les DTU et les règles de l'art S3.2 : Le confort de l'habitat (spatial, thermique, acoustique, …) S3.3 : L'accessibilité du cadre bâti S3.4 : Les techniques de construction S3.5 : Les matériaux de construction |
|
S4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages |
S4.1 : Les documents graphiques ou digitaux de représentation des ouvrages S4.2 : Les règles et outils de représentation graphique ou digitale S4.3 : Les documents d'exécution des ouvrages S4.4 : Les techniques de relevé d'ouvrages |
|
S5 : La description et l'estimation des ouvrages |
S5.1 : La description technique des ouvrages S5.2 : La documentation technique des produits et des matériaux S5.3 : La quantification et l'estimation des besoins pour un ouvrage |
|
S6 : La communication technique |
S6.1 : La communication orale et écrite S6.2 : Les supports et outils de communication S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité S6.4 : La communication technique simple en langue anglaise |
|
S7 : La prévention des risques professionnels |
S7.1 : Les acteurs de la prévention des risques S7.2 : Les documents de la prévention des risques S7.3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention S7.4 : Les mesures de prévention adaptées au métier S7.5 : les risques liés au travail en hauteur S7.6 : Les risques CMR (amiante et plomb) S7.7 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier S7.8 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail |
|
S8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages |
S8.1 : Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention S8.2 : Les fiches de contrôle et d'autocontrôle associées à une intervention |
Pôle |
Savoirs |
Connaissances |
---|---|---|
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques |
S9 : Les supports |
S9.1 : Les supports neufs et anciens du bâtiment S9.2 : L'humidité dans le bâtiment S9.3 : Les altérations des supports S9.4 : Les altérations des feuilles et des revêtements |
S10 : Les matériaux et les produits |
S10.1 : Les produits de peinture S10.2 : Les produits d'imprégnation et de fixation S10.3 : Les colles et adhésifs S10.4 : Les constituants des peintures et des produits S10.5 : Le séchage des peintures et des produits S10.6 : Les revêtements muraux S10.7 : Les revêtements de sol S10.8 : Les systèmes de produits |
|
S11 : Les moyens et les techniques de mise en œuvre |
S11.1 : Les procédés de mise en œuvre S11.2 : Les matériels et outillages S11.3 : Les matériels d'accès et les échafaudages |
|
S12 : Les arts appliqués à la profession |
S12.1 : Les caractéristiques d'une couleur S12.2 : Les associations de couleurs S12.3 : La couleur et l'espace S12.4 : La symbolique des couleurs S12.5 : La lecture d'un projet esthétique et décoratif S12.6 : La couleur et la sécurité |
Mise en relation des savoirs et des compétences
Capacités |
Pôle 1 : Connaissances du monde professionnel |
Pôle 2 : Connaissances scientifiques et techniques |
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---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Savoirs |
S1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment |
S2 :Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco responsabilité |
S3 : Les systèmes constructifs du bâtiment |
S4 : La représentation graphique et numérique des ouvrages |
S5: La description et l'estimation des ouvrages |
S6: La communication technique |
S7 : La prévention des risques professionnels |
S8 : Le contrôle et la qualité des ouvrages |
S9 : Les supports |
S10 : Les matériaux et les produits |
S11 : Les moyens et les techniques de mise en œuvre |
S12 : Les arts appliqués à la profession |
|
Compétences |
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C1 COMMUNIQUER |
C1.1 : Compléter et transmettre des documents |
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C1.2 : Échanger et rendre compte oralement |
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C2 PRÉPARER |
C2.1 : Décoder un dossier technique |
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C2.2 : Choisir les matériels et les outillages |
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C2.3 : Déterminer les fournitures nécessaires à la réalisation |
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C3 RÉALISER METTRE EN ŒUVRE |
C3.1 : Organiser son intervention |
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C3.2 : Sécuriser son intervention |
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C3.3 : Réceptionner les approvisionnements en matériels et matériaux |
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C3.4 : Monter, démonter et utiliser des échafaudages |
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C3.5 : Réaliser les travaux de peinture |
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C3.6 : Poser les revêtements muraux |
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C3.7 : Poser les revêtements de sol |
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C3.8 : Réaliser des travaux de façade |
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C4 CONTRÔLER |
C4.1 : Contrôler l'état des supports |
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C4.2 : Réaliser des contrôles de mise en œuvre |
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C4.3 : Vérifier la conformité des travaux réalisés |
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Description des savoirs associés
Pôle 1 |
LA CONNAISSANCE DU MONDE PROFESSIONNEL |
S 1 : L'environnement de travail : le secteur du bâtiment |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S1.1 : Le secteur du bâtiment et les entreprises S1.2 : Les intervenants de la construction S1.3 : Les étapes d'un projet de construction S1.4 : L'intégration d'une démarche collaborative numérique (BIM) S1.5 : La co-activité, les interfaces chantier S1.6 : Les qualifications et les habilitations S1.7 : La classification des bâtiments - Habitat individuel ou collectif - Locaux tertiaires ou industriels - Type : T ou F avec le nombre de pièce habitable - ERP… |
Citer les caractéristiques principales de ce secteur d'activité et ses chiffres clés Énoncer les fonctions et les responsabilités des personnels des entreprises Citer les intervenants, définir leur rôle respectif Citer les principales étapes d'un projet de construction Énoncer le principe général de la démarche collaborative du BIM Nommer les corps de métiers et citer leur interaction technique avec les tâches à réaliser Énoncer le principe de la qualification et d'habilitation des salariés d'entreprises Identifier les classifications des bâtiments |
S 2 : Les enjeux énergétiques et environnementaux, l'éco-responsabilité. |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S2.1 : La réglementation énergétique et environnementale S2.2 : L'impact environnemental d'une activité S2.3 : La démarche éco responsable en entreprise S2.4 : La gestion de l'environnement du site et des déchets produits |
Citer le nom de la règlementation en vigueur et ses principaux objectifs Citer les principaux impacts de son activité professionnelle Citer le principe de la démarche Appliquer les règles de tri des déchets et respecter les circuits d'élimination Appliquer les règles de nettoyage du site d'intervention et de remise en état |
S 3 : Les systèmes constructifs du bâtiment |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S3.1 : La règlementation, les normes, les DTU et les règles de l'art S3.2 : Le confort de l'habitat (spatial, thermique, acoustique, …) S3.3 : L'accessibilité du cadre bâti S3.4 : Les techniques de construction S3.5 : Les matériaux de construction |
Identifier les spécificités des différents documents. Citer les dispositions constructives concernant les travaux Identifier les espaces composant une habitation et citer leur destination Citer les points de la règlementation PMR Identifier les techniques les plus courantes de construction des bâtiments Identifier la nature des matériaux de construction et citer leurs principales caractéristiques mécaniques |
S 4 : La représentation graphique et digitale des ouvrages |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S4.1 : Les documents graphiques ou digitaux de représentation des ouvrages S4.2 : Les règles et outils de représentation graphique ou digitale S4.3 : Les documents d'exécution des ouvrages S3.4 : Les techniques de relevé d'ouvrages |
Utiliser les outils digitaux de visionnage des projets de construction et des ouvrages du métier Décoder des documents graphiques y compris digitaux d'un ouvrage représenté en 2D ou en 3D Appliquer les règles de dessin technique en 2D ou 3D à une représentation graphique ou digitale d'un croquis de détail d'exécution ou d'un schéma Identifier les informations d'un plan d'exécution d'un ouvrage simple Utiliser les techniques simples et les appareils de mesure usuels pour effectuer un relevé d'ouvrage |
S 5 : La description et l'estimation des ouvrages |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S5.1 : La description technique des ouvrages S5.2 : La documentation technique des produits et des matériaux S5.3 : La quantification et l'estimation des besoins pour un ouvrage |
Identifier les matériaux composants un ouvrage Relever les données nécessaires à la quantification des ouvrages Identifier les éléments constitutifs d'un devis quantitatif et estimatif d'un ouvrage Quantifier les besoins nécessaires à la réalisation d'un ouvrage |
S 6 : La communication technique |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S6.1 : La communication orale et écrite S6.2 : Les supports et outils de communication S6.3 : La démarche collaborative du BIM et l'interopérabilité S6.4 : La communication technique simple en langue anglaise |
Appliquer les règles de base de la communication technique orale et écrite Utiliser les supports et outils de communication simples, y compris digitaux Énoncer les principaux éléments du processus de gestion de l'information mis en œuvre tout au long d'un projet collaboratif. Enoncer le principe d'interopérabilité entre logiciels et maquettes numériques Citer les outils numériques de gestion et de communication utilisés Traduire la terminologie et les fonctions d'un équipement ou d'un appareil Extraire des informations essentielles d'une notice technique en anglais |
S 7 : La prévention des risques professionnels |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S7.1 : Les acteurs de la prévention des risques S7.2 : Les documents de la prévention des risques S7.3 : L'identification des dangers, l'analyse des risques, les mesures de prévention S7.4 : Les mesures de prévention adaptées au métier S7.5 : les risques liés au travail en hauteur S7.6 : Les risques CMR (amiante et plomb) S7.7 : L'application des principes de sécurité physique et d'économie d'effort adaptés au métier S7.8 : Le champ d'intervention du sauveteur secouriste du travail |
Citer les rôles et les missions des principaux acteurs externes (Services de Santé au Travail, OPPBTP, CARSAT, Inspection du travail), les rôles et les missions des principaux acteurs internes (chef d'entreprise, instances représentatives du personnel...) Énoncer les objectifs des principaux documents liés à la prévention des risques : DUER, PPSPS, DIUO. En lien avec le référentiel de Prévention Santé Environnement Décoder et analyser les fiches techniques, FDES des produits et des matériaux Énoncer les principaux EPC en lien avec les interventions du métier Lister les EPI adaptés aux risques et à la situation (chute, brûlures, explosion, incendie, rayonnements, coupures, projections, électrique, chimiques, …) Citer les conditions de montage, d'utilisation et de démontage des échafaudages en référence aux réglementations INRS R408 et R457 Citer les conditions d'utilisation d'une PIRL Citer les principales situations d'exposition aux poussières d'amiante et de plomb Énoncer les principes de sécurité physique et d'économie d'effort au regard du référentiel de formation PRAP Citer les limites du champ d'intervention d'un sauveteur secouriste du travail (*) Citer les conduites de secours à tenir (*) (*) au regard du référentiel de Sauvetage Secourisme du Travail (SST) |
S 8 : Le contrôle de la qualité des ouvrages |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S8.1 Les principes d'une démarche qualité liée à une intervention S8.2 Les fiches de contrôle et d'autocontrôle associées à une intervention |
Citer le principe d'une démarche qualité Énoncer la finalité d'une fiche de contrôle des supports Énoncer la finalité d'une fiche d'autocontrôle |
Pôle 2 |
CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES |
S 9 : Les supports |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S9.1 : Les supports neufs et anciens du bâtiment S9.2 : L'humidité dans le bâtiment S9.3 : Les altérations des supports - La pulvérulence, - L'oxydation des métaux - Les altérations des bois - … S9.4 : les altérations des feuilles et des revêtements |
Identifier les supports usuels du bâtiment : - Maçonnerie et tout type de béton - Plâtre et tout type de dérivé plâtre - Bois et tout type de dérivés bois - Métaux ferreux et non ferreux - Matériaux de synthèse (PVC…) - Terres cuites - Anciens revêtements - … Identifier et énoncer les différentes causes de l'humidité dans le bâtiment Prescrire des solutions de traitement adaptées Identifier les altérations des supports Définir les différentes causes et les conséquences des altérations Prescrire et justifier des solutions adaptées aux altérations Identifier les altérations Définir les différentes causes et les conséquences des altérations Prescrire et justifier des solutions adaptées aux altérations |
S 10 : Les matériaux et les produits |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S10.1 : Les produits de peinture - Peintures, vernis et lasures - Enduits - Mastics S10.2 : Les produits d'imprégnation et de fixation S10.3 : Les colles et adhésifs - Colles humides - Colles sèches |
Identifier les différents produits, les familles, les classifications Décoder les caractéristiques techniques des produits à partir des fiches techniques et FDES en vue de leur application Justifier le choix des produits en fonction du support Identifier le matériel d'application adapté au produit en fonction de la fiche technique |
S10.4 : Les constituants des peintures et des produits S10.5 : Le séchage des peintures et des produits Les types de séchage : - Par évaporation du solvant - Par oxydation du liant - Par coalescence - … - Les temps de séchage - Hors poussière - Au toucher - Recouvrable - A cœur S10.6 : Les revêtements muraux : - Papiers peints - Revêtements à peindre - Revêtements textiles - Revêtements PVC… S10.7 : Les revêtements de sol : - Les produits de préparation et de réparation - PVC, textile, stratifié - Lés, lames et dalles S 10.8 : Les systèmes de produits : - Traitement anti corrosion - Traitement de façade - Peinture de sol 10.9 Les classements des matériaux - Le classements de matériaux (UPEC..) - Le classements de matériaux (Feu..) |
Identifier les différents composants des peintures et produits Expliquer le rôle et la fonction de chacun des composants Lister les différents types de séchage Lister les facteurs influençant le séchage et le durcissement Citer et expliquer les temps de séchage Citer les différents types de revêtements muraux Décoder les symboles sur les notices de pose Lister les types de raccords Exploiter les fiches et les avis techniques Associer les techniques de pose avec les différents types de revêtements Lister les vérifications et les contrôles à effectuer avant et pendant la pose Associer des produits (Fixateur, enduit) avec le travail à réaliser Citer les différents types de revêtements de sol Citer les caractéristiques physiques et acoustiques des matériaux Justifier la technique de pose en fonction du revêtement et de la pièce Expliquer les différents temps relatifs à la pose Énoncer les contraintes de pose en fonction des techniques de mise en œuvre Identifier les phases d'un système : - Couche primaire - Couche intermédiaire - Couche de finition Énoncer les exigences du système à respecter Expliquer le classement des matériaux Préciser le choix du classement du matériau en fonction de son usage |
S 11 : Les techniques et les moyens de mise en œuvre |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S11.1 : Les procédés de mises en œuvre : - Travaux préparatoires - Travaux d'apprêts - Travaux de finition : application des produits, pose des revêtements et matériaux S11.2 : Les matériels et les outillages - Manuel / mécanique - Les caractéristiques fonctionnelles - La documentation technique - La réglementation en vigueur - Les procédures de maintenance S11.3 : Les moyens d'accès et les échafaudages - Échafaudage fixe (R408) - Échafaudage roulant (R457) - PIRL |
Indiquer les travaux préparatoires et les travaux d'apprêts en fonction de : - La nature et l'état du support - L'état de surface du subjectile - La finition demandée - Le contexte d'intervention Exploiter les préconisations de la fiche technique d'un matériau Citer les règles de mise en œuvre des produits et des matériaux Identifier les matériels et outillages Comparer les performances des différents matériels Associer les moyens d'application aux produits à mettre en œuvre Identifier les caractéristiques et les performances des matériels Expliquer les principes de fonctionnement des systèmes basse et haute pression Indiquer les opérations d'entretien et de contrôle Citer les différents types de montage d'échafaudage Lister les différents éléments d'un échafaudage (nomenclature) Expliquer les règles de prévention et de sécurité à respecter lors du montage, de l'utilisation et du démontage des échafaudages et des moyens d'accès Expliquer les règles d'utilisation des systèmes de sécurité |
S 12 : Arts appliqués à la profession |
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Connaissances (Notions, concepts) |
Limites de connaissances |
S12.1 : Les caractéristiques d'une couleur - Cercle chromatique - Chaleur - Saturation - Pureté - Ton - Valeur - Aplat - Dégradé S12.2 : Les associations de couleurs - Camaïeu - Harmonie Contrastes : - Complémentaire - Chaud/froid - De valeurs Nuances S12.3 : La couleur et l'espace S12.4 : La symbolique des couleurs S12.5 : La lecture d'un projet esthétique et décoratif S12.6 : La couleur et la sécurité |
Identifier les caractéristiques d'une couleur Identifier et nommer les différentes associations de couleurs Proposer une solution chromatique, à partir d'une contrainte donnée (échantillon, ton…), en tenant compte de : - La fonction, - La forme, - L'orientation, - L'éclairage d'une pièce. Connaitre l'effet des couleurs sur la perception d'un espace Appréhender la valeur significative et symbolique d'une couleur Identifier et nommer les formes, les volumes, les surfaces, les couleurs, les matières d'un projet décoratif Définir les effets chromatiques et graphiques d'un décor Connaitre les codes couleurs en signalétique de chantier et en prévention |