ANNEXE
1. Généralités
Pour les besoins du 53e Salon international de l'aéronautique et de l'espace, et ceux liés à la mission de sûreté aérienne confiée au Commandement de la Défense Aérienne et des Opérations Aériennes (CDAOA), il est créé une zone interdite temporaire dénommée ZIT Rouge du mercredi 12 juin 2019 au dimanche 23 juin 2019.
2. ZIT Rouge
2.1. Limites latérales
Cercle de 15 km (8,1 Nm) de rayon centré sur 48°56'37”N - 002°25'51”E et à l'exclusion de la zone interdite identifiée LF-P 23.
2.2. Limites verticales
De la surface à 2438 mètres (niveau de vol 80) au-dessus du niveau moyen de la mer.
2.3. Dates et heures d'activation (UTC)
Du mercredi 12 juin 2019 au dimanche 16 juin 2019 de 7 h 30 à 15 h 30.
Du lundi 17 juin 2019 au dimanche 23 juin 2019 de 6 heures à 17 h 30.
2.4. Nature de la zone
Zone interdite temporaire à l'intérieur de laquelle ne peuvent évoluer que :
- « Activité 1 » : des aéronefs français de la défense, des douanes, des services de police, de la gendarmerie et de la sécurité civile ayant à intervenir dans le cadre de leurs missions ;
- « Activité 2 » : des aéronefs vols médicaux, vols de recherche et de sauvetage, aéronefs devant intervenir pour des raisons techniques et de sécurité dans la zone uniquement lorsque le contournement de la zone n'est pas compatible avec leur mission ;
- « Activité 3 » : des aéronefs en CAG IFR à destination ou en provenance de Paris - Charles de Gaulle, Paris - Orly, Toussus-le-Noble, Pontoise - Cormeilles-en-Vexin, Beauvais - Tillé et Villacoublay - Vélizy sur les trajectoires publiées ou autorisées par les organismes de contrôle habituels et pour les activités commerciales uniquement. Les vols IFR à titre privé ou d'entrainement ne sont pas autorisés. Des régulations, allant jusqu'à la suspension peuvent être imposées par les autorités militaires ;
- « Activité 4 » : des aéronefs en CAG IFR à destination ou en provenance de Paris - le Bourget concernant ceux basés sur cet aérodrome, participant au salon ou autres vols à destination de cet aérodrome sur les trajectoires publiées ou autorisées par les organismes de contrôle habituels et lorsque l'aérodrome est ouvert à la CAG ;
- « Activité 5 » : des aéronefs en CAG VFR à destination ou en provenance de l'hélistation d'Issy-les-Moulineaux, figurant sur les listes préétablies de vol autorisés via l'itinéraire IH3 Porte de Bercy-Mont d'Est ;
- « Activité 6 » : des aéronefs en CAG VFR à destination ou en provenance de Paris - le Bourget concernant ceux basés ou non sur cet aérodrome, participant au salon ou effectuant des liaisons entre cet aérodrome et l'hélistation d'Issy-les-Moulineaux et lorsque l'aérodrome est ouvert à la CAG.
2.5. Conditions de pénétration
CAG/CAM : pénétration interdite à l'exception des aéronefs des activités décrites au paragraphe 2.4 et obligation de transpondeur mode A et C actif (code mode 3/A imposé).
Concernant la circulation CAG IFR/CAM I : accréditation préfectorale obligatoire pour les aéronefs en provenance et à destination de Paris - le Bourget. Des mesures de régulation de trafic pouvant aller jusqu'à la suspension temporaire des vols pourront cependant être prises par les autorités militaires.
Concernant la circulation CAG VFR/CAM V : accréditation préfectorale et dépôt d'intention de vol obligatoires pour tout aéronef. Les activités VFR pourront être suspendues sans préavis par les autorités militaires.
2.6. Dispositions complémentaires
Toutes les activités (avec ou sans treuillage) d'aéromodélisme, de travail aérien (VFR comme IFR), de voltige, de parachutage, de planeurs et moto-planeurs, de parapentes (motorises ou non), d'ULM, d'autogires, de deltaplanes, de dirigeables, de ballons (libres, captifs ou baudruches), de lâcher de lanternes, de fusées, et de tout autre appareil volant (motorise ou non) avec ou sans personne à bord (drones), sont interdites pendant les créneaux d'activation, à l'exception de celles entrant dans le cadre défini au paragraphe 2.4 ou expressément autorisées par le CDAOA. L'activité des aérodromes d'Enghien et de Chelles est suspendue.
2.7. Infractions
Conformément au code des transports (article L. 6211-4 et L. 6211-5), l'aéronef qui s'engage dans la zone interdite sans y être autorisé doit, dès qu'il s'en aperçoit atterrir sur l'aérodrome le plus proche situé en dehors de cette zone. S'il est aperçu en vol, il doit se conformer à la première injonction, ralentir son allure, descendre à l'altitude imposée et atterrir sur l'aérodrome indiqué.
Les infractions aux dispositions prévues pour la zone interdite sont passibles (article 6232-2) d'une amende de 15 000 euros à 45 000 euros et/ou d'un emprisonnement de six mois à un an.
En outre, l'autorité publique peut retenir sur place l'aéronef avec lequel une quelconque infraction aux dispositions du code des transports a été commise, et le pilote est susceptible de poursuites judiciaires.
3. Procédure d'accréditation
Les procédures d'accréditation sont en vigueur du mercredi 12 juin 2019 au dimanche 23 juin 2019, pendant les créneaux d'activation de la ZIT ROUGE définis au paragraphe 2.3.
Les demandes d'accréditation pour les activités le nécessitant, concernant les appareils et les pilotes susceptibles d'évoluer dans la ZIT ROUGE, sont adressées par les exploitants d'aéronefs ou les responsables des compagnies concernées, à la délégation préfectorale de la préfecture de police pour la sécurité et la sûreté des plates-formes aéroportuaires de Paris qui délivre un numéro d'accréditation.
En plus de l'accréditation, à des fins de sureté et de coordination avec les activités du salon, une intention de vol doit être déposée auprès de la C2A2 pour tout aéronef (piloté ou non) en CAG VFR/CAM V autorisé à voler à l'intérieur de la ZIT ROUGE.
Les modalités concernant les demandes d'accréditation et le dépôt d'intentions de vol ainsi que les coordonnées des services compétents de la délégation préfectorale ou de la C2A2 sont définies et portées à la connaissance des usagers aériens par la voie de l'information aéronautique.
4. Statut et services rendus
Lorsqu'elle est active, la zone coexiste avec la CTR Paris et se substitue aux portions de TMA Paris et des zones réglementées avec lesquelles elle interfère. A l'intérieur de cette zone, les services de la circulation aérienne rendus sont ceux correspondant à la classe D et sont fournis par les organismes de contrôle habituels.
5. Organismes à contacter et information des usagers
Les dispositions relatives aux organismes à contacter et à l'information des usagers sont portées à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique.