Articles

Article 32 AUTONOME (Arrêté du 28 juin 2019 modifiant l'arrêté du 17 février 2014 modifié fixant l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche)

Article 32 AUTONOME (Arrêté du 28 juin 2019 modifiant l'arrêté du 17 février 2014 modifié fixant l'organisation de l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche)


L'article 56 est remplacé par les dispositions suivantes :


« Art. 56. - La sous-direction du socle numérique définit, pour le ministère chargé de l'éducation nationale, et pour l'administration centrale du ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, la stratégie et les choix technologiques. Elle garantit la cohérence d'ensemble et la continuité entre les activités de conception-développement et les activités de déploiement-production.
« Elle définit les choix d'architecture et d'urbanisation des ministères en prenant en compte les orientations interministérielles. Elle en suit l'évolution et veille à leur cohérence.
« Elle détermine les choix techniques de référence, elle en assure la diffusion et en contrôle l'application.
« Elle met en œuvre les technologies du numérique et fournit les services nationaux du socle.
« Elle définit le schéma directeur des infrastructures. Elle assure la programmation financière des plans d'équipement techniques. Elle élabore et met en œuvre la stratégie nationale pour l'environnement de travail de l'agent des ministères.
« Elle participe à l'élaboration de la politique de sécurité numérique et contribue à la sécurité des systèmes d'information des ministères. Dans le cadre des missions assurées par le centre opérationnel de sécurité des systèmes d'information ministériels, elle gère les risques en matière de cyber sécurité et remplit des missions de surveillance, de détection et d'intervention dans ce domaine, sous l'autorité fonctionnelle du haut fonctionnaire de défense et de sécurité.
« Elle conduit la gestion intégrée de la sécurité des services, des données, et de leur mise en conformité.
« Elle anime et coordonne l'action des services déconcentrés dans les domaines dont elle est chargée.
« En lien avec le département de la stratégie et des partenariats, elle contribue à la coordination et l'animation des responsables académiques pour le numérique éducatif et les systèmes d'information.
« La sous-direction du socle numérique est constituée :


« - du bureau de l'architecture, de l'urbanisation, et de la stratégie des services socles ;
« - du bureau de l'ingénierie des services d'infrastructure ;
« - du bureau de la production et du support des services ;
« - du bureau de la sécurité numérique et du centre opérationnel de la sécurité des systèmes d'information ministériels. »