Articles

Article AUTONOME (Arrêté du 1er juillet 2019 relatif aux concours d'admission aux écoles de formation spécialisées en application de l'article 6 du décret n° 2008-940 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers des armes de l'armée de terre)

Article AUTONOME (Arrêté du 1er juillet 2019 relatif aux concours d'admission aux écoles de formation spécialisées en application de l'article 6 du décret n° 2008-940 du 12 septembre 2008 modifié portant statut particulier du corps des officiers des armes de l'armée de terre)


ANNEXE II
PROGRAMMES ET NATURE DES ÉPREUVES D'ADMISSION


1. Epreuve d'entretien d'aptitude à l'emploi d'officier
Le programme porte sur la connaissance du domaine de spécialité correspondant au concours présenté, relatives notamment à l'organisation du domaine de spécialité concerné, aux formations entrant dans le périmètre, aux missions, règles d'emploi ou de fonctionnement qui en relèvent.
Cette épreuve se présente sous la forme d'un entretien d'une heure, précédé de 30 minutes de préparation. Le candidat devra pendant ces 30 minutes de préparation répondre à un questionnaire métier reçu juste avant l'épreuve.
En début d'entretien, le candidat procède pendant dix minutes à une présentation de son parcours militaire. La suite de l'entretien est consacrée à :
1° Une interrogation sur les fonctions exercées en qualité de sous-officier ou militaire du rang, à partir du dossier de reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle, remis au jury après convocation aux épreuves d'admission ;
Au cours de cette partie sur l'expérience professionnelle, 3 minutes seront effectuées en langue anglaise.
2° Des questions portant sur la connaissance du domaine de spécialité correspondant au concours présenté. Ces questions s'appuieront sur le questionnaire reçu lors de la préparation.
Au cours de cet entretien, les examinateurs apprécient notamment les qualités d'expression orale du candidat et son aptitude à l'emploi d'officier.
2. Epreuves physiques
Les épreuves physiques sont identiques pour les hommes et les femmes, mais font l'objet d'une cotation spécifique à chacun des sexes.
Les modalités d'exécution sont identiques à celles du contrôle de la condition physique générale (CCPG), définies dans l'instruction relative au contrôle de la condition physique du militaire pour l'armée de terre. Le programme se compose des quatre épreuves du CCPG :
1° Test de « cooper » ;
2° Test d'aisance aquatique (100 m + 10 m d'apnée) ;
3° Abdominaux ;
4° Grimper de corde à la corde lisse (2 × 3.5 m en style libre).
Chaque épreuve ou groupe d'épreuve est noté sur 20 (les épreuves d'abdominaux et de grimper, notées sur 10, sont additionnées pour obtenir une note sur 20), soit un total de 60 points ramené à une note finale sur 20.
L'âge pris en compte pour l'application du barème est celui atteint au 31 décembre de l'année du concours.
Le barème est identique à celui du CCPG, défini dans l'instruction relative au contrôle de la condition physique du militaire pour l'armée de terre.