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Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 4 juillet 2019 modifiant l'arrêté du 2 mars 2009 relatif aux performances et aux règles de mise en service des dispositifs de retenue routiers)

Article ENTIEREMENT_MODIF (Arrêté du 4 juillet 2019 modifiant l'arrêté du 2 mars 2009 relatif aux performances et aux règles de mise en service des dispositifs de retenue routiers)


ANNEXES
ANNEXE 1
LES RACCORDEMENTS


Les vérifications ou essais de compatibilité des raccordements sont réalisés en prenant en considération une typologie de situations de raccordements selon la famille de produit considérée, la différence éventuelle de niveau de retenue des barrières raccordées, la différence absolue de déflexion dynamique normalisée et l'usage ou non de pièces de raccordement spécifiques. Sur la base de cette typologie, sont imposées des exigences techniques croissantes et des types de vérifications ou d'essais adaptés.
Le tableau ci-après précise les différents types de vérifications ou d'essais à effectuer par type de raccordement pour déterminer les niveaux de performance des raccordements :


Famille de produit (1)

Niveau de retenue

Δ D (2)

Pièce de raccordement spécifique (3)

Méthode d'évaluation de la compatibilité
du raccordement

Identique

Identique

≤ 50 cm

Non

Pas d'évaluation particulière


Non

Simulations numériques (4)

Identique

Différent
(sauf niveau L [5])

X

Oui/ Non

Simulations numériques

Différente

Identique

≤ 50 cm

Non

Pas d'évaluation particulière

Oui

Simulations numériques


Non

Simulations numériques

Oui

1 essai de choc physique (6)
+ Simulations numériques

Différente

Différent
(sauf niveau L)

X

Oui/ Non

1 essai de choc physique
+ Simulations numériques


(1) Notion de famille selon le § 4.7 de la norme NF EN 1317-2 : 2010 pour les critères suivants :


Le regroupement des barrières par familles ne doit être pertinent que dans les trois cas suivants :


a) Pour les barrières ayant un ou plusieurs éléments longitudinaux de coupe transversale identique, avec un espacement différent des supports ou des fixations intermédiaires dans le sol ;


b) Pour les barrières posées librement différant seulement par leur longueur unitaire ;


c) Pour les barrières comportant une hauteur supplémentaire et des parties supplémentaires, dont les parties en contact avec le véhicule durant l'essai TB 11 ne changent pas.


La famille de barrières est composée de barrières qui :


-sont assemblées à partir des mêmes composants, hormis les parties supplémentaires ;


-ont le même mécanisme de fonctionnement pour le dispositif et pour les composants.


(2) Δ D : différence absolue entre la déflexion dynamique normalisée des deux dispositifs raccordés.


(3) Pièce de raccordement spécifique : pièce particulière n'appartenant pas aux deux dispositifs raccordés et destinée à assurer la continuité physique et mécanique du raccordement.


(4) Essais de choc virtuels par simulation numérique selon TR 16303-1 à 16303-4 : 2013.


(5) Dans le cas de deux barrières de niveaux L, il sera possible de comparer la différence de déflexion dynamique de l'essai commun TB32 et donc se rapporter à la première ligne du tableau.


(6) Essais de chocs physiques par simulation numérique selon la norme NF EN 1317-2 : 2010.